En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d’intérêt. Certains cookies sont indispensables pour passer commande. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site à certains partenaires. Ok En savoir plus

Rangement dans le congélateur

Introduction

Comment bien ranger les plats préparés congelés, les légumes, las sauces, les glaces ou la viande  dans le congélateur ? Et quelle est la durée de conservation des congélations ? Grâce à nos conseils apprenez à ranger surgelés et congélations dans votre congélateur.   ...

106 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

106 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment bien ranger les plats préparés congelés, les légumes, las sauces, les glaces ou la viande  dans le congélateur ? Et quelle est la durée de conservation des congélations ? Grâce à nos conseils apprenez à ranger surgelés et congélations dans votre congélateur.

Rangement dans le congélateur

congélateur ouvert

Ranger surgelés et congélations dans le congélateur

Ranger dans le congélateur les plats préparés  ou les plats surgelés que l'on trouve dans le commerce ne posent aucun problème .

Les conseils d'emploi, la date de préemption sont inscrits bien lisiblement sur le paquet.


En revanche si vous cuisinez d'avance ou si vous congelez des restes, les du rangement, vous avez le choix entre plusieurs contenants : les sacs de congélation, les récipients en plastique transparents avec couvercles ou des assiettes que vous filmerez.

Méthode de rangement

Dans le congélateur, chaque méthode a son avantage. La conservation sous vide semble pourtant la meilleure solution.

L'encombrement est minimum puisque vous pouvez empiler les sacs qui ont peu d'épaisseur.

Les aliments sont bien protégés, ne dégagent pas d'odeur et ne se gâtent pas. Il est même possible de passer le sachet directement aux micro-ondes.

La conservation sous vide consiste à mettre un aliment dans un sac ou une barquette plastifiée et à enlever l'air qu'il contient tout en le scellant.

Il faut savoir tout de même que si l'oxydation est moins rapide le temps de conservation n'augmente pas.


Sous boite, sous sachet, sous vide, quoi que vous choisissiez, pour un rangement optimal du congélateur il est impératif d'étiqueter les contenants en précisant ce qu'il y a à l'intérieur et la date où vous les avez entreposés.

Trucs

Congélateur :  économisez l'énergie

En soulevant la porte d'un congélateur horizontal vous libérez moins d'air froid qu'en ouvrant la porte d'un congélateur vertical, où l'air froid s'échappe par le bas.


Si vous hésitez entre les deux, achetez donc un congélateur à ouverture horizontale plutôt que verticale, il sera plus économique.

Tout ranger dans le congélateur

L'idéal pour se retrouver dans le rangement des produits congelés  dans le congélateur est d'opter pour un congélateur à trois tiroirs :

En haut

vous rangerez la viande, le poisson, charcuterie et les plats culinaires 

Au milieu

les légumes, le riz, les pâtes herbes les sauces

En bas

les desserts : glaces, sorbets, fruits, gâteaux et  le pain et les viennoiseries

Si votre congélateur dispose d'une quantité impressionnante de tiroirs ou d'étagères, prenez l'habitude de ranger les congélations par catégories, comme le déroulement d'un menu.


Par exemple :

placez en haut du congélateur ce qui peut vous servir d'entrées en dessous les plats, encore en dessous les légumes, les pâtes et le riz, finissez par les fruits, les desserts et le pain : comme un repas complet !

Rangez chaque semaine les congélations dans le congélateur avant de faire les courses

Profitez de ce rangement pour vérifiez la date limite de consommation (DLC) de vos congélations et programmez au plus vite dans vos menus ce qui doit être consommé.


N'oubliez pas ce jour-là de jeter les congélations périmées.

Trucs

Sur la porte du congélateur

Fixez à l'aide d'aimant l'inventaire des congélations qui s'y trouvent.

Chaque semaine faites le point et renouvelez la feuille

Durée de conservation des aliments dans le congélateur

Surgelés achetés en magasin

    Viandes et poissons : 8 à 24 mois

    Pâtisseries : 12 à 24 mois

    Fruits et légumes : 24 à 36 mois

Produits surgelés congelés par vos soins

(conservation inférieure à celle des surgelés achetés

    Poissons : 3 à 5 mois   

    Porc, agneau, veau : 6 à 8 mois

    Fruits et légumes : 8 à 10 mois

    Bœuf, volailles, gibier : 12 mois

Trucs

Congélateur : économisez l'énergie

Lorsque vous revenez des courses et remplissez votre réfrigérateur ou votre congélateur faites en sorte de ne pas les ouvrir dix fois.


Rassemblez les aliments et n'ouvrez vos appareils qu'une fois.

Cette astuce vous a été utile ?

106 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Coach
Le 19/11/2012
Bonjour, Avez-vous un fiche vierge pour la liste des plats du congélateur.
Toutpratique
Le 13/08/2012
Bonjour Lus,Evidemment ce serait plus sain et surtout plus pratique de remplacer les piques en acier par des piques en bois ne serait-ce que pour décongeler les brochettes au micro ondes. Mais…
Lus
Le 13/08/2012
bonjour, j'ai préparé des brochettes sur des piques en métal. puis-je les congéler ainsi ? ou dois-je retirer les brochettes métalliques. merci.
cose
Le 08/03/2012
Mais il faut que la température de congélateur soit toujours a - 18 °c
carole
Le 08/01/2011
je suis pas d\'accord la température varie dans le congélateur. pas de beaucoup mais quand meme!!il fais plus froid en bas que en haut! le froid descend! maintenant je trouve ton organisation bien pratique!!!
Claudine
Le 11/12/2010
Bonjour Doudou, Non, la température d’un congélateur ne varie pas. Il s’agit seulement d’un ordre, d’une organisation que je propose afin que l’on puisse retrouver facilement les congélations. A bientôt, Claudine
doudou
Le 10/12/2010
Pourquoi doit on ranger En haut, vous rangerez la viande, le poisson, charcuterie et les plats culinaires Au milieu les légumes, le riz, les pates herbes les sauces En bas les desserts : glaces, sorbets, fruits, gâteaux et le pain et les viennoiseries Est ce que la température varie de haut en bas dans un congélateur à tiroirs merci pour vos réponses
Claudine
Le 16/08/2010
Bonjour Fanfan, Utilisez un stylo bille. Ou collez une étiquette. A bientôt, Claudine
fanfan
Le 15/08/2010
avec quoi, ecrire sur les sacs de congelation pour que cela tienne
Claudine
Le 06/03/2010
Bonjour réponse : Si vous faites bouillir les sacs, ils vont fondre Les faire tremper dans du vinaigre leur donneront une odeur et vous coutera plus cher que de changer de sac Donc ces 2 solutions ne semblent pas une bonne idée…. A bientôt Claudine
René
Le 06/03/2010
Bonjourquestion : Peut on laver les sacs de congelation pour les réutiliser. Les laver dans de l eau bouillante et ensuite les mettre dans du vinaigre d alcool. Merci de la reponse
Kenji
Le 09/11/2009
Bonjour, il y a uneapplication iPhone qui permet de gérer le contenu de son ou ses congélateurs. Elle indique une date limite permettant de garder les saveurs des aliments congelés.
Yann
Le 13/10/2009
Bonjour, je recherche un livre expliquant à une personne qui n\'a jamais eu de congélateur, comment s\'en servirJe vais acheter un frigo avec un petit congélç au dessus et j\'aimerais savoir \"bien m\'en servir\" je ne recherche pas de recettes, mais une espéce de mode d\'emploie aimablement Yann
yann
Le 13/10/2009
Bonjour, je voudrais acheter un frigo + congélateur au dessushélas je ne sais pas me servir d\'un congélo Je voudrais donc savoir si il existe un ou des livres, pour m\'aider à me servir de cet appareil Ce n\'est pas des recettes que je recherche, mais comment m\'en servire amicalement Yann Bonjour Yann, Il n’y a pas de livre qui traite de ce sujet car il tient en 3 lignes Pour congeler, vous mettez les aliments que vous désirez congeler dans un contenant, sac en plastique ou assiette protégée par une feuille plastique ou dans ce que vous voulez et vous le mettez au congélateur. Sauf qu’il vaut mieux l’étiqueter car dans le congélateur vous risquez de ne pas le reconnaitre. Quand vous désirez un plat, une soupe, un gâteau, de la viande ou du poisson qui repose dans le congélateur, vous le mettez à décongeler en bas du réfrigérateur, ou vous le cuisez directement (mais c’est un peu plus long) à la poêle, au four ou au microondes. Et c’est tout ! Vous voyez c’est très simple… A bientôt Claudine
  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande