En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Enlever l'imperméabilisant

Introduction

Comment enlever l'imperméabilisant ou des taches dues à un imperméabilisant sur du cuir, du similicuir ou du daim ? Vous avez vaporisé un antitache sur vos bottes neuves ou vos chaussures en cuir ou en similicuir, et des  tâches blanches sont apparues sur les bottes ou chaussures ?  Vous avez par mégarde appliqué ...

162 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

162 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment enlever l'imperméabilisant ou des taches dues à un imperméabilisant sur du cuir, du similicuir ou du daim ? Vous avez vaporisé un antitache sur vos bottes neuves ou vos chaussures en cuir ou en similicuir, et des  tâches blanches sont apparues sur les bottes ou chaussures ?  Vous avez par mégarde appliqué un imperméabilisant antitache de couleur sur votre blouson en cuir ou votre sac en daim beige ? Comment faire pour récupérer vêtement, bottes et chaussures tachés par un imperméabilisant?

Comment enlever l'imperméabilisant

main nettoie tache

 

Tache causée par un imperméabilisant

Il arrive que des taches apparaissent après un traitement antitache imperméabilisant quand :

- Il ne s’agit pas de cuir, mais de similicuir

Ne croyez donc jamais une vendeuse qui vous engage à acheter ce produit.

Car non seulement les imperméabilisants ne servent à rien sur ces matières, mais ils les attaquent.

- Le produit a été vaporisé de trop près

- Le produit est de mauvaise qualité.

Toutpratique recommande et vend à la boutique Toutpratique le Texguard,: un produit professionnel que les particuliers peuvent utiliser facilement.

Enlever les taches d'imperméabilisant sur du cuir

- Vinaigre

Nettoyez entièrement le vêtement ou le sac en insistant sur les taches  avec un linge imbibé de vinaigre blanc à peine dilué.

- Imperméabilisant

Si le vinaigre n'a pas suffit pour enlever l'imperméabilisant, nettoyez entièrement vêtement et sac, toujours en insistant sur les taches, avec un linge imbibé de ce même imperméabilisant.  

Sur des bottes et des chaussures


bottes

- Vinaigre sur les 2 chaussures

Nettoyez entièrement bottes ou chaussures en insistant sur les taches  avec un linge imbibé de vinaigre blanc dilué d'abord par moitié, et moins dilué si le nettoyage n'est pas assez efficace.

Mais surtout nettoyez entièrement 2 chaussures ou les 2 bottes, même si une seule chaussure ou botte a été tachée.

Et ceci pour éviter un changement possible de couleur ou des auréoles.

Enlever l'imperméabilisant sur du similicuir

Un produit chimique comme l'imperméabilisant sur un revêtement du style similicuir ou plastique forme des taches qui sont difficile à enlever car ce produit attaque en profondeur cette matière. Le seul produit qui peut fonctionner est le White-spirit

- White-spirit

Passez sur le similicuir  linge imbibé de White-spirit  en insistant bien sur les taches.

Rincez à l’éponge essorée.

Laissez sécher loin de toutes sources de chaleur.

Enlever l'imperméabilisant noir sur du daim de couleur claire

Par erreur vous avez vaporisé un antitache de couleur noire sur des chaussures ou des bottes en daim beige ou clair? Voici donc la marche à suivre pour récupérer la couleur initiale du daim.

- Alcool à 70°

Passez sur les chaussures une brosse imprégnée d'alcool à 70°. Rincez après le détachage.

- Eau oxygénée

Passez sur les 2 chaussures une brosse imprégnée d'eau oxygénée.

Mais attention ce produit risque de faire pâlir le daim.

- White-spirit

Bourrez les chaussures ou les bottes en daim de papier pour ne pas les déformer, puis passez sur les 2 bottes ou chaussures en daim et partout, un linge imbibé de White-spirit  (au cas où le produit changerait la couleur des chaussures) en insistant bien sur les taches.

Rincez à l’éponge essorée. Laissez sécher loin de toutes sources de chaleur.

Quand les bottes ou les chaussures en daim  seront sèches brossez-les en tous sens

L'astuce de Boubou, lectrice de Toutpratique

- Dissolvant sans acétone

J'ai imperméabilisé mes basket en daim bleu clair en aspergeant en même temps la semelle blanche sauf que c'était un imperméabilisant noir! Bizarrement aucune tache sur le cuir mais la semelle blanche est devenue bleue foncée!! Après essai de vinaigre, de savon, de papier de verre : LA solution pour semelle: du dissolvant à ongles sans acétone à frotter sur la semelle qui est redevenue intacte!

Enlever les taches sur du cuir, du similicuir ou du daim

Suivez les conseils des articles de Toutpratique :

TACHE SUR LE CUIR

TACHE SUR LE DAIM

TACHE SUR LE SIMILICUIR

Après le détachage

Le cuir

Passez un linge humide pour enlever définitivement toutes traces de produit puis nourrissez le cuir, soit avec du cirage, soit avec une crème blanche légère

Le daim

Passez un linge humide sur le daim pour enlever définitivement toutes traces de produit.

Laissez sécher puis saupoudrez le daim de talc, laissez agir au moins 2 heures puis brossez.

Le similicuir

Passez un linge humide sur le similicuir et séchez aussitôt

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

162 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 07/11/2016
Bonjour Zoe, Tout imperméabilisant est incompatible avec le similicuir . Le similicuir n'a pas besoin d'être protégé. Mais cet article traitant de ce problème, lisez-le et suivez les conseils donnés.
Zoe
Le 06/11/2016
Bonjour, j'ai voulu imperméabiliser mon sac en faux cuir bleu foncé et cela a fait des taches blanches. Je n'arrive pas a les enlever! Que faire?
Claudine
Le 16/01/2016
Bonjour Valérie, oui, je sais ce produit sent très fort, c'est pour cela que j'insiste pour rincer le similicuir juste après le détachage. L'avez-vous fait ?
Valérie78
Le 16/01/2016
bonjour j ai testé le white spirit sur le simili cuir et cela a super bien marché ! j ai passé une éponge mouillée après . pour l instant nikel pas de reaparition de trace. MERCI BEAUCOUP par contre coté chimique ça a pas l air top ... j ai laissé le blouson toute la journée aéré dehors
Toutpratique
Le 17/10/2015
Bonjour Margaux, Nettoyez ces taches en passant un linge imprégné d’alcool ménager.
Margaux
Le 16/10/2015
Bonjour, j'ai utilisé un imperméabilisant pour nubuck sur mes bottes sauf que j'ai tâché mon mur et le sol... J'ai mis du vinaigre ménager, ça s'est estompé mais les tâches sont toujours présentes.. Que faire ? Merci beaucoup.
Toutpratique
Le 06/10/2015
Bonjour alexe, Enlevez ce curieux imperméabilisant sur les chaussures une brosse à ongles imprégnée de vinaigre blanc.
alexe
Le 05/10/2015
jai acheter des bottes Timberland original de couleur jaune beige en daim, j'ai appliquer le produit de imperméabilisant une crème et son devenue plus fonce alors brune svp quoi faire :(
Toutpratique
Le 29/04/2015
Bonsoir Lise, Passez sur les chaussures une cire incolore.
Lise
Le 29/04/2015
MAGIQUE!!!!! Merci, merci, merci;-)J'avais tellement peur d'essayer le white Spirit, mais plus de traces... Maintenant, comment les protéger? Ou Leur rendre un peu de brillance?
Toutpratique
Le 29/04/2015
Bonjour Lise, Comme il est écrit dans cet article l’imperméabilisant est interdit sur le similicuir et l’abime en profondeur. Pour nous à Toutpratique il n’y a donc plus rien à faire Mais foutu pour foutu tentez le white spirit.
Lise
Le 29/04/2015
Bonjour, j'ai moi aussi imperméabilisé mes nouvelles bottes de couleur beige en simili. J'ai maintenant des tâches et des coulures plus foncées. L'eau savonneuse n'est pas suffisante. Que dois-je faire? vinaigre? Démaquillant? Crème corporelle? Merci d'avance.
lise
Le 29/04/2015
Bonjour,Et bien voilà, moi aussi j'ai imperméabilisé mes nouvelles bottes claires en simili.(sûrement de trop et de trop près: tâches et coulures brunâtres) J'ai testé l'eau savonneuse mais ça ne suffit pas. Que puis-je mettre? Démaquillant? Crème pour le corps? Merci...
Toutpratique
Le 20/03/2015
Eh bien Maeva ça explique tout!Et si ce commentaire peut servir à d’autres comme nous l’avons écrit dans cet article : non seulement l’imperméabilisant ne sert à rien sur du similicuir mais l’abime définitivement.
maeva
Le 20/03/2015
elles sont en similicuir gris taupe et tirent plus sur le marron maintenant
Toutpratique
Le 20/03/2015
Bonjour maeva, Vos bottines sont en quelle matière : similicuir, cuir ou daim ?
maeva
Le 20/03/2015
Bonjour, comme la plupart d'entre vous, j'ai voulu mettre de l'imperméabilisant sur mes nouvelles bottines et cela m'a laissé de belles traces et coulures noirs :-( ; j'ai donc essayé de vinaigre blanc mais aucun changements par contre le lait hydratant pour le corps avec un coton est miraculeux ! le seul bémol serait que cela a foncée la couleur d'origine mais cela n'est plus tres grave ! merciii pour ces astuces
Toutpratique
Le 21/02/2015
Bonjour crisca, Hélas vous n’avez aucun autre choix ! Passez une linge humecté de vinaigre blanc sur toute la surface du sac en insistant sur les taches et décolorations. Ensuite passez un linge imprégné d’eau bien essoré. Séchez à l’aide d’un linge sec puis passez du cirage de la couleur du sac. Pouvez-vous nous précisé le nom l’imperméabilisant ?
crisca
Le 21/02/2015
Bonjour,J'ai acheté un superbe sac michael kors en cuir saffiano que j'ai voulu imperméabiliser, je ne savais pas que ce cuir était déjà traité... J'ai un des côtés du sac dont le cuir a été abîmé (tâches blanches de décoloration), puis-je utiliser le vinaigre blanc? Merci. Cordialement, Christine
tibo
Le 02/02/2015
Bonjour,j avais mis de l impermeabilisant blanc sur du similicuir brun par megarde et miracle grace à vos conseils de mettre de la creme pour le corps, les taches ont disparues ^^
Toutpratique
Le 14/02/2014
Bonjour Mama, Si vos chaussures sont bien en daim, et non en synthétique, demandez à votre père (puisqu’il semble que vous n’ayez pas l’âge de le faire) de suivre nos méthodes. Il n’y en a pas d’autres !
Mama
Le 13/02/2014
bonjour, je viens d'acheter des chaussures en daim ( chaussures d'esquimaux) :p mon père les a imperméabiliser ce matin et elles sont devenue tout noire alors au début je le suis dit que ça allez partir mais non ça ne part pas :( je suis trop deg
Toutpratique
Le 28/01/2014
Bonjour Maria,Un bon antitache ne change pas la couleur du daim. Donc, il faut l'enlever en nettoyant les bottes comme il est expliqué. Nous vous suggérons de lire cet article, puisqu'il traite de ce sujet, de suivre les conseils donnés, et de lire également l'article consacré aux UGG® : NETTOYER DES UGG® http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5584-Nettoyer-des-ugg-ou-des-bottines-de-neige-en-daim.php.
Maria
Le 28/01/2014
Bonjour TOUTPRATIQUEMes bottes(UGGS) en daim noir semblent avoir perdu de leur couleur ou plutôt gardent comme un voile grisé après avoir utilisé un spray impermeabilisant. Avez vous une suggestion pour raviver la couleur? Lavage? MERCI. Maria
Maria
Le 28/01/2014
BONJOUR TOUTPRATIQUEMes bottes(UGGS) en daim noir semblent avoir perdu de leur couleur après avoir utilisé un spray impermeabilisant. il semble qu'elle grisonnent. Avez vous une suggestion pour raviver la couleur? Lavage? MERCI. Maria
Maria
Le 26/01/2014
Moi, ce sont des bottes en daim noires, vous savez, les fameuses bottes australiennes ( des vraies). J'ai vaporisé de l'impermeabilisant/ anti taches special tissu. Au début pas de problème, mais avec Le temps, elles perdent de leur noir intense. Comment faire revenir la couleur originale? Dois-je les laver a l'eau + quelque chose? Je n'ose pas Le vinaigre ou Le white spirit. Merci car mes bottes n'ont que quelques mois et je suis soigneuse.
Claudine
Le 13/01/2014
Bonjour Boubou,Non seulement nous partageons, mais nous intégrons votre astuce dans l’article ! Un grand merci !
boubou
Le 12/01/2014
Bonjour, idem, ce matin j'imperméabilise mes basket en daim bleu clair et j'asperge en même temps la semelle blanche sauf que c'était un imperméabilisant noir! Bizarrement aucune tache sur le cuir mais la semelle blanche est devenue bleue foncée!! Après essai de vinaigre, de savon, de papier de verre, LA solution pour semelle: du dissolvant à ongles sans acétone à frotter sur la semelle qui est redevenue intacte!ouf à partager
Toutpratique
Le 09/01/2014
Bonjour Alex, Comme il est écrit dans cet article ce genre de problème apparait quand : -L’antitache est de mauvaise qualité -on vaporise trop de produit - le cuir n’est pas du cuir mais du similicuir. Quoi qu’il en soit un nettoyage à la crème n’aura aucun résultat. Déterminez la cause de ce problème Lisez cet article et suivez les conseils donnés
alex
Le 08/01/2014
Bonjour,je viens d'imperméabiliser mes boots de couleurs camel avec des dégradés et une tâche est apparue!! je voudrais donc essayer de nettoyer avec la crème pour le corps mais c'est quoi comme crème?? Merci beaucoup!!!
Toutpratique
Le 28/12/2013
Lolote, Le commentaire que vous venez d’écrire se trouve en dessous d’un article, il s’agit de cet article
Lolote
Le 28/12/2013
merci pour votre réponse mais de quel article parlez vous. Ce sont des bottes en cuirs.
Lolote
Le 28/12/2013
de quel article me parlez vous?Merci pour votre réponse
Toutpratique
Le 28/12/2013
Bonjour Lolotte,Notre aide va se limiter à vous donner ce conseil : lisez cet article et suivez les conseils donnés !
Lolote
Le 27/12/2013
bonjour,Je viens d'imperméabiliser des bottines gris-bleu avec un imperméabilisant noir. Comment dois-je faire pour récupérer le couleur initiale? Je suis vraiment dégoûtée car j'adorais leur couleur et elles sont neuves d'aujourd'hui. Merci pour votre aide.
katikat
Le 16/10/2013
Je viens de tester ça ce matin est le résultat est au delà de mes espérances: bottes achetées hier soir imperméabilisant pulvérisé dans la foulée, traces et coulures blanchâtres ....Ce matin nettoyage eau chaude , séchage avec chiffon sec puis lait hydratant sur coton séchage, re-lait, séchage avec chiffon micro fibre, petite éponge mousse pour faire briller et mes bottes sont neuves!! Mille mercis !
Toutpratique
Le 14/10/2013
Bonjour Opaline, Merci pour votre témoignage. C’est gentil de prendre le temps de l'écrire. Pour info, un des intérêts du similicuir c’est justement qu’il n’a pas besoin d’être protégé !
Opaline
Le 14/10/2013
Bonjour!!Merci beaucoup pour vos conseils, je viens par mégarde de mettre de l'imperméabilisant sur mes 2 paires de bottes neuves en simili cuir. La crème pour le corps a fait son effet!! Plus de traces blanches dégoulinantes.Elles sont sauvées!! Mais alors comment entretenir du simili cuir et le protéger? Merci !!
Opaline
Le 14/10/2013
Bonjour!!Merci beaucoup pour vos conseils, je viens par mégarde de mettre de l'imperméabilisant sur mes 2 paires de bottes neuves en simili cuir. La crème pour le corps a fait son effet!! Plus de traces blanches dégoulinantes.Elles sont sauvées!! Mais alors comment entretenir du simili cuir et le protéger? Merci !!
Matéo
Le 29/09/2013
Merci pour la chaussure en cuir le bleu s'est effacer mais par contre le bleu sur la semelle en plastique ne s'enlève pas avec le white-spirit auriez-vous une autre méthode svp?
Toutpratique
Le 29/09/2013
Bonjour Matéo, Puisque le vinaigre blanc ne marche pas, testez le White Spirit, d’abord avec un coton tige, vérifiez l’état du cuir, et si ça marche sans abimer le cuir , sur toute la surface de vos 2 chaussures
Matéo
Le 28/09/2013
J'ai sans faire expres mis de l'imperméabilisant bleu sur ma chaussures en cuir neuve et marron et sur la semelle j'ai essayer la méthode du vinaigre mais ça marche pas.A l'aide !!!
Mat33210
Le 28/09/2013
Bonjour je me suis trompé j'ai mis de l'imperméabilisant bleu sur mes chaussures en cuirs marron comment l'enlever sur le cuir et sur les semelles j'ai essayer la méthode vinaigre mais ça ne marche pas. A l'aide !!!
Toutpratique
Le 27/05/2013
Bonjour Any, Comme il est dit dans cet article imperméabilisant et simili cuir ne font pas bon ménage ! Et une fois que le simili a été décoloré, il n’y a pas grand-chose à faire.
any19
Le 27/05/2013
Bonjour, j'ai fait l'erreur d'imperméabiliser mon sac neuf en simili cuir de couleur rose foncé, j'ai suivi vos conseils et les tâches blanches sont parties, sauf que maintenant la couleur est pâlie sur le devant du sac, comment puis-je faire pour raviver a couleur ?Merci de vos conseils.
Manon
Le 07/03/2013
Est-ce que vous savez comment imperméabiliser une chaussure en suède (pas du vrai), sans les produits commerciaux (spray). Est-ce que de la parrafine liquide pourrait faire????
Toutpratique
Le 28/12/2012
Bonjour Galice, en principe nous donnons des méthodes qui marchent !
Galice
Le 27/12/2012
Il m'est arriver exactement la même chose, est ce que vous avez réussi a récupérer vos chaussures avec cette méthode ?
Galice
Le 27/12/2012
Il m'est arriver exactement la même chose, est ce que vous avez réussi a récupérer vos chaussures avec cette méthode ?
Manjtou
Le 09/11/2012
Jai une paire de bottines toutes neuves en simili cuir et jai fait lerreur de les impermeabiliser, elles sont plus que tachées... et immettables. Je vais donc essayer votre solution de coton avec de la creme corps en croisant les doigts... vous etes mon dernier espoir.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande