En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

La responsabilité des propriétaires de chat ou de chien

Introduction

Quelle est votre responsabilité en ce qui concerne votre chat ou votre chien ? Votre chat, confié à des amis, a commis des dégâts sur leur tapis? Echappant à votre surveillance, votre chien a mordu un enfant qui s’amusait avec lui ? Qui est responsable de ces accidents. ...

548 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

548 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Quelle est votre responsabilité en ce qui concerne votre chat ou votre chien ? Votre chat, confié à des amis, a commis des dégâts sur leur tapis? Echappant à votre surveillance, votre chien a mordu un enfant qui s’amusait avec lui ? Qui est responsable de ces accidents.

Qui est responsable ?

chat et chien

La Loi sur la responsabilité des propriétaires chien et chat 

Le propriétaire d’un animal, ou celui qui en a la garde, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fut égaré ou échappé » (article 1385 du Code civil).

Le maitre du chat ou du chien est donc responsable de lui même si, par exemple, son chien échappe à sa vigilance et se sauve.

Faire garder votre chat ou votre chien pendant les vacances

Lorsqu’un chat ou un chien est en pension ou confié à un vétérinaire, il est sous leur garde et non plus sous celle de son propriétaire.

Et ce sera à la personne à qui a été confié l’animal qui portera la responsabilité des dommages causés, le maitre du chien ou du chat  lui en transférant la garde et donc la responsabilité (par précautions, vérifiez que la personne à qui vous confier votre chat ou votre chien est bien assurée).

Il y a également transfert de garde lorsque le chien et le chat est confié bénévolement à un voisin qui l’a hébergé et nourri pendant plusieurs jours (Cour d’appel de Versailles 13 février 1998).

Toutefois les tribunaux considèrent que le gardien n’est pas responsable si l’animal lui est confié seulement pour une promenade.

chat et chien

Responsabilité partielle 

Si vous avez averti quelqu’un que votre chien ou votre chat était dangereux et pouvait le griffer ou le mordre, et s’il se penche tout de même sur lui pour le caresser, la personne mordue partage la responsabilité de l'accident avec le propriétaire

Toutefois la responsabilité du propriétaire resterait toutefois partiellement engagée (arrêt 22/10/81).

A savoir

Si votre chien ou votre chat venait à mordre ou à griffer une personne, la loi peut vous obliger à le présenter à un vétérinaire le plus rapidement possible pour 3 visites sanitaires à une semaine d’intervalle, afin de déceler l’apparition d’éventuels symptômes de la rage

Les frais de ces 3 visites peuvent être remboursés par votre assurance.

Votre chat ou votre chien provoque des dégâts chez quelqu’un

En tant que propriétaire du chien ou du chat vous êtes tenu de dédommager la victime

S'assurer contre les accidents provoqués par son chat ou son chien

L’assurance de responsabilité civile est le plus souvent incluse dans votre assurance multirisque habitation.

Si votre chien ou votre chat inflige des dommages corporels ou matériels à un tiers (par exemple : morsures ou vêtements déchirés) votre assurance prendra en charge ces dommages, et même pourra vous défendre contre les prétentions injustifiées ou exagérées formulées à votre égard par le tiers lésé.

Mais cette assurance ne concerne pas les dommages causés à soi-même ou à ses proches, mais à une tierce personne… et en certaines circonstances.


Attention

Les  membres de la famille seront couverts en cas d’accident, uniquement si vous avez  souscrit une garantie individuelle contre les accidents ou un contrat GAV (garantie des accidents de la vie.

On a volé votre chat ou votre chien ?

Le contrat multirisque habitation, ne vous indemnisera pas si votre chien ou votre chat a été  volé… sauf exception.

Parlez-en à votre assureur !


Attention

Le propriétaire d’un chat ou d’un chien doit être assuré.

Car en cas d’accidents causés par votre chat et chien vous êtes dans l’obligation d’assumer les conséquences financières de la réparation de dommages.

Votre chat, votre chien et votre assureur 

N’oubliez pas de signaler la présence de votre chat ou de votre  chien à votre assureur.

Vérifiez avec votre assureur l'étendue de votre  couverture, parfois elle risque d’être insuffisante.

A tout moment, une extension de garantie ou la souscription d’un contrat d’assurance peut être envisagée


Attention

En cas d’accident provoqué par votre chien ou chat

Prévenez immédiatement votre assureur, dans les 5 jours qui suivent l’accident, par lettre recommandée en précisant les circonstances de l’accident, la date, le lieu et les coordonnés de la victime et des témoins.

Plus votre lettre sera détaillée plus vite vous serez pris en charge.

Un chien vous a mordu ? Votre chien a mordu ?

Suivez les conseils de l'article de Toutpratique : 


MORSURE CHIEN 

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

548 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 25/11/2016
Bonjour VJ, Tant pis si les gendarmes s'en moquent. Déposez une plainte. Mais le propriétaire ne sera pas inquiété. Si jamais son chien devait à nouveau créer un drame, peut-être le sera-t-il. Un chien qui sort de chez lui, seul, comme ça est considéré comme errant. Et un chien errant peut être conduit en fourrière. Quoi qu'il en soit, il vaudrait mieux cloturer votre jardin.
VJ
Le 24/11/2016
Bonjour un chien dont je connais le propriétaire est venu dans ma propriété et à tué mon chat en le mordant. Je n'ai pas de portail, ai je un recours. La Gendarmerie s'en fous complètement
Toutpratique
Le 21/11/2016
Bonjour Valade, L'assurance prend un petit moment pour payer. Nous vous engageons donc à faire payer directement la note du vétérinaire par le propriétaire des chiens. Ou de vous rembourser sans attendre. C'est très important car ainsi non seulement vous n'aurez pas subir ces frais mais il reconnaitra sa faute. Peu de personnes acceptent de prendre en charge la totalité des frais du véto, si cette personne le fait, ne faites rien contre lui, en revanche, s'il ne le fait pas, là vous pourrez porter plainte. Ce sera long, vous gagnerez peut-être...
Valade
Le 21/11/2016
Bonjour, Nous vivons dans un petit lotissement a proximite de la foret communale. Ce samedi, notre chat s'est fait attaque dans notre propriete (munie d'un petit jardin) par un chien fesant parti d'une meute de chiens de chasse (9 chiens). Il se fait operer ce jour et on espere que tout ira bien. Nous avons retrouve le maitre chien qui s'engage a prendre a sa charge les frais du veto par son assurance. Neanmoins, y a -t-il un recours penal possible contre le maitre chien qui a clairement perdu la maitrise de sa meute ? qui est passee au passage par toutes les maisonsen sautant par dessus et en dessous des grillages du lotissement ? Merci pour votre aide.
Jean
Le 19/10/2016
Bonjour à tous, Mon chat est sauvé, et les propriétaires du chien m'ont aidé à payé les frais du véto. Merci pour tous vos conseils qui m'ont bien aidés.
Toutpratique
Le 19/10/2016
Bonjour bérangere, tout dépend du contrat que vous avez souscrit. Attention toutefois à ce que le chien ne soit pas parti de chez vous sans être en laisse.
bérangere
Le 19/10/2016
Bonjour, mon chien s'est fait tiré dessus par une carabine à air comprimé lors d'une ballade, je n'ai pas vu le responsable. Mon chien s'en est sorti mais il y a des gros frais de vétérinaire. Ma responsabilité civile peut-elle le prendre en charge si je porte plainte contre x ?
Hermine
Le 11/10/2016
Bonjour, quand on a des animaux et qu'on les aime, quand on vit dans une zone pavillonnaires, il vaut mieux les assurer c'est plus prudent.
Toutpratique
Le 29/09/2016
Bonjour thibault , Pauvre chat ! c'est une vilaine histoire , et j'aimerais bien vous aider, mais en fait je doute que votre assurance marche. Quoi qu'il en soit faut lire le contrat d'assurance que vous avez souscrit et interroger votre courtier.
thibault
Le 29/09/2016
bonjour mon chat est tombé dans le jardin de ma voisine et son chien l'a mordu elle souffre d'1 pneumotorax cotes cassées et poumons déchiré elle doit peut etre subir 1 opération pour recoudre son poumon puis je faire marcher mon assurance ? merci
Toutpratique
Le 15/09/2016
Bonjour Nat, Il s'agit d'une affaire bien regrettable mais difficile en effet à régler tant pour vous que pour les propriétaires du chien. Le mal est fait. En allant plus loin comme on vous le suggère peut-être que dans quelques années, si tout va bien, serez-vous remboursée. Eh oui. C'est ainsi ! Il semble tout de même que vous devriez saisir le conciliateur de justice. Il pourrait vous aider. Mais l'important surtout maintenant c'est de vous protéger et de protéger votre chien de l'autre animal en ayant une clôture plus sécurisée.
Nat
Le 15/09/2016
Bonjour, le chien de ma voisine a cassé ma clôture pour venir chez moi à plusieurs reprises, pour saillir ma chienne qui était en chaleur. J'ai donc faire avorter ma chienne sur les conseils de mon vétérinaire, car il était fort probable que ma chienne fut pleine, et que c'est une chienne de valeur qui fait des concours et que le chien de ma voisine est un chien très moche d'une autre race. J'ai appelé les gendarmes pour qu'ils viennent constater les faits, mais ils n'ont pas pu se déplacer et m'ont donc dit de faire des photos. J'ai saisi mon assurance juridique pour que ma voisine me rembourse les frais d'avortement (162 euros) et de réparation du grillage (220 euros) . Malgré les photos et les témoignages que j'ai en ma possession, cette dernière réfute les fais et ignore les relances de mon assurance. Mon assurance juridique me conseille donc de faire une demande d'injonction de payer devant le tribunal de proximité. Est-ce la seule chose à faire ? Ai-je une chance d'avoir gain de cause ? Merci .
Toutpratique
Le 31/08/2016
Merci Morgan pour ce gentil commentaire !
morgan
Le 31/08/2016
Mon nom est Morgan, je suis de New York, je ne suis pas marié, et je survis grâce à vos conseils ! Merci
Toutpratique
Le 30/08/2016
Bonjour Klein, En fait il faut interroger votre courtier d'assurance et lui poser cette question. Car tout dépend de votre contrat. Ce sera d'ailleurs le bon moment pour évoquer avec lui les problèmes que peut provoquer votre chien.
Klein
Le 30/08/2016
Bonjour notre chien à soter notre clôture de 2m et à choper le chien du voisin je voulais savoir si la responsabilité civile prenant en compte ou pas les dégâts du chien de mon voisin
Klein
Le 30/08/2016
Bonjours mon gro jamrock à sauter ma clôture de 2m pour allez choper le chien du voisin toujours en guerre quand il son à l'extérieur du coup frai veto je voulais savoir si mon assurance civile prend une partie ??
Toutpratique
Le 25/08/2016
Bonjour caro, Ok votre chien s'est échappé, ok il est allé rejoindre cette petite chienne, alors qu'il était sous votre responsabilité... Mais avant d'avorter la petite chienne il faudrait savoir si elle est grosse, non ? Et ça...
caro
Le 25/08/2016
bonjour mon chien a malheureusement ouvert ma prte et ensuite parti chez ma voisine qui elle a une chienne . nous savion que la petite chienne avait ses chaleur puisque mon chien cetait deja sauve pour allez la voir bref mon chien cest enfuit avec la petite chienne et bien evidament se que lon craigner es arrivait on les a retrouver en train de se caline du coup la proprietaire reclame les frai pour lavortementlorsque ellene ses pas si sa femele est enceine . que dois faire em sachant que mon chien es sa chienne netait pas dans nos maison maid dans un chemin ???? sider nou merci
Toutpratique
Le 18/08/2016
Bonjour marie, c'est étonnant... En tout cas s'il a reçu un PV c'est légal. Normal ? je ne sais pas. Injuste certainement !
marie
Le 18/08/2016
Bonjour, Le chien de mon fils a il y a plusieurs mois tuer le chat de son voisin ....je précise que c est dans le jardin de mon fils , et que le terrain est cloturé... .aujourd' hui il a reçu un pv de passé 300 cents euros ...est ce normal et légal ? ps j habite en Belgique Un grand merci
Toutpratique
Le 18/08/2016
Bonjour Heuzé, Comme ce qui est arrivé à votre chien est triste, et comme vous devez être malheureuse, mais si je vous encourage à obtenir des excuses de vos voisins et un dédommagement financier, je vous supplie de ne pas chercher à vous venger. On ne sort jamais vainqueur d'une vengeance.
Heuzé
Le 17/08/2016
Bonjour... J'espère sincèrement que vous pourrez me répondre et m'aider... Vendredi, mon chien (samoyède de 5 ans) s'est fait massacré par les 3 chiens de mon voisins.. (Cane corso dont un qui avait de gros soucis). Ils sont rentrés dans mon jardin depuis le leur (ils ont défoncés le grillage). J'étais avec mon fils de 16 mois... Et j'ai vu toute la scène sans pouvoir rien faire par peur de leurs chiens et surtout je suis sorti avec mon bébé de chez moi. Au bout de 20 minutes, un homme a réussi à secourir mon chien.. Je l'ai emmené aux vétos d'urgences et malheureusement il est décédé le lendemain matin à cause du traumatisme qu'il a subit. Les maîtres n'etaient pas là lors de l'agression très sévère de leurs 3 chiens. Seule leur fille de 16 ans était là et a essayer de les séparer de mon chien..mais en vain.... Mes voisins étaient au courant que leurs chiens avaient des soucis... Ils ne les sortaient jamais. Lorsqu'ils ont vu mon chien ils se sont défoulés sur lui en meute... C'était horrible... Aujourd'hui, on demande vengeance.. Notre chien était un ange... Et si ça avait été mon bébé??????? Les assurances sont aux courants mais quelques soucis d'informatiques... On attends que le dossier soit clôs. Les chiens sont actuellement en fourrière et doivent passer des test. Il est hors de question qu'ils reviennent à côté de chez nous... J'ai du avancer les 800e de vétérinaire dont 188e à notre charge pour récupérer les cendres. On aimerait déjà qu'ils paient ces frais et aussi les frais si on souhaite reprendre un chien... ( ça remplacera pas notre chien d'amour.. Mais ce vide immense ) et c'est normale que ça soit à eux de payer non? La moindre des choses... On sait que les gendarmes ne peuvent pas prendre notre plainte pour le pénal.. Et qu'on doit les attaquer aux civils... Qu'en pensez-vous? On souhaite leurs faire payer la souffrance que mon chien à subit.. Et la peur que j'ai eu pour moi et mon fils. J'étais chez moi quoi... Et j'aimais tellement mon chien.... Si vous plait, aidez nous... J'espère que vous saurez quoi nous dire... On est tellement écoeurés avec mon mari... Merci... Bonne journée à vous. Et grosse pensée à mon Sam que j'aimerais toujours...
Toutpratique
Le 17/08/2016
Bonjour Line, Pauvre chat ! En ce qui concerne vos responsabilités et vos contrats, Tout dépend des contrats prescrits à vous et à vos beaux parents. Il faut donc les lire ou en parler à votre courtier.
Line
Le 17/08/2016
Bonjour, Mon chat a été mordu hier par le chien de mes voisins qui en l'occurrence sont mes beaux-parents. Le chat a du être opéré en urgence car il avait l'abdomen perforé et il a le bassin fracturé à plusieurs endroits ce qui implique 5 semaines d'immobilisation... Nos terrains sont séparés par un grillage mais nous avons découvert un trou dans ce grillage où le chien ou le chat ont pu passer, et c'est là où s'est passé l'altercation. Pensez-vous que la RC fonctionne dans ce cas ?
Toutpratique
Le 03/08/2016
Bonjour Christopher, C'est en effet un malheureux accident. Bon pour résumer le chien de votre ami a été blessé par vos chiens et les frais pour guérir ce chien sont importants. Il semble que les responsabilités sont partagées, donc proposez à votre ami de régler la moitié de cette facture.
Christopher
Le 03/08/2016
Bonjour, Vendredi dernier, il est arrivé un malheureux incident. Un ami est venu chez moi avec son chien, s'en annoncer qu'il amenait celui-ci, et au courant de la journée l'un de mes deux chiens à averti celui de mon ami et la mordue. Même si nous avons réagi rapidement et séparé les bêtes en conflit le chien qui a été mordu a eu la peau percée d'un croc. Dimanche, constatant que son chien semblait peu enthousiaste à bouger mon ami l'a amené d'urgence au vétérinaire qui lui a prescrit des antibiotiques. Bref, la facture tourne aux alentours de 250$ et je me demandais si j'avais vraiment à payer cette facture puisqu'il a amené son chien chez moi en toute conscience que des conflits peuvent survenir une fois de temps en temps entre chiens. Qui doit s'acquitter de la facture?
Toutpratique
Le 01/08/2016
Bonjour Marion, Croyez-vous que votre chat a pu vraiment faire un trou sur la table de cette esthéticienne ? Si vous ne le pensez pas. Refusez fermement toutes ces accusations. Et changez d'esthéticienne. Dans le cas où vous auriez un doute, voyez avec votre assurance si elle peut faire quelque chose, et proposez à cette personne un dédommagement.
Marion
Le 01/08/2016
Bonjour, Je souhaiterais avoir quelques renseignements... Je fais venir une esthéticienne a mon domicile depuis presque un an, et aujourd'hui, avec sa nouvelle table de massage un de mes chats auraient griffer la table... Je n'ai rien vu, je l'ai juste entendue faire fuir un de mes chats. Elle sait très bien que je possède des chats et des chiens. J'ai demander des photos sur lesquelles ont peut apercevoir un trou bien visible et de plus petit en regardant de près. Sa table est toute neuve (depuis 1 semaine) c'est sur le côté , elle met toujours une serviette et du papier dessus lors de ses interventions. Vais-je devoir lui remboursé sa table ? On s'entend normalement et n'avons jamais eu de problèmes. Rien na était constaté à mon domicile, elle s'en est rendu compte chez une autre cliente qui n'a pas de chats... Merci pour vos réponse...
Toutpratique
Le 30/07/2016
Bonjour Magali, D'abord, soyez tranquillisée, personne ne veut tuer ou vous séparer de votre chien. Ensuite, la seule chose à faire est de cloturer mieux votre jardin afin que votre chien ne sorte pas de votre terrain. Une fois chez vous, il pourra aller et venir, sans laisse dans le jardin. Ne vous occupez plus de ce qui se dit. Vivez le plus sereinement possible chez vous. Et si vous avez besoin d'aide, parlez-en à la Mairie. Courage !
Magali
Le 29/07/2016
Bonjour Madame, J'habite un petit lotissement d'une 15ène de maisons depuis 1999 et jusqu'ici tout se passait très bien. Je suis propriétaire de ma maison et nos jardins sont séparées par de grosses haies. Je n'ai jamais fait de barbecue dans mon jardin, ni de soirée jusqu'à pas d'heure, je me suis toujours occupée seule de l'éducation de ma fille, tout en menant de front mon emploi. Et pourtant depuis quelque temps je suis devenue la paria de service. J'ai un Jack Russel de 8 ans (c'est un gros pèpère bien calme pour un jack) et un griffon croisé épagneul depuis 2012. Ce dernier fugue, par moment, mais c'est un amour de chien qui est infiniment reconnaissant qu'on l'ait retiré des mains d'un homme alcoolique qui le battait et si il lui arrive d'aboyer c'est qu'il a plus peur de la personne qu'autre chose. J'ai donc fait installer dans mon jardin des hauts grillages et jusqu'à 1 mètre de profondeur mais il arrive quand même à prendre la poudre d'escampette. Hier il s'est infiltré dans le jardin de mon voisin qui a complètement péter les plombs (je m'excuse du terme mais c'est la seule expression que j'ai trouvé) en balançant tous ses outils par terre et même sa table de jardin, en hurlant qu'il allait porter plainte immédiatement et qu'il fallait que je mette illico des fils de barbelés entre nos jardins. (Lorsque sa fille - que j'ai élevé au même titre que ma fille soit dit en passant - lui demande de garder son chien et qu'il hurle à la mort (été comme hiver) tout seul dans son jardin, je ne me suis jamais plainte même si mon coeur est super serré pour cette petite boule de poils, sans parler de ces barbecues "rituels" de maquereaux/sardines qui sont d'une puanteur même pas qualifiable, là aussi je ferme mon clapet et boucle toutes les fenêtres pour ne pas que l'odeur s'incruste chez moi). Bref, donc pris de peur, mon chien est passé dans un autre jardin et le Monsieur m'a également incendié en me disant qu'il allait appelé la SPA car mes chiens étaient malheureux (??) et que lui aussi allait porter plainte. Effectivement cet hiver mon chien était passé dans son jardin mais j'avais pris mon téléphone (je suis handicapée) en leur disant que je comprenais fort bien leur désagrément mais que la querelle entre nous ne résoudrait rien. Je leur ai laissé mon numéro de téléphone et j'ai la preuve qu'ils ont bien écouté mon message (je suis tombée sur le répondeur) mais jamais personne ne m'a rappelé. Je leur avais même dit que j'allais faire l'acquisition d'un collier anti aboiement, ce que j'ai fait, je n'ai qu'une parole. Parait il que mon chien faisait peur à leurs chats (qui eux vivent errants dans le lotissement mais comme c'est le Président de la co-propriété, lui, il a tous les droits), ce que je peux aussi comprendre mais pourquoi me refuser catégoriquement le dialogue ? De plus, ils sont très mal placés pour émettre ce genre de réflexions car durant les beaux jours, ils font énormément de barbecues, semaines et week end compris, avec leur amis et l'alcool aidant j'ai du me rabattre sur l'achat de boules Quiès si je voulais dormir (mais en aucun cas je ne leur ai dit quoi que ce soit). Sa femme, via les jardiniers, les saoule pour qu'ils abattent mon cerisier qui ferait de l'ombre dans sa cuisine mais les jardiniers ont refusé car je respecte la distance entre mon arbre et son habitation. Je tiens également à préciser que lorsque je travaillais jamais mes animaux ne sont restés seuls à la maison, ils allaient tous les jours chez mes parents et j'allais les rechercher après mon boulot. Depuis 2012, date à laquelle on m'a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde, je suis H24 avec mes chiens. Ma fille est partie faire sa vie donc je vis seule. J'ai une auxiliaire de vie pour s'occuper de moi mais pas pour aller promener les chiens qui, rappelons le, ont un jardin entretenu. Bref, ce matin j'ai mis un collier à mon griffon pour qu'il fasse ses besoins mais rien à faire, il refuse catégoriquement d'être "attaché" pour faire son pipi du matin. Je pense que la seule solution serait d'employer une personne qui pourrait aller le promener chaque jour, mon Jack Russel préférant le canapé (oui je sais c'est rare pour un jack mais le mien aime son petit confort) mais touchant que 803 euros d'AAH (Allocation Adulte Handicapée) ça va être très dur. Que me considériez vous de faire Madame ? J'ai une sainte horreur des querelles mais j'ai l'impression que tout ce que je fais sera toujours contesté d'une façon ou d'une autre. Je suis désemparée et je ne veux pas perdre mes chiens, j'en mourrai de chagrin et eux aussi. Cordialement
Toutpratique
Le 16/07/2016
Bonjour Philippe, sans preuve rien n'est possible. Il faudrait peut-être des photos.
Phil
Le 15/07/2016
Bonjour, Ma mère a été agressé par un chat appartenant à une voisine. Ce dernier rentrait régulièrement chez elle par la fenêtre et faisait pipi partout, s'attaquait au chat de ma mère. Un jour celle-ci (qui ne ferai pas de mal à une mouche) à essayer de le repousser avec un balais. Elle s'est alors faite attaquée avec une violence inouïe. Cela a duré de très longues minute, le chat étant agrippé à ses bras puis ses jambes sans jamais lâcher. Résultat : hôpital, et plus de 2 mois de soins. (Ma mère, 65 ans, sort d'une grave maladie et son système immunitaire est très faible). La police a refusé de porter prendre sa plainte disant qu'ils ne prennent les plaintes que pour les chiens et qu'en outre il n'y a pas de preuve que c'était bien ce chat de cette voisine qui était l'auteur de l'agression faute de témoins. La voisine fait l'autruche. Et le chat continue de errer et d'entrer chez ma mère. Un conseil ? Mille merci par avance. Philippe
Toutpratique
Le 09/07/2016
Bonjour BLABO, Vous pouvez afficher une annonce un peu partout avec comme texte : Un chien perdu erre autour de ma maison, contactez-moi (numéro de téléphone) Sinon, vous pouvez déclarer ce chien comme un chien dangereux à la mairie.
BLABO
Le 09/07/2016
Bonjour, je vis dans une maison de campagne avec un terrain non clôturé et depuis plusieurs semaines un staff vient et passe ses journées devant chez nous. Il est sans doute attiré par ma chienne (un lhassa apso) avec laquelle il ne manque pas d'essayer de se reproduire. Le problème est que ces chiens n'ont pas le même gabarit, qu'il passe ses journées à lui baver dessus et a la monter. Depuis quelques jours il reste toute la nuit devant la maison et ne cesse de pleurer et d'aboyer ce qui nous empêche de dormir. Il cause par ailleurs bien d'autres nuisances comme uriner devant la porte ou gratter aux portes fenêtres. Je ne sais pas à qui appartient ce chien et ne sait pas trop quoi faire d'autant que je n'ose pas trop m'y confronter comme c'est un staff. Quels sont mes recours et qu'ai-je le droit de faire et de ne pas faire? Et que puis-je faire pour le faire rentrer chez ses propriétaires? Merci beaucoup de votre réponse :)
Toutpratique
Le 06/07/2016
Bonjour Leveque, Savez-vous que sur Internet écrire en majuscules est considéré comme crier ? Bon, pour en revenir à votre problème : Ce que vous pouvez faire : - Cloturer votre terrasse ou votre jardin. - Envoyer une lettre recommandée avec AR à votre voisine expliquant les faits, et la mettant en garde contre tout problème pouvant arriver. - S'il devait vous agresser il faudrait prendre des photos pour étayer vos dires. - Avec le double de la lettre, des photos, vous pourriez porter plainte, mais évidement personne n'agira vraiment, cela serait tout de même une sérieuse garantie pour vous. Aussi Le chat de votre voisine qui vient chez vous est considéré comme errant. C'est à dire qu'il peut être mis en fourrière.
Leveque
Le 06/07/2016
Bonjour, j espère que vous allez bien depuis hier, désolée si ce message n'a pas semblé poli, il l'est maintenant je le souhaite avec ce complément. Si vous aviez la gentillesse de me répondre, la question restant celle d'hier, merci merci à vous Très bonne journée à vous Lore
Toutpratique
Le 05/07/2016
D'abord bonjour LEVEQUE ! Etre désespérée n'est pas une raison pour nous écrire en majuscule et ne pas être aimable ! Ecrivez-nous de façon lisible et pourquoi pas poliment et nous vous aiderons.
LEVEQUE
Le 05/07/2016
LE CHAT DE MA VOISINE VIENS REGULIEREMENT SUR NOTRE TERRASSE EXCITER MON CHAT QUI FOU DE RAGE DEVIENT AGRESSIF ET M'A LACÉRÉ LES JAMBES A PLUSIEURS REPRISES, PLUS NUISANCES SONORES CAR NOUS NE POUVONS PLUS DORMIR A CAUSE DES MIAULEMENTS HURLEMENTS, J AI PRÉVENU MA VOISINE QUI CONSIDÈRE NE PAS AVOIR A CHANGER SES HABITUDES ET REFUSE DE GARDER SON CHAT CHEZ ELLE , COMME JE LE FAIT AVEC LE MIEN POURTANT, SON CHAT NOUS EMPOISONNE LA VIE PAR SES INTRUSIONS MULTIPLES, ET POUSSE MON CHAT A DEVENIR TRÈS DANGEREUX ( J AI LES JAMBES PLEINES D EMATAUMES ET LACÉREES ACTUELLEMENT) J AI UNE ENFANT DE 2 ANS ET JE CRAINS QU IL N Y AIT UNE ATTAQUE SUR ELLE UN JOUR... MERCI POUR VOTRE RÉPONSE, VOTRE AIDE , JE SUIS DÉSESPÉRÉE PAR LE MANQUE DE BONNE VOLONTÉ DE MA VOISINE, AUCUN ENGAGEMENT PRIS DE SA PART. COMMENT FAIRE?
Toutpratique
Le 19/06/2016
Bonjour Margot , Il semble qu'il s'agisse plutôt d'animaux errants. Donc soit vous les adopter, soit vous les confier à un refuge ou à l'adoption, soit vous fermez les yeux. Visiblement votre voisine ne veut pas s'en charger.
Toutpratique
Le 19/06/2016
Bonjour Sylvie, Eh bien jamais nous n'avons entendu parler d'une telle histoire ! Considérez que l'on n'a pas le droit de jeter des détritus dans le jardin de son voisin. Si donc votre voisine recommençait à jeter de la nourriture à votre chien ou à vos plantes, vous seriez en droit de porter plainte. En attendant pour vous garantir, envoyez-lui une lettre recommandée avec AR ou vous lui demanderez de cesser ses agissements.
Margot
Le 19/06/2016
Bonjours je vous explique le topo j'ai une voisine qui a une minette qui est régulièrement dehors (qui dès fois ne rentre pas de la semaine, s'en penser a lui laisser des gamelles... brf) et qui n'est malheureusement pas stérilisée elle a fait des petits à l'extérieur. 3 l'on pense la propriétaire en a ramené 2 chez elle mais à laissé pour mort le 3em juste sous sa fenêtre dans jardin d'une autre voisine, sa fesait quelques jours que j'entendais parler de cette petite boule de poil dehors sous la pluie.... du coup je suis allé le chercher, très faible impossible de le faire boire au biberon j'ai l'emmener de toute urgence au véto et en effet il avait 32de température au lieu de 38 affamé, et surtout très mal en point d'après la véto - de 300g pour un chaton de plus de 2mois ... j'aimerais savoir si la propriétaire de la minette ne reconnaisse pas ce petit et que ces frais se retrouve à mon nom, ou et t'il possible de faire quelque chose pour les animauxmal traité ? Mais je viens d'avoir des nouvelles du petit il se remet petit à petit
Sylvie
Le 19/06/2016
Bonjour De nouveaux voisins se sont installés à côté de notre maison et la voisine du rdc donne régulièrement à manger par dessus la clôture à notre Golden retriever et sans notre autorisation. Nous lui avons déjà signifié que notre chien était assez nourri et qu'il ne fallait rien lui donner de plus. Elle nous a avoué l'avoir fait, en plus elle lui donne des restes pas adaptés à l'alimentation animale. Elle continue ses agissements malgré nos relances cordiales. Que peut-on faire pour qu'elle cesse totalement ? Merci de votre réponse
Toutpratique
Le 15/06/2016
Bonjour Patrick, Pour vous garantir et garantir la vie de votre chat. Envoyez une lettre recommandée avec AR à votre voisin svp plus courte et plus précise que votre mot, en n'écrivant que les faits. Envoyez une autre lettre recommandée avec AR à votre propriétaire en lui demandant de sécuriser la clôture. Gardez les doubles. Pour info un chien qui sort de chez lui sans laisse est considéré comme errant. La responsabilité de ses maitres est entière. Mais... il faut vous garantir...
Patrick
Le 15/06/2016
Bonjour, je suis locataire (avec ma compagne) depuis plus de 20 ans d'une vielle maison de campagne mitoyenne, les deux maisons sont collés par leurs milieux, ont la même surface de terrain (700m2), nous avons chacun une entrée bref, à ce niveau là pas de problème... Qd je suis arrivé il y a 20 ans, il n'y avait pas de clôture, les voisins avait un petit chien et nous un Berger Belge, vu que le proprio de l'époque ne voulait rien faire j'ai moi même posé une petite clôture de 1m50 avec quelques piquets pour être tranquille avec les chiens, tous c'est bien passé pdt pas mal d'années. Depuis mon proprio est décédé, c'est çà femme qui gère les biens, les voisins qui avaient le petit chien sont parti il y a 2 ans, la maison à donc été relouer c'est normal mais...Les nouveaux voisins sont arrivé avec 9 chiens et 7 chats !! Notre chien galope au paradis canin depuis bien des années et nous n'avons qu'un chat qui est limité dans ses déplacements à cause d'une maladie, le nouveau voisin avait, de sont propre chef, érigé une nouvelle clôture avec des panneaux de bois, nickel, même avec 9 chiens, rien à dire, malheureusement ils ont quitté les lieux au bout de 4 mois, démonté les panneaux de bois et donc aujourd'hui, nouveau voisin, cette fois il n'a "que" deux chiens, mais se sont des american staf, un couple est le male est particulièrement agressif...Mon petit grillage ne fait plus le poids face à cette boulle de muscle, à chaque fois que nous devons nous approcher de la couture c'est le salaire de la peur, le chien fonce dans le grillage, le mord, c'est vraiment impressionnent. J'ai donc parlé au nouveau locataire, un jeune homme sympa mais pas très réaliste, je lui est dit que sont chien été très agressif est qu'a mon avis le petit grillage ne pas tenir bien longtemps, que j'avais peur pour nous et notre petit chat...Il a fini par posé un brise vue, du cannisse, la aussi, je pense que çà va pas faire long feux vu que le passe temps des chiens est justement de bouffer le cannisse !! Et puis, ce qui devait arriver arriva, un samedi après midi (il y a 11 jours) j'était en train de bricolé dans le garage, ma compagne à l'intérieur (avec le chat heureusement....) et qd je suis sortie du garage, le chien (le male) été là devant moi, il était passé sous le grillage... Moi en short et tongs, je ne savais plus quoi faire, j'ai averti ma compagne, elle est venue avec la boite de biscuits pour chien que nous avions pris pour les calmer un peu lors de nos sorties ( le portail est à coté du grillage....) le chien avait l'air calme, je l'ai caressé et j'ai réussi à le reconduire chez lui car le voisin ne ferme jamais son portail, c'était un moment de gros stress , nous sommes resté calme, le chien aussi, ouffff !!! J'ai laissé à la suite de cet incident un mot au voisin ( il est rarement chez lui) en lui expliquent que le chien était rentré chez nous et qui ne devait me téléphoner, je lui est donc laissé mon n° mais rien, aucun appel, en plus nous sommes partie le dimanche matin pour une semaine en vacances, et rien, même pas un coup de fil....A notre retour lundi, j'ai appelé la proprio, elle est venue hier soir, nous avons demandé un renforcement de la clôture, apparemment elle ne veut pas faire grand chose et veut que cela soit le voisin qui fasse les travaux, vu qu'il est jamais là et qu'il, à mon avis, n'a pas trop la "passion" du bricolage, je me demande à qui incombe cette responsabilité et qui doit faire les travaux. Quelles sont mes droits dans de pareilles circonstances? Nous vivions avec la peur de voir le chien à nouveau dans le jardin, qu'il se passe quelque chose de grave, qu'il tue notre chat, bref, c'est vraiment une situation de stress, que pouvons nous faire s'il vous plaît ? C'était un peu long je sais, mais je voulais vraiment donner un maximum de détails pour bien faire comprendre que nous nous sentons un peu " envahie" par cet situation.... Merci pour vos réponses, elles seront les bienvenues :) Patrick.
Toutpratique
Le 05/06/2016
Bonjour Krikette, Il y a un règlement de propriété, vous le suivez, laissez dire votre voisine sans jamais vous énerver ni en être désagréable.
Krikette
Le 04/06/2016
Bonjour, J'ai ma voisine du dessous qui en deux jours m'a fait deux fois la réflexion que mon chien ne devait pas marcher, uriner, (les crottes je ramasse) dans l'herbe qui entoure la résidence. Le bail stipule que les chiens sont autorisés en laisse s'ils ne nuisent pas à la tranquilité et au repos des autres habitants. Il n'y a pas d'autres règles concernant les chiens sur le bail. Suis-je en tort ? Est-ce que, si même sur le bail il n'y a rien de stipulé, je risque quelque chose ? Merci d'avance
Toutpratique
Le 03/06/2016
Bonjour romain, La personne qui garde le chien est responsable du chien. En ce qui concerne les complications, là c'est plus difficile, car il n'est pas prouvé qu'il s'agit des suites de l'accident. Peut être qu'il faut payer la moitié des frais...
romain
Le 02/06/2016
Bonjour, Parti en vacance pendant un mois j'ai confié ma chienne à ma cousine , en la promenant une porte de jardinet s'est ouverte un.petit chien en est sorti courant et aboyant vers mon chien , la chienne s'est retournée et as pris le petit chien par le dessus du coup avant de le jeté un peu plus loin ,les deux chiens étaient sans laisse ..., à première vu le petit chien n'avait rien mais au bout de deux jours la propriétaire du petit chien est venu apportée une note vétérinaire à ma cousine pour une visite et des à m tibia tique, elle a immediatement payé la note du veto ce qui pour elle était normal maintenant au bout d'un peu plus de trois semaines la propriétaire la rappelle pour lui dire qu'un genre de kiste s'est formé à l'endroit où la chienne avait attrapée le petit chien et lui demande de payer de nouveaux frais vétérinaire Aucun constat n'a été fait juste règlement à l'amiable de la part de ma cousine et de sa bonne foi la question est qui est responsable dans ce cas et que doit elle faire ?
Toutpratique
Le 02/06/2016
Bonjour Nazaret, Pas de témoins, pas de preuves ? Donc vous n'avez aucune responsabilité dans cette affaire. Mais il n'est jamais plaisant de savoir un animal être blessé, donc bouchez ce grillage afin d'éviter ce genre d'accident.
Nazaret
Le 02/06/2016
Bonjour. Un chien que nous gardion a sois disant mordu le petit chien des voisin à la patte.Maispersonne n'a rien vu.Ce petit chien est très agressif avec et chaque fois qu'ils le mettent dehors c'est le meme rituel: il se précipite sur le grillage et agresse le chien qui est chez nous.Je pense que le petit a passe la pate à travers le grillage et que le notre a pu le mordre.Ma question...ou est ma responsabilité.Merci
Toutpratique
Le 01/06/2016
Bonjour Maryline, A moins d'avoir souscrit à une assurance spéciale on ne vous remboursera pas; Mais vous pouvez toujours dédommager vos amis, à vos frais.
Maryline
Le 01/06/2016
Bonjour, Nous avons confié notre chat à des amis pour les vacances. Malheureusement celui a griffé leur canapé. Ils nous demandent dédommagement en faisant marcher notre assurance. Mais est-ce que cela est réellement possible ?
christine
Le 01/06/2016
bonjour Claudine mon assurance m a donné une réponse aujourd hui en me disant que le dossier s arreté la car l assurance adverse a fait joué la loi badinter en disant que j etais responsable de mon chien et que si il a eu la patte cassé s est de ma faute car j ai autorisé le vehicule a rentré dans ma cour merci
Claudine
Le 26/05/2016
Bonjour Christine, Saisissez le médiateur d'assurance : http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur
christine
Le 26/05/2016
bonjour claudine j ai apellé les deux assurance la mienne et celle de la tiers personne la mienne me répond que l autre assurance reste sur ses positions et quand j apelle l autre assurance ils me répondent en quoi mon client est coupable donc on ne peut pas avancer comme ca moi je demande juste a recupérer la somme que j ai payer moi je suis chez axa et l autre personne chez gmf
Toutpratique
Le 23/05/2016
Bonjour bernard, Vous avez oublié de nous dire le principal : quelqu'un se plaint des aboiements de vos chiens, c'est ça ? Eh bien la prochaine fois, que cela arrive, souriez-lui, excusez-vous, et promettez que cela ne se reproduira plus. Soyez très aimable, très poli. Puis quoi qu'il arrive, ne vous en faites pas. Il faut seulement vous montrer compréhensif.
cervera bernard
Le 23/05/2016
Bonjour je vous expose mon problème, je vis dans une maison entièrement clôturé, et j'ai deux chiens qui aboient quand quelqu'un passe devant le portail. Je précise bien que c'est occasionnel, vu que la plus part du temps ils sont à l'intérieur une personne est venue me menacer de faire des courriers à qui de droit selon elle parce qu'elle a peur quand ils aboient. Mon chien a 11 ans il n'a jamais mordu ou ne s'est montré agressif envers qui que ce soit à part aboyer. personnellement je ne pense pas être hors la loi, le chien qui aboie non plus, que peut bien prétendre faire cette personne. si ils aboyaient toute la journée je comprendrai mieux mais là, je ne sais pas. merci de votre réponse amicalement B C
Claudine
Le 21/05/2016
Bonjour Christine, Ne pouvez-vous contacter directement le service des réclamations dont l'adresse est indiquée dans le contrat d'assurance ? Aussi si rien n'avance n'hésitez pas à faire appel au médiateur. Courage !
christine
Le 21/05/2016
Bonjour Claudine la compagnie d assurance adverse me répond que la personne n est pas coupable de son acte et que ma chienne aurait du etre attachée ou dans une niche ou sur une terrasse vous voyez la mentalité des assurances quand il faut rembourser la mon assurance écrivait au service recours et maintenant ils ont ecrit au chef de service mais cela dur depuis le mois de novembre merci
Claudine
Le 20/05/2016
Bonjour christine, Pourquoi l'assurance de l'autre partie ne vous rembourse pas ? C'est à ne rien y comprendre. Faites le forcing auprès de votre assurance, c'est à eux de vous défendre.
christine
Le 20/05/2016
bonjour j ai ma chienne qui s est fait ecraser la patte arriere par une voiture qui reculer dans ma cour au mois de septembre. Elle a eu la patte cassée on l a emmenée chez le véterinaire elle a eu une opération de 5 heures. avec la personne qui a renversé ma chienne on a fait un constat voiture que nous avons donner chacun a nos assurances. nous avons eu 750 euros de frais vétérinaires ma cour est fermé on a ouvert les barrières pour que la voiture recule la personne savais tres bien qu il y avait un chien dans la cour. au mois de novembre j ai donné les factures et le certificat de consolidation du veterinaire que j ai donné a l assureur. l assurance de l autre personne ne veut pas en entendre parler ni me rembourser pour seul motif c est que ma chienne n etais pas attachée n etais pas dans une ni sur une terrasse elle etais bien dans notre cour pas en divagation donc j aimerai savoir mes droits sachant que mon assurance a fait plusieurs lettres de recours aupres de l autre compagnie d assurancemerci de me repondre
Toutpratique
Le 07/05/2016
Bonjour Meunier, Ne laissez plus jamais vos chiens partir de chez vous. Fermez votre porte. Vos chiens n'ont pas le droit de partir ainsi sans vous. Ils peuvent être considérés comme errants et être accusés d'accidents et vous en seriez responsables. Aussi bien entendu, si on accusaient vos chiens d'un quelconque accident, il faudra que des témoins en fassent la preuve.
Meunier
Le 06/05/2016
En y réfléchissant, j'ai oublié de vous dire que j'ai une maison que mon teckel et mon cocker croisé labrador les deux des femelles, on un grand jardin et que depuis que j'ouvre la porte pour qu'elles aillent faire leurs pises. Elle reste longtemps dehors car je viens d'achter des poules il y a pas très longtemps et donc elles restent longtemps couché a côté de leurs enclos. C'est pour cela que j'ai un doute de me dire que ça arrive que les enfants où des personnes venus nous voir referme mal le portail du faîtes que de notre maison on le voie pas. Qu'on croyait que les chiens étaient dans notre jardin alors qu'en faîte il était sortie. Car mon voisin d'en face lui a dit avoir vu mon portail ouvert. Voilà !! Dans l'attente de vous lire car ça me stress beaucoup. Merci par avance !!!!!
MEUNIER
Le 06/05/2016
Bonjour, excusez-moi de vous déranger. Je voudrais avoir des infos. Un voisin un peu éloigné de nous est venu mercredi soir nous dire que apparemment un de ces voisins a vu mon chien attaqué son chat. C'est déjà arrivé auparavant que mes deux chiens si ils ont l'occasions s'enfuient tous les deux. Mais ça fait au moins 9 mois voir plus qu'ils ne sont pas repartis. On a fait des murs changé notre portail.... Apriori le voisin décrit bien nos chiens, donc je lui ai dit que si c'étaient mon teckel que j'étais vraiment désolée. Mais le chat c'est enfuit et il n'avait pas de nouvelles. Le voisin dit qu'il était sur son terrain mais qui n'ai pas cloturé. Aujourd'hui il me rappelle pour me dire que quelqu'un lui a ramené son chat qu'il était mal empoint. Il l'a emmené au vétérinaire il est resté en soin intensif coeur perforé et pleins d'autres choses que je me rappelles plus. A savoir aussi qu'il m'a dit que son chat ne pouvez ce défendre car il a 12 ans et qu'il avait fait un AVC. Le voisin du propriétaire qui a vu mon chien lui a donné pleins de coup de pied pour qu'il lâche le chat. Là ce soir la dame a qui appartient le chat avec son compagnon derrière le télèphone a me hurler dessus en me disant que le chat va être piqué qu'ils vont le chercher demain. Qu'il faut que je rembourse tous les frais sinon il porte plainte. Je ne suis pas sûre a 100% que s'est mon chien malgré tous, il porte aucune trace de coup où de lutte. Et de plus ma question est surtout qu'est ce que je risque si mon assurance me dit qu'il prenne pas en charge la totalité de la note, car malgré son age et l'AVC il on tenté de faire tous pour le sauvé donc j'imagine la note ?? Et si il porte plainte parce que je peux pas tous rembourser qu'est ce je risque ??? En sachant que si je dit a mon assurance qu'apparemment mon chien a tué un chat, il risque de demander des preuves?? Plusieurs voisins, son prêt à dire qu'ils ont déjà auparavant était vu das les rues. Et avoir vu mon portail ouvert. Si mon portail est ouvert c'est que mes chiens sont dans la maison. Mais questions son flou car moi même je ne suis pas convaincu, j'habite un village et ces la période de la chasse a 0h00 nos rues sont éteintes et des teckels à poil durs il y en a d'autres. Le seul point où je m'intérroge s'est qu'il dise avoir vu mon chien marron pas loin. Hors mes chiens ne s'en vont pas l'un s'en l'autre, et si mon teckel aurait attaqué un chat l'autre aurait était dessus aussi.
Christine
Le 25/04/2016
Bonjour, Merci pour votre réponse. C'est un peu plus compliqué que cela. L'argent n'est pas du tout un problème pour lui. Il est très aisé financièrement. Il pourrait très bien prendre un appartement et récupérer ses chats dès maintenant. Si je confiais mes animaux à quelqu'un, je ferais mon maximum pour leur donner un toit rapidement et les retrouver. Mais lui préfère s'en débarrasser pendant quelques temps et profiter du confort de la maison de ses parents. (Qui habitent tout près de chez moi, il pourrait donc voir ses chats aussi souvent qu'il le voudrait, s'il le voulait...) L'argent ne suffit pas pour démontrer l'amour que l'on porte aux gens et encore moins aux animaux qui s'en moquent complètement... Il ne demande jamais de leurs nouvelles, ne me demande jamais si j'ai besoin de quelque chose. Je m'occupe de tout. Même de trouver à qui les confier quand je dois m'absenter un week end... Je vous assure que son attitude est très choquante. Et je suis inquiète pour la suite. Je déteste que l'on prenne les animaux pour de simple objets de décoration et qu'on s'en débarrasse ainsi pour les récupérer quand bon nous semble. Pour moi, c'est de la maltraitance caractérisée.
Toutpratique
Le 25/04/2016
Bonjour Christine, Cet homme, le propriétaire des chats, qui a perdu son travail et un appartement, a certainement beaucoup de soucis. Il vous paye pour garder ses chats. Il s'agit donc d'un homme bon et responsable. Pourquoi ne pas lui dire que vous vous êtes attachée à ses chats et que vous aimeriez les garder ? Peut être que ne plus vous donner de l'argent l'aiderait et qu'il serait heureux de savoir ses chats heureux...
Christine
Le 24/04/2016
Bonjour, Je garde les chats d'une personne depuis 7 mois maintenant. Il me les a confiés en attendant de retrouver un travail et un appartement. Il a retrouvé un emploi depuis quelque temps mais pas encore d'appartement. Pas très pressé apparemment... Depuis 2 mois, il me paye mais il n'a plus pris aucune nouvelle de ses chats. Je suis sensé les garder pendant encore 5 mois. Je suis très attachée à ces 2 petits amours, mais vu l'attitude de leurs maître et le peu d'intérêt qu'il manifeste à leur égard, je suis un peu embarrassée d'avoir à les lui rendre un jour. J'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont que des gadgets pour lui et qu'ils ne recevront jamais autant d'amour qu'avec moi. Quels sont mes recours ? Est ce que je peux signaler son comportement et prétendre à l'adoption des chats ? Je suis très choquée par ce manque de considération... Merci pour vos réponses.
Toutpratique
Le 15/04/2016
Bonjour N@th, Donc il y a des gens assez cruels pour tirer sur des chats ! C'est affreux... Mais en ce qui concerne le remboursement de vos frais médicaux, cela dépend uniquement de la police d'assurance que vous avez souscrit. Il faut donc la lire ou appelez votre courtier qui saura vous répondre plus précisément que nous le pouvons.
N@th
Le 15/04/2016
Bonjour,mon chat est revenu avec une balle qui lui a traversé sous le ventre(flanc).Forcément pas assurance animal,je l'ai emmené chez le vétérinaire.y à t'il un recours quelque part?voir assurance responsabilité civile?bref un coût non prévu...
Toutpratique
Le 14/04/2016
Bonjour Barbier, Un chien, loin de chez lui, sans être tenu en laisse, est considéré comme errant. Un chat qui part de chez lui pour aller chez le voisin également. Si ces animaux se font attaquer, leur maitre en est totalement responsable;
Barbier
Le 14/04/2016
Bonjour, mon chat est castré , vacciné et puce, et se promène rarement mais pas plus tard qu'hier. Il est passer dans le champs derrière chez moi pour rentrer chez nous. Le chien du voisins qui était chez lui sur un terrain clos à commencer à faire un trou pour passer et mordre mon chat. Qui était paniqué et apeuré donc agressif et ne bougeais plus. Si avait eu un accident comme le chien du voisin qui détruit le grillage pour mordre mon chat, qui était responsable ???? Merci bien.
ANELA
Le 13/04/2016
J'ai juste oublié de préciser que j'ai des témoins qui était présent pendant l'agression, je n'était pas seul à mon domicile. Merci.
ANELA
Le 13/04/2016
Bonjour, merci pour votre réponse, il est vrai que je n'ai pas de photo du chat dans mon domicile tout c'est passé si vite, mais j'ai des photos des dégâts qu'il a fait pendant l'agression il a uriné de peur, il a marché dedans et a salis tout mes murs blancs, ça fais 2 mois que je suis dans cet appartement, et il a laissé des touffes de poils que j'ai conservé car mes 2 minous sont blanc et noir et l'agresseur a une robe tigré marron beige claire, et malgré cela personne n'a l'air de me prendre au sérieux ! savez vous si éventuellement il existe une association ou autre pour nous victime que la société ignore avec sourir
Toutpratique
Le 12/04/2016
Bonjour ANELA, C'est vrai que les chats ne sont pas considérés comme des animaux dangereux, mais ce n'est pas une raison pour vous traiter de cette façon! C'est inimaginable ! En fait le problème est que vous n'avez aucune preuve de ce que vous dites. Personne ne peut affirmer qu'il s'agit bien du chat de votre voisin et non pas d'un chat errant. Si jamais il devait revenir faites des photos et préparez un dossier. Plus vous aurez des preuves mieux vous vous défendrez. En ce qui concerne vos voisins, n'hésitez pas à leur envoyer une lettre recommandée répétant tous les faits.
ANELA
Le 12/04/2016
Bonjour, le 30/03/2016, j'ai été agressé par le chat de mes voici qui était rentré par la fenêtre de chez moi, à la suite de cette agression, j'ai dû me faire opérer de ma main droite, ( je suis droitière )14 points, j'ai fais une septicémie, j'ai 60 jours d'ITT, et d'après les nouvelles je vais devoir me faire réopérer prochainement. A ce jours j'ai déjà plus de 3500 € de frais qui sont à ma charge, aujourd'hui je suis aller déposer plainte au commissariat, qui m'as dit que c'était pas chez eux qu'il fallait s'adresser mais au tribunal au civil, au tribunal après 1 heure d'attente il m'on fait un papier avec l'article de lois R-622-2 du code pénal ( divagation d'animaux dangereux )pour me renvoyer au commissariat qui au bout 1 heure d'attente me disent qu'ils ne peuvent pas prendre ma plainte car les chats ne font pas partie des animaux dangereux. Aujourd'hui personne veux prendre ma plainte, le lendemain de l'agression quand nous avons vu les propriétaire du chat ils nous ont dis qu'ils ferait marcher leur assurance, aujourd'hui 12 jours après comme on avait pas de nouvelles d'eux ils nous ont dit d'aller nous faire enc..... car comme ils travaillent au tribunal ils nous ont dis que les délais étaient passé. Pourriez vous me dire que faire car c'est déjà la deuxième agression par ce chat dans mon propre domicile, merci.
Toutpratique
Le 11/04/2016
Bonjour Mika, Votre voisin n'a pas le droit de s'introduire chez vous. Si vous en avez la preuve, portez plainte. Il ne faut pas qu'il recommence. Ensuite, vous verrez bien ce qui se passe avec votre chien.
Mika
Le 10/04/2016
Bonjour mon voisin a profiter de mon absence pour porter son chien au dessu de la cloture de mon jardin ma chienne est une femelle et le chien du voisin un mal tous les deux non castrer du coup il on fait l amour et le voisin regarder faire puis luis meme est passer dans ma proprieté privée vu que ma proprieté est sous video surveillance jais tout en image que faire si il refuse de payer les frais de veterinaire?
Toutpratique
Le 05/04/2016
Bonjour VAVA, Responsable ? On se sent toujours responsable devant un animal blessé dans ces conditions. Mais juridiquement votre chien était tenu en laisse, le chat était errant et a attaqué votre chien. Donc non vous n'êtes pas totalement responsable. Il semble cependant que l'on parle de torts partagés dans ces cas-là.
VAVA
Le 05/04/2016
Bonjour, je promenais mon chien en laisse lorsque qu'on est passé près d'un buisson sur la voie publique où se cachait un chat. En passant a coté, le chat a essayé d'attaquer mon chien qui s'est défendu et à blessé le chat. Suis je responsable de blessure infligé a ce chat? Merci.
Toutpratique
Le 15/03/2016
Bonjour Sandra, En fait tout dépend de votre police d'assurance et celle de votre voisin. Interrogez votre courtier, il pourra vous aider.
Sandra
Le 14/03/2016
Bonjour. Le chien de mes voisins a blessé mon chien au dos en jouant il lui est tombé sur le dos. Celui-ci a un pincement vertébrale maintenant et ne peut se lever tout seul; il est sous traitement. Ai-je un recours par rapport à mes voisins? Assurance? Merci
Toutpratique
Le 02/03/2016
Bonjour Fabienne, Vous avez pris ce chat en responsabilité en l'amenant chez le vétérinaire. Vous n'avez donc à notre sens aucun recours. En fait l'idéal ce serait que votre voisine et vous partagiez cette somme, et même que le vétérinaire puisse faire un effort sur cette facture. Là malheureusement, même si vous avez bien fait, même si votre conduite vous honore, le vétérinaire ne connait qu'une personne : vous.
Fabienne
Le 02/03/2016
Bonjour, j'ai fais soigné un Chat blessé, chez le vétérinaire, ors j'ai appris par la Suite que c'était le Chat de ma voisine du dessus. Seulement voila elle n'as pas d'argent pouir payer la facture (450 .-Euros). Quel sont mes recourts? Merçi pour votre réponse.
Toutpratique
Le 25/02/2016
Bonjour MLAURE, Votre voisine a été on ne peut plus correcte en s'occupant de votre chat, et sans doute en le sauvant. Et lisez cet article, très précis sur la responsabilité des maitres de chat ou de chien. Car malheureusement vous êtes responsable de votre chat, qui n'aurait pas du aller dans son jardin, qui est sa propriété privée.
MLAURE
Le 25/02/2016
Bonjour Une voisine m'a contacté afin de me prevenir que mon chat était chez le véto. Elle m'a informé que mon chat avait pénétré dans son jardin et que son chien l'avait attaqué. Elle n'a pas assité à la scène. C'est en sortant de chez elle qu'elle a découvert mon chat dans la gueule du chien. Son jardin est cloturé. Frais de véto: 700 à ma charge. Son assurance responsabilité civile refuse de m'indemniser. Sont ils dans leur droit ou dois je entamer une procédure. MERCI
Toutpratique
Le 19/02/2016
D'abord bonjour Christine, Ensuite pour info nous répondons à tout le monde, surtout aux amis des animaux. Cela précisé, malheureusement les assureurs prennent longtemps pour rembourser ce qu'ils doivent. Alors que faire ? Vous avez un interlocuteur à votre agence, et cet assureur pourrait mieux que nous, vous dire quoi faire, en fonction de votre police et celle de vôtre ami. Il n'est pas votre ennemi, bien au contraire. Vous aider dans un cas comme celui-ci, fait parti de son travail. Surtout si vous vous adressez à lui gentiment. Il pourra également évaluer la somme que l'on doit vous rembourser. Maintenant votre vétérinaire peut accepter un paiement échelonné. .. Mais là aussi il faut lui parler, et un conseil, là aussi en douceur.
chris63
Le 19/02/2016
Mon chien a eu la pâte cassée chez un ami, celui-ci a tout de suite fait çà déclaration à son assurance et moi de même. Cela fait un mois maintenant et je n'ai toujours pas été indemnisé, sous prétexte que l'assurance adversaire laisse trainer les choses volontairement. Je voulais savoir si mon assurance à moi ne devait pas me rembourser et continuer les démarches car n'étant pas en tort les factures commencent à être importantes et je n'arrivent plus à suivre financièrement. Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Toutpratique
Le 17/02/2016
Bonjour Smith, Une solution ? La seule solution étant d'avoir un jardin clos. Sinon quand les répulsifs naturels sont sans effet, il faut passer à d'autres plus professionnels. Nous vendons à la boutique Toutpratique des répulsifs qui peuvent vous aider : Répulsif chat : http://www.toutpratique.com/boutique/animaux/247-repulsif-chats-interieur-exterieur-3760142320172.html?search_query=repulsif+chat&results=2 . et : Répulsif chien : http://www.toutpratique.com/boutique/animaux/222-repulsif-chiens-exterieur-3760142320165.html?search_query=repulsif+chien&results=4.
Smith
Le 17/02/2016
Bonjour Voilà j'ai eu soucis avec les chats de ma voisine. Ils viennent faire leurs besoins dans mon jardin ( et dans mon parcelle ou je fait pousser toutes sortent de légumes ). J'ai essayé le vinaigre, la moutarde et divers répulsif sans effet.. Rien n'y fait. Ca fait maintenant 1 ans que je dois ramasser ce qu'ils lâchent dans mon jardin. Je suis réellement à bout maintenant. Je suis partie 1 semaine, mon jardin était retourné... Une solution pour moi avant que ça ne dégénère? Car j'en ai déjà parlé avec l'intéressé qui s'en contre fiche royalement.
PIERRE
Le 27/01/2016
Bonjour, très bien je suis en tous risques habitation je vais voir avec mon assurance, merci de votre réponse rapide.
Toutpratique
Le 26/01/2016
Bonjour Pierre, Tout dépend de la police que vous vous avez souscrit. cette question est à poser avec votre assureur !
Pierre
Le 26/01/2016
Bonjour, mon chien et moi-même avons croisé un Monsieur qui sortait son chien, nos chiens étaient tous deux tenus en laisse, le chien du Monsieur a attaqué mon chien le blessent à patte. Durant l'attaque mon doigt s'est fracturé étant resté coincer entre le collier et le cou de mon chien, l'assurance responsabilité civile prendra t'elle en compte ma perte de salaire du à mon arret maladie ?
Claudine
Le 24/01/2016
Bonjour christabelle , Croyez-vous vraiment que vos voisins vont tuer leur chat, et que les autres vont mettre leur fille en pension ? Même si la Loi vous protège, même si votre bailleur peut comprendre la situation aucune solution ne peut vous être proposer. N'allez pas voir vos voisins, ils savent ce qui se passent chez eux et sont incapables de faire preuve d'une quelconque autorité. Je comprends que vivre ainsi est difficile pour vous et votre famille, mais vous n'avez plus qu'une solution : déménager. Voyez avec le bailleur s'il peut vous proposer un appartement plus au calme, sans dire trop de mal de vos voisins, sans trop vous plaindre, ni l'accuser (il n'est pas le responsable de la situation). Ou cherchez un autre appartement mais ne restez pas comme ça à vivre dans la haine. Courage !
christabelle
Le 23/01/2016
Bonjour, J'ai un petit soucis avec le chat de mon voisin du dessous qui miaule très fort, jour et nuit, à intervalle de 2h à 15 min. Le problème c'est que j'ai l'impression de l'avoir chez moi tant le miaulement est fort et nous ne dormons plus depuis trois nuits ici, sans même possibilité de récupérer la journée. Nous avons déjà supporté une saison ainsi, car cela dure trois ou quatre semaines puis une pause de une ou deux semaines et rebelote, mais cela faisait des mois que nous étions tranquilles, enfin. J'entends le voisin lui dire chut ou ta gueule, mais ça ne sert à rien. Une autre voisine lui en a parlé mais il lui a répondu que, ben, c'est un chat, on peut rien faire... Dois-je aller le voir aussi ? Le bailleur à t'il une responsabilité dans l'affaire ? J'ai une petite fille de deux ans mais qui se couche à 21h et qui se réveil rarement la nuit. Même dans ce cas, j'interviens rapidement, car ça arrive notamment si elle est malade. Peut'il user de ce prétexte contre moi ? De plus, j'ai une voisine à côté qui a des problèmes avec ses enfants, une petite de deux ans et deux grands garçons 13 et 15ans, et qui hurle à longueur de jours voire jusque tard la nuit. Elle a déjà un éducateur qui s'occupe d'eux et des ennuis avec les autres voisins. Entre elle et le chat nous ne voyons plus comment nous en sortir. Je suis très gênée d'aller les voir et mon mari risquerais d'être très mauvais avec... Merci de vos conseils et une bonne journée.
Toutpratique
Le 14/01/2016
Bonjour CiCi, si vous ne pouvez boucher le passage, la seule solution est de faire intervenir un dresseur. Lui, seul peut conditionner le chien à ne pas se défendre contre vous. C'est à vos voisins de l'engager et de payer les frais de ce dressage. Expliquez-leur qu'un chien non attaché, en liberté, toute la journée, dans le jardin dans des autres, qui défend son territoire, peut être considéré comme un chien errant, et que leur responsabilité est engagé. S'il a mordu un de vos amis, c'est très grave. Votre ami peut engager des poursuites contre eux. Et vous aussi.
CiCi
Le 14/01/2016
Bonjour, mon compagnon et moi venons d'emménager dans une maison qui a un droit de passage chez les voisins (nous partageons le portail et passons devant leur maison pour accéder à la nôtre). Ces voisins, avec lesquels on s'entend très bien, ont une chienne (border collie) qui est très gentille avec nous quand les voisins sont présents. Mais quand ils ne sont pas là, elle ne nous reconnaît pas. Elle nous aboie dès qu'on met un pied en dehors de la maison, elle vient jusque dans notre cours, les poils droits sur le dos, les crocs sortis et elle nous attaque. Et elle ne s'arrêt que quand on est rentrés. Ca va poser des gros problèmes dès le retour des beaux jours car on peut difficilement profiter du jardin sans avoir les yeux derrière la tête. Quelques problèmes se posent d'après moi: 1- les anciens locataires de la maison étaient les enfants des voisins, le chien avait donc l'habitude de traîner dans le jardin et connaissait bien les habitants de la maison. Nous avons acheté cette maison, mais on ne se sent pas chez nous à cause de ce chien qui nous empêche d'en profiter. 2- Le chien est dehors toute la journée, du lever du jour au coucher ! Sa seule limite c'est le terrain, mais il n'y a pas de frontière nette entre celui des voisins et le nôtre. 3- Il faut bien avouer, j'ai peur des chiens. Et en plus, elle a légèrement mordu un de nos amis qui avait dû ouvrir le portail pour rentrer chez nous (nous étions là mais pas les voisins). Nous en avons déjà parlé aux voisins qui ne comprennent pas. Forcément quand ils sont là, le chien est très gentil. Comme on s'entend bien avec eux, je voudrais éviter que la situation dérape avec le chien ce qui pourrait nous fâcher avec les voisins. Ma voisine m'a avoué que la chienne est très gentille mais qu'elle n'obéit que quand on élève la voix. En soi, je n'ai pas de problème à ce que le chien vienne dans notre jardin, mais je voudrais qu'elle comprenne que ce n'est pas chez elle et qu'elle n'a pas à nous aboyer ou à nous attaquer. Quelles sont le solutions? Que faire?
Toutpratique
Le 05/01/2016
Bonjour lucie, Tant que vous ne saurez pas à qui est ce chien, vous ne pourrez rien obtenir comme remboursement. Il faut donc faire une enquête. En attendant renforcez comme vous le pouvez le côté de la clôture endommagé, mitoyenne à la vôtre.
lucie
Le 04/01/2016
Bonjour, un berger allemend erre autour de chez moi. il a endommagé la cloture. Ma chienne peu donc sortir de chez moi. Le probleme est que la cloture est a ma voisine et fait porter le chapeau a ma chiene. on ne connait pas le propietaire du berger allemand. Comment faire pour que se soit le propio du berger qui paye les reparations?
Toutpratique
Le 23/12/2015
Bonjour Chris, Hélas vous êtes responsable de votre chaton. Il n'aurait pas du aller dans une propriété en dehors de la sienne. Le propriétaire des 2 chiens n'y est pour rien malheureusement. Il faut absolument sécurisé votre jardin.
Chris
Le 22/12/2015
Bonjour mon chaton de 4 mois est tombé dans le jardin du voisin qui s est fait bouffé par ses 2 gros chiens, résultat pneumothorax et surement des séquelles au niveau du coeur a long terme ainsi qu une facture de 95euros. Je voudrais savoir si il doit payer la facture du vétérinaire et les autres si des complications se manifeste a long terme pour son coeur.
christelle
Le 19/12/2015
merci de m avoir répondu rapidement .... j ai eu contacte avec l aide ménagère qui va ce renseigné avec son assurance ..... étant au chômage a 600 euros par mois je ne pourrait pas assumé l opération qui s'élève a 1000 euros ..... si j ai pas une aide financé je serai contrainte de prendre une décision de l euthanasié et voudrait pas prendre cette décision . es ce que il y a des association ou autre qui pourrai m aidé a le financé cette opération ?
Toutpratique
Le 17/12/2015
Bonjour christelle, Vous voulez savoir qui va devoir payer la note de cette opération ou qui est responsable du chien ? Votre soeur avait la responsabilité du chien. Pas vous. L'aide ménagère a été négligente, c'est vrai. Mais ont-elles les moyens de payer cette opération ? En final on peut se retourner contre vous, si vous êtes la seule solvable.
christelle
Le 17/12/2015
bonjour ma sœur handicapé a un petit York qui est identifier a mon nom et son aide ménagère a fait échappé la chienne et ne la pas retrouvé donc elle est rentré chez elle sans inquiétude et ma sœur étant pas là a ce moment là donc les clés de sa maison était confié a l aide ménage afin qu elle puisse faire son travail mais le York c est échappé de son regard puisque elle a laisser la porte ouverte et c est fait renversé par une voiture la personne qui la renversé la amené chez vétérinaire le plus proche et on m a averti je l est amener chez mon vétérinaire et elle a le bassin fracturé plus le scrotum qui est fracturé ... pour l instant j attend l avis d un chirurgien mais ma facture est déjà de 184 euros juste en radio et médicament et morphine je redoute une facture conséquent ... je voudrais savoir qui est responsable si c est l aide ménagère qui la laisser échappé sachant que celle ci était seule dans la maison ou bien moi par ce que elle est identifié a mon nom ? merci d avance pour votre réponse
Toutpratique
Le 14/12/2015
Bonjour billebault, Vous ne risquez pas grand chose... Mais tout de même par précautions si le chien vient souvent prévenez votre voisin, et sécurisez le plus possible votre propriété.
billebault
Le 14/12/2015
Bonjour, j aimerais savoir ce que risque mon chien si le chien de mon voisin , errant, pénétre dans ma proprieté et est blessé ou tué par le mien? Cordialement NB
jean
Le 08/12/2015
bonjour.hier j'ai sorti ma voiture du garage et l'ai garé devant chez moi.ensuite j'ai voulu partir et l'orsque j'ai voulu mis le contact la voiture a avavancé de un peu et aussitot un énorme claquement venant du dessous du capopt,j'ai déscendu du véhicule et j'ai soulevé le capot et maleureusement il y avait un chat qui y avait logé pret de la couroie.bien sur il n'en restait plus,j'ai du faire appel assistance ,et pas moyen de redémarer,comme le chat c'était la voisine en face qui lui donnait a mangé,je suis allé la voire,pour lui expliqué,mais elle m'a répondu qu'il ne lui appartenait pas,mais elle lui donne a manger depuis belle lurette.questions!!!peut-elle etre responsable du fait qu'elle le nourrissait meme dehors.mes remerciements cordialement.
Toutpratique
Le 07/12/2015
Bonjour Tipat, Envoyez une lettre recommandée. Et préparez un dossier avec photos. On ne sait jamais, il pourrait vous servir.
Tipat
Le 06/12/2015
Bonjour, merci de votre réponse. je doute que la mairie se soucis de problème de ce genre.on à déjà dit à la propriétaire dès chiens que ses chiens non rien à faire en dehors de chez elle. Elle nous a même dit que me donner l autorisation de les tuer.... Chose bien sur que je ne ferais pas. Comprenez donc, l.importance qu elle porte aux animaux.. En résumé vous me conseillez des recommandés pour retracer les faits et de porter plaintes?.Cordialement.
Toutpratique
Le 05/12/2015
Bonjour Tipat, Ne pouvez-vous faire intervenir quelqu’un de la mairie, et si à la mairie personne ne peut vous aider de vous adresser à la gendarmerie. Nous doutons que votre voisine veuille faire quelque chose. Pouvez-vous seulement lui expliquer que ses chiens peuvent être considérés comme errants, et donc partir en fourrière. Envoyez des lettres recommandées. Avec le double à la Mairie. Préparez un dossier.
Tipat
Le 05/12/2015
bonjour, J'ai ma voisine qui possède 4 chiens. Lorsque ma voisine ouvre le portail pour sortir de chez elle, a pied ou en voiture. Les chiens profitent et s enduit dans le quartier. 1 ère fois les chiens sont entrés chez moi et on renverser la cage ou y a ma lapine. Heureusement à ce moment là. La lapine à rien eu. La propriété des chiens est venu nous informé des faits. Nous lui avons conseiller de trouver une solution pour que cela se reproduise plus et surtout que notre lapine reste envie. La 2e fois, les chiens sont revenu à la charge est à tuer notre lapine. Nous sommes partit la voir, elle nous proposer de nous racheter une autres lapine. Je lui ai dit qu'il faut absolument qu Elle attaché ces chiens. Pas plus tard qu hier, ces chiens sont revenus et notre lapine n est plus la. La cage vide, le pot fleur qui était au dessus, cassé, le biberon d eau par terre. Y a un trouver dans notre grillage. Nous pensons que sa soit encore ces chiens qui sont passées par la. Nous avons la voisine qui nous avoue que oui ces chiens sont entrés dans notre cour mais assure qu elle a vérifier que ces chiens nous pas de lapin sur eux. Elle nous dit que sa peut être un chat qui traîne dans le quartier. Sa m étonne vu la taille du chat que sa soit le chat qui aurait fait tout sa. Quel recours avons nous pour lui obliger d attacher ses chiens? Quel moyen pour lui faire la réparation de la clôture? Dans l attente de vous lire.
Toutpratique
Le 13/11/2015
Bonjour Freya, Si le chien du voisin est venu chez vous, vous ne risquez rien. Mais un conseil, protégez votre barrière, vous vous éviterez bien des problèmes.
Freya
Le 13/11/2015
Bonjour,Voilà depuis 9 ans le york d'un de mes voisins rentre régulièrement sur ma propriété (par un accès dans ma barrière destiné à mes deux chats) Il y à 9 ans je vais la voir et lui explique la situation. Elle me rétorque que je n'ai qu'à mettre un fil à vache (électrifié) sous mon portail pour que son chien cesse d'entré. Je refuse expliquant que je ne vais pas électrocuter mes chiens et chats parce qu'elle laisse divaguer son chien. Je lui explique que ce dernier risque en plus d'être blessé car mes 2 chiens de l'époque pesaient respectivement 25 et 40kg (boxer et dobermann.) Elle me répond que c'est pas grave et que ça apprendra à son chien à ne pas rentrer chez les autres. Je lui réponds donc que s'il arrive quoique ce soit à son chien sur ma propriété je considérerais que pas responsable. Bon le temps passe nos chiens décèdent et ce matin notre "nouveau" dobermann de 5 ans a trouvé ce petit dans notre propriété et nous pensons qu'il la blessé gravement. Pas de sang (pas de morsure je suppose) mais nous l'avons trouvé couché sur le fanc ne pouvant que bouger les yeux et respirant encore. J'ai prévenu mes voisins qui sont venus le récupérer. Ses voisins étant les médisant que je connaisse je pense bien que notre réputation va prendre très chère mais que risquons nous légalement? Merci de votre réponse bonne journée.
Toutpratique
Le 05/10/2015
Bonjour Nat78, Envoyez une lettre recommandée, en expliquant point par point les faits, et uniquement les faits, les plus précis possibles. En pièces jointes: les photocopies des pièces que vous possédez. (gardez précieusement les originaux) Ex : date . Madame, je vous ai confié mon chat à garder le X/X/ 2015 Vous m’avez demandez la somme de 200 euros, que je vous ai remis, comme vous le désiriez en liquide. En voulant reprendre mon chat le le X/X/ 2015, vous m’avez appris qu'il n'était plus là. Aujourd’hui le X/X/ 2015, vous me refusez de me rendre les affaires du chat et le remboursement de la somme que je vous ai donné. Sans remboursement et sans la restitution de ce que je demande je serai donc dans l’obligation de porter plainte. » Sans doute vous répondra-t-on, si on ne vous répond pas portez plainte. S’il y a des suites, cette personne ne pourra plus garder des animaux Vous avez un bon dossier. Aussi vous pouvez transiger. Exigez la moitié de la somme. Et laissez tomber cette affaire regrettable avec ces gens en qui on ne peut faire confiance.
Nat78
Le 05/10/2015
Bonjour,J'ai un problème qui me chagrine tous les jours un peu plus. J'ai confié ma chatte d'1 an à une personne que l'on m'avait recommandé. Elle était donc chez elle en garde pour tout le mois d'août. Je lui ai donné les affaires, le carnet de vaccination, et 200€ en espèces. À mon retour, j'apprends qu'elle a echappé à sa vigileance et que ma chatte n'est jamais réapparu ? Vrai pas vrai ? Je souhaite récupérer les affaires ainsi que le remboursement des 200€. Cette personne me dit qu'elle a des difficultés d'argent... Et que je n'ai pas de preuves qu'ils ont gardé mon chat. La personne qui me l'a conseillé est témoin, j'ai un avis de recherche émanant de la personne qui gardait ma chatte avec leur nom et téléphone portable, et les SMS que j'ai reçu de cette personne. Je pense avoir suffisamment de preuves pour démontrer les faits. Que Me conseillez vous de faire ? Je lui ai donné encore 1 mois pour me rembourser . Tout est verbal faut il que je lui fasse un courrier recommandé ? Son mari m'a également hurler que lorsqu'on aime ses animaux on ne les faits pas gardé ! Quel culot ! C'est bien le contraire que j'ai fait, je l'aimais et j'avais peur qu'elle ne s 'échappe c'est pourquoi je l'ai confié! Je suis tellement triste d'avoir perdu mon chat et triste d'avoir été dupé ! Merci de m'éclairer svp. Cordialement.
Toutpratique
Le 04/10/2015
Bonjour Sandra09, Désolés mais non les chats ne vadrouillent pas partout. Ce qui n’empêche pas qu’un chien qui n’est pas tenu en laisse peut être considéré comme un chien errant. Votre cas est bien compliqué, et nous ne savons quoi vous proposer comme solution.
Sandra09
Le 04/10/2015
Bonjour, voilà jeudi dernier un berger allemand a échapper a la vigilance de sa maitresse dans mon village et il a tué mon chaton. Je sais qui c'est et le maire de mon village a été averti par cette femme et elle lui a dit qu'elle viendrais s excuser mais je ne l'ai pas vu du tout. Est-ce que je pourrais faire quelque chose pour que ca ne se reproduise plus ou pas ? Car j'ai un autre chat que je laisse sortir également et tout le monde sait qu'un chat vadrouille un peu partout. Et je ne comprendrais pas qu'il faille que je laisse enfermer mon chat pour que cette femme puisse promener son chien tranquillement dans la rue..Je vous remercie par avance de vos réponse.
Toutpratique
Le 23/09/2015
Bonjour MAYA, si heureusement personne n’a droit de tirer sur un chat, vous êtes responsable de lui, et devez le garder chez vous. C’est donc vous qui devez payer les frais vétérinaires de votre animal. En ce qui concerne l’assurance, tout dépend de votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre courtier
MAYA
Le 23/09/2015
bonjour, Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé alors je me permets de vous exposer mon cas. Mon chat qui se ballade dans mon quartier c'est fait volontairement tirer dessus par un voisin (évidemment on ne sais pas lequel étant un village de chasseur!!!). Pensez vous que mon assurance peux prendre en charge les frais de veto si je vais porter plainte au commissariat sachant que la note n'est pas des moindre, 670€!!!? Par avance merci pour vos réponses.
Maya
Le 23/09/2015
Bonjour, Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé alors je me permets de vous exposer mon cas. Mon chat qui se ballade dans mon quartier c'est fait volontairement tirer dessus par un voisin (évidemment on ne sais pas lequel étant un village de chasseur!!!). Pensez vous que mon assurance peux prendre en charge les frais de veto si je vais porter plainte au commissariat sachant que la note n'est pas des moindre, 670€!!!? Par avance merci pour vos réponses.
Toutpratique
Le 21/09/2015
Bonjour jimmy ,Ceux qui dédommagent sont les propriétaires du chien. Mais faut-il encore trouver les maitres du chien et prouver qu’il s’agit bien de leur animal.
jimmy
Le 21/09/2015
Bonjour,il y à un chien ( j'ai bien vue le chien et impossible de le faire arrêter sont acharnement) qui est entré dans mon jardin cette nuit il à défoncé mon poulailler et mes pauvre bêtes en ont subits les conséquences quels sont mes recours? qui dédommage.
jimmy
Le 21/09/2015
Bonjour,il y à un chien ( j'ai bien vue le chien et impossible de le faire arrêter sont acharnement) qui est entré dans mon jardin cette nuit il à défoncé mon poulailler et mes pauvre bêtes en ont subits les conséquences quels sont mes recours? qui dédommage.
Toutpratique
Le 17/09/2015
Bonjour kimie, attendez que les choses se calment. Et elles vont se calmer. Si on continuait à vous insulter alors là, il faudrait porter plainte. Cela étant posé, rien ne vous empêche de vous excuser auprès des maîtres du chat, et de leur expliquer ce qui s’est passé. Ne l’oublions pas, vous êtes en faute !
kimie
Le 16/09/2015
BONJOUR ! suite à ma demande du 14/09 concernant un chat que l'on ma confie et qui a sauté du premier étage. j'ai reçu la visite d'une femme soit disant représentante de la SPA me menaçant de déposer plainte et que j'allais avoir de gros problèmes. de plus dimanche 13 septembre j'ai eu un message vocal, une femme qui minsultait de S... et me menaçait encore que j'allais avoir de gros problèmes!! est ce que je risque une amende, de la prison ou ...?! que dois je faire? en revenche, je n'ai plus de nouvelles des propriétaires!
Toutpratique
Le 14/09/2015
Bonjour kimie, Vous êtes en effet la seule responsable de la disparition de ce pauvre chat qu’on vous a confié. Si c’est seulement l’argent qui vous intéresse, soyez tranquille, même s’ils déposent une plainte, on ne peut vous réclamer quoi que ce soit.
kimie
Le 14/09/2015
bonjour, au mois d'août on ma confie un chat qui a sauté par la fenêtre du premier étage. je men suis rendu compte plus tard et l'ai cherché partout. mais pas de chat. je n'avais pas de contrat avec les propriétaires. s'il dépose plainte quˋest ce que je risque?
Toutpratique
Le 12/09/2015
Bonjour Severine, Vous n’allez pas être contente, mais la Loi estime que vous êtes responsable de votre chat, chez vous et ailleurs. Si l'accident s'était déroulé dans votre jardin, c'était aux maitres du chat d'être responsables. Votre pauvre chat n’aurait pas du sortir de chez lui. Et hélas, c’est à vous, et à vous seule de payer les frais vétérinaires.
Toutpratique
Le 12/09/2015
Bonjour Severine, Vous n’allez pas être contente, mais la Loi estime que vous êtes responsable de votre chat, chez vous et ailleurs. Ce pauvre chat n’aurait pas du sortir de chez lui. Et hélas, c’est à vous, et à vous seule de payer les frais vétérinaires.
Severine
Le 11/09/2015
Bonjour, Ce soir nous avons du emmener notre chat en urgence chez le vétérinaire puisqu'un autre chat lui a mis un griffée dans l'oeil. Visiblement son oeil est percé et nous devons financer de gros traitements et une opération si nous voulons le sauvez. Cet accident s'est produit derrière notre clôture mais nous avons été témoins de l'agressivité de l'autre chat qui a même tenté de greffer mon conjoint lorsqu'il est venu en aide à notre chat. Je tiens ses maîtres comme responsables de cette histoire. Qu'en pensez vous ? Doivent ils payer les frais vétérinaires? Merci pour votre réponse, Bonne soirée.
Stephen
Le 10/09/2015
En promenant mon chien sans cesse elle se fais attaquer par les autre chien de la rue sois se sauvant du a une mauvaise vigilance si je me promène avec un couteau que mon bébé un beegle qui est née en cage en labo et y ai rester deux ans ne ferai pas de mal a une mouche pr vs dire elle a mm peut du vent..ilahinon les proprio sont averti mais toujours la mm rengeine qui ne change pas qui dise envoyer la facture sans remord si je la promène dc et que un chien l'attaque que se chien le chope a la gorge que je le plante avec le couteau NS appelons sa de l'auto defence ? Que peut ton faire contre des proprio qui n'en non rien na faire des dégâts qu'il font au autres chien mm si leur chien tuer l'autre chien cela n changerai rien mais par contre NS sa NS changerai car on perdrai la seul personne qu'on cherise. Dc que faire ?au bout de la troisième fois sa commence a être dur deux fois le même une fois un autre et je vais pas attendre quelle se face tuer en la promenant
Stephen
Le 10/09/2015
Voilà je vois tout se que vous écrivez.ma chienne est un beegle qui était en laboratoire un chien tromatisee en cage a la naissance pr vous dire a mm peur du vent!la promenant généralement dans la rue ou il y'a pas mal de chien chez les gens.un chien la attaquer cetant sauver du a l'enfant du propriétaire qui a mal fermer le portail.manque de bol se chien méchant avec les autre chien a vu ma chienne et la niaquer plusieur fois aillant quelleque petite morsure.sachant que se nes pas la premiere fois venant de se chien et que il ya eu deja un notre chien laillant attaquer mm situation quelle mois auparavant dc les proprietaire de se chien on etait prevenu deja une fois cela na servis a rien la preuve elle ses refet attaquer dc moi en colere jai dis que la prochaine fois je me prilene avec un couteau de chasse et que si jamais il se resauver et latraquer de nouveau je le planterai a un moment fonner sa va bien on ne peut plus promener son chien en securiter surtout quelle est adorable n peut attaquer personne trouillarde comme elle est leur oroprietaire sans moque royalement des degas causer mm si pr eux i' nya que largent qui les arrange aujourdui les assurance les arrange et son contr fiche si lautre chien meurt ou nn ou si il attaque dautre chien.dc si imaginon je me promene avc mon bebe chien quil se fais de nouveau reattaquer encore que j'ai un couteau que pr protéger mon chien attraper a la gorge par l'autre je le plante esse de l'auto defence première chose et deuxième chose que peut ton faire contre des propriétaire qui dont sans cesse prévenu de leur l'être une musoliere qui n'en font rien du tout et ne change pas ??car la je suis a bout et je suis mm prêts a tuer ses chiens cruelle attaquant de pauvre chien gentil. Et qui ne pense que a attaquer les autre.
Armelle
Le 09/09/2015
Merci pour les infos, si pratiques..
Toutpratique
Le 04/09/2015
Bonjour inna, Que dit votre médecin ? Avez-vous vérifié vos vaccins, dont le tétanos ? S’il s’agit vraiment d’une attaque de chats errants, il faut bien les retrouver pour les empêcher de recommencer.
inna
Le 04/09/2015
Bonjour,Je me suis faite attaquer par deux chats du quartier. J'ai de grave blessure à la jambe car ils ont atteint une de me veine et cela m'empêche de faire normalement mes activités tel que conduire ou aller à mon travail. Lors de l'accident j'ai contacté la police, qui m'a dit qu'on ne peut pas porter plainte pour une attaque de chat. Mais cela fait presque 1 mois et ma blessure à ma jambe me fait énormement souffrir et me ralentie beaucoup dans mes activités. Quels sont les recours que je peux faire? Sans oublier que j'ai perdu 2 semaines de travail et que j'ai dû rester à la maison tout en ayant une famille. Merci.
Toutpratique
Le 04/09/2015
Bonjour djee06, La facture est plutôt salée !!! Malheureusement il n’y a pas de solution. Mais vous pouvez tout à fait demander au vétérinaire des facilités de paiement. S’il refuse, contactez le Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaires : www.veterinaire.fr/ 01.85.09.37.00
Toutpratique
Le 04/09/2015
Bonjour djee06, La facture est plutôt salée !!! Malheureusement il n’y a pas de solution. Mais vous pouvez tout à fait demander au vétérinaire des facilités de paiement.
djee06
Le 03/09/2015
bonjour à tous, hier soir on chat est tomber du sixièmes étages de ma résidence, aujourd'hui il a été opéré par un veto et tout va mieux pour lui, cependant ma facture total va s'élever a presque 800 euros en tout, n'ayant pas souscrit d'assurance pour mon chat je voulais savoir si il n'y avait pas d'autres moyen pour facilité ce paiement ?
Toutpratique
Le 03/09/2015
Bonjour pripri, J’imagine en effet qu’elle n’a pas du être ravie, ravie. Quels sont les recours ???? Porter plainte est possible, mais ça va être long. Et tout dépend des relations que vous voulez entretenir avec votre voisine. Proposez lui de couper cette somme en deux. Mais surtout l’important c’est d’empêcher son chien de revenir. Pour en savoir plus sur la loi, voyez l’article de Toutpratique : MORSURE CHIEN : www.toutpratique.com/7-Animaux/6030-Morsure-chien.php
pripri
Le 03/09/2015
Tout d'abord, merci pour la rapidité de votre réponse!Voila, j'ai donc transmis la facture à cette voisine, mais elle ne semble pas vouloir régler la note... Quelles sont mes options? Existe-t-il des moyens de pressions?... Merci d'avance!
marie
Le 02/09/2015
Bonjour Toutpratique,Malheureusement, il m'est arrivé le même pb que pripri et les assurances ne remboursent pas au-delà de la valeur de l'animal. Ils sont plus compréhensifs pour les chiens et chats, mais pour le reste... Au regard de la loi, la propriétaire n'est donc pas obligée de rembourser au-delà... C'est malheureux mais c'est comme ça!
Claudine
Le 01/09/2015
Bonjour Pripri, Je vous réponds tout de suite, parce que, désolée, mais vous vous trompez complètement de cible. Si l’assurance ne veut pas payer plus, tant pis non pas pour vous mais pour la propriétaire du chien. C’est à elle, responsable de son animal, qui était chez vous, qui a commis ces dégâts, de les réparer et donc de régler cette somme soit dans la totalité si elle n’est pas assurée ou mal assurée, soit en partie, si son assurance couvre juste quelques frais. N’en voulez pas à l’assurance, qui ne rembourse qu’en fonction du contrat qui a été souscrit. Mais faites-vous rembourser par votre voisine.
Pripri
Le 01/09/2015
Bonjour, nous avons 4 poules et l'une d'elle s'est faite attaquer dans notre jardin par le chien d'une voisine. Nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire qui a pu la sauver. Les frais s'élevant à 135 euros, ma voisine et moi avons donc fait une déclaration à nos assurances. Or, son assurance refuse de rembourser les frais, seulement la valeur de la poule qui est de 20 euros, mais comme la franchise est supérieure à cette somme, pas de remboursement et ils classent le dossier... Ont-ils le droit? Si c'était un chat ou un chien, il n'y aurait pas eu de souci, ont-ils le droit de considérer ma poule comme un objet qu'on remplace une fois cassé? Je croyais que les députés avaient voté le changement de statut des animaux, les considérant comme des être doués de sensibilité? Que dois-je faire?Merci d'avance!
Pripri
Le 01/09/2015
Bonjour, nous avons 4 poules et l'une d'elle s'est faite attaquer dans notre jardin par le chien d'une voisine. Nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire qui a pu la sauver. Les frais s'élevant à 135 euros, ma voisine et moi avons donc fait une déclaration à nos assurances. Or, son assurance refuse de rembourser les frais, seulement la valeur de la poule qui est de 20 euros, mais comme la franchise est supérieure à cette somme, pas de remboursement et ils classent le dossier... Ont-ils le droit? Si c'était un chat ou un chien, il n'y aurait pas eu de souci, ont-ils le droit de considérer ma poule comme un objet qu'on remplace une fois cassé? Je croyais que les députés avaient voté le changement de statut des animaux, les considérant comme des être doués de sensibilité? Que dois-je faire?Merci d'avance!
Toutpratique
Le 31/08/2015
D’abord bonjour neo,Car vous savez une demande qui commence par bonjour et qui fini par merci, c’est tout de même plus sympathique… Ensuite, la mairie n’a rien à voir dans cette histoire, envoyez une lettre recommandée à cette personne pour lui demander de garder son chien hors de chez vous.
neo
Le 31/08/2015
ce midi en rentrant chez moi j'ai surpris un chien qui se batait avec mon chat (sur ma propriété) je lui ai couru aprés pour l'attraper et ensuite appeler la SPA qui aurai su quoi en faire mais il c'est avéré qu'il est rentré chez lui. j'ai donc demandé à la personne devant la maison si c'était bien son chien (il m'a dit que oui) et l'ai prévenu que sa devait pas recommencer, il c'est mis a m'insulter et me dire que c'était la faute de mon chat car il venait devant chez lui tout les soirs ( ce qui est parfaitement impossible puisqu'on ferme la porte de sa piece de vie la nuit pour qu'elle ne se fasse pas attaquer). je lui est donc demander si il sagissait bien du chat noir avec deux pattes noirs et deux blanches et il m'a dit que oui, malheureusement le mien et blanc a tache noirs et rousses et n'a que trois pattes, il m'a donc dit que lui aussi venait (comme par hasard. la mairie peut elle faire quelque chose contre ça ? Ps j'ai deux voisins qui ont été témoins de la scene et cela fait plusieurs fois qu'il vient chez moi.
Toutpratique
Le 29/08/2015
Bonjour Lyméa, Vous pourriez demander une compensation et même la totalité de la somme si vous aviez rédigé un contrat écrit, signé par vous et par eux, ce que nous vous engageons à faire les prochaines fois.
Lyméa
Le 29/08/2015
bonjour, voila la situation. Pendant les vacances, je garde des animaux, je devais garder un chien deux semaines hors au bout d'une semaine les maitres m'appelle et me dise qu'il le récupère le soir même et qu'il me le reconviront dans 15 jours pour une semaine. Le jour venu je les attend, il ne viennent pas, je leurs envoyent des messages je les appelle pas de réponse. Une personne m'avait appellé pour garder son chien or j'ai refuser car deja un chien cette semaine la. Puis-je leur obligé a payer cette semaine ou je né pas eu le chien? Car je me sens lesé.
Lyméa
Le 29/08/2015
bonjour, voila la situation. Pendant les vacances, je garde des animaux, je devais garder un chien deux semaines hors au bout d'une semaine les maitres m'appelle et me dise qu'il le récupère le soir même et qu'il me le reconviront dans 15 jours pour une semaine. Le jour venu je les attend, il ne viennent pas, je leurs envoyent des messages je les appelle pas de réponse. Une personne m'avait appellé pour garder son chien or j'ai refuser car deja un chien cette semaine la. Puis-je leur obligé a payer cette semaine ou je né pas eu le chien? Car je me sens lesé.
Toutpratique
Le 13/08/2015
Bonjour Only, Votre affaire risque de se compliquer. Il faut prendre conseil auprès d’un avocat.
Only
Le 13/08/2015
Bonjour je viens vers vous car je suis habitue par que qu'il se passe je suis propriétaire j'ai 3 chiens et un chat nous somme dans une cité mes en ré de jardin il y a quelque mois de sa nous avons eu des petit problème avec des jeunes de la cité : un groupe de jeune fille pas très poli à chercher à embêté mes chiens et à taper dans notre grillage à gros coup de pied et la fait casser mon mari est sorti pour en attraper une d'entre elle pour qu'il s'explique il a donc ouvert notre portillon (qui ne tien a signaler n'est qu'un simple verou qui s'ouvre et de ferme avec une clef) il attrape la jeune femme , elle se debatais et sur le coup du choc de la porte qui n'ai pas été refermer avec être clef (car quand on cour après quel qu'un on a pas le temps ) donc elle a rebondir et un de mes chiens à donc suivi mon conjoint en pensent à une éventuelle sorti pipi. Quand mon chien a vu là scène à donc defendu mon conjoint et à pincer cette dernière qui hurlait comme un folle et se debattais pour s'enfuire et tout sa sur mon murrer qui est à hauteur de hanche . J'ai appeler mon chien a plusieur reprise et au bous de 3 ou 4 fois mon chien et revenu . Il est rentré mon homme lui demande d'arrêté de faire chier mes chiens elle s'en va et reviens avec son grand frère pour régler le problème tout se passe bien la police viens on leur en parle ( il font leur déposition et en passent des jeune on proféré de menace de mort envers mon conjoint et notre chien ) on fait nos 3 visite cher le veto pour le comportement et on fait même un vaccin pour lui donc nous somme en règle nos assurence on regle se qui devais etre regle pour sa et il y a 3 jours nous avons appris que cette deniere avais porter pleinte contre nous nous nous somme fait convoquer pas le commissariat qui nous on relater les faits : Le proprietere du chien ... et le chien à été accuser de violence volontaire agraver Comme quoi la jeune fille à été alité pendant 10 jours et une incapacité à aller au travail pendant cette priodes Que mon conjoint risquais de la PRISON , UNE FORTE AMANDES ET UN EUTHANASIE DE NOTRE CHIEN La policière à donc relever ce pourquoi nous avons été convoquer: Le jeune femme a dit que nous avons dit à notre chien d'attaquer à plusieur repris et que notre chien l'avais mordu que les pompiers été venu et l'avais amener à l'hopital pour faire des analyse et tout le tralala elle m'a monter les photos de l'agression (qui je ne veux pas être de mauvaise fois ne ressemblais pas à des morsures mes à des frotement du au murrais vu comme elle était en trin de gigotter aurais pu se faire mal dessu et correspondait exactement à sa car je fait la même taille que cete dernière et j'ai tenter de voir si cela était possible et oui déplus la jeune femme quand elle est revenu avec son frère ne boitais pas et ne montré aucune douleur àpprente) Et que mon conjoint avais parler à un témoin et aurais qui a 2 reprises : " j'ai dit à mon chien d'attaquer et je ne sais pas que c'était dangereux " (se qui est totalement faux ) De plus mon chien a Fait c'est étude comportementale et il est avéré que mon chien n'est pas dangereux et que bien au contraire étais comme un nounours (je pressise que le veto est un veto agréé ) Voilà pour l'histoire J'aurais aimer savoir se que je doit faire pour contré cette personne qui a fait à mon goût une fausse déclaration au près de la police avec de faux témoignage ?
Toutpratique
Le 06/08/2015
Bonjour nat, C’est surtout son enfant qui risque d’être blessée ! Il faut vraiment prendre le temps d’expliquer à votre voisine ce qui risque de se passer. Eh bien évidemment sa responsabilité est engagée, pas la vôtre !
nat
Le 06/08/2015
bonjour, mon chien abboie apres ma voisine et quand son enfant de 2 ans met ses mains a travers le grillage de la maison il lui fonce dessus en abboyant. j'ai peur qu'il morde.Je lui est demandé de surveiller so enfant. Qu'est ce que je risque si il mord?
Toutpratique
Le 31/07/2015
Bonjour Lili, Dans un cas comme celui-là, il aurait fallu leur faire signer un papier d’abandon, garder des preuves … Mais là, sans rien à donner, sauf votre parole, malgré votre bonne foi, vous ne pouvez rien faire ni exiger. C’est triste et injuste… mais c’est comme ça. Espérons que ce chat de race soit heureux dans sa famille. En tout cas, vous, vous êtes gentils et généreux.
Lili
Le 30/07/2015
Bonjour,Il y a presque 6 mois de ça, nous (jeune couple) avons recueillis un chat perdu, gros chat de race. Nous l'avons conduis chez le vétérinaire pour vérifier s'il avait une puce électronique. Via le vétérinaire, nous rentrons en contact avec la personne nommée sur cette puce électronique.Cette personne dit que le chat aurait été perdu ou volé il y a plusieurs années, elle préfère que nous l’adoption. Nous l'"adaptons" donc. En octobre, nous avions prévu de rentrer chez nous, à l'étranger. Nous engageons de (gros) frais vétérinaire pour pouvoir ramener minou avec nous. Nous faisons les démarches au près de l'ICAD pour que le chat ai des papiers à jour pour nous suivre. Tout va bien. Jusqu'à quelque jours de ça où les "vrai" propriétaires du chat viennent le réclamé, alertés par une voisine. On n'est pas des enfoirés, nous leur avons rendus le chat, nous les avons même aidé à faire ce qui nous aurait évité peine de cœur et tous ces frais pour rien : mise à leur nom de leur chat....le chat ne serait plus à la dame nommée sur la puce depuis 6 ans... Ce chat aurait été acheté à la base, jeune chaton surement, c'est un chat de race; il me semble qu'il méritait d'être identifié. Que faire pour tous ces frais pour rien ? Sommes nous en tort ? Nous pensions avoir fait ce qu'il fallait, sans avoir à conduire le chat à la fourrière comme demandé à la mairie .. puisque le chat avait une puce avec nom de propriétaire. Merci et maintes excuses pour l'orthographe.
Toutpratique
Le 28/07/2015
Bonjour Aline, Vous êtes tout à fait en droit de le lui demander de participer aux frais. Mais un conseil : demandez-le lui gentiment !
Aline
Le 27/07/2015
Bonjour voilà hier mon chien c est fais attaqué par un beauceron qui a échappé à son maître qui le tenner en laisse,l'homme est réparti en s excusant, sans me demander comment mon chien aller et si il été blessé. je vais l emmener chez le vétérinaire demain il lui manque une bonne touffes de poil et mon chien n arrete pas de se lecher à cet endroit puis je lui ramener la facture du vétérinaire. Merci
Toutpratique
Le 25/07/2015
Bonjour Adeline Capelle, C’est une histoire affreuse, mais vos voisins n’en sont pas responsables. Pour la loi, qu’ils vous aient appelée ou non, n’est pas le sujet, hélas, votre pauvre chat était sous votre responsabilité.
Adeline Capelle
Le 25/07/2015
bonjour. Mon chat c'est fait attaquer par le chien des voisins sur leur terrain .Mon chat a donc bien escaladé la clôture. Par contre les propriétaires ont récupérer avec difficulté leurs chiens et à aucuns moments de nous ont averti du drame qui se déroulait .On entendait bien qu'il se passait quelque chose mais comme ils ne nous appelait pas on considérait que cela ne nous concernait pas. Une fois leurs chiens récupérer ils sont rentrés chez eux sans toujours rien dire. C'est ma fille qui a vu qu'il s'agissait en faite de notre chat pendu par la patte dans le grillage.. Agonisant ..Le vétérinaire la euthanasier au vu de la gravité des blessures. Une question se pose... Si les voisins nous avaient prévenu immédiatement.. Peut-être aurions pu limiter les dégâts. Ils n'ont rien dit.. Rien fait pour notre chat. Même pas depuis hier ils demandent des nouvelles. Existe-t-il un recours pour les punir de leur comportement absolument ignoble ?
Toutpratique
Le 24/07/2015
Bonjour cookie, Alertez la SPA, ils vous diront quoi faire. Ou alertez votre mairie.
cookie
Le 24/07/2015
Bonjour,Mon voisin a 30 chats qui vont partout les petits vont sur la route et se font tuer et il s.en moque je suis traumatisee par cete situation que faire? Merci à l'avance.
Toutpratique
Le 21/07/2015
Bonjour Stédo, Si votre chien était avec vous, tenu en laisse, aucun problème vos voisins sont responsables. Votre chien, à l’extérieur de chez vous, pas en laisse, vous êtes responsable de la situation. Si le chien des voisins est un chien dangereux, et qu’ils n’ont pas mis une laisse à leur chien, ils ont une responsabilité. Tentez de parler à vos voisins, s’ils sont des gens bien, sans doute proposeront-ils de participer aux frais.
Stédo
Le 21/07/2015
Bonjour, Mon chien s'est fait déchiqueter par le chien de mon voisin. Nous habitons l'un en face de l'autre. Mon voisin est sorti avec sa voiture et n'a pas fermé le portail. Mon chien était sur le trottoir de chez moi et s'est littéralement attaqué. Elle a 50 points de suture sur 3 endroits différents et une facture de 250 € chez le véto. Qui est responsable ? qui doit payer la facture ? Merci d'avance
Toutpratique
Le 26/06/2015
Bonjour Nat,Il faudrait tout de même que le propriétaire du chat puisse prouver qu’il s’agit bien de vos chiens ! Si, de votre côté, vous pouvez prouver que vos chiens ne peuvent pas bouger de chez vous, ne vous inquiétez pas.
Nat
Le 25/06/2015
Bonsoir toutpratique, j'ai des chiens qui auparavant ne cessaient de se sauver donc afin de les protéger de l'extérieur en mon absence j'ai installé une clôture électrique malgré cela il est arrivé qu'ils arrivent quand même à s'enfuir donc j'ai renforcé la fermeture du jardin et hier un voisin m'a rendu visite pour les accusés d'avoir attaque son chat qui ne présente aucunes blessures apparentes mais un décollement des poumons , un de ses voisins aurait vu mes chiens . Il s'avère que mes chiens n'ont pas bougé du jardin pour le coup ! Comment cela se passe t' il dans ce cas ? Car je suis sûre de moi mes chiens ne sont pas parti je les aurai forcément retrouvé devant l'entrée de la maison et ils auraient fait des dégâts pour pouvoir sortir. Svp j'ai besoin d'être rassurée merci d'avance
Toutpratique
Le 10/06/2015
Bonjour valérie, comme vous pouvez le constater nous avons bien reçu tous vos messages même d’autres ! En ce qui concerne votre problème, vous ne pouvez prouver que la cassure de cette patte s’est déroulée durant la promenade. Votre "ami" est donc en droit de ne rien payer du tout. Et vous ne pouvez rien contre lui. Aussi on vous demandera, comme nous vous le demandons, pourquoi avoir confié votre chien à quelqu’un comme lui, qui n’aime pas les chiens.
valerie9747*
Le 10/06/2015
Bonjour, J'ai confiée mon chien Yorkshire à un ami pour une promenade en laisse, au bout de dix minutes, ils sont revenus, la patte arrière de mon chien cassée, aussitôt conduit chez le vétérinaire : radio, puis opération, os cassé. Cet ami ne veux pas entendre parler de dédommagement, ni encore moins de soins, j'ai donc pris ces frais dans la totalité, réponse de cette personne, ce n'est qu'un chien, pas dans ma culture de m'attacher à un chien. Que puis je faire contre ce pseudo ami?
valérie97400
Le 10/06/2015
Bonjour,J'ai confiée mon chien Yorkshire à un ami pour une promenade en laisse, au bout de dix minutes, ils sont revenus, la patte arrière de mon chien cassée, aussitôt conduit chez le vétérinaire : radio, puis opération, os cassé. Cet ami ne veux pas entendre parler de dédommagement, ni encore moins de soins, j'ai donc pris ces frais dans la totalité, réponse de cette personne, ce n'est qu'un chien, pas dans ma culture de m'attacher à un chien. Que puis je faire contre ce pseudo ami ?
valou974
Le 10/06/2015
Bonjour,J'ai confiée mon chien Yorkcheer a un ami pour une promenade, au bout de 10 minutes, il sont revenus, mon chie avec la patte cassé. RDV aussitot chez le véto, radiographie, puis opération avec une broche. Ce pseudo ami ne veux pas entendre parler d'argent ni de la douleur de mon chien, pas dans la mentalité de son pays. Que puis je faire?
Toutpratique
Le 07/06/2015
Bonjour jlouis, Le seul point qui peut être contestable c’est que votre terrain n’est pas clos. Sinon, bien sur, le maitre du chien est évidemment responsable puisqu’il ne l’avait pas attaché. Pauvre chat. Vous devez être bien triste.
jlouis
Le 07/06/2015
Bonjour et merci pour vos conseils,lors de sa balade du soir, le malinois de mon voisin est entré sur notre terrain non cloturé en échappant a la vigilance de son propriétaire,et a attaqué de façon violente mon chat de 13 ans, résultat mon chat souffre d 'un déboitage de l' articulation du col du fémur, le reins est touché le muscle de la patte arrière déchiqueté, a ce jour son pronostic vital est engagé. ma question est : la RC de mon voisin doit elle supportée les frais vetérinaire post opératoire, si mon chat survit durant le long terme ? dois je avancer les frais de veterinaire et me faire rembourser ensuite ? je suis un peu perdu façe a cet accident . mon voisin comprends la situation et fera marcher son assurance. Merci pour votre réponse
Toutpratique
Le 04/06/2015
Bonjour Nana, Chaque maitre est responsable de ses animaux. Si vos chiens viennent chez votre voisin vous êtes responsable. Si le chat vient chez vous vos voisins sont responsables. Peut-être que vous pourriez voir avec votre voisin comment mieux sécuriser votre clôture mitoyenne.
Nana
Le 04/06/2015
Bonjour,J'ai deux chien husky que j'ai eu adulte il sont adorable et pas méchant du tout sauf qu'il ne support pas les chat et les tue.nous avons une terrain clôture ou ils sont en liberte surtout l'été il rentre et sortent comme il veulent de la maison car je laisse ma porte ouverte.depuis peut nous avont de nouveau voisin qui eu on deux chats.. J'ai été les prévenir de faire attention a se qu'il ne rentre pas dans la cours car mes chiens les tueront et perso je veut pas voir sa .. Les pauvre bête!!! il m'on répondu pas de souci on les attache ou alors si il sont lâcher il reste prêt de la maison.. Mais voilà deux fois que je surprend leur chat a l'entrée de ma cours .. Suis je responsable si leur chat rentre et se fait tuer ou blesser? Ou es a eux de surveiller que leur chat ne vienne pas chez moi?
Toutpratique
Le 04/06/2015
Bonjour Will, Si vous étiez présent, vous êtes en effet responsable de votre chien. Si le dresseur s’occupait du chien hors votre présence il en est responsable.
will
Le 04/06/2015
Bonjour,mon chien à mordu un autre chien dans un cours collectif d'éducation canin,ma question quel est la responsabilité de l'éducateur canin,qui ce dit ne pas être responsable.Merci d'avance.
will
Le 04/06/2015
Bonjour,mon chien à mordu un autre chien dans un cours collectif d'éducation canin,ma question quel est la responsabilité de l'éducateur canin,qui ce dit ne pas être responsable.Merci d'avance.
Toutpratique
Le 01/06/2015
Bonjour koukla,Vous devriez plutôt voir comment régler ce problème avec votre voisine, calmement. Si elle ne veut rien savoir, envoyez-lui une lettre recommandée. Ensuite,là si elle ne bouge pas, vous pourrez porter plainte.
koukla
Le 31/05/2015
bonsoirma petite chienne chitzu s'est fait attaquée par un husky.en revenant de promenade.je n'est eu que le temps de la soulever dans mes bras que le husky était déja sur elle.le husky à défoncé la mince barrière du terrain ou il était et s'est précipité carrement sur moi,ma chienne a hurlée et moi de même.le husky ne lachait pas ma petite chienne et je me demande comment il ne m'a pas mordu moi aussi.je ne sais même pas comment le chien à cesser de vouloir déchiqueter ma petite louloute.le proprio est arrivé a fait rentrer son husky dans l'enclos mais celui ci est revenu à la charge et j'ai eu peur qu 'il ne nous attaque de nouveau ma petite chienne présente une marque de cro qui lui a déchiré la peau mais ne semble pas profonde.pensez vous que je dois porter plainte .car l'enclos ou il y a 3 chiens semble être obsolète pour des gros chiens comme ça.en vous remerciant
Toutpratique
Le 17/05/2015
Bonjour Goghette, Si ce chien n’était pas tenu en laisse, et a agressé votre chat, vous pouvez évidemment porter plainte.
Goghette
Le 17/05/2015
BONJOUR !Mon chat en laisse, assis près de moi , s'est fait dévorer sous mes yeux par un rottweiler dont le maître est arrivé quelques instants après et reparti dans la nature en me disant "désolé"... Quel recours? Puis-je déposer une plainte sachant que cet homme fait partie d'une bande qui sévit de temps en temps dans le quartier. Je peux donner son signalement (caractéristique) exact. Merci pour votre aide. Je n'en peux plus...
Toutpratique
Le 12/05/2015
Bonjour gpauloj, Le chien muselé ou non, appartient à vos locataires, et c’est donc à eux de rembourser les dégâts, assurance ou pas. Tant pis si leur assureur refuse, ce n’est pas votre problème. Parlez avec eux. Soit ils vous redonnent votre logement comme ils l’ont trouvé, soit ils paient les travaux.
gpauloj
Le 12/05/2015
bonjour, nous sommes propriétaires, le chien de nos locataires un rottweiler à fait de très gros dégâts dans la maison, il est assuré, mais son assurreur nous répond que si le chien n'avais pas de muselière ils ne remboursent pas nos devis,qu'en pensez vous? un chien de ce type doit donc garder la muselière 24/24? merci
Toutpratique
Le 01/05/2015
L’appareil ultrasons ne vous servira à rien.Ni autres choses… En revanche vous pourriez utiliser des répulsif qui éloigneront ces chats. Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : REPULSIFS CHAT : http://www.toutpratique.com/7-Animaux/4939-Repulsifs-chats.php
Elodie
Le 01/05/2015
Bonjour, Je recherchais des réponses à mon souci et je suis tombée sur cette page. C'est sympa que vous conseillez ainsi les internautes :) Alors j'habite dans ma résidence depuis 4ans, et depuis quelques mois nous voyons de plus en plus de chats (propres, la plupart avec un collier) gambader dehors sur le parking fermé (mais aussi au delà dans le village), devant les bâtiments, dans les jardinets, sur les balcons, escaliers... ce qui commence à m'exasperer c'est : les odeurs d'urine très fortes quand j'ouvre la porte-fenêtre donnant sur mon jardinet, l'urine contre les murs et objets restant dehors, les crottes au jardin et leur odeur, les traces de pattes boueuses sur mon scooter garé sous l'abri commun, traces sur les voitures, les chats curieux qui s'aventurent de jardinet en jardinet en faisant des traces sur les vitres de la porte fenêtre... ca commence à faire beaucoup et j'en ai marre de nettoyer la selle du scooter et sentir la pisse quand j'aere chez moi... un chat est indépendant et aime faire sa vie dehors, mais là il y en a plus d'une quinzaine dans la résidence et en + ils attirent ceux qui sont + loin, et se disputent le territoire.. des que je sors j'en vois un qui traine ou mieux, sur mon scooter! à qui pouvons-nous en parler ? Si je retrouve ma selle de scooter lacérée, ca sera la goutte de trop.. Je ne suis pas la seule à penser cela. J'ai acheté un appareil à ultrasons, inefficace. Merci d'avance de vos conseils et votre aide.
Toutpratique
Le 22/04/2015
Bonjour Céline, C’est très simple ce chat est venu chez vous, le chien a fait son boulot il a défendu son territoire. Le chat n’avait donc pas à venir chez vous, à ses maîtres de le garder ! Vous n’êtes responsable en rien.
Céline
Le 21/04/2015
bonjour , j'ai une question le chat de mon voisin est rentrer dans mon jardin clos puis mon chien la attaquer le chat est blesser il veut porter plainte !! Qui a tort et qui a raison merci
Toutpratique
Le 10/04/2015
Bonjour Carol, Et comment pouvez-vous faire pour prouver que c’est bien ce chien qui a couvert votre chienne ? Avez-vous des témoins ? Une photo ? Sans preuve vous ne pourrez rien obtenir.
Carol
Le 09/04/2015
bonjour, Un chien est venu dans notre jardin et a monté notre chienne. Elle était en période de chaleur. Nous souhaitons lui donner la pilule du lendemain (100€). Les propriétaires du chien doivent ils payer les frais? Étant donné que le chien est venu dans un lieu privé et a causé des dommages (risque de portée non désirée).. Merci pour votre réponse
Toutpratique
Le 08/04/2015
Bonjour Aurélie,Sur la voie publique les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse. Donc, le propriétaire du chien qui n’est pas tenu en laisse est en tort.
Aurélie
Le 08/04/2015
Bonjour, j'ai voulu me promener avec mes chiens un grand chien et un petit chien sauf que à peine fait 100metres un autre chien et venu fasse à nous soit dissant pour joué mais la mienne ne veux pas joué mais nous défendre si malheureusement elle aurai attaqué cette autre chien qui serait en tord celui qui vien à nôtre rencontre ou Moi qui et me balade avec mon chien attach?
Toutpratique
Le 02/04/2015
Bonjour Ely, Tout dépend de votre contrat d’assurance ! Il faut le lire ou interroger votre assureur.
Ely
Le 02/04/2015
Bonjour Mon chien à fait des dégâts sur une double porte dans la maison de mon frère. Que dois je dire pour être sur que mon assurance fonctionnera car je sais que c'est très pointilleux au niveau responsabilité civile .... merci d'avance
Toutpratique
Le 26/03/2015
Bonjour Amandine, Tant qu’il n’y a pas de témoins, et de preuve, votre voisine ne peut rien faire contre vous et votre chat.
Amandine
Le 26/03/2015
bonjour voila mon probleme jai 1chat ,j habite dans une cour commune ou il i a beaucoup de chat qui vienne et la voisine accuse mon chat d avoir railliez ca voiture ( raillire qu in voi voi tou peine cr il fo craiment d approche pr i voir ) mes elle na pa de preuve que sait bien mon chat qui est monte sur la voiture et elle veut que je rembourse les frais pour refait la peinture a l endroit que doit-je rembourse san rien dire malgrai kon sai pa si sait bien mon chat qui y a fait ou reffuse faute de preuve ??
Amandine
Le 26/03/2015
bonjour voila mon probleme jai 1chat ,j habite dans une cour commune ou il i a beaucoup de chat qui vienne et la voisine accuse mon chat d avoir railliez ca voiture ( raillire qu in voi voi tou peine cr il fo craiment d approche pr i voir ) mes elle na pa de preuve que sait bien mon chat qui est monte sur la voiture et elle veut que je rembourse les frais pour refait la peinture a l endroit que doit-je rembourse san rien dire malgrai kon sai pa si sait bien mon chat qui y a fait ou reffuse faute de preuve ??
Amandine
Le 26/03/2015
bonjour voila mon probleme jai 1chat ,j habite dans une cour commune ou il i a beaucoup de chat qui vienne et la voisine accuse mon chat d avoir railliez ca voiture ( raillire qu in voi voi tou peine cr il fo craiment d approche pr i voir ) mes elle na pa de preuve que sait bien mon chat qui est monte sur la voiture et elle veut que je rembourse les frais pour refait la peinture a l endroit que doit-je rembourse san rien dire malgrai kon sai pa si sait bien mon chat qui y a fait ou reffuse faute de preuve ??
Toutpratique
Le 19/03/2015
Bonjour pfeil, et même si elle voulait porter plainte… Elle n’a aucune preuve de ce qu’elle annoncerait. N’ayez plus peur.
Toutpratique
Le 18/03/2015
Bonjour pfeil, Votre « amie », qui ne semble pas vous vouloir du bien, ne peut rien contre vous, ni contre votre chienne. Rassurez-vous. Un autre conseil ? Ne laissez plus jamais votre chienne, seule, avec votre "amie".
pfeil
Le 18/03/2015
bonjour, ma chienne a soit disant mordu une de mes amie (moi je pense qu'elle l'a griffe car il n'y a pas de trace de dents sur la blessure mai bref) la question n'est pas la que risque ma chiennemerci de vos réponses je suis un peu désespérée au fait ma chienne est un berger allemand
Toutpratique
Le 11/03/2015
Bonjour Paulinette, En fait tout dépend des bonnes relations que vous voulez avoir avec votre voisine, car en effet il n’y a aucune preuve. L’idéal serait de clôturer votre jardin de façon à ce que votre chat ne rentre plus chez elle, au cas où elle laisserait la porte ouverte, et lui assurer ainsi que jamais plus votre chat ne viendra chez elle.
Paulinette
Le 11/03/2015
bonjour toutpratique,Voilà mon chat est rentre chez une voisine et elle me dit qu il a griffé son fauteuil et que je dois la rembourser. Depuis je ne laisse plus sortir mon chat mais ça m embête de payer un fauteuil pour une griffure. De plus,je n ai aucune preuve que c est bien mon chat qui l a griffe. Que dois je faire? Merci d avance
Toutpratique
Le 10/03/2015
Bonjour marine, Vos voisins sont responsables de leurs chats. Mais garantissez-vous en avertissant devant témoin, ou écrivant une lettre recommandée pour les avertir de ce qui vient de se passer et de leur demander de garder leurs chats, ou de renforcer la clôture.
marine
Le 10/03/2015
Bonjour, j'aurais une petite question , alors j'ai une chienne de 2 ans qui n'apprécie pas trop les chats , petit problème les chats de mon voisins viennent s'aventurer dans mon jardin , et hier le cul du chat n'est pas passer loin de la gueule de mon chien . Si mon chien attrape le chat du voisin dans notre jardin qui est en tord ? Merci d'avance pour vos réponses.
Toutpratique
Le 06/03/2015
Bonjour Romeo , Eh oui, vous serez responsable! Et sans doute vous le savez car vous mettez une muselière à votre chien.
Romeo
Le 06/03/2015
bonjour,J'ai un problème. Je possède un dogo canario et j'habite en immeuble. Quelques fois, quand je descend dans l'escalier je me retrouve nez à nez avec le chat de la voisine qui est lâché pour ca "balade". Mon chien est toujours en laisse mais je reste coincé Sans moyen de faire quelque chose . La voisine n'étant rarement avec. .. La seul fois ou je l'ai appercu avec son chat elle ma dit que je n'avait pas le droit de prendre lescalier .haha.. Je me pose donc la question.. Que ce passerai t'il si il u avait bagarre? Responsabilité? Je met meme une muselière a mon chien pour descendre lescalier alors qu'il nest pas de catégorie . Mais cela devient usant . Je vous remercie d'avance.
Toutpratique
Le 03/03/2015
Bonjour pierre, S’il n’y a pas de témoin de la scène, donc aucune preuve, aucune assurance ne soutiendra votre mère.
pierre
Le 02/03/2015
bonjour ma mère s est fait renversée par un chien qui est sorti brusquement d un champ, son propriétaire a laissé glisser sa laisse, cette personne dit que ma mère est tombée voulant récupérer la laisse de notre petit chien,ma mère a 3 fractures et 3 mois d hospitalisation.Cette dame n a pas pu voir l accident car elle était penchée à ce moment pour ouvrir ou fermer la barrière.Son assurance nous pose problème et la notre ne nous aide pas beaucoup.Merci de bien vouloir me répondre
Toutpratique
Le 01/03/2015
Bonjour Pierre,D'abord merci pour ce mail si gentil. Ensuite, oui, ce serait mieux en effet si vous preniez à votre charge ces frais.
Pierre
Le 01/03/2015
Bonjour à Toute l'équipe Toutpratique,Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème : j'ai fait garder mon chat par une amie, mon chat a déchirer toute une partie du fauteuil, dois-je lui proposer de refaire le fauteuil totalement à mes frais ? Merci pour l'aide que vous nous apporté, à moi comme aux autres.
SOPHIE
Le 01/03/2015
ma mère s est fait renversée par un chien qui est sorti brusquement d un champ , son propriétaire a laissé glisser sa laisse, cette personne dit que ma mère est tombée alors qu elle ramassait la laisse de notre petit chien alors que cette dame était penchée pour ouvrir ou fermer la barrière;ma mère a eu 3 fractures et 3 mois d hospitalisation,l assurance adverse conteste et notre assurance ne nous aide pas beaucoup;QUE FAIRE
Toutpratique
Le 23/01/2015
Bonjour previtali, Tout dépend du contrat de votre assurance ! Chaque contrat est différent ! A vous d’y ajouter une close dans ce sens, mais cette close risque d'être couteuse !
previtali
Le 23/01/2015
bonjour mon chat a fait ses griffes sur mon canapé tout neuf puis je faire marcher mon assurance maison ou civile? Cordialement
Toutpratique
Le 09/01/2015
Bonjour sandrine, Hélas c’est à vous de protéger votre terrain et votre chienne. Elle est sous votre responsabilité.
sandrine
Le 09/01/2015
bonsoir, je vous demande conseil car ma chienne viens de faire Trois petits je n'ai pas vu quelle attendaitdes bebe elle a ete sailli par un chien qui c'est sauver et qui venait sans cesse dans notre terrain il a degrader tout notre grillage et on a pas vu qu'il avais reussi a prendre notre chienne. Que pouvons nous faire contre les proprio de se chien qui etait prevenu que leur chien venais degrader chez les autres et surtout est ce que nous pouvons nous retourner contre eux pour avec fais des petits a notre chienne. Surtout que nous voulions pas du tout lui faire de petit et que nous avons pas chercher cela notre chienne etait dans notre terrain qui est entourer. En plus le male n'est pas du tout de meme race que notre chienne.
Toutpratique
Le 07/01/2015
Bonjour Oliv09, Tout dépend de l’assurance que vous avez souscrit. Il faut interroger votre assureur.
Oliv09
Le 07/01/2015
bonjour Mon chien un cané corso d'un an est passé au dessus de mon grillage ( panneau rigide) Problème il s'est éventré sur 30 cm Non somme donc aller aux urgences il l'on opperé et il a quelques complications donc des frais supplémentaires Ma question est est-ce que je suis assuré avec mon assurance habitation pour tous ces frais ( plus de 700€) Merci d'avance
Toutpratique
Le 23/12/2014
Bonjour Imrane, Heureusement que le chien n’a pas été gravement blessé ! Vous êtes responsable de votre chien. C’est-à-dire que l’on peut vous faire payer les frais de vétérinaire. Pour le reste tout dépend de l’autre propriétaire et des relations que vous entretenez avec elle ou lui. Faites en sorte que cet accident ne se répète plus. Rassurez les à ce sujet.
Imrane
Le 23/12/2014
Bonjour à toutes l'équipe de ToutPratique. Je suis perdu et j'ai besoin de votre aide. Mon chien s'est sauvé en sautant par dessus le portail et à attaquer un autre chien (pas de blessures grave). J'aurais aimer savoir quels sont les risques que j'encours (le chien victime a été transporté chez le vétérinaire). Merci d'avance
Toutpratique
Le 11/09/2014
Bonjour tara, Nous ne savons quoi vous répondre… A part qu’à l’avenir, il ne faudra plus garder d’autres animaux. Vous avez été trop gentille. Et si l’assurance ne veut pas vous venir en aide, c'est que ce n'était pas prévu dans le contrat... et là, il n’y a rien à faire.
tara
Le 10/09/2014
bonjour, j aurai besoin de vos conseil car effectivement je suis aussi perdu et même en cherchant sur internet je ne comprend pas trop. un bouledogue americain avais été confier a mon compagnon, par stress le chien c est mange la queue donc il a du le laisse a la maison pour que je le soigne , la dame ne m avait pas prévenu que le chien savait ouvrir les portes et qui été méchant avec les autres chiens. j ai moi même un malinois de travail dresse ce qui c est passe c est que l autre chien a ouvert la porte de chez moi comme il été dans le jardin et a immédiatement attraper la patte avant de mon chien qui venais de ce lever pour voir ce qu il ce passe il la entraîner dehors et sa commencer a ce battre sachant que mon chien est appris a mordre pour le travail.je me suis précipiter pour le retenir l interdire qu il fait trop de dégât en attend que l autre chien morde toujours mon chien et ma également mordu au mollet , au final mon chien et moi on c est retrouver au urgence avec des point de sutures pour les deux et incapacitante de travail pendant 15j ,mon assurance ne prend pas en compte car il été chez moi et la dame sans lave les main elle na pas eu de frais de veto car sont chien na rien eu a part une griffe et un hématome rien de grave pour l emmener chez le veto. moi je me suis retrouver avec 400E de veto et et sans compte le salaire que j ai perdu de plus ma fille été présente et en a pleurer un peut traumatiser , les gendarme refuse de prendre ma plainte. je vous demande votre aide car je n est pas demander a être mordu ni mon chien. la propriétaire du chien sans dire bien et moi je me retrouve avec des dettes factures impayer ect. que puis je faire je vous remercie MY
Toutpratique
Le 09/09/2014
Bonjour Jennifer, Il semble en effet que vous pourriez être en droit d’être remboursée de ces frais. Mais évidemment tout dépend de l’assurance de votre voisine. Voyez le problème avec elle.
Jennifer
Le 09/09/2014
Bonjour,Dimanche mon chien (jack russel) s'est fait attaquer par le chien (labrador) de ma voisine. Nous avons du l'emmener aux urgences ou il a passé la nuit et nous sommes repartis avec une note de 300€ Notre voisine peut-elle faire marcher sa responsabilité civile ou pas? Sachant qu'elle promenait son chien, pas en laisse, et que mon chien s'est échappé de la maison en voyant le labrador.
amandine
Le 16/08/2014
oui je suis d'accord, mais ce n'est pas moi ni ma chienne qui est en tors, on est bien d'accord que ce chien n'as rien a faire a se promener seul et encore moins dans le jardin des autres... en plus le propriétaire en rigole....pendant les chaleurs de mes chiennes il fallait que je les attaches, dans leur jardin et que j'attache ce chien de l'autre coté, il m'as causé des dommage matériel, financier (il as fallu le nourrir 3 jours parce que le propriétaire était en déplacement)!! et sans compter les frais de vétérinaire plus de la nourriture des chiots!!!!!Pour ceux qui est du grillage c'est coté route...donc tout les tors sont pour ce monsieur non??
amandine
Le 15/08/2014
oui je suis d'accord, mais ce n'est pas moi ni ma chienne qui est en tors, on est bien d'accord que ce chien n'as rien a faire a se promener seul et encore moins dans le jardin des autres... en plus le propriétaire en rigole....pendant les chaleurs de mes chiennes il fallait que je les attaches, dans leur jardin et que j'attache ce chien de l'autre coté, il m'as causé des dommage matériel, financier (il as fallu le nourrir 3 jours parce que le propriétaire était en déplacement)!! et sans compter les frais de vétérinaire plus de la nourriture des chiots!!!!!
Toutpratique
Le 14/08/2014
Bonjour Amandine, D’abord à Toutpratique, nous aimons les animaux, et donc nous comprenons votre peine. Ensuite, on ne peut obliger un propriétaire à stériliser son animal. Si vous prenez un autre chien par la suite, il faudra consolider votre grillage, c’est hélas la seule solution.
amandine
Le 14/08/2014
bonjour, j'ai une question un peu particulière mais voila, ma chienne as été en chaleur et malheureusement elle s'est faite prendre, dans mon jardin, je precise clôturé. L'autre chien m'as a plusieurs reprise troué le grillage pour s'y faufiler.... mais voila ma chienne étant beaucoup trop jeune, elle ,'avais qu'un an, elle as eue sept petit et as fait une infection. Elle est morte hier des suites de l'opération. Le propriétaire refuse de stériliser son chien et encore moins de l'attacher. Il as au total féconder 4 femelles de la commune...Je suis désespérée...
Claudine
Le 12/08/2014
Bonjour CANNAN, Votre responsabilité ? Bien sur vous êtes responsable de vos chiens… Mais… s’il s’agit de remboursements de soins, tout dépend de votre assurance. Interrogez-les.
CANNAN
Le 12/08/2014
bonjour, avant tout merci pour vos nombreux conseils. je vous explique ma situation je possède deux chiens mes voisins on des chats, l'un d'entre eu est partie manger dans la gamelle des chiens donc dans mon jardin bien clôturé et les chiens l'on attrapé et il y a été sérieusement blessé. quelle est ma responsabilité ? merci d'avance
Toutpratique
Le 31/07/2014
Bonjour Linou, Sans doute devriez-vous demander conseil au plus vite à votre assurance, ou à un avocat. Commencez à constituer votre dossier en lui envoyant une lettre recommandée avec AR relatant les faits et les dates… et demandant le nom de son assurance. Si à la suite de la lecture de cette lettre il accepte enfin de participer à vos frais, laissez tomber l’affaire. Mais franchement, des cours d’éducation canins qui ne sont pas assurés, ça ne devrait pas exister, c’est honteux, et c’est sans doute illégale.
Linou
Le 31/07/2014
Re bonjour :) Merci beaucoup pour votre réponse La personne en question me dit quelle n'est pas assurée pour la pension mais l'est pour les cours d'éducation et quelle interviendrait seulement en cas de faute professionnelle or ce n'est pas le cas Ma RC ne prend pas en compte La sienne non plus ... D'après lui il n'est pas responsable Alors que pour moi il l'est Que puis je faire ? Je suis vraiment perdue et je sais pas vers qui me tourner ... Merci d'avance pour votre réponse Cordialement
Toutpratique
Le 30/07/2014
Bonjour Linou, Lisez cet article ! Ce cas est traité dans le passage : Faire garder votre chat ou votre chien Il faut seulement espérer que cette personne qui a gardé votre chien est convenablement assurée !
Linou69
Le 29/07/2014
Bonjour, Je souhaiterai avoir des conseils au sujet d'un problème que je rencontre actuellement. J'avais confié mon chien a gardé en pension a la personne chez qui j'ai pris des cours d'éducation; il s'agit donc d'un professionnel. Il devait le garder une semaine, or même pas 24H après lui avoir confié, il m'appel en urgence me disant qu'il y a un problème et que je dois impérativement revenir au plus vite car mon chien a eu un accident. Il n'a pas vu la scène exactement mais était a côté en train de rentrer les autres dans leurs box. Ainsi mon chien est resté dans le pré en compagnie d'un autre chien beaucoup plus gros que lui, on ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais toujours est t'il que mon chien s'est retrouvé la patte cassée nette en 2 qu'il a du être amené d'urgence chez le vétérinaire et a du avoir une grosse opération avec pose de plaques, vis... J'aurai aimé savoir qui est responsable ? Et quels sont mes recours ... Car je me retrouve avec une facture de 1400€ environ a payer alors que mon chien n'était pas sous ma responsabilité ... La personne en question me dit que sa responsabilité civile ne couvre pas ça, et qu'il est assuré seulement pour les cours d'éducation et non pour la pension ... Lorsque j'ai déposé mon chien il ne m'a pas fait signé de contrat ... Merci pour vos réponses Cordialement
miss
Le 27/06/2014
figuré vous que je lui est parlé gentiment je lui est dit que mon chien risqué de perdre son oeil.. elle n'a rien voulu savoir elle ma rétorqué mon chat et libre de faire ce qu'il veut dehors je ne vais pas l'émpécher. Je lui est demander si elle etais assuré elle ma répondu que non et c'est repris sur "" ton chien n'etais pas attaché ""(je rentré chez moi a deux metre de ma porte ) je lui est dit oui mais c'est votre chat qui a attaqué mon chien et non pas l'inverse .. elle ma fermé la fenétre au nez . Ce matin je me suis rendu a la police pour savoir ce que je pouvais faire il m'on dit que coter pénal il n'y avais rien a faire qu'il faut que je vois sa avec mon assurance et encore même pas sur que sa marche car un chat on peut pas le retenir la policière ma dit... bref je ne peut rien faire selon eux le véto pour ma poire mon chien a un oeil endommager qu'il va peut etre perdre pour de bon et elle , elle s'en sort avec rien pfff sa me dégoute c'est parce que j'aime trop les bêtes car sinon je lui aurait bien étriper son chat ...
Toutpratique
Le 27/06/2014
Bonjour Miss, Avant de vous retourner contre votre voisine, vous devriez lui parler gentiment afin de faire en sorte que cet accident ne se reproduise pas. Si vous voyez qu’elle ne veut faire aucun effort, envoyez lui une lettre recommandée, commencez à faire un dossier, puis portez plainte.
miss
Le 26/06/2014
Bonsoir , je sollicite votre aide car je me trouve un peut perdu :-(cette apres midi (18h) je rentré de balade avec mon petit chien et le chat de ma voisine et venue agréssé mon chien (je l'ai de suite prévenue mais je suis tombé sur la soeur de la personne...) j'habite en immeuble et je venais de détacher mon chien on etais a deux mètre même pas de ma porte d'entré et le chat de ma voisine de l'immeuble a coter c'est jeter sur mon chien, mon petit chien a un oeil emdommager il risque de le perdre j'ai une facture de véto qui s'éléve a plus de 100€ et j'y retourne lundi pour voir comment sa évolue... Puis je me retourné sur la voisine? Merci d'avance pour vos réponses.
Toutpratique
Le 24/05/2014
Bonjour chloé,Normal ? Franchement, ce n’est pas à nous de dire ce qui est normal ou pas… Mais peut être devriez-vous changer de vétérinaire….
chloé
Le 23/05/2014
Bonjour à toute l'équipe de Toutpratique,Mon chat a été chez le vétérinaire et l'a griffé . Le vétérinaire m'oblige à faire 3 visites sanitaires à une semaine d'intervalle car sa main a enflé et il va voir le médecin. c'est normal tout ça? Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
Fantasia
Le 02/04/2014
Je pense que ma chienne attachée dans le jardin, s'est fait saillir par un chien qui a sauter la devanture de ma propriété. Quel est la responsabilité des propriétaires du mâle en cas de reelle gestation ?
Fantasia
Le 02/04/2014
Je pense que ma chienne attachée dans le jardin, s'est fait saillir par un chien qui a sauter la devanture de ma propriété. Quel est la responsabilité des propriétaires du mâle en cas de reelle gestation ?
Toutpratique
Le 21/01/2014
Bonjour Jo, Sachant qu’il y a conflit entre les 2 chats, à part enfermer votre chat, construire un mur, pour clore le jardin, nous ne voyons hélas aucune autre solution. C’est bien embêtant ! Si jamais vous en voyez une, proposez-la au maître du chat bagarreur ! En attendant, que faire ? Nous n'en savons rien !
Jo
Le 20/01/2014
Bonjour, Ma chatte s'est fait attaquer pour la deuxième fois par le chat d'un voisin (nous vivons en résidence donnant sur jardin). La première fois, le voisin a gentiment accepté de régler la note du vétérinaire,mais n'a pas donné suite à mes offres de trouver des solutions pour que nos deux chats ne se croisent plus. Cette fois-ci, il refuse, arguant que c'est "trop facile" et qu'il n'est pas responsable. Je ne souhaite pas en arriver là, mais quels sont mes recours s'il continue de refuser ? (Je n'ai pas de preuve de l'attaque, mais un témoin). Merci de votre réponse.
Toutpratique
Le 28/08/2013
Bonjour Pimprenelle, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : RÉPULSIFS CHATS : http://www.toutpratique.com/7-Animaux/4939-Repulsifs-chats.php
Pimprenelle
Le 28/08/2013
Bonjour, Ma question : J'habite un quartier résidentiel. Quand est t'il pour les déjections souvent non-enterrées,malodorantes et quotidiennes des 6 chats de mon voisin dans mon potager BIO (destruction des semis et jeunes plants), voire de vomissements sur la terrasse ou d'urine sur les volets et les murs ? Et de leurs visites dans ma maison ? (Je suis allergique aux poils de chat). Merci de votre réponse. Quand on n'arrive pas à gérer ses animaux de compagnie, on en a pas. Point. Et ce n'est pas aux victimes de dépenser leur argent dans des produits répulsifs, appareil ultra-son, etc… (J'aime trop les animaux, c'est pour cela que je n'ai pas de chien car je n'ai pas de place. Et encore moins de chat, je n'ai surtout pas envie d'embêter les voisins avec leurs vagabondages. Beaucoup de chats vivent en appartement mais je trouve que la place des chats est à la campagne, et non pas en ville).
Toutpratique
Le 05/06/2013
D'abord bonjour Maxfred,Ensuite, en réponse à votre demande si peu aimable : Lisez cet article !!!!
maxfred
Le 05/06/2013
si mon chien s echappe de ma propriete et provoque un accident qui est responsable
Toutpratique
Le 02/11/2012
Bonjour Emilie, Eh bien tout le monde a raison, car chaque personne est assurée différemment. Tout dépend de son contrat d’assurance !
Emilie
Le 02/11/2012
Bonjour, sachez que je me suis fait agressé par un chat et que l'assurance du propriétaire du chat considère que l'on ne peut pas être responsable de son chat d'après la lois. Alors qui a raison? Votre article ou l'assurance?
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande