En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Cobaye et hamster

Introduction

Comment soigner un cobaye ou un hamster ? Vous avez un cobaye ou un hamster chez vous ? Est-il en bonne santé ? Un hamster ou un cobaye en bonne santé a le corps rond, rembourré avec une fourrure épaisse et bien lustrée. Leurs yeux  sont brillants, un peu humides mais sans écoulement et son sec et chaud.  ...

12 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

12 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment soigner un cobaye ou un hamster ? Vous avez un cobaye ou un hamster chez vous ? Est-il en bonne santé ? Un hamster ou un cobaye en bonne santé a le corps rond, rembourré avec une fourrure épaisse et bien lustrée. Leurs yeux  sont brillants, un peu humides mais sans écoulement et son sec et chaud.

Comment prendre soin de son hamster et de son cobaye

  un hamster

Nourrir un cobaye ou un hamster

Les hamsters et les cobayes mangent des granulés, des graines, des légumes et des fruits divers, ils adorent particulièrement le brocoli.

Vous pouvez leur offrir de temps en temps, juste en friandises,  une ou deux croquettes pour chat.

Les dents du cobaye ou du hamster se liment naturellement lorsqu'il ronge, alors donnez-lui du pain craquant, des noix, des noisettes ou simplement des baguettes à grignoter.

Attention
Les hamsters cachent souvent leur nourriture, il faut alors surveiller leur maison et veiller à ce que la ne moisisse pas.

Brosser le cobaye

Brossez votre cobaye de temps en temps

Si les poils de votre cobaye sont longs un brossage quotidien s'impose.

La cage du hamster et du cobaye

Hamsters et cobayes  doivent avoir une cage adaptée à leur taille.

Où placer la cage du hamster ou du cobaye

Le hamster et le cobaye n’aiment pas le bruit, placez la cage dans une pièce claire, ni trop chaude, ni trop froide, sans courant d’air, à une certaine hauteur, sinon il ne verra que vos pieds....

Faites attention à ne jamais laisser la cage en plein soleil, le hamster ou le cobaye risquerait de souffrir de déshydratation.

Aménager la cage du hamster ou du cobaye

Les petits rongeurs aiment creuser.

Remplissez la cage du hamster ou du cobaye d’une épaisse couche de paille, de copeaux et de foins, où le petit rongeur pourra s'y dissimuler s’il imagine être en danger. Garnissez-la également avec quelques fines branches d'arbres fruitiers ou de noisetier avec des feuilles et de cailloux ou d’écorces

Placez dans la cage un petit bac à eau pour que le hamster ou le cobaye prennent un bain et un petit bac de sable où ils pourront se rouler de dedans.

A savoir

Le jouet préféré de votre hamster :

Un rouleau de papier toilette ! Introduisez-le dans sa cage et vous le constaterez vous-même.

Nettoyer la cage du hamster ou du cobaye

La propreté de la cage est indispensable. Nettoyez-la tous les matins et 2 fois par semaine, changez sa litière.

Nettoyez la cage et les accessoires à l'aide d'un simple produit de vaisselle puis rincez et essuyez soigneusement.

La cage doit être sèche quand on y place la litière.

Occasionnellement il est possible de nettoyer une cage avec du vinaigre blanc.

Si besoin il faudra gratter le fond du bac avec une petite pelle en plastique

L'urine des hamsters ou des cobayes laisse dans le fond de la cage des traces blanches, très difficiles à enlever.

Pour faire partir ces taches facilement, il suffit d'utiliser un produit anticalcaire ou du vinaigre dilué dans l'eau. Laisser agir et les taches partiront toutes seules.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

12 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


louis
Le 27/05/2015
Un hamster introduit par un voisin malveillant, (j'ignore quelle sous-espèce)dévaste la maison d e ma mère, ne se nourrissant que de bois. Le dératiseur est incompétent, ne connaissant que rats et souris. (L'animal de tte façon est tjrs hors de vue) personne n'a de solution . La maison s'écroule.
Justine512
Le 20/03/2014
les hamsters, étant un animal avec plusieurs races différentes, ne sont pas tous à traiter de la même façon! Pour éviter les massacres, quelques infos: Cochons d'indes: C'est un herbivore strict , ce qui signifie qu'il ne mange pas de céréales. la cage d'un cobaye doit mesurer minimum 1m20, ce sont des animaux grégaires qui doivent vivre à deux minimum pour être heureux.... La litière utilisée doit être, par exemple, du chanvre ou de la rafle de mais, certainement pas de copeaux de bois qui dégagent du phénol et qui est toxique pour les vois respiratoires de vos animaux... Pour l'alimentation, du foin de haute qualité à volonté, ainsi que de l'eau fraîche à changer tous les jours. Les granules doivent être distribués en quantité limites ( 1 cuillère à soupe par jour) et surtout ne jamais donner de mélange de graines! Pour éviter les carences, le cobaye de synthétisant pas sa propre vitamine c, on doit lui en apporter dans son allimentation. Tous les jours, on doit lui donner 1ml de vitamine c pure dans la bouche. Surtout pas dans l'eau, la vitamine c n'a plus aucun effet au bout d'une heure à cause de la lumière. Tous les jours le cobaye doit manger 1/10e de son poid en légume, soit environ 100gr de légumes par jours pour un cobaye adulte. Les fruits sont à donnés en très petite quantité , 1 fois par semaine minimum. Exemple de "menu" de légume pour cochon d'Inde: Poivron, fenouils, endive, concombre, courgette, tomates. Les pépins doivent toujours être retirés. Il faut aussi savoir qu'un cochn d'Inde doit pouvoir sortir grand minimum 1h par jour. Le hamster n'a rien a voir, les fruits et légumes, c'est de temps en temps et en quantité extrêmement limitée. Encore une fois, la litière idéale est le chanvre. Mieux vaut écheler des extrudes que des mélanges de graines, pour éviter le tupi et les carences. Ce sont des animaux nocturnes donc il ne faut pas les embêter pendant la journée. Les sorties étant compliqués vu leur petie taille, il faut leur offrira une grande cage malgré leur petite tollé (ma cage fait 1 m). Ce sont des animaux solitaires, ils ne faut jamais mettre plusieurs hamster ensemble. De l'eau fraîche s'y a changer tous les jours dans un biberon et pas dans une gamelle pour éviter les noyades. Vous pouvez leur aménager un parc pour leur sortie quotidienne, très tôt le matin ou tard le soir pour ne pas les embêter. Je pourrais continuer des heures comme ça.... Mais je pense avoir bien résumé. Je tiens à préciser que je suis étudiente vétérinaire
Cochond'indeClub
Le 02/03/2014
Les hamster et les cochons d'inde n'ont pas le même régime alimentaire ni le même rythme de vie. Les conseils valables pour l'un ne le sont pas forcément pour l'autre. Le cochon d'inde a besoin de calme la journée, d'être placé hors courants d'air et d'avoir une grande cage avec une cabane fermée pour se réfugier. Il mange du foin qui doit être à sa disposition en permanence et des granulés complets. 3 fois par semaine , il appréciera des fruits et légumes et recevra un apport de vitamine C régulier nécessaire à sa bonne santé. Le pain n'est pas adapté à son régime alimentaire, il se lime les dents en mangeant du foin et grâce éventuellement à une pierre minérale.
cacahuete
Le 02/01/2010
a savoir que les dents du cobaye et du lapin se lime grace a la sillice contenus dans le foin qui leur est absolument vital le pain dur ne lime pas les dents et plein de gulten totalement indigeste pour les lapin et cochon d\'inde
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande