En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer la friteuse

Introduction

Comment nettoyer une friteuse ? Parfois un dépôt gras colle à la friteuse et malheureusement le nettoyage de cette friteuse devient pénible. Pourtant des astuces de nettoyage simples, faciles et efficaces existent ! Des solutions efficace pour entretenir et nettoyer sa friteuse.  ...

953 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

953 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer une friteuse ? Parfois un dépôt gras colle à la friteuse et malheureusement le nettoyage de cette friteuse devient pénible. Pourtant des astuces de nettoyage simples, faciles et efficaces existent ! Des solutions efficace pour entretenir et nettoyer sa friteuse !

Comment nettoyer la friteuse

friteuse

Nettoyer sa friteuse

Nettoyez la friteuse, avant chaque renouvellement d''huile.

5 astuces pour nettoyer l'intérieur de la friteuse

1 - Eau bouillante

Faites bouillir de l'eau, versez dans la friteuse ajoutez du produit vaisselle, puis faites chauffer la friteuse.

2 - Cristaux de soude

Versez dans la friteuse de  des cristaux de soude puis de l'eau très chaude, ajoutez  un peu du vinaigre blanc.

Une sorte de dégagement gazeux va survenir et ce dégagement un peu spectaculaire mais sans danger sera efficace pour nettoyer la friteuse.

Comptez une tasse de cristaux de soude pour 1 litre d'eau chaude.

3 - Farine

Saupoudrez les parois de la friteuse de farine.

Puis à l’aide d’une feuille d’essuie-tout, frottez le surplus de gras que la farine va absorber. 

Finissez le nettoyage  au vinaigre blanc

4 - Produit pour nettoyer le four

vaporisez un produit pour nettoyer le four.

Laissez agir quelques secondes.

Frottez (les mains protégées par des gants de ménage) puis lavez et rincez soigneusement plusieurs fois.

5 - Solution de Cheik, lectrice de Toutpratique :

Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez  avec de cristaux de soude  à haute dose + liquide vaisselle + eau très chaude.

Laissez tremper 5 minutes et le tour est joué : n'importe quelle éponge un peu abrasive fait l'affaire.

Perso je finis les détails à la brosse à dent, c'est absolument nickel partout.

frites

Nettoyer le haut de la friteuse

Après chaque utilisation, dégraissez le haut de la friteuse ou l'extérieur de la friteuse avec des feuilles d’essuie-tout imprégnées d'alcool ménager .

Pensez également à changer le filtre du couvercle.

Nettoyer le dos de la friteuse 

On oublie souvent de nettoyer le fond extérieur de la friteuse et c’est une erreur, car quand on la pose sur une plaque en vitro céramique, ou même sur le plan de travail, il y a comme une trace de gras sale difficile à faire partir.

Nettoyez facilement le fond de la friteuse en vaporisant dessus un produit pour nettoyer le four.

Rincez puis séchez ensuite soigneusement ;

une friteuse

L'huile de friture : quelques recommandations

Ne laissez pas l'huile séjourner dans la friteuse.

Changez l'huile toutes les 10 fritures, quelque fois 12, jamais plus.

Il ne faut surtout pas ajouter de l'huile neuve à l'huile usée.

Filtrez l'huile de friture après chaque utilisation et lavez l'intérieur de la cuve de la friteuse.

Les huiles de friture diluées dans les eaux usées, peuvent causer la mort des micro-organismes qui épurent l'eau.

Pour protéger l'environnement, ne les jeter plus dans l'évier mais dans une bouteille vide que vous jetterez dans la poubelle

Protéger le bain d'huile en le couvrant dès qu'on ne se sert plus de la friteuse, afin d'éviter une contamination par des poussières et éviter que le bain s'enflamme accidentellement.

N'utilisez pas non plus un bain d'huile qui a croupi plusieurs mois.

Nettoyez  à fond la friteuse, avant chaque renouvellement d''huile, comme une casserole, avec une éponge imbibée de produit lessive vaisselle, peut-être un peu plus abrasif.

Trucs

Huile rance

Evitez que l'huile de friture ne rancisse, conservez-la à l'abri de la lumière en ajoutant une cuillerée à soupe de sucre dans la friteuse.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

953 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Sailor
Le 06/01/2016
Prière de ne pas jeter les huiles usagées dans la poubelle, svp... Il y a devant les supermarchés ou a la déchetterie communale des containers où vous pouvez déposer les flacons d'huiles (de cuisine, pas moteur) usagées. Et si vous voulez, filtrez la très finement et rouler avec dans votre moteur diesel si votre tracteur/tondeuse en est équipé. (pas d'usage routier, ce serait de la fraude fiscale). Mais surtout, ne les jetez donc pas...
misspoipois
Le 16/11/2015
J'ai utilisé l'astuce de cheikh06 : cristaux de soude +eau chaude+liquide vaisselle >> waouh ! je suis bluffée ! ça marche vraiment bien.J'ai laissé tremper environ 30 min avant de frotter et la vieille huile est vraiment bien partie. (la dernière fois j'avais essayé vinaigre blanc et puis savon noir, sans gd résultat) Par contre j'ai un peu galéré sur le couvercle et le panier que j'avais passés au lave-vaisselle, je pense qu'il ne faut pas le faire car l'huile était beaucoup + agglomérée donc à ne pas faire. Mon éponge n'est même pas trop abimée. Astuce top, merci !
Toutpratique
Le 10/09/2015
Merci nanou, pour ce commentaire enthousiaste.Tant mieux si Toutpratique vous a été utile. C’est le but !
nanou
Le 10/09/2015
Bonjour,j'ai nettoyé ma friteuse avec eau chaude vinaigre blanc et cristaux de soude résultat: comme neuve merci c'est super
Toutpratique
Le 22/07/2015
Bonjour alekssa, Comptez 1 tasse à thé de cristaux de soude pour un litre d’eau chaude.
alekssa
Le 22/07/2015
Bonjour, pouriez vous me dire quel quantité de crystaux de soude + eau bouillante + vinaigre. C'est pour une cuve de 2,5 litres d'huile. Merci. J'ai dejas yester le liquide vaisselle + eau chaude pour decrasser ma cuve après utilisation avec vegetaline, c'est partie nickel. J'ai pas le même résultat avec l'huile liquide, même mon lave vaisselle n'en viens pas a bout. Merci par avance.
Lilou
Le 20/06/2015
Bonjour, Je viens de dégraisser ma friteuse en faisant bouillir 3l d eau avec une bouilloire g versé dans la friteuse et g mis ma friteuse sur 190° environ 10 minutes. Et hop comme par magie avec une éponge côté vers la graisse c décrochée. Méthode très efficace.Un grand merci pour cette technique non nocive pour la santé pour la nature et qui ne bousille pas la cuve et la friteuse. Total du nettoyage environ 20 à 30 minutes.
Anaïs
Le 19/05/2015
Bonjour,merci. j'ai pu grâce à vous préparer, de délicieuses frites!
Toutpratique
Le 06/03/2015
Bonjour Soniah, En effet, vous avez raison, l’alcool c’est une très bon produit pour nettoyer l’extérieur d’une friteuse, mais jamais à l’intérieur !
Soniah
Le 06/03/2015
Bonjour,Utilisez de l'alcool ménager pour dégraisser et faire disparaître l'effet poisseux et collant, ça marche nickel.
Toutpratique
Le 18/01/2015
Bonjour heleneghislane,Les produits pour nettoyer les fours contiennent du chlore. Vous avez raison ! Il sont en effet dangereux, et il faut comme il est conseillé dans cet article bien les nettoyer après.
heleneghislane
Le 17/01/2015
Attention ! le produit pour nettoyer les fours est extremement nocif. Ne jamais l'utiliser pour des ustensiles qui sont directement en contact avec la nourriture comme la friteuse, ou une casserole !!! ok, c'est efficace, mais tres mauvais pour le corps.
Dany67
Le 02/01/2015
BONJOUR !Au vu de la complexité et du temps à y passer et de la fréquence de ce travail somme tout fastidieux à mon avis je crois que ma friteuse sans huile va encore rester longtemps mon amie fidèle sans compter le gras économisé pour ma santé ;-)
Claudine
Le 05/10/2014
Merci djoce, pour ce gentil commentaire si enthousiaste.Ravie de vous avoir été utile !
djoce
Le 05/10/2014
Bonjour, je vient de faire la cuve de ma friteuse electrique .j'aie fait bouillir de l'eau je l'aie verser dans la cuve avec des soutes de cristaux et du vinaigre normal .laisser 30 minute sans rien faire toute l'huile collante est parti . .finition avec une eponge. geniallllll.
Caro
Le 25/07/2014
combien de temps laisse-t-on le vinaigre et comment faire pour ne pas que ça goûte lorsque nous remettrons l'huile ? Merci
Claudine
Le 25/07/2014
Un grand merci LeroisGeorge pour nous avoir révélé votre technique de pro
LeroisGeorge
Le 25/07/2014
bonjour je suis serveur en brasserie à Paris et je vais vous dévoiler la méthode pro pour les friteuses très encrassées...(à utiliser uniquement sur les friteuses pro full inox avec robinet de vidange) Déjà videz la friteuse dans des bidons plastique propre Vous pouvez contacter une association du type " roule ma frite" qui recycle les huiles usagées en biocarburant diesel c'est gratuit...!!!!! C'est mieux que la poubelle ou l'évier hein...!!! Utilisez de l'acide de nettoyage industriel en gel de classe 8 Que l'on trouve chez les revendeurs de matériel de cuisine pro ex "la bovida" a Paris Très important...!!!!! respectez les précautions nécessaires (gants lunettes manches longues tablier plastique masque à cartouche type peinture endroit ouvert ou tres ventilé etc...) Laissez agir 5 à 10 minutes... Pour rincer... vous prenez un thermomètre de cuisine comme pour les confitures que vous disposez sur le bord de la friteuse Remplissez la friteuse un centimètre plus haut que son d'utilisation (pour retirer la trace laisser par le niveau d'huile) Faites chauffer la friteuse en surveillant la température L'eau doit frémir et non bouillir Éteignez la friteuse et laissez refroidir Vidangez l'eau de rinçage contaminée à l'huile dans un bidon qui lui doit impérativement aller en décharge avec la mention "acide class 8 danger" Et pour finir rincez abondamment à l'eau avant de nettoyer au tampon jex produit vaisselle avec gants et lunettes N'oubliez pas.....!!!! L'utilisation d'acide dégage des vapeurs extrêmement nocives pour les voies respiratoires et les yeux Cette opération doit être réalisé en extérieur ou dans une cuisine équipée d'une hotte pro avec une évacuation extérieur et un débit suffisant Et protégez vous entièrement car lorsque vous mettez l'eau sur l'acide les éclaboussures sont fréquentes (chaleur produite par la réaction chimique) les projections contiennent plus d'acide que d'eau... Bon décapage à tous
Claudine
Le 02/07/2014
Bonne idée joup !Merci !
joup57
Le 02/07/2014
Bonjour, moi je démonte tt et hop lave vaisselle. Tt est nickel.
Claudine
Le 27/06/2014
Un grand merci Cheik pour cette astuce que je viens d'intégrer dans cet article.
Cheik06
Le 26/06/2014
Lessive St Marc à haute dose + liquide vaisselle + eau très chaude, laisser tremper 5 minutes et le tour est joué : n'importe quelle éponge un peu abrasive fait l'affaire.Perso je finis les détails à la brosse à dent, c'est absolument nickel partout. Prévoir gants ou très bonne crème pour les mains ;-)
degarni
Le 24/06/2014
bonjour merci pour cet article intéressant je partage
Toutpratique
Le 10/02/2014
Bonjour Lilo, Pour info, la lessive st marc est à base de cristaux de soude !
lilo
Le 10/02/2014
tres bien sa marche avec de la lessive saint marc et vignaire blancmerci vootre site
Claudine
Le 02/07/2013
Merci Fabi !
fabi31
Le 02/07/2013
Super ! Sa marche très bien avec la farine.Merci , pour l'astuce.
ZE
Le 29/06/2013
MOI JE MET DU BICARBONATE DE SOUDE ET J'ATTEND AU LENDEMAIN , JE NETTOIE ET RECOMMENCE JUSQU'A CE QUE TOUT SOIT PROPRE. MEME CHOSE POUR LE DESSUS DES ARMOIRES
Toutpratique
Le 10/08/2012
Bonjour Joel, Merci pour votre conseil ! Mais je ne recommande absolument pas votre méthode que je trouve dangereuse et qui prend bien trop de temps et d’énergie ! Testez les conseils de Toutpratique vous perdrez ni votre santé ni votre temps !
joel
Le 10/08/2012
j'ai nettoyé ma friteuse avec de l'ammoniaque dilué dans l'eau chaudeenviron 15cl dans 3 litres d'eau il faut faire tremper un peu environ une heure, ensuite la graisse part facilement avec un tampon jex je vous recommande cette méthode qui marche super Attention: mettre des gants car le produit est corrosif et peut provoquer des brûlures chimiques
Amele
Le 11/04/2012
Eh bien je ne suis pas d’accord avec vous, bossard !On m’a offert une friteuse toute grasse, eh bien je l’ai récupérée avec du produit pour nettoyer les fours !
bossart
Le 11/04/2012
Alors, pour avoir testé toutes ces méthodes l'une après l'autre en me retrouvant avec une friteuse un peu moins sale, soit, mais toujours toute poisseuse et collante, je peux vous affirmer que toutes ces solutions ne fonctionnent pas du tout. Mais alors pas du tout. Bonne chance pour vos friteuse, moi c'est la première que j'achète et la dernière.
Félicité
Le 06/06/2011
Merci beaucoup ! Bravo pour votre site qui est très bien ! Bonne continuation !Au revoir
ml;k
Le 09/04/2011
c vrai
KIKI
Le 08/05/2010
Ne pas jeter l\'huile à la poubelle dans une bouteille, cela doit aller à la décheterie pour retraitement Merci
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande