En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer un imperméable

Introduction

Comment laver un imperméable à la maison ? Un imperméable, sous la pluie, la neige, la pollution, les éclaboussures de boue, a tendance à se salir  et à se  couvrir rapidement de taches. Et comme le plus souvent les imperméables sont de couleurs clairs, la moindre tache se voit. Surtout ...

61 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

61 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment laver un imperméable à la maison ? Un imperméable, sous la pluie, la neige, la pollution, les éclaboussures de boue, a tendance à se salir  et à se  couvrir rapidement de taches. Et comme le plus souvent les imperméables sont de couleurs clairs, la moindre tache se voit. Surtout celles de boue.  Et comme on ne peut les confier aussi souvent qu'on le voudrait au pressing, il faut savoir enlever les taches en toute sécurité. Des solutions faciles pour nettoyer votre imperméable.

Comment nettoyer son imperméable

impermeable

Avant de laver l'imperméable

Enlever les taches de boue

Tamponnez les taches de boue avec un linge humidifié d'eau et de vinaigre blanc.

Si les taches sont très résistantes il est possible d'utiliser le vinaigre pur.

Et si vraiment elles sont très incrustées il faut laver entièrement l'imperméable.

Enlever la saleté

Avant le lavage, frottez les zones salies avec du savon de Marseille à peine humide.

Laissez une petit quart d'heure puis lavez l'imperméable entièrement en suivant les conseils de cet article.

A savoir

Vous désirez enlever une autre tache sur votre imperméable ?

Consultez l'article :

Enlever une tache sur un vêtement

Laver l'imperméable

Laissez tremper l'imperméable dans une baignoire remplie d'eau tiède et savonneuse.

Frottez les taches de boue avec une brosse imbibée de vinaigre pur et les zones salies pré savonnées à la brosse.

Rincez soigneusement l'imperméable avec la douchette.

Essorez à peine, en évitant de le froisser.

Suspendez l'imperméable sur un cintre en plastique gonflable, épongez-le rapidement entre 2 serviettes éponge et laissez-le sécher.

comment nettoyer son imperméable

Imperméabiliser à nouveau un imperméable

Baignez l’imperméable dans une baignoire remplie d'eau chaude dans laquelle vous aurez dilué préalablement environ 100 gr. d'alun en poudre.

Laissez l’imperméable tremper pendant environ 1/2 heure en vérifiant qu’il soit totalement  submergé.

Remuez de temps en temps.

Ensuite séchez avec un léger essorage (sans tordre) puis repassez l’imperméable humide.

Ou mieux vaporisez du Texguard sur l'imperméable, non seulement votre vêtement sera imperméabilisé mais il sera protégé des taches et de la salissure.


Texguard est en vente à la boutique Toutpratique.com

Nettoyer un imperméable en caoutchouc

Dés qu'un imperméable en caoutchouc commence à être sale, saupoudrez  les taches de talc et frottez avec un linge roulé en tampon.

Si l'on peut laver ces imperméables, on ne peut les détacher avec un solvant ou de l'alcool

Imperméable durci

Les imperméables en caoutchouc deviennent durs avec le temps. Rendez-leur leur souplesse en les faisant  tremper dans un bain d’eau tiède additionnée d’ammoniaque.

Une cuillerée pour un demi-litre d'eau.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

61 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 05/11/2016
Bonjour Coulomb, Un plastique transparent qui devient opaque est usé Mais on peut lui rendre sa transparence en passant dessus, avec des gestes circulaires, un linge imprégné de quelques gouttes d'huile ou de vaseline. Attention, il en faut très peu !
Coulomb
Le 04/11/2016
Bonsoir j'ai un imperméable en plastique transparent qui est devenu opaque ,comment puis je le faire revenir .Merci de votre réponse.
Toutpratique
Le 03/06/2016
Bonjour Roncel, Cette buée pourrait-elle être formée par la transpiration de votre corps ? S'il s'agit de ça, la seule façon d'éviter cette buée c'est de faire des petits trous. S'il ne s'agit pas de ça, nous ne voyons pas ce dont il s'agit.
Roncel
Le 03/06/2016
Bonjour, j'ai un imperméable en caoutchouc transparent, je l'ai porté une fois .Pourriez-vous me dire comment enlever l'espèce de buée (comme de la fumée) ,qui s'est formée, dedans je crois. Et comment faire pour que cela ne revienne pas ? Merci pour votre réponse.
Claudine
Le 21/02/2016
Bonjour Ombeline, le problème est qu'une doudoune n'est pas un imperméable ! Suivez plutôt les conseils des articles de Toutpratique : NETTOYER UNE DOUDOUNE: http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/4911-Laver-et-secher-une-doudoune.php et ENLEVER UNE TACHE SUR UNE DOUDOUNE: http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5565-Enlever-tache-sur-doudoune.php
Ombeline
Le 21/02/2016
Bonjour ! J'ai une doudoune de ski blanche avec des traces marron dessus, j'ai suivi tout vous conseil pour laver un imperméable mais je ne l'ai pas réimperméabilisé et les taches ne s'enlèvent pas . Pourriez vous m'aider sachant que les taches sont là depuis 1an environ ? Merci !
Toutpratique
Le 13/01/2016
Bonjour Mathias, Non ce n'est pas du tout normal ! Et j'ai l'habitude de manier ce produit sur mes propres imperméables. Donc, soit vous en avez trop mis, et vous avez vaporisé ce produit de trop près, soit encore l'imperméable était déjà traité. Quoi qu'il en soit, dès que vous me donnerez la matière (en espérant qu'il ne s'agit pas de similicuir ) je vois le problème avec le fabricant.
Mathias
Le 13/01/2016
Bonjour, j'ai nettoyé mon impermeable selon votre technique , et apres je vous ai commandé du Texguard . J'ai vaporisé sur un coté sans saturé , mais 1H plus tard , mon impermeable a une teinte beaucoup plus foncé ... C'est normal ? C'est censé ne pas changer l'aspect ! Merci
Toutpratique
Le 21/12/2015
Bonjour Nicolas, Personne ne vous oblige à tremper l'imper pour le nettoyer ! La fenêtre ouverte, préparez une cuvette avec de l'eau chaude, 2 gouttes de lessive vaisselle et 3 cuillerée à soupe d'ammoniaque. Disposez l'imper à plat sur une grande serviette. Mettez des gants de ménage, imprégnez un gant de toilette ou une éponge de la solution, essorez-la, et nettoyez carré par carré, en évitant les parties avec cuir, et en insistant sur les taches. Si vous craignez de toucher les parties en cuir, enfermez-les dans du papier alu. Rincez au gant de toilette humide. Laissez sécher sur un cintre. Nous recommandons cette technique dans tous nos articles sur le nettoyage des manteaux , des robes, des costumes, des vestes et surtout pour le nettoyage des doudounes. Bon courage !
Nicolas
Le 21/12/2015
Bonjour, Je possède un imperméable, avec des parties en cuir au niveau des manches et du col. Après plusieurs tentatives auprès de pressing, toujours la même réponse : "impossible de laver votre imperméable sans que le cuir déteigne"... Avez-vous une solution miracle pour que je puisse le laver sachant que des taches sont là depuis plusieurs moi maintenant ?
Toutpratique
Le 23/07/2015
Bonjour ju,Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : TACHE COLOREE : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4814-Tache-coloree-sur-un-vetement-ou-du-linge.php
ju
Le 22/07/2015
Bonjour,Mon sac de sport vert à déteint sur mon imperméable turquoise clair pendant une randonnée. Je n'arrive pas à faire partir les tâches de couleur. J'ai essayé eau oxygénée, dentifrice, jus de citron. Je n'ose pas tenter l'eau de javel de peur d'abîmer le déperlant sur l'imperméable. Que me conseillez-vous?
Toutpratique
Le 30/05/2015
Bonjour eve, Il vaut mieux détacher avant de laver ! Mais ce n’est pas grave. Pour enlever les taches de graisse, suivez les conseils de l’article de Toutpratique : TACHE DE GRAS : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4986-Tache-de-gras.php. Le trait noir partira avec du bicarbonate mélangé à du vinaigre blanc.
eve
Le 29/05/2015
BONJOUR !Taches de graisse et gros trais noir sur mon nouveau imperméable blanc Comment en venir a bout merci d'avance A très vite
eve
Le 29/05/2015
Bonjour jai des très gros trais noir et taches de graisses sur mon bel imperméable blanc tut neuf comment les enlever SVP car mis du détachant jai lavé en machine et rien n'est parti d'avance merci
Toutpratique
Le 10/04/2015
Bonjour tetelle, Pour enlever la tache de vin suivez les conseils de l’article de Toutpratique : ENLEVER UNE TACHE DE VIN : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4988-Tache-de-vin-.php. Ensuite un conseil : changez de pressing ! Enlever une tache de vin, et nettoyer son imperméable ce n’est pas si difficile !
tetelle
Le 10/04/2015
Bonjour, j'ai tâché mon trench de vin rouge, le pressing ne veut pas le prendre de peur de changer la couleur, je ne sais pas comment faire pour récupérer la tâche sans l'abimer. Il est marqué qu'il ne peut pas être passé à l'eau... j'aimerai le détâcher avant de l'amener au pressing que dois-je faire? J'ai pensé le tamponner de vinaigre ou de détachant et voir si ça part mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... Merci
tetelle
Le 10/04/2015
Bonjour, j'ai tâché mon trench de vin rouge, le pressing ne veut pas le prendre de peur de changer la couleur, je ne sais pas comment faire pour récupérer la tâche sans l'abimer. Il est marqué qu'il ne peut pas être passé à l'eau... j'aimerai le détâcher avant de l'amener au pressing que dois-je faire? J'ai pensé le tamponner de vinaigre ou de détachant et voir si ça part mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... Merci
Toutpratique
Le 05/04/2015
Bonjour roxane187, Vous pouvez évidemment le repasser en prenant soin de placer une pattemouille mais l’idéal est de suspendre à un cintre et de le défroisser en passant vos 2 mains humidifiées d’eau sur le tissu, en même temps, et de le laisser sécher.
roxane187
Le 05/04/2015
Bonjour àtous, Je viens d'acheter un coupe vent imperméable et il est tout froissé, je ne sais pas comment faire il est en polyester. Je n'ose pas le repasser avec une patte mouille, quand pensez-vous? Par avance merci de vos réponses. A bientôt Roxane
Toutpratique
Le 13/03/2012
Bonjour Gregouz, Ce n’est certainement pas un imperméabilisant ! En 60 ce produit n’existait pas ! C’est sans doute un revêtement à base de matière synthétique qui se désagrège. Il n’y a évidemment plus rien à faire… a part s’en séparer au plus vite !
Gregouz
Le 13/03/2012
Desole je ne suis pas sur que mon commentaire est été envoyé donc je le renvoi ;) Bonjours , je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais mon problème est du à un imperméabilisant : j'ai acheter une veste en tissu très fin des années 60 en friperie et le vendeur m'a dit qu'il y avait un produit imperméabilisant dessus . De retour chez moi je m'aperçois qu'une petite poudre grise n'arrête pas de tomber de la veste , sûrement du au produit en question . Le vendeur ma dit qua cause des années le soit disant produit imperméabilisant s'était deterioré ! J'ai amener ma veste chez le petit couturier de ma ville et il m'a dit que le produit était probablement toxique , et c'est bien simple , partout ou j'emmène cette veste , cette poudre grise sans dégage ! Avez une idée sur la nature de ce produit et comment pourrai je laver (sans la détériorer si possible ) cette veste ? J'ai peur que je produit s'infiltre dans la machine à laver .
Gregouz
Le 13/03/2012
Bonjours , je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais mon problème est du à un imperméabilisant : j'ai acheter une veste en tissu très fin des années 60 en friperie et le vendeur m'a dit qu'il y avait un produit imperméabilisant dessus . De retour chez moi je m'aperçois qu'une petite poudre grise n'arrête pas de tomber de la veste , sûrement du au produit en question . Le vendeur ma dit qua cause des années le soit disant produit imperméabilisant s'était deterioré ! J'ai amener ma veste chez le petit couturier de ma ville et il m'a dit que le produit était probablement toxique , et c'est bien simple , partout ou j'emmène cette veste , cette poudre grise sans dégage ! Avez une idée sur la nature de ce produit et comment pourrai je laver (sans la détériorer si possible ) cette veste ? J'ai peur que je produit s'infiltre dans la machine à laver .
Toutpratique
Le 07/10/2011
Bonjour TamtamPourquoi ne pas l’imperméabiliser (il en a forcément besoin après le passage en machine) puis le repasser en le protégeant pas une bonne épaisseur de linge ! Consultez l’article : http://www.toutpratique.com/boutique/produit.php?id=59
tam-tam
Le 06/10/2011
bonjourmon imper est complètement froisse après l'avoir passe a la machine(grosse bêtise) je l'ai repasse a la vapeur avec le défroisseur verticale et je n'arrive pas a le défroisser. est ce que il y a une astuce pour le récupérer ou il est bon pour la poubelle? merci de m'aider a bientôt
Claudine
Le 31/08/2010
Bonjour Annie, Un imperméable et un canapé ce n\'est pas la même chose ! Vous vous êtes trompée d\'articles !!!!! Si le canapé n’est pas déhoussable, ne pensez même pas à le teindre ! S’il est déhoussable nettoyez-le à fond comme il est conseillé dans l’article http://www.toutpratique.com/5-La-maison/126-Nettoyage-et-entretien-du-canape-et-fauteuil-en-tissu-alcantara-nubuck-microfibre-cuir-et-simili-cuir-skai-/224-Nettoyage-canape-fauteuil-et-clic-clac-en-tissu.php , Et après, après seulement vous pourrez teindre la housse … A bientôt, Claudine
annie26
Le 31/08/2010
Bonjour, je voudrais teindre un tissu de canapé qui semble imperméabilisé puisque la teinture \"normale\" ne prend pas dessus. Avez-vous une astuce à me donner? merci Annie26
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande