Toutes les tachesRanger-organiserSantéBeautéLa MaisonVêtements / AccessoiresAnimauxCuisineAuto / Moto / VéloHi-Tech / MusiqueJardin / SportSavoir Vivre
ANIMAUX > SOIGNER VOTRE CHAT >

SOIGNER SON CHAT

Comment prendre soin de votre chat ?  Tous les chats ont besoin d'attentions et de soins.   Soigner un chat  c'est le brosser, nettoyer ses yeux, ses dents et ses oreilles. C'est faire en sorte qu'il reste en bonne santé. Des conseils pour rendre votre chat encore plus heureux.

               chat persan beige               

Toiletter un chat

Chaque année, au printemps les chats, même les chats à poils courts, perdent leurs poils. Aidez-les en les brossant avec une brosse à poils souples.

Boule de poils des chats

Il arrive souvent que les chats aient des boules de poils dans la gorge. Pour régler le problème, placez généreusement de l'huile de table sur une patte avant du chat. Ainsi, lorsque le chat se lavera, sa boule de poils passera plus facilement

TRUCS & ASTUCES

Poils de chats

Les chats persans aux poils longs perdent facilement leurs poils.

Enlevez les poils de chats sur les vêtements ou les fauteuils en passant dessus une brosse glissée dans un bas ou une jambe de collant.

Nettoyer le nez du chat

Le nez du chat doit toujours âtre humide et froid. S'il est sale, vous pouvez le nettoyer avec un coton imbibâ de vaseline.

A SAVOIR


Un chat génétiquement modifié

Les allergies au chat sont provoquées par une protéine secrétée par la peau de l'animal. Une personne sur sept en souffre. Pour remédier à ce problème la firme américaine Transgenic Pets vient d'annoncer son intention de produire bientôt des chats génétiquement modifiés garantis 100% anallergiques.

Nettoyer les yeux du chat

Si les yeux de votre chat larmoient en laissant un dépôt brunâtre, il faut les nettoyer avec une compresse imbibée d'un peu d'eau chaude ou d'une solution recommandée par le vétérinaire. A chaque œil sa compresse, c'est préférable !

Nettoyer les oreilles du chat

Il faut nettoyer les oreilles du chat au moins une fois par semaine avec un petit morceau de coton hydrophile imbibé d'eau tiède et surtout pas avec un coton tige qui risque de blesser l'animal.

Nettoyer les dents du chat

A partir de trois ans, plus de 85% des chats souffrent de problème bucco-dentaire. En revanche, ils n'ont pour ainsi dire jamais de caries.

Un chat qui a une bouche saine a une haleine normale, des gencives fermes et roses et des dents sans plaque dentaire et tartre.

La plaque dentaire est un dépôt mou, blanchâtre constituée de bactéries et de débris alimentaires qui s'accumulent à la base des dents, provoquant â la longue une haleine nauséabonde, une inflammation des gencives puis la perte des dents.

En principe les aliments solides comme les croquettes aident le chat à se débarrasser du tartre. Si le chat n'en mange pas, vous pouvez toujours essayer de lui brosser les dents ! Procédez alors le plus doucement possible avec une brosse souple.

Mais autant vous prévenir le nettoyage des dents du chat étant quasi impossible, il est plutôt conseillé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire !

Recommandez cet article : 
Facebook
Twitter
Google Plus
Suivez-nous : 
 CopyrightFrance.com

Lisez aussi les articles :

- Répulsifs anti taupes ou mulots

- Chat urine

- Votre chat est génial !

- Chat à poils longs

- Soins du chat

Noter cet article

5.2/10

Commentaires

Bonjour A toute l equipe Toutpratique,
je ne sais pas comment faire pour empêcher mon chat de gratter et renverser sa coupelle d'eau avant de boire
merci de votre réponse

Posté par josette , le 21/12/13 à 13:05

Bonjour Josette,

Quand un chat gratte et reverse sa coupelle, c’est que quelque chose lui déplait.
Mettez lui un autre bol, et vous verrez bien ce qui se passe

Posté par Toutpratique, le 21/12/13 à 13:06

Bonjour, j'aimerai bien trouver une astuce pour que mon chat siamois ne vomisse pas sans arrêt, je sais que il y a des comprimés, et un autre produit aussi en pate qu.on lier donne , mais je cherche autre chose plus naturel u.on puisse fabriquer soi même si ça existe, l.herbe qu.on plante ne l'intéresse pas, merci

Posté par Betty, le 26/05/14 à 10:05

Bonjour Betty,

si votre chat vomit sans arrêt c’est qu’il est malade.
Tant que l’on ne sait de quoi il souffre aucun astuce, aucun remède naturel ne pourra le guérir.

Il faut le montrer à un vétérinaire.

Posté par Toutpratique, le 26/05/14 à 10:06

Poster un commentaire

Les commentaires étant soumis à une modération, ils apparaîtront dès la validation de la rédaction.

Nom ou pseudo :

Adresse email (facultatif):

Site Web (facultatif) :

Commentaire :

Recopier le code anti spam ci dessus :