En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Comment décolorer un vetement

Introduction

Comment décolorer un jean, ou n’importe quel vêtement ? La décoloration d’un ton d’un vêtement peut être utile pour le teindre ou lui faire retrouver sa couleur d’origine s’il a été coloré par accident. Faut-il encore trouver le bon décolorant. Découvrez toutes les astuces et techniques pour décolorer le tissu d’un ...

187 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Eau oxygénée - 200 ml
2,50 €
J'achete
Expédié sous 48h

187 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment décolorer un jean, ou n’importe quel vêtement ? La décoloration d’un ton d’un vêtement peut être utile pour le teindre ou lui faire retrouver sa couleur d’origine s’il a été coloré par accident. Faut-il encore trouver le bon décolorant. Découvrez toutes les astuces et techniques pour décolorer le tissu d’un vêtement.

Comment décolorer un tissu

décoloration jean

6 astuces et techniques de décoloration

1 - Eau de Javel

C’est évidemment le décolorant le plus connu ! Pour décolorer un jean ou n’importe quel vêtement en matière naturelle, remplissez une cuvette en plastique d’eau bien chaude et d’eau de Javel (une tasse à café de Javel pour 1 litre d’eau).

Faites tremper le vêtement ou le tissu dans la bassine en le remuant souvent avec une spatule en bois afin que la décoloration agisse uniformément.

Dès que l’eau deviendra un peu bleu, rincez le vêtement.

Puis si besoin est recommencez. 

2 - Produit pour nettoyer le four

Cette méthode n’est recommandée que sur les tissus épais et très solides. 

Préparez une cuvette en plastique remplie d’eau.

Accrochez le vêtement ou le tissu par des pinces à linge à un fil.

Couvrez les murs, le sol et les meubles par du papier journal.

Les mains protégées par des gants de ménage, la fenêtre bien ouverte, ou mieux dehors, vaporisez à 30 cm et le plus uniformément possible le tissu ou le vêtement avec un produit pour nettoyer le four.

N’attendez pas, plongez le vêtement dans la bassine d’eau tiède.

Jetez l’eau.

Recommencez si besoin est. Il vaut mieux recommencer plusieurs fois cette opération que d’abimer le tissu.

3 - Eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène 

L’eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène  possède un pouvoir de décoloration impressionnant mais attention ce produit qui peut se révéler dangereux, inflammable et explosif en présence de certaines substances.

Faites tremper  pendant 2 heures le vêtement dans une cuvette en plastique remplie d’eau chaude et d’eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). 

Les mains protégées par des gants de ménage, remuez souvent le vêtement pour que la décoloration soit uniforme. Frottez, rincez puis lavez.

Nous vendons de l’eau oxygénée à la Boutique Toutpratique

4 - Percarbonate de sodium

Le percarbonate de sodium est un agent de blanchiment oxygéné, qui se décompose dans l'eau pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium.

Mélangé à de l’eau très chaude, au moins 60°, il est plus performant.

Faites tremper le vêtement au moins 1 heure dans une bassine d’eau chaude et de 2 cuillerées à soupe.

Rincez.

Nous vendons du percarbonate de sodium à la Boutique Toutpratique

5 - Sel d'oseille ou acide Oxalique 

Poudre cristalline, inodore et incolore. Le sel d’oseille, appelé acide oxalique, est connu depuis longtemps comme décolorant en teinture.

Faites tremper votre vêtement dans une cuvette en plastique remplie d’eau très chaude additionnée du contenu d’une tasse à café de sel d’oseille.

Remuez en tous sens à l’aide d’une cuillère de bois. Rincez dès que l’eau sera teintée.

Recommencez si besoin est.

6 - Acétone

Parfois quand un tissu refuse de décolorer cette méthode peut être efficace.

Mais c’est certainement la solution la plus osée, et la plus contestable !

Elle ne doit être tentée que sur un tissu épais comme le jean, et jamais sur un tissu synthétique.  

Disposez le vêtement à plat sur une vieille serviette blanche ou un vieux drap blanc.

Les mains protégées par des gants de ménage, la fenêtre grande ouverte, frottez toute la surface du vêtement un chiffon roulé en tampon imbibé d’acétone.

Changez de chiffon dès qu’il sera teinté.

Rincez plusieurs fois.

Laissez sécher.

Puis passez à l’autre côté.

Rincez.
Procédez  de la même façon si vous devez faire des retouches.

Mais en aucun cas ne laissez l’acétone agir trop longtemps sur le vêtement.

Ce produit risquerait de  brûler le tissu.

Il vaut mieux rincer le vêtement puis le sécher avant de procéder à d’autres retouches.  

D'autres articles de Toutpratique

VÊTEMENT DÉTEINT

FIXER LA COULEUR D’UN TISSU QUI DÉTEINT

DÉTENDRE UN JEAN

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 8,00 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

187 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 27/10/2016
Bonjour Lolo Le trempage dans de l'eau très chaude avec du percarbonate d'un vêtement laine d'une heure ou plus n'est pas du tout recommandé pour cette matière. Trempée dans l'eau chaude la laine deviendra feutrée. Un trempage rapide dans l'eau javellisée serait plus adapté.
Lolo
Le 26/10/2016
Bonsoir, Quel dosage faut il pour décolorer de la laine avec du percarbonate ? Merci
Toutpratique
Le 24/10/2016
Bonjour Angelika, L'eau de javel et la teinture ne sont pas "nos produits" Et désolée, mais je vous déconseille l'un et l'autre ! Le polaire est difficile à teindre, voire impossible, la teinture ne tiendra pas.
Angelika
Le 24/10/2016
Bonjour, J'ai un gilet en polyester (genre polaire) rose fluo et très flashy. Est-il possible de le teindre en rose pâle avec un de vos produits sachant que sur l'étiquette l'eau de javel est interdite. Peut-être pour cause! Mais j'aimerais avoir votre avis. Merci.
Toutpratique
Le 27/09/2016
Bonjour Nathalhy , En décolorant ou en teignant un vêtement on est jamais vraiment assuré du résultat. Si la robe est encore mettable renoncez. Si vraiment la robe ne vous plait plus, lancez-vous, même si le tissu est composé de 4% d'élasthane.
Nathalhy
Le 27/09/2016
Bonjour, peut on décolorer un vêtement svp sil est écrit chlorage interdit sur l'étiquette. Ma robe est faite en 96%coton et 4% élasthanne
Toutpratique
Le 20/08/2016
Bonjour MELKEVIN, La javel ne peut pas éclaircir d'un ton de la laine, elle peut seulement la décolorer. Désolés nous n'avons aucune astuce à vous proposer qui pourrait donner le ton que vous souhaiter à votre couverture.
MELKEVIN
Le 20/08/2016
bonjour j ai un souci je viens de recevoir une couverture tricoter en laine bleu pétrole du moins je croit je la voulais bleu marine voir plus clair la javel marcherais ou il me faut autre chose? merci d avance
Toutpratique
Le 11/08/2016
Bonjour ccr, Aie aie.... La viscose ne se teint pas aussi facilement que le coton. Et quand on veut décolorer un vêtement ou un tissu il faut le remuer sans cesse pour que l'eau de javel puisse agir uniformément. Pardon, mais là, nous n'osons pas vous conseiller quoi que ce soit...
ccr
Le 10/08/2016
Bonjour, J'ai décolorer un vêtement en viscose de couleur kaki à l'eau de javel. Le résultat n'est pas vraiment uniforme. Je comptais le teindre en bleu marine. Que dois-je faire ? Comme la coloration est foncé est-ce que je peux quand même réaliser la teinture ? Cordialement
Toutpratique
Le 25/07/2016
Bonjour maude, Il est possible de décolorer un vêtement... mais delà à le rendre d'un blanc éclatant c'est autre chose. En décolorant le vêtement tel que nous le décrivons, vous obtiendrez, si elle est en coton et dans le meilleur des cas un robe écrue et pas forcément blanche.
maude
Le 24/07/2016
bonjour j'ai une robe bleu turquoise que je voudrais décolorer, la rendre blanche quoi ! comment faire ? merci
Toutpratique
Le 13/07/2016
Bonjour Jane, En décolorant vos chaussures avec de la javel vous obtiendrez une couleur peu uniforme tirant sur l'écru. En revanche il existe des aérosols pour teindre les chaussures en daim. Mais vous les trouverez surtout en noir.
Jane
Le 12/07/2016
Bonjour, j'ai des chaussures en toiles qui sont violette et c'est très moche, je souhaiterais les décolorer j'ai juste de la javel et je voudrais savoir si c'est une bonne idée et quel couleur sa donnera. Merci d'avance, jane.
Toutpratique
Le 08/06/2016
Bonjour Morgane, Franchement décolorer à l'eau de javel un maillot de bain n'est pas recommandé. Vous obtiendrez une couleur écru jaunâtre pas très engageante.
Morgane
Le 07/06/2016
Bonjour, j'ai un maillot de bain rose que je souhaite decolorer en blanc, il est en matiere synthetique, est ce que je peux le decolorer a la javel sans risque ? Merci d'avance
Toutpratique
Le 05/06/2016
Bonjour Louise, Conseiller quelqu'un sur une couleur de teinture n'est pas facile. Décolorer un tissu pour le recolorer est encore plus difficile. Si la teinture est uniforme et réussie, peut-être devriez-vous la garder dans cette couleur.
Louise
Le 04/06/2016
Bonjour, J'ai voulu teindre un tissu rose clair en lila et on m'a conseillé une teinture bleu. Résultat le tissu et bleu marine! Comment puis-je avoir ma couleur lila? Une décoloration puis une recoloration? Je vous remercie par avance
Toutpratique
Le 01/06/2016
Bonjour Johanna, Ce sont bien des taches de décolorations dues sans doute à la lessive et également à la température de l'eau et à l'essorage. La soie se lave comme la laine à froid ou presque, avec une lessive laine et sans jamais la tordre. Si vous tenez à cette robe, confiez-la plutôt à un spécialiste. Là, franchement on ne peut vous garantir comment va réagir la soie et si elle va pouvoir être décolorée de façon uniforme.
Johanna
Le 01/06/2016
Bonjour ! Pour une fois, au lieu d'utiliser ma lessive bio maison habituelle, j'ai utilisé de la lessive en poudre d'une marque bien connue... Je l'avais mise dans la machine mais le programme ne s'est lancé qu'après qulq-elques heures. Résultat : ma petite robe bleu électrique 100% soie à laquelle je tiens énormément se retrouve avec d'énormes "tâches" (tâches ou décoloration ? Je n'en sais trop rien...) marrons/rougeâtres. J'ai peur qu'une teinture ne couvre pas les tâches (ou si ? Ca serait tellement plus simple !). Me conseillez-vous d'essayer la technique de l'eau de Javel et de reteindre ensuite dans une couleur proche de la couleur d'origine ? Merci d'avance pour votre réponse, je suis très triste, j'aimais beaucoup cette robe (qui accessoirement m'avait coûté un bras) !!!
Toutpratique
Le 05/04/2016
Bonjour legrand, Tous nos conseils sont dans cet article... Mais en fait, vu la composition de votre pantalon, nous ne vous garantissons pas le résultat. Etes-vous sure de vouloir décolorer ce vêtement ?
legrand
Le 04/04/2016
bonjour je souhaite décolorer un pantalon noir 75% VISCOSE 21% POLYAMIDE ET 4% ELASTHANE ET ensuite le teindre en rouge vif quels conseils pouvez-vous me donner ? Dans l'attente Je vous souhaite une bonne soirée
Claudine
Le 05/03/2016
Bonjour Cécile, la méthode de l'eau javellisée peut marcher. Mais le t-shirt ne deviendra pas blanc mais écru. Et attention, ne quittez pas des yeux, remuez-le en tous sens avec une spatule en bois ou en plastique de façon à ce que l'eau javellisée agisse uniformément.
Cécile
Le 04/03/2016
Bonjour ! J'aimerais décolorer un t-shirt en coton rose claire et je voudrais savoir si la méthode de l'eau de javel marcherait bien ( j'aimerais qu'il devienne blanc ). Merci d'avance
Toutpratique
Le 13/10/2015
Bonjour Pascale, Dans un bain javellisé le justaucorps deviendra jaune et moche. Un conseil ? Laissez-le comme il est. Attendez de voir si votre fille veut continuer ses cours de danse. Après tout ce n’est jamais gagné avec un enfant. Elle peut très bien ne pas avoir envie d’y retourner après deux cours. Quoi qu’il en soit le prof ne va pas renvoyer votre fille
Pascale
Le 12/10/2015
Bonjour, Ma fille a commencé des cours de danse classique, la prof a demandé un justaucorps blanc , nous nous sommes trompés et avons acheté un rose clair, ayant enlevé l'étiquette, nous ne pouvons plus l'échanger ! Comment puis-je le décolorer ? Merci d'avance pour votre réponse :-)
Toutpratique
Le 26/09/2015
Bonjour mae, Bien sur que le sel d’oseille fragilise le tissu à long terme, vous avez raison ! Mais tous les produits qui enlèvent la couleur qui sont cités dans cet article, ou qui peuvent exister, risquent de fragiliser les tissus. II ne faut donc décolorer un tissu uniquement quand on y est obligé.
Toutpratique
Le 26/09/2015
Bonjour Marie, Pardon de vous répondre si tard mais votre question nous a échappé. Non ce n'est pas possible. C'est même dangereux. La fibre ne le supporterait pas.
mae
Le 26/09/2015
Bonjour, Le sel d'oseille ne risque t'il pas d'abimer le tissu que l'ont veut décolorer? le fragiliser sur le long terme? Merci.
Marie
Le 21/09/2015
Bonjour !J'aimerais déteindre un pull rose pale, pour qu'il devienne blanc. Est ce possible étant donné qu'il est composé de 70% d'angora et de 30% de polyamide ? (Je sais pas si ca peux aider, mais sur l'étiquette c'est marqué : "Blanchir sans chlore si nécessaire"). Merci beaucoup d'avance.
Helene
Le 20/07/2015
Bonjour,merci pour les conseils ! La décoloration eau chaude javel a fait des miracles sur mon jean. !
Toutpratique
Le 23/06/2015
Bonjour Laetitia,Si vous décolorez entièrement le chemisier, et de façon uniforme, la teinture agira également de façon uniforme. Le seul problème réside dans la solidité du coton après toutes ces traitements…
Laetitia
Le 23/06/2015
Bonjour J’ai un chemisier turquoise en coton sur lequel j’ai enlevé les poches poitrine dont l’emplacement est plus clair. J’ai fais une coloration turquoise pour uniformiser le chemisier mais l’emplacement des poches reste plus clair. Que puis je faire ? Si je décolore le chemisier pour le reteinter, sera t’il partout de la même couleur même l’emplacement des poches? Merci de votre aide. Cordialement.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande