En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Congeler les fruits

Introduction

Les fruits frais ou cuits peuvent être conservés pendant 8 à 10 mois au congélateur. Les compotes, les coulis et les fruits entiers moins longtemps mais les tous petits fruits entiers, plus longtemps. Des recettes pour conserver au mieux vos fruits.Congeler des fruits    Quels fruits congeler Tous les fruits peuvent être ...

66 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

66 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Les fruits frais ou cuits peuvent être conservés pendant 8 à 10 mois au congélateur. Les compotes, les coulis et les fruits entiers moins longtemps mais les tous petits fruits entiers, plus longtemps. Des recettes pour conserver au mieux vos fruits.

Congeler des fruitsframboises congelées

Quels fruits congeler

Tous les fruits peuvent être congelés. Les fruits de petites tailles ne posent aucun problème.

Les baies, les griottes et la rhubarbe (en tronçons)  se congèlent très bien.

Les poires, les fraises et les cerises ont tendance à devenir trop molles une fois dégelées il vaut donc mieux les congeler en compote, en purée ou en coulis. Les agrumes et les kiwis ne supportent la congélation, que sous forme de coulis. 

Mais que vous congeliez le fruit entier ou en coulis, choisissez-le en pleine maturité, ferme et de bonne qualité.

Préparer les fruits pour la congélation

Lavez les fruits à l’eau froide en les frottant doucement.  Séchez-lez ensuite à l’aide de feuilles d’essuie-tout.

Quel contenant choisir

Le fruit va forcément augmenté de volume lors de la congélation.Optez pour un sachet ou une boite en plastique suffisamment large pour laisser  un espace libre de 1 à 2 cm autour du fruit.

Méthodes de congélation

La congélation nature

Placez des petits fruits bien nettoyés sur la clayette du congélateur. Laissez-les congeler ainsi 24 heures.

Puis sortez-les rapidement pour les glisser dans des sachets en plastique.

Ces fruits ne pourront servir qu’en garniture de tarte ou qu’en décoration de dessert.

La congélation au sucre

Si les fruits sont petits laissez-les entiers puis roulez-les dans du sucre.

S’ils sont gros blanchissez quelques secondes dans de l’eau bouillante, coupez-les en morceaux et dans le sac ou dans la boite et saupoudrez-les largement de sucre.

La congélation en purée

Lavez, dénoyautez, pelez puis écrasez les fruits au mixer,  ajoutez du sucre, du jus de citron à la purée obtenue (150g de sucre et le jus d’un citron pour1 kg de fruits)

La congélation en compote

Lavez, dénoyautez, pelez puis coupez les fruits en morceaux, versez-les dans une casserole, cuisez à feu doux mais rapidement (la compote ne doit pas être trop cuite) avec un peu de cannelle ou de vanille aux poires, pommes ou prunes. 

Sucrez-la sans l’écraser (150g par Kg), puis versez-la compote refroidie dans sa boite ou son sachet en plastique.

Congélation des coulis

La conservation d’un coulis dans le congélateur est idéale. Utilisez une centrifugeuse, puis additionnez le jus de sucre  et de citron (100 g de sucre et le jus d’un citron pour un litre)

Attention

Les fruits décongelés ont une consistance plus molle que les fruits frais et risquent donc de s’affaisser

Décongeler les fruits

La décongélation à température ambiante est rapide mais le résultat n’est pas fameux.

Il est préférable de décongeler les fruits dans le bas du réfrigérateur ce qui demandera entre 6 et 10 heures

Les fruits destinés à la garniture d’une tarte seront disposés encore gelés sur la pâte semi-cuite.

Si les fruits doivent être utilisés chauds, cuisez le bloc gelé directement dans une casserole à feu doux.

Cette astuce vous a été utile ?

66 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Marc
Le 30/07/2016
Merci pour avoir répondu aux questions posées dans mon commentaire, c'est intéressant. En me relisant, je constate que j'ai malheureusement commis une erreur dans ce que j'ai écrit. Dans l'intérêt des lecteurs, je souhaite rectifier cela, avec mes excuses. C'est en fait la surgélation (et non la congélation, comme je l'avais écrit) qui est un procédé industriel. Dans certains supermarchés, on trouve des sachets de petits fruits (fraises, framboises, etc...) surgelés. J'en ai consommé et j'ai touvé que leur goût est agréable et assez comparable aux fruits frais. Il y a deux mois environ, j'avais congelé, à une température de -18° Celsius, quelques kilos de purée de fraises au goût très doux (finement moulues, sans addition de sucre). J'ai consommé hier le dernier pot de fraises que j'avais ainsi congelées. Le goût et l'aspect (la belle couleur rouge notamment) étaient semblables à ceux des fruits frais que j'avais achetés chez le cultivateur. C'est pourquoi j'avais même envisagé l'achat d'un second congélateur et de fil en aiguille, je m'étais posé la question concernant la durée de conservation des aliments congelés dans ces appareils domestiques.
Toutpratique
Le 30/07/2016
Bonjour Marc, en fait c'est très simple, si vous mangez cru un produit surgelé ou congelé et décongelé, vous risquez peut-être, si vous êtes en état de faiblesse, d'être intoxiqué. Mais un produit surgelé ou congelé et décongelé cuit à cœur à la poêle ou au four, et non au micro ondes, même s'il est décongelé et recongelé plusieurs fois, et même s'il n'a plus aucun gout, ne vous intoxiquera jamais. En ce qui concerne la durée de congélation, j'ai écrit ce texte en fonction de mon expérience, mais vous pouvez lire toutes les indications nécessaires au dos du paquet. Reste plus qu'à vérifier le problème du robot. NOus nous en occupons. Merci de nous l'avoir signalé.
Marc
Le 29/07/2016
Merci pour ces conseils offerts gratuitement. à mon avis, il conviendrait de préciser la durée de conservation selon les méthodes utilisées. Dans le texte de l'introduction, il est mentionné 8 à 10 mois, plus longtemps, moins longtemps ... Je lisais récemment que la congélation est un procédé industriel qui assure une meilleure conservation que la surgélation. J'ai également lu sur un autre site que des fruits surgelés entiers (des fraises par exemple) sont à consommer dans les deux mois qui suivent leur surgélation. Je me pose souvent la question suivante : Comment puis-je déterminer si un aliment surgelé ou congelé est encore consommable sans danger pour ma santé au moment où je le décongèle ? Existe-t-il des procédés qui permettent de détecter la présence de bactéries dans des aliments congelés ? (à propos de cette rubrique "Commentaires", pas toujours facile de répondre au test "I'm not a robot" en anglais. Les astérisques, c'est pour quoi ?)
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande