En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Raviver la couleur d'un vêtement

Introduction

Comment raviver la couleur d'un vêtement ? Après des lavages répétés les couleurs du linge et des vêtements pâlissent à la longue. Comment raviver la couleur noire des vêtements ? Comment éviter que le noir vire au gris lors du lavage en machine ? Et que faire quand des marbrures ...

488 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

488 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment raviver la couleur d'un vêtement ? Après des lavages répétés les couleurs du linge et des vêtements pâlissent à la longue. Comment raviver la couleur noire des vêtements ? Comment éviter que le noir vire au gris lors du lavage en machine ? Et que faire quand des marbrures blanches apparaissent sur le linge foncé. Des trucs et astuces gratuits et efficaces pour conserver la couleur d'origine du linge et des vêtements.

Comment raviver la couleur  d'un vêtement

3 pantalons couleur

Raviver la couleur noire d'un tissu

- Epinards 

Rincez les vêtements en coton noir dans l’eau de cuisson des épinards.

Rincez.

- Bière

Trempez le vêtement dans l'eau froide additionnée du contenu d'un verre de bière tous les 3 lavages. 

Rincez rapidement à l'eau froide ensuite.

- Feuille de lierre

L’eau additionnée d’une décoction de feuilles de lierre  donne également de bons résultats.

Rincez rapidement ensuite.

- Café

Ou lors d’un lavage en machine, ajoutez dans le compartiment rinçage 2 verres à moutarde  de café très fort.

Rincez rapidement ensuite.

- Bois de panama

Ou trempez dans une décoction d'écorces de bois de Panama.

Rincez rapidement à l'eau froide ensuite.

Recette de la décoction d'écorces de bois de Panama

Faites bouillir dans l'eau des écorces de bois de Panama (100 g par litre d'eau).

Filtrez puis baignez le tissu dans cette préparation.

D'autres astuces dans l'article de Toutpratique

LAVER UN JEAN NOIR

Eviter que le noir des vêtements vire au gris lors du lavage

Pour éviter que les vêtements noirs tournent au gris ou pour fixer les couleurs, ajouter un petit verre de vinaigre blanc (premier prix) dans le bac de la lessive.

Retournez les vêtements à l’envers et utilisez des programmes courts, à basse température, avec un minimum de lessive, et toujours une lessive spéciale couleur noire.

Raviver la couleur rouge du coton

- Jus de citron

Baignez les vêtements ou le linge dans de l'eau additionnée de jus de citron (une cuillerée de jus de citron pour deux décilitres d'eau).

Remuez puis attendez quelques minutes.

Rincez rapidement à l'eau froide ensuite.

Raviver la couleur verte du coton

- Ammoniaque

Trempez le linge ou les vêtements dans de l'eau additionnée d'ammoniaque (trois cuillerées à soupe pour un litre d'eau).

Raviver la couleur bleue ou violette  du coton

- Vinaigre

Baignez le linge ou les vêtements dans de l'eau additionnée de vinaigre (trois cuillerées à soupe pour un litre d'eau).

Rincez rapidement à l'eau froide ensuite.

Conserver et raviver la couleur du linge ou des vêtements imprimés

- Bicarbonate

Faites tremper le tissu dans de l'eau chaude additionnée du contenu d'une tasse de bicarbonate de soude par litre d'eau.

Rincez rapidement à l'eau froide ensuite.

- Vinaigre blanc

Les couleurs du linge et des vêtements ne pâliront pas au lavage, si vous ajoutez à l’eau de rinçage ou dans le bac de rinçage du lave–linge du vinaigre blanc (le contenu d’un tiers d’un verre à moutarde).

Rincez rapidement à l'eau froide ensuite.

- Sel

Ou trempez-les dans un bain d’eau (4 litres) additionnée d’une cuillère à thé  de sel ou du sulfate de magnésium)

Rincez rapidement à l'eau froide ensuite.

Raviver la couleur blanc d'un tissu

Suivez les conseils de l'article de Toutpratique :

BLANCHIR LE LINGE

Raviver les couleurs d'un imprimé

Suivez les conseils de l'article de Toutpratique :

RAVIVER LES COULEURS D UN TISSU IMPRIME 

Eviter les marbrures sur les vêtements foncés

Si des marbrures blanchâtres apparaissent sur le linge de couleur foncé, ajoutez du vinaigre blanc (1verre pour 5 litres d'eau) dans la dernière eau de rinçage.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

488 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 26/10/2016
Bonjour HUGO, Oubliez cette lessive qui ne peut vous être utile dans votre cas. Mettez tout votre linge à laver ensemble mais à basse température, à 30°; en retournant les vêtements foncés, en utilisant une lessive liquide normale, et en récupérant le linge dés qu'il a été lavé, sans le laisser longtemps dans la machine.
HUGO
Le 25/10/2016
Bonjour, je ne fais pas beaucoup de lessive a la semaine, j'aimerais donc me mettre a la lessive noir pour eviter les tache de decoloration sur vetements foncés. Puis je laver les vetment de couleur (bleu, gris, vert etc) avec les lessive speciale noir ou uniquement le noir ? Et je mets le vinaigre dans le bac de lessive ou bien celui de rincage ?
Toutpratique
Le 10/10/2016
Bonjour Emma, Trempez votre pantalon dans un bain d'eau tiède + vinaigre blanc à part égale, puis frottez doucement les traces blanches en ajoutant un peu de vinaigre blanc. Rincez généreusement.
emma
Le 10/10/2016
bonjour, j'ai malencontreusement mis un pantalon en coton bleu marine en machine alors qu'il se lavait à l'envers et la main. Du coup, des traces blanchâtres style marbrures sont apparues. J'aimerais donc les faire partir et je trouve aussi que le bleu marine s'est un peu "pâli'". Vous conseillez d'utiliser du vinaigre blanc mais combien de temps dois je laisser le pantalon trempé dedans pour que les marbrures disparaissent et que la couleur soit ravivée? merci beaucoup d'avance
Toutpratique
Le 10/06/2016
Bonjour florian, On ne peut faire revenir la couleur d'une veste qui s'est décolorée. A moins de la reteindre. Ce peut être une option.
florian
Le 10/06/2016
Bonjour moi j'ai ma veste militaire vert kakis qui a perdu sa couleur d'origine et est blanchâtre a des endroit mais se n'est pas de l'usure comment faire pour qu'il reprenne sa couleur d’antan merci.
Toutpratique
Le 09/06/2016
Bonjour Marion, Si le maillot est en coton, pour raviver un peu sa couleur, vous pouvez, en le laissant toute une nuit, tester le bain vinaigrée.
Marion
Le 09/06/2016
Bonjour, J'ai un maillot de bain depuis 2 ans dont les couleurs ont pâli au fil du temps, le maillot étant de plusieurs couleurs je ne peux pas le teindre. La technique du vinaigre blanc peut elle marcher ? Et combien de temps dois je le laisser tremper ? Je vous remercie
Toutpratique
Le 08/06/2016
Thomas, testez ce bain vinaigrée (vinaigre blanc) pendant toute une nuit mais à notre avis, ça ne suffira pas. Là il ne s'agit plus de raviver une couleur...
Toutpratique
Le 08/06/2016
Bonjour thomas, En effet testez ce bain. Et si la couleur de la casquette est vraiment pâlie, si cette méthode ne fonctionne pas bien, n'hésitez pas à la teindre.
thomas
Le 08/06/2016
Bonjour, Je vous explique mon problème, en voulant nettoyer ma casquette et enlever en profondeur la transpiration, j'ai fini par me rendre compte que la couleur elle même commence à aller vers le noir-gris. Comment récupérer le bleu de départ ? Dois-je utiliser du vinaigre ou du vinaigre blanc? Et combien de temps dois-je le laisser agir ?
thomas
Le 08/06/2016
Bonjour, Pour une casquette en coton bleu, je dois la faire tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre ou de vinaigre blanc donc pour récupérer un peu la couleur d'origine ?
Toutpratique
Le 07/06/2016
Bonnour lahlou, A part teindre votre haut avec du rose rose fluo, il n'y a plus rien à faire. Le lavage sans doute avec une eau trop chaude et une lessive non appropriée lui a été fatale !
lahlou
Le 07/06/2016
Bonjour j'ai laver pour la première fois un haut rose fluo et il est ressorti pâle que faire et pourquoi ? Merci de votre aide
Claudine
Le 08/05/2016
Bonjour Elise, En ce qui concerne votre problème il ne s'agit pas de raviver la couleur de votre haut, mais de lui faire retrouver sa couleur d'origine alors qu'il a été coloré par accident. Suivez les conseils de l'article de Toutpratique : VETEMENT DETEINT: http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/174-Linge-deteint-colore/4903-Vetement-deteint.php
Elise
Le 08/05/2016
Bonjour, j'ai un haut de maillot en polyamide de couleur rose pâle qui a malheureusement été mélangé avec le reste de mes vêtements et qui a donc fini a la machine. Résultat: le maillot est devenu vieux rose il est rose grisâtre. Auriez-vous un conseil à me donner pour raviver la couleur? je désespère et je tiens énormément à ce maillot...
Claudine
Le 09/04/2016
Bonjour Lucie, d'après ce que vous décrivez en frottant le tissu trop énergiquement et peut-être avec un produit inapproprié, la couleur est partie. Il ne s'agit donc pas là de raviver la couleur mais de recolorer le tissu. Pour recolorer le tissu vous pouvez teindre la jupe ou colorer la décoloration avec un feutre indélébile ou de la gouache. Tout le problème est d'en trouver de la même couleur que ce velours.
Lucie
Le 09/04/2016
Bonjour, Comment raviver la couleur (vert kaki) d'une jupe en velours côtelé après le frottage trop rigoureux d'une tache? Merci
Lucie
Le 09/04/2016
Bonjour, Comment ravivez la couleur (vert kaki) sur une jupe en velours côtelé après le "frottage" trop rigoureux d'une tache? Merci
J
Le 13/12/2015
oui
Toutpratique
Le 30/11/2015
Bonjour sisi, A tout hasard, trempez cette veste quelques secondes dans l’eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau tiède). Rincez.
sisi
Le 30/11/2015
bonjour j'ai une veste aun joli rouge j l'ai lavé mais la couleurs n'est plus rouge brillant comme avant comment faire
Toutpratique
Le 26/10/2015
Bonjour Prescillia, hélas avec tous les produits que vous avez utilisés nous ne pouvons vous donner le moindre conseil : chemise onéreuse ou peu, la raviveur de blanc qui contient de la javel, l’a abimée définitivement.
Prescillia
Le 26/10/2015
Bonjour J'ai lavé hier une chemise rouge et blanche de mon conjoint et je n'ai pas fait attention je l'ai mise en machine avec mon linge blanc ou j'ai ajouter un raviveur de couleur blanc, du coup le rouge sur la chemise est devenu orange, comment est ce que je peux faire pour que la couleur redevienne rouge? Cette chemise est quand même onéreuse. Merci
Toutpratique
Le 20/07/2015
Bonjour Jerem06800, quand les couleurs ont pali soit en raison d’un mauvais choix de lessive, soit en raison d’exposition au soleil, on ne peut plus grand-chose, lisez quand même l’article de Toutpratique : RAVIVER LES COULEURS D UN TISSU IMPRIME : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/6005-Raviver-les-couleurs-d-un-tissu-imprime.php
Jerem06800
Le 19/07/2015
bonjour j ai une chemise noir rayé rouge avec des motifs rouge mais les couleurs sont passé à force d être lavé comment puis je faire pour raviver les couleurs svp . Merci par avance
Toutpratique
Le 09/07/2015
Bonjour labibine, C’est pour ainsi dire impossible d’éclaircir de la dentelle sur un vêtement de couleur. A moins que vous soyez très habile de vos mains, alors passez juste sur la dentelle, sans toucher le top, un coton-tige imprégné d’eau oxygénée. Laissez sécher au moins 2 heures avant de le mettre. Et dorénavant lavez les tops à la main, l’un après l’autre dans de l’eau tiède savonneuse.
labibine
Le 09/07/2015
bonjour, Voilà, j'ai deux top: l'un de couleur vert d'eau et l'autre de couleur rose/orange. Ils ont de la dentelle tout les deux. Et la dentelle noircit. La matière je pense est en polyester. Que faire pour ravoir la couleur d'avant? Merci beaucoup:)
Toutpratique
Le 08/07/2015
Bonjour Sonia, Il faut faire attention à ne pas laver ce type de vêtement en machine. Le lavage à la main à l’eau presque froide lui convient mieux. Un trempage dans l’eau froide vinaigrée s’il ne lui rend pas sa couleur d’origine au moins fixera mieux les couleurs. 1 verre à moutarde de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau froide.
Sonia
Le 08/07/2015
Bonjour, Je viens d'acquérir une super combi-short style tie and dye differents bleu/vert et blanc. Malheureusement après le premier lavage le blanc a perdu de son blanc et les couleurs sont devenus ternes. Comment faire pour rattraper ça. Un grand merci
Toutpratique
Le 07/07/2015
Bonjour VinceCasius, Faites tremper votre polo au moins une heure. Mais s’il est pâli par le soleil cette solution ne fonctionnera pas. En revanche vous pourrez le teindre.
VinceCasius
Le 07/07/2015
Bonjour, pour raviver la couleur bleue de mon polo, j'ai bien compris qu'il fallait le baigner dans de l'eau, avec du vinaigre blanc. Mais combien de temps?
Toutpratique
Le 29/06/2015
Bonjour Sosk, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : VETEMENT DETEINT : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/174-Linge-deteint-colore/4903-Vetement-deteint.php
Sosk
Le 28/06/2015
Bonjour voilà aujourd'hui J'ai laver un de mes maillot De bain qui a des bretelles et le tour en rose oranger fluo et l'autre personne avant moi n'avais pas du terminé son lavage et je n'ai malheureusement pas pu changer de programme et si du coup sa m'a laver tout a 60 et j'avais quelques petits habits noir mais déjà laver qui on terni ma couleur du maillot fluo, comment puis-je récupérer cette couleur ou comment puis-je la raviver ? Merci d'avance :) :)
Mauricette
Le 27/06/2015
Bonjour, ok ça marche ! je vais tester tout ça aujourd'hui.
Toutpratique
Le 29/05/2015
Bonjour marjorie, Une fois que la couleur a été décolorée par endroit, on ne peut rien faire que teindre le tissu.
marjorie
Le 29/05/2015
Bonjour, j'ai la housse de mon siège auto qui a été délavé d'un coté à cause du soleil. La housse étant noire et blanche avec des imprimés, je voudrais savoir comment puis raviver le noir sans "abimer" le blanc. merci
Toutpratique
Le 27/05/2015
Bonjour nicolas, Nous donnons des solutions dans cet article pour raviver la couleur noire. Elles sont valables pour une casquette. Donc lisez cet article, et suivez les conseils donnés.
nicolas
Le 26/05/2015
Bonjour, j'ai une casquette noire en cotton qui depuis quelques temps déteint (certainement à cause du soleil) et je ne sais pas comment lui redonner sa couleur noire d'origine... Comment faire ?
nicolas
Le 26/05/2015
Bonjour, j'ai une casquette noire en cotton qui depuis quelques temps déteint (certainement à cause du soleil) et je ne sais pas comment lui redonner sa couleur noire d'origine... Comment faire ?
Toutpratique
Le 25/05/2015
Bonjour DAN CHEVALLIER, hélas on ne peut faire grand-chose quand les couleurs d’un vêtement sont aussi contrastées. Toutefois lisez cet article et suivez les conseils donnés avec du vinaigre blanc.
DAN CHEVALLIER
Le 25/05/2015
Comment raviver les couleurs d'un polo bleu marine avec des motifs blanc le tout en coton cdt
Toutpratique
Le 05/05/2015
Bonjour Yohann, Comme vous le constater nous avons bien reçu vos 3 messages . Mais hélas quand les couleurs pâlissent et quand la veste est multicolore il n’y a pas grand-chose à faire.
Yohann
Le 05/05/2015
Bonjour, J'ai une veste multicolore composé de noir, de blanc, de vert,de marron et de beige/jaune. Après le premier lavage toutes les couleurs sauf le blanc sont devenus ternes. Je suis extrêmement dessus. J'aimerais savoir si vous auriez une astuce pour raviver toutes les couleurs étant donné que concontrairement les couleurs de ma veste représente un camouflage militaire... Merci d'avance. CDT.
Yohann
Le 05/05/2015
Bonjour, J'ai une veste multicolore composé de noir, de blanc, de vert,de marron et de beige/jaune. Après le premier lavage toutes les couleurs sauf le blanc sont devenus ternes. Je suis extrêmement dessus. J'aimerais savoir si vous auriez une astuce pour raviver toutes les couleurs étant donné que concontrairement les couleurs de ma veste représente un camouflage militaire... Merci d'avance. CDT.
Yohann
Le 05/05/2015
Bonjou, J'ai une veste multicolore composé de noir, de blanc, de vert,de marron et de beige/jaune. Après le premier lavage toutes les couleurs sauf le blanc sont devenus ternes. Je suis extrêmement dessus. J'aimerais savoir si vous auriez une astuce pour raviver toutes les couleurs étant donné que concontrairement les couleurs de ma veste représente un camouflage militaire... Merci d'avance. CDT.
Toutpratique
Le 17/03/2015
Bonjour Morinelode, Faites tremper votre jean dans une solution eau et vinaigre blanc. Une tasse de vinaigre pour 1 litre d’eau. Rincez-le ensuite. Et dorénavant, n’utilisez plus de lessive en poudre avec agents blanchissants. Une lessive liquide convient mieux à un lavage à l’eau tiède.
Morinelode
Le 17/03/2015
!!!! SOS !!!Bonjour, j'ai un beau jean Cimarron rouge que j'adore mais malheureusement il est ressorti de la machine avec des traces affreuses de pli blanc et le rouge et de moins en moins beau. comment faire pour lui redonner un coup de neuf et enlever les trace de plis blanc. J'ai le même problème sur un pantalon marron, comment faire également ? Merci d'avance.
Toutpratique
Le 07/03/2015
Bonjour counette, Pour redonner leur couleur aux jeans, suivez les conseils de l’article de Toutpratique : COLORER UN JEAN PALI : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5200-Colorer-un-jean-pali.php
counette
Le 07/03/2015
bonjour, je ne porte que des jean's et au bout d'un moment le bleu devient délavé alors que le vêtement est encore en bon état. Je les lave souvent à froid, ou au plus à 30° avec une lessive pour tissu foncé. Peut on leur redonner de la couleur ? j'ai essayé avec les teintes dans le commerce pour coton bleu mais ce n'est pas beau, la couleur est toute autre, pas le bleu jean. Merci pour votre aide, cordialement
Toutpratique
Le 07/01/2015
Bonjour Julien, De l’eau tiède conviendra très bien. Vérifiez tout de même que votre vêtement supporte bien le produit et le trempage.
Julien
Le 07/01/2015
Bonjour, Pour raviver du vert, combien de temps faut-il laisser tremper le vêtement? Faut-il utiliser de l'eau chaude ou froide? Merci Julien
Estelle
Le 12/06/2014
bonsoir Claudine Tout d abord je tiens à vous remercier de donner accès à un site aussi utile et aux internautes l opportunité de résoudre leur problème Grace à vos réponses si rapides. Dans mon cas, le souci n a été que très partiellement résolu, j ai finalement laisse chaque robe plus d une demi heure dans un bain d'eau javelisee pour n'obtenir un très léger éclaircissement du gris vers du moins gris. Dois je malgré tout renouveler l opération ? Laisser tomber ? Passer à une autre solution ? Encore merci pour votre aide précieuse en tous les cas Estelle
Claudine
Le 12/06/2014
Bonjour Estelle, Oui je comprends… c’est rageant ! Traitez les robes, l’une après l’autre, et surtout pas ensemble, en suivant à la lettre, les conseils de l’article de Toutpratique : VETEMENT DETEINT : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/174-Linge-deteint-colore/4903-Vetement-deteint.php
Estelle
Le 11/06/2014
bonjour Claudine Je viens d acheter 3 robes imprimées (une noir et blanche, la seconde bleu et blanche et la 3ieme rose et blanche) en polyamide (82%) et elasthane (23%). J ai eu la très mauvaise idée de les laver ensemble et avec une autre robe noire unie. Le blanc des 3 robes est devenu gris. Sachant que le blanc est pris dans des motifs (poids rose et blanc ou fleurs bleu et blanches) Puis je essayer le bain d eau javelise d un quand de seconde pour rattraper le blanc ? Et si oui à quel dose (ex : 1 bouchon pour 5 litres) ? Suivi d un bain d eau froide ? Ces robes sont neuves et assez onéreuse, j espère de tout cœur qu il y aura une solution D' avance merci pour votre aide Claudine
laura
Le 10/08/2013
Coucou mon t'shirt rose pale comment je fait il es bicouleurs noir et rose pale donc le noir du t-shirt déteinte sur le rose pale comme faire ?
Xavier
Le 20/06/2013
Merci les astuces marchent.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande