En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

L'amidon

Introduction

Comment faire de l'amidon à la maison ? L’amidon facilite le repassage, efface les plis, lisse les tissus et leur donne une bonne tenue aux vêtements et aux tissus trop mous tout en évitant la déposition de la poussière. Vous pouvez faire vous-même de l'amidon. Un amidon fait maison est tout ...

383 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Pack Toutpratique- Les Essentiels du ménage au naturel
25,46 € au lieu de 28,29 €
J'achete
Expédié sous 48h

383 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment faire de l'amidon à la maison ? L’amidon facilite le repassage, efface les plis, lisse les tissus et leur donne une bonne tenue aux vêtements et aux tissus trop mous tout en évitant la déposition de la poussière. Vous pouvez faire vous-même de l'amidon.

Un amidon fait maison est tout aussi efficace, et bien plus économique que ceux que l'on trouve dans le commerce.

Comment faire de l'amidon 

amidon et linge

3 recettes d'amidon

1 - Recette d'amidon de pomme de terre

Délayez 125 g de fécule de pommes de terre dans 1/2 litre d'eau.

Chauffez jusqu'à obtenir une gelée liquide.

Dissoudre cette gelée dans 10 litres d'eau.

Ou râpez une grande quantité de pommes de terre, placez-les dans une passoire.

Laissez écouler le liquide dans un saladier en pressant à l’aide du côté bombé d’une cuillère pour égoutter complètement.

Basculez doucement le saladier pour jeter l'eau pour ne garder que le liquide épais déposé au fond.

Ensuite, étalez la pâte sur un plateau puis laissez sécher à l’air libre afin d’obtenir une poudre blanchâtre : l’amidon sec.

2 - Recette d’amidon de riz

Conservez l’eau de cuisson du riz, puis chauffez jusqu'à obtenir une gelée liquide.

Dissoudre cette gelée dans 10 litres d'eau.

Versez la dans un vaporisateur.

Agitez.

Ensuite vaporisez sur le vêtement ou le tissu.

3 - Recette d’amidon de maïzena

Fabriquer rapidement de l’amidon avec la maïzena !

Versez 3 cuillerées à soupe de maïzena dans une litre d'eau. Remuez bien.

Ensuite vaporisez sur le vêtement ou le tissu.

vaporiser de l'amidonPour réussir son amidon

3 conseils

- Sel

Versez un peu de sel fin dans l'amidon, pour donner du lustre au linge et éviter que la semelle du fer ne colle

- Vaporisateur

 Versez l'amidon dans une bouteille munie d'un vaporisateur.

- 20 cm ou plus

Vaporisez l'amidon à environ 20 cm sans trop exagérer.

Trop d'amidon risque non pas de donner de la tenue aux chemises, aux rideaux et aux vêtements un peu mou, mais de les rendre cartonnés.

Conservation de l'amidon fait maison

Comme tout produit naturel la conservation de l'amidon est limitée.

Gardez-le au frigo... Mais pas plus d'un mois.

Amidon en concentré

Mélangez une mesure d'amidon (acheté en concentré liquide) pour une mesure d'eau que vous verserez dans un flacon avec vaporisateur.

Utiliser l'amidon

Vaporisez de l'amidon sur un vêtement, du linge, un chapeau.

Mais ne les trempez pas dans un bain d'amidon.

Cette astuce vous a été utile ?

383 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 25/09/2016
Bonjour Nina, Merci pour votre gentil témoignage. Tant mieux si Toutpratique vous a aidé !
Nina
Le 24/09/2016
Bonjour, Merci merci pour cette astuce. Elle m'a permis à faire moi-même des panneaux rigides pour ma fenêtre, á partir des rideaux actuels. Merci encore Nina
Toutpratique
Le 07/06/2016
Merci Daniel !
DANIEL
Le 07/06/2016
Les conseils pratiques me semble très bien et simple à réaliser.
Cécile Tonnellier
Le 30/05/2016
Merci pour vos conseils, Claudine.
Claudine
Le 29/05/2016
Bonjour Cécile, Votre solution d'amidonner le jupon et de le ficeler peut fonctionner si vous suivez les recettes que nous donnons, en forçant sur le riz ou les pommes de terre. Peut-être que la laque à cheveux pourrait également renforcer le tissu. Pour le jupon noir, je sais qu'il existe un produit qui durcit les tissus, mais je ne connais pas son nom.
Cécile
Le 28/05/2016
bonjour, j'ai un jupon blanc modèle Tine de la marque Ewa i Walla, à 3 rangs de doubles volants, en coton et organdi je crois. Neuf, il était froissé et tout gonflé. Après quelques lavages, il a perdu son aspect que j'aimais tant. J'ai essayé de l'amidonner à plusieurs reprises en le faisant sécher en le roulant ou bien en tordant le tissus avec des pinces à linge, mais rien n'y fait. Le tissus reste plat ou perd de son volume en quelques heures. Faut-il le repasser pour qu'il soit plus rigide? J'ai également le même modèle en noir, mais l'amidon laisse des traces sur le tissus. Y a-t-il une solution? D'avance merci pour les solutions que vous pourrez m'apporter. Cécile
Claudine
Le 27/05/2016
Bonjour Blandine, Empesez plutôt le tulle du jupon, en forçant sur l'amidon. Et glissez dans l'ourlet de la robe un fil d'acier.
Blandine
Le 27/05/2016
Bonjour, Pour un déguisement, j'ai fabriqué une jupe caniche (jupe des USA années 50 avec un appliqué caniche en bas) mais le tissu n'est pas assez rigide, ma jupe n'est pas assez "évasée" malgré le jupon de tulle porté dessous. Pensez-vous que l’amidon puisse résoudre ce problème ? En tout cas, merci de cet article bien fait.
Toutpratique
Le 27/05/2016
Bonjour cynthia, Amidonner un tissu est la bonne solution. Vous êtes à la bonne page il n'y a qu'à suivre les conseils donnés. Si vous voulez vraiment durcir le tissu, il suffit de forcer un peu sur l'amidon ou de le vaporiser à plusieurs reprises. Ensuite pour imperméabiliser le tissu, utilisez l'imperméabilisant antitache Texguard que nous vendons à la boutique Toutpratique. http://www.toutpratique.com/boutique/detacher-nettoyer/5-texguard-aerosol-400ml-3461509504111.html?search_query=texguard&results=8. L'eau perlera sur les fleurs sans pénétrer dans les fibres du tissus. Evitez la soie, tissu trop mou, et optez pour du coton.
cynthia
Le 26/05/2016
Bonjour, je suis en apprentissage de fleuriste et pour mes examens fin juin je dois pondre une idée sur le thème du tissus... Après m'être creusé les méninges je recherche à durcir du tissus. mais je ne trouve pas la formule ( technique) idéal. car il faudrait que mes structures de tissus soit imperméable. pouvez vous donc me donner une technique ou un mélange à faire pour cela? pendant que j'y suis savez vous si je peux le faire sur toutes sortes de tissus? merci d avances
Toutpratique
Le 02/05/2016
Bonjour Wilma, vous avez besoin de notre aide ? Et bien la voici : Faites tremper le kimono toute une nuit dans une eau tiède avec 2 cuillerées d'après shampoing. Rincez soigneusement. Sinon suivez les conseils de l'article de Toutpratique : ASSOUPLIR LE LINGE / http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5801-Assouplir-le-linge.php
Wilma
Le 02/05/2016
Bonjour, nous avons besoin de votre aide ! Nous avons un kimono de karaté (taille homme, 100% coton blanc) que nous n'avons jamais pu utiliser car il est vraiment trop raide (comme du carton et cela depuis son achat). Nous avons essayé le bain dans l'eau vinaigrée, sans résultat. Il faudra probablement que je renouvelle l'opération avec le vinaigre, et peut-être avec plus de vinaigre... Vous confirmez ? Vous pouvez svp me conseiller quand à la quantité de vinaigre ? Et peut-être d'autres conseils ? Avec un grand merci par avance :-)
Toutpratique
Le 02/05/2016
Bonjour Fanny, Faire de l'amidon ne demande que peu de temps. Dans cet article nous en donnons des recettes. Sinon vous trouverez de l'amidon dans des drogueries.
Fanny
Le 01/05/2016
Bonjour, j'ai essayé de mettre mon chapeau au dessus de la vapeur pendant environ 30 minutes (c'est long à bout de bras ;) ) Et de le réformer en même temps, alors il a repris une forme moins aplatis mais pas un énorme succès , je voudrais donc réessayer puis mettre de l'amidon par dessus ... Ou puis-je en acheter s'il vous plaît ? Mon chapeau est en paille/ papier . C'est bon l'amidon ?! Merci d'avance
Toutpratique
Le 18/04/2016
Bonjour joelle peltier, L'eau vinaigrée élimine l'amidon et assouplit les tissus. Donc vous avez fait ce qu'il fallait. Juste un autre conseil frottez-le doucement entre vos doigts, rincez-le puis recommencez le bain vinaigrée.
peltier joelle
Le 18/04/2016
Bonjour, Je viens d'acheter un chemisier de "marque", donc assez cher, mais en le portant je ne peux le supporter. Il est tellement raide, que je n'ai qu'une envie, l'enlever ou le jeter. Quelqu'un qui connaît les tissus vient de me dire qu'il était amidonné et qu'il fallait impérativement enlever cet amidon afin qu'il soit portable. Je viens de le mettre dans de l'eau tiède avec du vinaigre blanc, en suivant les conseils que je souligne comme étant pertinents, mais y-a-t-il une autre astuce? Pour le moment, il est toujours dans l'eau tiède, donc j'aurais le résultat dans quelques heures. Merci pour vos conseils.
LEROY GINETTE
Le 03/04/2016
Bonjour, Je voulais pouvoir faire moi-même mais ne savais pas, alors merci je peux essayer maintenant surtout que je ne mets que des chemisiers blancs et que j aime que les cols soient nets Amicalement
Toutpratique
Le 14/03/2016
Bonjour Yam, Notre conseil : sans savoir de quelle matière est le tissu du déguisement, n'amidonnez pas cette tenue sans l'autorisation du loueur.
Yam
Le 13/03/2016
bonjour, j'aimerais louer une robe sirene. le bas est transparent donc pas possible de mettre de jupon pour donner le volume souhaité en bas. je pensais donc à l'amidonner avec un spray d'eau/maizina. Mais comme c'est une location, je ne voudrais pas abimer la robe. y atil un risque? comment enlever l'amidon? Merci d'avance, cordialement
Toutpratique
Le 15/02/2016
Bonjour Jeans délavé, vous savez vous n'êtes pas obligé d'accepter les propositions commerciales du pressing, surtout quand elles ne servent à rien. En attendant un bain dans l'eau un peu chaude vinaigrée (1 tasse de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau) enlèvera l'apprêt.
Jeans délavé
Le 15/02/2016
Bonjour merci pour votre précédente réponse par contre j'ai amené un deuxième jeans tout souple et délavé le pressing ma dit qu'il allait lui faire aussi subir un traitement a l'amidon mais comme il est vraiment souple elle va forcé au maximum sur la dose pour le rendre bien rigide je voulais donc savoir si même a forte dose mon jeans pourra retrouver sa souplesse d'origine après plusieurs lavages
Toutpratique
Le 20/12/2015
Bonjour Jeans délavé, Votre jean redeviendra comme avant après un ou plusieurs lavage. Et si jamais ce n'était pas assez rapide pour vous, trempez-le dans de l'eau tiède additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Le vinaigre fera partir l'amidon. Rincez-le après ce traitement.
Jeans délavé
Le 19/12/2015
Bonjour jai besoin d'un conseil le pressing ma pris mon jeans tout souple et délavé il vont lui faire subir un traitement a l'amidon pour le durcir Je voulais savoir si il pourra redevenir totalement comme avant après plusieurs lavage en machine?
Toutpratique
Le 25/11/2015
Bonjour Camille, Franchement nous n’avons jamais essayé cette astuce sur du papier. Mais pourquoi ne pas la tester (pour nous tous …?) Vous verrez bien… Merci pour les compliments !
Camille
Le 24/11/2015
Bonjour,J'aimerai savoir s'il est possible de solidifier du papier avec de l'amidon? j'ai fabriquer un amidon de riz mais la vaporisation est trop faible. dois-je tremper mon papier? merci! (super article)
Toutpratique
Le 15/11/2015
Bonjour karoline, Nous ne connaissons pas ce produit. Et surtout nous ne voyons pas par quel miracle ce produit pourrait fonctionner. Mais franchement c’est tellement plus facile de vaporiser le linge d’amidon (et certainement plus économique) de suivre nos conseils !
karoline
Le 15/11/2015
bonjourj ai acheté de la amidon spécifié pour lave linge, il est noté dans en mettre 1. sachet dans le bac à assouplissant, j ai ensuite programmé un rinçage mais cela m'a donné une pâte épaisse qui ne s'est absolument versé dans le tambour ! en fait la poudre de amidon est restée dans le bac merci pour vos conseils car j'ai suivi le mode de emploi de l'amidon pour lave linge !!
Toutpratique
Le 28/10/2015
Bonsoir elladora, Un chapeau sur un radiateur . Au secours ! Non laissez-le sécher à l’air ambiant. Et vaporisez les bords de votre chapeau de façon régulière et à 30 cm. 1 ou 2 passages selon les résultats.
elladora
Le 28/10/2015
bonjour, j'ai bien lu votre recette, je viens de l'appliquer au vaporisateur sur un bout d'elastane. Mes questions sont: faut il en vaporiser beaucoup ou juste 2/3 "pshit" sont suffisants?Mon but est de rigidifier des extrémités assez longues (+/- 10cm) d'un chapeau que j'ai recouvert de coton elastane (pour un costume de skull kid si vous voulez une référence). Et en 2, le séchage ce fait a t°C ambiante? ou devrais je mettre le dit chapeau sur un radiateur? merci bcp!
Toutpratique
Le 13/08/2015
Bonjour madoune, Aucune idée ! Testez votre propre recette, vous verrez bien.
madoune
Le 13/08/2015
Bonsoir merci pour la recette j'aimerais savoir si je peux me baser sur vos recettes pour préparer de l'amidon de manioc car dans le temps chez nous (Antilles) on faisait de l'eau de rinçage amidonnée de farine de manioc
Toutpratique
Le 12/08/2015
Bonjour Emilie63, Si vous vaporisez de façon régulière l’amidon, quelle que soit la recette, vous n’aurez aucun problème.
Emilie63
Le 12/08/2015
bonsoirPourriez vous me dire si certaines des recettes risques de tâcher un chapeau blanc casse plus suée autres parmi les recettes d'amidon maison données?
Emilie63
Le 12/08/2015
bonsoirPourriez vous me dire si certaines des recettes risques de tâcher un chapeau blanc casse plus suée autres parmi les recettes d'amidon maison données?
Coco
Le 06/06/2015
Merci beaucoup pour la réponse! bon we!
Toutpratique
Le 05/06/2015
Bonjour coco, Suivez plutôt les conseils de l’article de Toutpratique : DONNER DE LA TENUE À UN TISSU OU UN VÊTEMENT : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5959-Donner-de-la-tenue-a-un-tissu-ou-un-vetement-.php . Et repassez après avoir "amidonné"
Coco
Le 05/06/2015
Merci pour vos conseils, j'ai de grands panneaux japonais en voile. Après lavage ils n'ont pas un beau tombant, ils froncent légèrement (effet de vagues).Pour l'amidon, je vaporise quand ils sont secs et repassés ou après les avoir fixés aux fenêtres? Merci pour votre réponse!
Coco
Le 05/06/2015
Merci pour vos conseils, j'ai de grands panneaux japonais en voile. Après lavage ils n'ont pas un beau tombant, ils froncent légèrement (effet de vagues).Pour l'amidon, je vaporise quand ils sont secs et repassés ou après les avoir fixés aux fenêtres? Merci pour votre réponse!
Claudine
Le 22/03/2015
Bonjour Bulle, Vous venez de nous envoyer 5 messages, un dimanche en plus, pour nous demander d’autres méthodes que les nôtres. Mais ne croyez-vous pas que si nous connaissions d’autres astuces ou si nous pouvions les modifier nous le ferions ? A Toutpratique nous donnons gratuitement de nombreuses recettes que nous avons testées. Désolée, nous n’allons pas en inventer d’autres qui ne marcheront pas. Et pour info, un vaporisateur ne coute pas si cher et vous rendra bien des services.
bulle
Le 22/03/2015
Bonjour, Merci pour votre article. Si je n'ai pas de vaporisateur, avez vous une astuce pour l'application ?
bulle
Le 22/03/2015
Bonjour, Merci pour votre article. Si je n'ai pas de vaporisateur, avez vous une astuce pour l'application ?
bulle
Le 22/03/2015
Bonjour, Merci pour votre article. Je vais tester la recette avec maïzena. Est ce que une cuillère pour un demi litre d'eau suffira ? Si je n'ai pas de vaporisateur, avez vous une astuce pour l'application ? Je souhaite rigidifier un t shirt.
bulle
Le 22/03/2015
Bonjour, Merci pour votre article. Je vais tester la recette avec maïzena. Est ce que une cuillère pour un demi litre d'eau suffira ? Si je n'ai pas de vaporisateur, avez vous une astuce pour l'application ? Je souhaite rigidifier un t shirt.
Toutpratique
Le 13/02/2015
Bonjour hermine123, Un lavage à l’eau chaude ou tiède et un rinçage à l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc, rendra sa souplesse à la bordure.
hermine123
Le 13/02/2015
Bonjour, j'ai amidonné la bordure d'un tissu jersey qui "roulottait" afin de le coudre plus facilement, je voulais savoir si un seul lavage suffirait a le rendre a nouveau extensible et souple ? Merci
Toutpratique
Le 31/01/2015
Bonjour magali,L’amidon en effet peut être la bonne solution pour donner de la tenue au caban, mais en aucun cas, pour lui redonner sa couleur d’origine. Vous auriez du, en reprenant votre vêtement, en parler avec votre pressing, et faire un constat. Lisez l’article de Toutpratique : PROBLEME AVEC LE PRESSING : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5357-Problemes-avec-le-pressing.php
magali
Le 31/01/2015
Bonjour,Comment rendre de la tenue à un manteau en 100% coton (style caban). Après l'avoir porté au pressing il est devenu mou et il a délavé. Je n'ose pas le teindre, il est indiqué que l'on ne peut pas le laver en machine. merci de votre réponse. Magali
Toutpratique
Le 19/01/2015
Bonjour Véro, Vaporisez de l’amidon ce sera suffisant. Merci pour les compliments !
véro 75
Le 19/01/2015
Bonjour, j'ai réalisé des panneaux en voile pour mes fenêtres, qui font 200cm x 200cm. le tissu est trop fin, et malgré une grosse barre de soutien dans le bas, celà ne fait pas net. je dois donc trouver une solution pour rigidifier le tissu. pensez-vous que l'amidon est une option ou est ce qu'un produit durcisseur serait mieux? en vous remerciant pour votre réponse. NB ce site est super ! merci
marmottou
Le 24/11/2014
Merci beaucoup ! j'ai commandé le durcisseur, c'est simple à passer avec un pinceau et le rendu est parfait. :)
Toutpratique
Le 26/10/2014
Bonjour marmottou, L’amidon donne seulement de la tenue à un tissu. Pour l’usage que vous voulez en faire, le durcisseur semble bien plus indiqué.
marmottou
Le 26/10/2014
Bonsoir. Merci pour ces recettes. J'aimerai faire une lampe (forme d'un animal) en tissu : à l'intérieur une guirlande à led, Pensez-vous que j'arriverai au même résultat qu'avec un durcisseur ??? Devrais-je passer plusieurs couches ? Puis-je utiliser un pinceau plutôt que le vaporisateur ? Dans le tuto on indique de passer le durcisseur à l'extérieur et à l'intérieur ... est-ce judicieux aussi avec l'amidon ??? J'attends avec impatience vos réponses ! Au plaisir de vous lire et merci d'avance.
Toutpratique
Le 06/06/2014
Bonjour Joëlyne, Vous pouvez tout à fait amidonner ce nœud ! Lisez cet article et suivez les conseils donnés.
Joëlyne
Le 06/06/2014
Bonjour,je dois faire un gros noeud autour d'une urne de mariage, le ruban est en satin fushia.Puis-je l'amidonner et avec quoi? Merci
Eliza
Le 31/05/2014
Moi j'ai lavé un chapeau devenu trop sale et maintenant il est devenu tout mou... normal, je m'y attendais . avec tout ce que je viens de lire je pense que je vais le tremper dans de l'amidon que je vais fabrique avec de la maïzena puis séché sur un autre chapeau . qu'en pensez vous et quelle proportion surtout?
Claudine
Le 18/05/2014
Bonjour Friseline, Amidonner du linge en machine, mais comment ? Certainement pas au rinçage ! Et sans doute il y aurait un risque d’encrasser les conduites du lave-linge. En revanche, vaporisez d’amidon vos rideaux encore mouillés, en les accrochant en hauteur (à la barre de la douche par exemple).
Friseline
Le 18/05/2014
Bonjour, Je souhaite amidonner mes 4 double-rideaux. Puis-je le faire en lave-linge ? Cordialement
Claudine
Le 06/05/2014
Merci Riceums pour votre témoignage. Le riz thaï, c'est une très bonne idée.
Riceums
Le 06/05/2014
L'amidon de riz ne se conserve pas.Au bout de quelques semaines, il moisit dans le vaporisateur. Sinon, la technique est bonne, et en utilisant du riz thaï vous aurez même un parfum agréable :D
Toutpratique
Le 02/11/2013
Bonjour Nade, L’amidon séchera vite, en quelques heures, sans doute moins, à condition de suspendre convenablement le tissu et ne pas le sécher à plat.
Toutpratique
Le 02/11/2013
Bonjour Nade, L’amidon séchera vite, en quelques heures, sans doute moins, à condition de suspendre convenablement le tissu et ne pas le sécher à plat.
Nade
Le 02/11/2013
Bonjour, Déja merci pour cet article o combien interessant!!! Je souhaite utiliser de l'amidon (trés concentré) sur un tissus fin afin de lui donner une forme rigide (pour un fantome, tutoriel vu sur un site anglais) mon probléme est que je n'ai jamais utiliser d'amidon et ne connais donc pas le temps de séchage moyen...sachant que c'est pour une fete samedi prochain, et que je ne recevrais le tissus que mercredi, pensez vous que ça auras le temps de sécher? cordialement Nade!
Toutpratique
Le 13/10/2013
Bonjour Nanou, De l’eau ? Pour quoi faire ?
Nanou
Le 12/10/2013
Bonjour, Qu'elles sont les proportions d'amidon et d'eau pour vaporiser les cols de chemises au moment du repassage? Merci.
Toutpratique
Le 20/09/2013
Bonjour Alias,Vous voulez amidonner vos bottes ? Cela ne servirait à rien, le modèle est comme ça, et des bottes qui s’affaisse à la cheville, c’est à la mode. Il n’y a rien à faire.
alias
Le 20/09/2013
bonjour,j'ai acheté des bottes en daim souple beige clair, et celle qui était en présentation s' affaisse totalement et se retrouve au niveau de la cheville : est-il possible de l'amidonner ? Merci d'avance
Agnès
Le 14/07/2013
Merci pour votre réponse rapide. Je vais essayer comme ça.
Toutpratique
Le 13/07/2013
Bonjour Agnès, Vaporisez de l’amidon sur vos housses, propres et humides, cela leur donnera de la tenue. L’amidon n’est pas fait pour le lavage et surtout pas en machine
Agnès
Le 13/07/2013
Bonjour, Merci pour ces recettes. J'ai des housses de canapés, écrues, pour lesquelles j'aimerais redonner de la tenue, les rigidifier un peu. Elles sont en lin et je ne les repasse pas (trop compliqué !). Pensez-vous que les laver avec de l'amidon pourrait leur redonner un peu de tenue ? Quel en serait le dosage dans la boule de nettoyage ? Merci pour votre réponse.
Toutpratique
Le 09/06/2013
Bonjour utahime, Ne jetez l’amidon que s’il se solidifie. Sinon, il n’y a aucun problème pour le conserver.
utahime
Le 08/06/2013
Bonjour, combien de temps se conserve l'amidon fait maison ? je dois l'utiliser de suite et le jeter ou se garde t-il et combien de temps ? Merci d'avance.
Toupratique
Le 26/05/2013
Bonjour Bouzou, Trempez le tablier dans de l’eau chaude fortement vinaigrée, cela fera fondre l’amidon et vous pourrez constater s’il s’agit vraiment d’une tache d’amidon… ou d’autres choses
bouzou
Le 26/05/2013
j'ai fait tremper un tablier en coton jaune que je viens de réaliser dans de l'amidon en poudre (remy) sans doute l'ai-je mal dilué car en le repassant, il restait quelques traces de dépot d'amidon. je l'ai trempé à nouveau, et repassé mais on a l'impression qu'à cet endroit, le tissu a décoloré! que me conseillez-vous? à l'avance merci
Toutpratique
Le 11/04/2013
Bonjour Maeva, Amidonnez le tutu ! Lisez l’article de Toutpratique sur l’entretien du tulle SATIN ET TULLE http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/188-Nettoyer-et-laver-le-satin-la-dentelle-et-le-tulle/4923-Laver-le-satin-et-le-tulle.php
Maeva
Le 11/04/2013
bonjour, pensez vous que je puisse amidonner du tulle ? (le tutu de ma fille ne tient pas à l'horizontale) ou bien avez vous une autre astuce pour que ça tienne
Toutpratique
Le 04/07/2012
Bonjour Irène, Fabriquez-en puisque Toutpratique vous donne des recettes faciles à appliquer. Sinon vous trouverez de l'amidon dans des drogueries.
Irène
Le 04/07/2012
Bonjour,je n’arrive pas a trouver de l’amidon en paquet , je n’en trouve qu’en bombes et ce n’est pas assez concentré, j’en ai besoin pour des cols en dentelles pour des costumes anciens ... > Merci de votre réponse
Claudine
Le 21/11/2011
Bonjour Juana,L’amidon ne pourra pas vous aider dans ce cas là Un verni incolore le pourra. Attention de ne pas en verser à côté !
Juana
Le 21/11/2011
Bonjour,J'aimerais savoir si l'amidon pourrait éviter qu'un tissus s'effiloche, en particulier la soie... Je cherche une solution plus rapide que l'ourlet pour que la soie ne s'effiloche pas. Merci !
claudine
Le 22/08/2011
Bonjour Irène, Eh bien fabriquez votre amidon vous-même, dans cet article , vous trouverez des recettes d'amidon maison !
Irène
Le 22/08/2011
Bonjour Claudine, je n’arrive pas a trouver de l’amidon en paquet , je n’en trouve qu’en bombes et ce n’est pas assez concentré, j’en ai besoin pour des cols en dentelles pour des costumes anciens ... > Merci de votre réponse
Claujdine
Le 16/07/2011
Curieuse question !L’amidon que l’on achète ?Il doit y avoir une date limite Celui que l’on fabrique ? Je ne me suis jamais posé la question, mais il n’y aura aucun problème et si jamais son apparence était peu conforme, vous pourrez en fabriquer un autre immédiatement
L\'alsacienne
Le 14/07/2011
Bonjour,Est ce que l\'amidon se conserve? Merci de votre réponse
Claudine
Le 23/01/2011
Bonjour William, On ne « doit » pas .. On peut, si besoin est, en vaporisant de l’amidon, donner juste un peu d’apprêt à un tissu ou un vêtement
murack@wanadoo.f
Le 22/01/2011
comment doit on se servir de l\'amidon?merci William
Claudine
Le 20/08/2010
lea
Le 20/08/2010
comment enlever des taches noir d\'un vêtement sur du cuir
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande