Comment bien laver son chien

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Lorsque l’odeur de son chien envahit la pièce en indisposant les occupants de la maison il est grand temps d’envisager de donner un bain au chien. Nos conseils pour que le toilettage maison du chien devienne un plaisir et non pas une corvée.

Sommaire

Lorsque l’odeur de son chien envahit la pièce en indisposant les occupants de la maison il est grand temps d’envisager de donner un bain au chien. Nos conseils pour que le toilettage maison du chien devienne un plaisir et non pas une corvée.

comment laver son chien

Quand laver son chien

La règle est de laver un chien tous les mois ou tous les deux mois. Pas plus. 

Évidemment si le chien sent très mauvais ou se gratte beaucoup, exceptionnellement, on peut enfreindre cette règle, sachant toutefois que les bains à répétitions sont néfastes pour le chien, parce que sa fourrure contient des vitamines qu'il absorbe en se léchant.  

A savoir
Si votre chien revient très sale de promenade il n'est pas utile de lui faire prendre un bain. Séchez-le puis brossez-le. Son pelage retrouvera son éclat.

Donner un bain à son chien

Dès l'âge de 3 mois il faut habituer le chien à être lavé. Baigner ou doucher un chien ne devrait pas poser de problème : les chiens aiment l'eau.

Il est simplement recommandé de ne pas utiliser de shampoing pour humain ni de savon de Marseille mais un shampoing doux pour chien. Certains shampoings ont l'avantage d'offrir une protection insectifuge permettant de nettoyer le pelage du chien, mais aussi de le protéger des parasites.

L'eau doit être tiède et recouvrir presque les pattes du chien

Finissez le lavage par la tête, en faisant attention à ce que le produit ne pénètre ni dans les oreilles ni dans les yeux du chien.

Sécher son chien

Attention au séchoir à cheveux, le bruit peut effrayer le chien et trop chaud il risque de le brûler.

Le séchage du chien s'effectue à l'aide d'une grande serviette ou de 2 ou trois serviettes, en fonction de la grandeur du chien et de la longueur de ses poils.

Sécher un chien doit se faire le plus rapidement possible !

Complétez le séchage par un brossage, qui éliminera les poils morts.

Le petit plus du toilettage

Terminez la toilette du chien en vous enduisant la paume de vos mains de quelques gouttes d’huile d’amandes douces puis passez sur les poils du chien afin de les rendre bien brillants.

Laver souvent son chien

Si vous devez laver souvent votre chien abandonnez les shampoings et frottez-le juste avec un gant mouillée d'une infusion de romarin (une poignée de romarin pour 1 litre d’eau. Faites bouillir puis laissez refroidir et versez dans une bouteille).

Le chien sentira bon et de plus les insectes le fuiront.


Attention

Le talc et le shampoing sec ne sont pas à conseiller pour la toilette du chien. Ils ne remplaceront jamais un vrai shampoing.

L'entretien du chien blanc

Rendez à votre chien son blanc éclatant ! Saupoudrez sa fourrure de fécule de pomme de terre, frottez bien en tous sens, puis brossez à la brosse à poils durs. 

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande