En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Éduquer un chaton

Introduction

Un chaton dans la maison est source de joie. Mais comment éduquer son chaton ? Si vous offrez au chat de bonnes conditions de vie : une bonne nourriture, une grande liberté, et une litière propre, tout se passera bien. Mais parfois le chat se met à griffer le ...

35 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

35 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Un chaton dans la maison est source de joie. Mais comment éduquer son chaton ? Si vous offrez au chat de bonnes conditions de vie : une bonne nourriture, une grande liberté, et une litière propre, tout se passera bien. Mais parfois le chat se met à griffer le canapé, les rideaux ou le tapis, parfois aussi il prend le tapis pour une litière. Suivez nos conseils pour éduquer son chat.

Eduquer son chat 

 chaton tigré

L'éducation du chaton

Le chaton est naturellement propre. Si vous voulez que votre chaton soit bien éduqué et heureux.

Respectez les règles élémentaires d'hygiène : nettoyez chaque jour le bac à  litière de votre chat et renouvelez-la en désinfectant régulièrement le bac avec un produit qui rendra toute contamination impossible.

Pour le reste,  on n'éduque pas un chat, à la limite, si on est patient et très doué, si on s'y prend dans ses premiers semaines, on peut réussir à conditionner le chat un tout petit peu.

Dés les premiers jours chez vous, n'hésitez pas à récompenser d'une caresse ou d'une petite friandise, quand le chaton agit "bien ".

Si le chat fait des bêtises, ne le punissez pas, ne le tapez pas, cela ne servirait à rien, qu'à le stresser et à le rendre méfiant et nerveux.

Un chat ne comprend pas ce qu'est une punition. Il ne la comprend pas. Elle n'a aucun sens pour lui.

Quand il n'agit pas à votre convenance,  détournez seulement son attention. 

Le chat 

Le chat est un être fragile, craintif, sensible et routinier, qui n'en fait un peu qu'à sa tête. Si vous le rendez heureux, un chat cherchera à vous faire plaisir. 

le chat et la litière

Un chaton est naturellement propre. Si vous lui montrer sa litière, il comprendra, et ira sans problème dans son bac. 

Le chat fait des bêtises

Si le chat grignote vos plantes, changez-les de place, là, où il ne pourra les atteindre, s'il joue avec les fils électriques, protégez-les, s'il mordille vos jambes, portez des pantalons, s'il vous griffe -tous les maîtres de chats, surtout ceux qui ont des chats à poils longs qu'il faut brosser quotidiennement, ont été griffés- renouvelez votre vaccin antitétanique et s'il fait ses griffes sur le canapé, détournez son attention ou découragez-le.

Le chat griffe le canapé, les rideaux ou le tapis

Détournez le chat de son domaine d'affection en saupoudrant l'endroit de poivre pendant quelque temps. 

Comme le chat déteste cette odeur, il prendra la fuite les premiers jours, et ensuite oubliera l'endroit.


A la limite utilisez un pistolet à eau et envoyez un jet sur le museau du chat, puis ignorez-le.

Mais cela ne suffira sans doute pas. A ce jeu vous ne gagnerez pas.


Si vraiment vous n'arrivez à rien avec votre chat, si ses agissements vous posent vraiment des problèmes, consultez un comportementaliste spécialisé dans le comportement du chat qui se rendra chez vous pour vous donner des conseils.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

35 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 05/07/2013
Bonjour Chris, Eh bien vous avez un chat sauteur ! Et certainement un chat qui a envie de jouer. Faites le jouer au maximum avec un ruban, une corde, ce que vous avez sous la main. Un chat se fatigue vite !
chris
Le 04/07/2013
bonjour, nous avons un chat depuis pâques, il a maintenant presque 5 mois, il fait des bétises, il saute sur le buffet il voit que la porte est entreouverte il me casse de la vaisselle, il saute sur le plan de travail de la cuisine jusque sur la hotte, que faire pour qu'il arrête de sauter partout?
loli
Le 06/05/2013
bien dit demitrius... j'ai adopté 2 chatons en sept dernier, et il m'a fallu apprendre à m'en occuper.. car je n'en avais jamais eu auparavant. et en parlant de maltraitance, ils risquaient leur vie.. c'est pour ça que j'ai décidé de les adopter.. frere et soeur.. et franchement, je ne pense pas m'y connaître plus, mais je les élève aux bisous et calins.. et évidemment avec l'aide d'amis qui en ont.. et le résultat est probant. deux petits chenapants bien marrants qui parfois continuent à faire des "bêtises" selon moi, mais qui sont tellement mimis!! à tel point que mes voisins veulent me les piquer!! nan mais!! si j'ai appris une chose, c'est que donner c'est sans compter.. et en retour, c'est tellement bien!!
demitrius
Le 04/08/2011
Bonjour Mr Flavio, Si vous trouvez que l'article est sans fondement, le vôtre en revanche est d'une imbécilité sans limite et d'une profonde méconnaissance des chats. Juste un rappel : les animaux étaient sur terre bien avant les êtres humains ( et le resteront après j'espère ! ). Ce qui a donc entrainé la domestication de certains comme tout le bétail, et le chien et le chat. Puisque l'être humain a décidé qu'un animal, pour son seul plaisir, devait être une compagnie, il est clair qu'il faut l'assumer. Dès lors toutes ces explications sont exactes. Un animal ne comprend pas qu'un rideau, un ordinateur, une moquette, etc... c'est plus important que sa vie ( à l'inverse de la race humaine ! Donc,oui on peut aider un animal à trouver sa place dans un monde qui lui est étranger et qu'il n'a pas créé, donc un peu d'indulgence. Et l'amour d'un chat est extrêmement profond pour son maître, encore faut-il qu'il le mérite, ( le maître ! ) à la différence d'un chien, car lui, même maltraité il aimera toujours son maître !! Donc, au lieu de dire des stupidités, c'est vous qui devriez vous "virer" de ce forum. ou alors puisque vous pensez qu'un chat peut "manger" des enfants, allez râler sur d'autres forums et dénoncer ce qui se passe chez certains êtres humains comme maltraitance .. Quant à conduire une Ferrari, je ne pense pas que ce soit les chats qui occasionnent 8000 morts par an sur les routes !... Donc, je vous laisse à vos balivernes à vous ! Moi aussi, j'adore tout particulièrement les chats...
Claudine
Le 06/07/2011
Eh bien Flavio, vous manquez d\'humour !Moi, j\'ai bien ri en écrivant cet article, car c\'est moi qui l\'ait écrit et non pas un stagiaire. Faut-il me virer ? Pardonnez-moi, mais j\'adore les chats !
flavio
Le 06/07/2011
Mais oui, et si votre chat veut se nourrir de la chair de vos enfants et bien laisser le faire car un chat doit avoir le droit de manger des enfants.Si votre chat veut que vous lui achetiez une Ferrari et bien acheté lui une Ferrari car les chat adore piloter les voitures de course... Cet article est nul et sans fondement. On devrait virer ce stagiaire qui à écrit cette immondicité!!
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande