En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer un congélateur

Introduction

Comment nettoyer un congélateur ? Vous avez des problèmes avec votre congélateur ? Peut-être que votre congélateur est tout simplement sale. Entretenez régulièrement votre congélateur et il conservera mieux plats et aliments. Mais parfois, parce qu'on a trop ouvert le congélateur ou après une coupure d'électricité, du givre se forme ...

289 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

289 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer un congélateur ? Vous avez des problèmes avec votre congélateur ? Peut-être que votre congélateur est tout simplement sale. Entretenez régulièrement votre congélateur et il conservera mieux plats et aliments. Mais parfois, parce qu'on a trop ouvert le congélateur ou après une coupure d'électricité, du givre se forme ou le congélateur sent horriblement mauvais. Là, le nettoyage sera donc plus important. Des techniques de nettoyage pour récupérer votre congélateur aussi propre qu'au premier jour.

Comment nettoyer le congélateur

congelo

Quand nettoyer son congélateur

Nettoyez le congélateur tous les trois mois environ.

Et dés qu'il sent mauvais, ou dés que le givre envahit le congélo, la glace n'endommage pas que les congélations ! Plus elle est épaisse et plus la congélateur consomme d'électricité.

Conseil pour nettoyer son congélateur

- Débranchez l'appareil

Avant tout nettoyage de l'intérieur de la cuve, la première chose à faire est de débrancher le congélateur.

- Videz l'appareil

Ensuite videz le congélateur puis grattez délicatement la glace avec une raclette en plastique et lavez la cuve à l'eau tiède additionnée de cristaux de soude (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1/2 litre d'eau).

Rincez. Essuyez.


du givre dans le congélo

Dégivrer rapidement son congélateur

3 solutions

Facilitez  le dégivrage de votre congélateur vidé et débranché,  avec : 

1 - Spatule en bois ou plastique

Grattez  la glace avec une  spatule en bois ou en plastique.
Epongez.

N'utilisez pas de couteau pour dégivrer un réfrigerateur, vous risquerez un accident irréparable.

2 - Marmite d'eau bouillante 

Introduisez dans le congélo une marmite d'eau bouillante (3 à 4 litres).

Fermez la porte durant 15 minutes.
Epongez.

3 - Séchoir à cheveux

Dirigez l'air chaud de votre séchoir à cheveux à l'intérieur du congélateur.

Attention

Avant tout dégivrage disposez une serpillère sous le congélateur.

 

Comment nettoyer son congélateur

4  techniques de nettoyage

- Dentifrice

Passez sur les parois un linge ou une éponge propre humidifiée d'eau chaude et additionnée d'un peu de dentifrice.

Nettoyage et entretien du congélateur

 - Bicarbonate de soude

Nettoyer l'intérieur du congélateur avec une éponge propre imprégnée d'une solution d'eau chaude et de bicarbonate de soude.

- Cristaux de soude

Préparez un saladier ou une cuvette dans laquelle vous verserez de l'eau tiède additionnée d'une poignée de cristaux de soude.

- Vinaigre blanc

Nettoyez l’intérieur du congélateur avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc (1l d’eau pour 1 verre de vinaigre)

Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez entièrement le frigo, du haut jusqu'en bas avec une éponge mouillée de l’une ou l’autre solution.

Enlever une mauvaise odeur dans le congélateur après une panne

3 solutions pour désinfecter et désodoriser le congélateur

- Eau javellisée

Lavez l'intérieur du congélateur (débranché et vidé) une première fois avec une éponge imbibée d'un mélange eau et eau de Javel (2 bouchons de Javel par litre)  puis rincez et lavez une seconde fois avec une autre éponge imbibée d'eau tiède additionnée de vinaigre blanc

- Eau oxygénée

Un nettoyage  à l'eau + de l'eau oxygénée est également très efficace.

- Charbon

Si l'odeur persiste, glissez dans le congélateur du charbon actif ou du charbon de bambou, sur une soucoupe quand vous utiliserez à nouveau l'appareil. 

Le charbon absorbera définitivement cette mauvaise odeur.

Nettoyez les joints d'un congélateur

Nettoyez les joints à l’aide d’une éponge imbibé de pierre d’argile ou  d’un mélange composé de bicarbonate et  de vinaigre blanc (3 cuillerées de chaque).

Rincez à l’eau chaude puis essuyez.

Joints moisis

Passez un linge humidifié d'alcool ménager. Rincez

Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez le joint en le frottant avec un linge imbibé d’ammoniaque.

Rincez ensuite avec une éponge humide.

Redonner sa blancheur au congélateur

Passez sur la carrosserie de l'appareil  une éponge imbibée d'un mélange de 1/2 tasse d'eau de javel, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d'eau chaude.

Laissez le produit agir pendant dix minutes.

Rincez et séchez à l'aide d'un linge.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

289 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 31/08/2016
Bonjour Florian G, Cette mauvaise odeur du congélateur se retrouvera sur les aliments ce qui leur donnera un gout désagréable. Il vaut mieux suivre les conseils de cet article, et plus précisément le passage : Enlever une mauvaise odeur dans le congélateur après une panne. C'est plus prudent.
Florian G
Le 31/08/2016
Bonjour, De retour de vacances nous avons trouver le disjoncteur de l'appartement éteint. Notre frigo et notre petit congélateur étant plein, je vous raconte pas l'odeur (enfin ceux a qui c'est arrivé connaisse). Pour le frigo (et le congel du frigo), nous avons pu "le sauver", il reste une legere odeur dans le congel mais j'ai laissé du charbon actif dedans (comme lu dans les commentaire). Par contre notre congel, il y a toujours une odeur assez forte dedans, malgré les 4 jours avec du charbon de bois et les différents sprays de nettoyage utilisés. Ma question est: Est ce que l'odeur est "dangereuse" si on remet des aliments dans le congel? J'imagine que l'odeur va s'incruster dans les aliments, et si elles sont bien emballé? Merci pour vos réponse Cordialement
Claudine
Le 19/06/2016
Merci Laurent Z pour cette astuce.
Laurent Z
Le 19/06/2016
Pour faciliter le dégivrage, placer une feuille plastique aux dimensions du congelo en faisant remonter légèrement sur les côtes (choisir un plastique qui ne se déchire pas trop). Au moment du dégivrage, il suffit de relever la feuille plastique. Et voila!
Toutpratique
Le 14/01/2016
Bonjour Pascale, Désolés, mais à notre avis, s'il y a un trou dans le congélateur, c'est que vous l'avez perdu. Renseignez-vous mais je ne crois pas que l'on puisse le réparer. Pour le nettoyer, suivez les conseils détaillés de cet article.
Pascale
Le 14/01/2016
Mon problème est un peu plus complexe... Mon congélateur style tombeau a brisé et je l'ai bien sûr débranché pendant environ 3 mois, le pensant vide ... aïe aïe aïe... aujourd'hui il a été réparée alors je l'ai ouvert et ouf! J'avais oublié des aliments dedans. Quelle horreur! Je sais comment le laver. J'ai tout de même découvert un trou qui fait partie dans plafond du couvercle.... à l'intérieur de celui-ci, l'on voit de la laine isolante rose... Je me suis donc dit .... aïe aïe aïe... les bactéries et autres moisissures ont du aller s'installer là aussi... Je fais quoi pour nettoyer ça? Je ne veux pas tomber malade ni perdre le congélateur ($$$). Peut-on boucher ce trou au cas où aucune autre possibilité existe? Merci de me répondre, j'en ai vraiment besoin!
cannelles
Le 15/11/2015
Bonjourje pense qu'une soucoupe avec du marc de café fera l'affaire Ptitloup690 cANNELLES
ptitloup690
Le 06/07/2015
Merci de vos conseils. Honnetement je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.J ai mis du bicarbonate de soude dans des soucoupes. Du pain avec de vinaigre blanc d'alcool. Les odeurs commencent a s'estomper Merci
Toutpratique
Le 05/07/2015
Bonjour ptitloup690, Débranchez le frigo et le réfrigérateur ouvert pendant plusieurs jours en le nettoyant avec des cristaux de soude (1 litre d’eau chaude pour 1 tasse de cristaux) Rincez. Tant que l’appareil aura une odeur, ne le fermez pas. sinon testez la solution de Malingray
ptitloup690
Le 05/07/2015
Bonjour.Voila, en juin 2014 je suis revenus d.un mois de vacances. J'ai laissé ld réfrigérateur et le congelateur remplis. J ai par mégarde couper l'électricité avant de partir Au retour, c'était l'horreur. Des mouches bleues, énormes étaient logées dans l'appartement, En faisant des recherches sur internet voila ce que nous avons fait : plusieurs nettoyages d'eau de javel, Nous avons deposé des soucoupes de café de sodium dans le réfrigérateur.une semaine après . Voici le constat : le réfrigérateur sent un peu, mais le congélateur sent encore vraiment mauvais. Je voulais tester une dernière chose avant de le jeter : je voulais faire comme Malingray et y deposer 5kg de charbon de bois pendant 5 jours. Faut-il que je laisse le congélateur allumé ? Si non les portes doivent-elles rester fermées ? Merci de votre aide, Louis
Toutpratique
Le 30/11/2014
Bonjour Annie, Le bicarbonate ne suffit pas Il faut nettoyer et désodoriser votre congélateur comme il est conseillé dans cet article.
Annie
Le 30/11/2014
Bonjour moi j'ai un congélateur et j'ai du le débranché pour laver mes tapis et je n'avait pas de de nourriture qui a pourrie dedans.Je l'ai tout laver comme il faut et quand je l'ai rebranché et il sentait le poisson!!Je l'ai laver de nouveau avec du bicarbonate et il pue encore.Mais la question c'est pourquoi il pue comme sa??Pourquoi il pue autant et je n'avait pas rien qui puais avant????Comment faire partir l'odeur?Merci
Claire
Le 02/06/2014
Bonjour,Merci beaucoup. Tout compte fait, nous avons jeté notre frigo et en avons acheté un autre. Merci pour tous vos conseils. Claire
Toutpratique
Le 04/05/2014
Bonjour Claire, Puisque vous avez fait tout ce qu’il fallait aucun problème testez la méthode de notre lecteur. Et quoi qu’il en soit il est toujours possible de mettre ce charbon sur des plats, ne vous inquiétez donc pas pour le nettoyage.
Claire
Le 04/05/2014
Bonjour.Nous avons tout desinfecté dès le début et avons laissé ouvert durant deux ou trois nuits avec la fenetre grande ouverte. Nous avons meme tenté les appareils ouverts et branchés... Le charbon de bois est efficace avec le réfrigérateur allumé ou éteint ? Portes ouvertes ou fermées ? Et le charbon va laisser des traces qui se nettoient ou il y a un risque qu'elles y restent ? Vu que je vais en déposer beaucoup... Vous pensez que c'est trop tard de se replonger dans le nettoyage ? Presque 9 mois plus tard ? Merci de votre aide et surtout pour la rapidité de votre reponse !!! Claire
Claire
Le 03/05/2014
Bonjour.Nous avons tout desinfecté dès le début et avons laissé ouvert durant deux ou trois nuits avec la fenetre grande ouverte. Nous avons meme tenté les appareils ouverts et branchés... Le charbon de bois est efficace avec le réfrigérateur allumé ou éteint ? Portes ouvertes ou fermées ? Et le charbon va laisser des traces qui se nettoient ou il y a un risque qu'elles y restent ? Vu que je vais en déposer beaucoup... Vous pensez que c'est trop tard de se replonger dans le nettoyage ? Presque 9 mois plus tard ? Merci de votre aide et surtout pour la rapidité de votre reponse !!! Claire
Claudine
Le 03/05/2014
Bonjour Claire, A ce niveau là le bicarbonate ni le vinaigre ne suffit. Il fallait bien entendu désinfecter et laisser ouverts vos appareils, sans les brancher pendant plusieurs jours. Si vous ne l’avez pas fait, c’est embêtant Si vous avez bien désinfecté et ouvert frigo et congélateur, ils ne devraient pas sentir. En tout cas vous ne risquez rien à déposer 5kg de charbon de bois pendant 5 jours, Bon courage !
Claire
Le 03/05/2014
Bonjour.Voila, en aout 2013 nous sommes revenus d.un mois de vacances. Nous avons laissé notre réfrigérateur et notre congelateur remplis. Et dans la précipitation, nous avons coupé l'électricité. Au retour, c'était l'horreur. Des mouches bleues, énormes étaient logées partout dans l'appartement, des vivantes, des mortes... Le réfrigérateur et le congélateur étaient remplis de vers. Je ne vous parle meme pas de l'odeur nauséabonde qui a duré deux à trois semaines, voire plus. En faisant des recherches sur internet voila ce que nous avons fait : plusieurs nettoyages d'eau de javel, d'eau citronnée, de vinaigre, de bicarbonate de sodium. Nous avons deposé des soucoupes de café et de bicarbonate de sodium dans le réfrigérateur. Nous avons deposé environ 200g de charbon de bois, nous avons meme acheté des oeufs Oeupure. Nous sommes maintenant en mai 2014. Voici le constat : le réfrigérateur sent un peu, mais le congélateur sent encore vraiment mauvais. Je voulais tester une dernière chose avant de le jeter (il etait neuf c'est pour ca que j'ai eu du mal a le jeter) : je voulais faire comme Malingray et y deposer 5kg de charbon de bois pendant 5 jours. Faut-il que je laisse le congélateur allumé ? Si non les portes doivent-elles rester fermées ? Ps : j'ai un congélateur a ventilation Merci de votre aide, Claire
Claudine
Le 05/12/2013
Bonjour Louloute, C’est une question intéressante, mais j’avoue n’être pas sure de savoir y répondre. Il me semble pourtant que cette viande empaquetée/serrée dans un sac en plastique, pourrait être mise dans la poubelle. Après tout, il ne s’agit pas de produits chimiques, et les « petites bêtes » qui ne font que leur travail ne gênent en rien l’environnement.
louloute
Le 04/12/2013
Bonjour, Notre congelateur est tombé en panne, il etait plein et cela fait 3mois. Que faire de la viande avarié et des petites betes qui ont dû y proliférer... nous cherchons un moyen peu couteux et respectueux de l'environnement. Merci d'avance de votre aide
Claire
Le 13/12/2011
Est-ce que quand je mets le charbon actif dans le congélateur ,est-ce que le congélateur doit être en marche ou pas.
claudine
Le 27/07/2011
Explosive ? n’exagérons rien ! Une réaction gazeuse exactement. Et c’est pour cela que le mélange est efficace/
X
Le 27/07/2011
Bonjour,ATTENTION: le bicarbonate de soude ne doit pas être mélangé avec le vinaigre blanc; Cela créée une réaction chimique explosive
Claudine
Le 17/04/2011
Bonjour Joe!!! Non pour l’instant cela ne servirait à rien! Il faut absolument nettoyer et désinfecter congélateur et réfrigérateur avant Suivez les conseils des 2 articles (nettoyer un congélateur et nettoyer un réfrigérateur) sur ce sujet
joe55
Le 17/04/2011
bonjour!!!voila je suis partir 3 mois en vacance et g oublier de vider mon frigo et congelateur je suis revenue et ya pleins de verre et cafar commen je peux faire pour le remettre a neuf et sans odeur pense vou ke je pw utilite les carbons de naguila????
Claudine
Le 06/04/2011
Bonjour Luce, Dans cet article vous trouverez tous les conseils pour dégivrer votre congélateur… Je ne peux pas vous en dire plus !
Luce03972
Le 05/04/2011
Bonsoir, J\'ai acheté depuis quelques mois un combiné (précipitamment) sans vérifier s\'il était no frost, malheureusement, il ne l\'est pas. Pour le dégivrage, est-il possible de mettre une casserole d\'eau chaude dans le congélo pour activer le dégivrage ? Merci d\'avance pour votre réponse. Cordialement
Malingrey69
Le 02/08/2010
Complément d\'information suite à mon message d\'origine : si, comme nous, vous avez fait des recherches sur le net, vous avez du trouver \"charbon activé\". Ce produit, plus propre que le charbon de bois \"normal\" se présente sous forme de granulé. Vous pouvez en trouver dans toutes les animaleries qui vendent des poissons : ce produit sert au filtrage et au nettoyage de l\'eau des aquarium. Nos conclusions : c\'est peut être efficace en petites quantités dans un frigo...mais pas dans un congélateur sauf à en mettre des kilos. Et quand vous savez que le prix au kilo est de l\'odre de 10 euros, vous vous dites que, au final, le charbon de bois...c\'est pas mal :)
Malingrey69
Le 02/08/2010
Pour ceux d\'entre vous qui auraient eu une panne de réseau électrique pendant les vacances et qui auraient, comme nous, découvert les denrées avariées + des odeurs pestilentielle : nous avons utilisé une solution \"radicale\" pour faire chasser les odeurs : nous avons chargé notre congélateur, à l\'aret, avec 5 kg de charbon de bois \"normal\", celui que l\'on trouve dans le commerce. 4 jours et deux heures de lavage plus tard, toutes les odeurs ont disparues. Bonne chance.
Claudine
Le 20/07/2010
Bonjour Julien, On ne m’a jamais fait part de cette information Mais je peux vous dire que mon congélateur a plus de 20 ans, qu’il est nettoyé selon les méthodes que je préconise … et qu’il n’en a pas souffert…
julien
Le 19/07/2010
Pour le nettoyage et le degivrage du congeleteur les fabricants recommande de ne pas mettre d\'eau chaude ni de produits detergent au contact de la cuve ou du joints,la marmite d\'eau chaude et la javel est ce une bonne idee?
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande