Toutes les tachesRanger-organiserSantéBeautéLa MaisonVêtements / AccessoiresAnimauxCuisineAuto / Moto / VéloHi-Tech / MusiqueJardin / SportSavoir Vivre



DANS CETTE RUBRIQUE
APRÈS UN ACCIDENT : LA PROCÉDURE VE GARAGE : L'AMENAGEMENT DU GARAGE SELON LE FENG SHUI : L'ASSURANCE PERMIS DE TOUTPRATIQUE ASSURANCES : LES 10 GARANTIES MAL AU COEUR EN VOITURE ASSURER SON CAMPING-CAR ASSURER SON SCOOTER AVEZ-VOUS ASSURÉ VOTRE SCOOTER ? BATTERIE DE VOITURE CALCUL DU BONUS MALUS CHANGEMENTS PIECES VOITURE COMMENT FAIRE UN CONSTAT À L'AMIABLE EFFACER UNE RAYURE SUR UNE VOITURE EN VOITURE ! ENLEVER TRAINÉES ET TACHES SUR LE CAMPING-CAR ENLEVER LES ODEURS DANS LA VOITURE ENLEVER LES TACHES SUR LA VOITURE ENTRETENIR ET NETTOYER SON VÉLO ENTRETIEN PNEUS ENTRETIEN DES ESSUIE-GLACE ENTRETIEN DU CAMPING-CAR ENTRETIEN DU SCOOTER ENTRETIEN VOITURE EVITER LE VOL DE VOTRE SCOOTER FAIRE DES ÉCONOMIES EN VOITURE FOU DU VOLANT OU BON CONDUCTEUR GARAGE BIEN RANGÉ L'ENTRETIEN DU CAMPING-CAR EN HIVER L'ASSURANCE AUTO ET LA CONDUITE EN ETAT D'IVRESSE LA VOITURE EN HIVER LAVAGE VOITURE NETTOYAGE DES CHROMES NETTOYAGE INTÉRIEUR VOITURE NETTOYER JANTES ET ENJOLIVEURS VOITURE NETTOYER LA CARROSSERIE DU CAMPING-CAR NETTOYER LE PARE-BRISE NETTOYER LE COFFRE AUTO NETTOYER LE PLAFOND DE SA VOITURE NETTOYER LES FUITES D'HUILE NETTOYER LES SIÈGES DE VOITURE NETTOYER SA VOITURE NETTOYER SIÈGE AUTO BÉBÉ NETTOYER TACHES DU SOL DU GARAGE NETTOYER UNE MOTO NETTOYER UNE POUSSETTE RANGER LE GARAGE RECUPERER VOS POINTS DE PERMIS RÉSILIER CONTRAT ASSURANCE AUTO OU SCOOTER ROLLERS TAXI : SAVOIR-VIVRE DANS UN TAXI VÉLO, VÉLOMOTEUR : ATTENTION AUX ACCIDENTS!
AUTO / MOTO / VÉLO >

NETTOYER LA CARROSSERIE DU CAMPING-CAR

Comment nettoyer la carrosserie de la caravane ?Les traînées noires qui stagnent sur les camping-cars, non  bâché ou non abrités, si difficiles à enlever si on ne les nettoie pas régulièrement proviennent toujours du toit. Et comme le lavage final de la partie supérieure du camping-car salira forcément les côtés du camping-car il est donc recommander de laver en premier le toit de la caravane ou du camping-car.

 

Nettoyer le toit de la caravane

Un camping-car n’est pas une voiture ! Il n’est pas aisé d’accéder au toit du camping-car ou de la caravane pour le nettoyer.

La carrosserie du camping-car étant munie de trappes d'aération, de baies et de lanterneaux plus ou moins étanches, le nettoyeur haute pression n’est pas indiqué. N’utilisez cet appareil que pour nettoyer le châssis de la caravane (par exemple pour enlever la boue ou même le sel des routes traitées en hiver)

Un tuyau d’arrosage,  qui envoie un jet puissant vers les grilles ou les vitres coulissantes, n’est pas plus indiqué.

Si la plupart des camping-cars sont vendus avec des échelles, c’est donc pour accéder au toit afin de pouvoir le laver sans provoquer de dégâts

Matériel pour nettoyer la caravane

Réunissez :

- 1 gant de lavage ou une grosse éponge

- 2 à 3 chiffons en micro fibres (lavables, plus économiques que les peaux de chamois, ils n'ont pas leur pareil pour éliminer les taches difficiles et faire briller votre  camping-car)

- 1 brosse avec manche télescopique,  2 seaux, un d'eau tiède, l'autre additionnée d'un produit nettoyant

Produits pour nettoyer un camping-car

Les produits pour le sol de la cuisine ou pour la vaisselle sont aussi efficaces que les produits spécifiques.

Comment nettoyer la caravane

1  garez le camping-car ou la caravane à l'ombre.

2 Hissé sur l’échelle, le seau d’eau savonneuse en frottant avec l'éponge ou avec la brosse télescopique. Si le camping-car est très sale, rincez souvent, puis recommencez l'opération en insistant.

Enlever les trainées noires

Si les trainées noires sont vraiment incrustées et résistent, frottez-les avec un linge humidifié de pierre d’argile.  N’oubliez pas de rincer.

Une fois le toit du camping-car ou de la caravane nettoyé, rincez-le soigneusement, sans oublier de le sécher à l’aide d’un des chiffons en microfibres puis de le faire briller avec un autre.

Procédez avec la même technique pour nettoyer toute la carrosserie du camping-car

Profiter du lavage du camping-car

pour vérifier :

- L'étanchéité des joints

- camoufler ou enlever les rayures sur la carrosserie

Effacer les rayures de la carrosserie

Rayures superficielles sur la carrosserie du camping-car

Eliminez les rayures légères en utilisant un shampoing lustrant ou un produit spécial anti-rayures.

Ou frottez doucement avec du rouge à polir

Camoufler les rayures superficielles

On peut camoufler les égratignures sur la carrosserie du camping-car à l'aide d'un crayon à cire de la même couleur.

Effacer ou camoufler les rayures profondes sur la carrosserie du camping-car ou de la caravane

Les rayures profondes sur la carrosserie du camping-car sont à traiter au plus vite. Si vous les laissez en état, la rouille pourrait s'y installer. Au cas où l'enduit appliqué avant la peinture serait touché, appliquez au plus vite de l'antirouille.

Ensuite camouflez la rayure à l'aide d'un stylo conçu spécialement pour les retouches. Vous en  trouverez de la teinte exacte de votre voiture (la référence de la teinte est notée sur une plaque, dans le compartiment moteur) dans les centres auto ou chez votre concessionnaire car vous retrouverez).

Recommandez cet article : 
Facebook
Twitter
Google Plus
Suivez-nous : 
 CopyrightFrance.com

Lisez aussi les articles :

- Nettoyer peau retournée

- Laver et sécher une doudoune

- Nettoyer un vêtement de travail: bleu, blouse ou tablier

- Nettoyer un congélateur

- Enlever une tache sur un canapé en cuir

Noter cet article

9.0/10

Commentaires

Le camping, c'est une activité "outdoor" comme une autre. C'est sympathique, ça permet de changer et de casser ses habitudes de vie, et ses petits conforts. Ca permet de se confronter à un autre rythme moins urbain.

Posté par Royan, le 14/02/11 à 23:24

Aller faire du camping, que ce soit en montagne, dans un petit camping ou dans un grand camping est bien souvent le moment idéal pour se détendre et se reposer même sans le luxe et le confort de tous les jours. Cependant, ne pas être correctement equipé pour bien faire du camping peu vous coûter

Posté par Palmyre, le 21/02/11 à 09:26

Les produits non spécifiques sont très corrosifs pour les peintures, en particulier le produit vaisselle à proscrire absolument que ce soit en lavage, ou, pire en lave glace sur une auto.

Posté par lamisere, le 19/07/12 à 19:15

Bonjour, Je viens de tester la pierre d argent pour enlever les traces noires sur notre roulotte, tout simplement merveilleux, je n ai jamais réussi à faire un aussi beau travail avec les produits spécifiques pour l entretien d une roulotte.Merci infiniment pour cette information car ma roulotte n a jamais été aussi propre.

Posté par Mado, le 06/08/12 à 04:45

Bonjour Mado,

Merci de votre témoignage.
A bientôt !

Posté par Claudine, le 06/08/12 à 09:58

D'abord bonjour Peter,

Ensuite pour savoir quel produit est nécessaire, suivez les conseils de l’article :
ENTRETIEN DU CAMPING-CAR

http://www.toutpratique.com/9-Auto-moto … g-car-.php

Posté par Toutpratique, le 06/11/12 à 17:13

dans une station lavage poids lourd peut on laver un camping car dans la machine a brosse

Posté par hercule, le 05/02/14 à 12:15

bonjour ses pour savoir comment on fait brille le plastique exterieur de la selule

Posté par gilbert, le 29/11/14 à 16:57

Bonjour gilbert,

suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
ENTRETIEN DU CAMPING-CAR :
http://www.toutpratique.com/9-Auto-moto … g-car-.php

Posté par Toutpratique, le 30/11/14 à 12:21

Poster un commentaire

Les commentaires étant soumis à une modération, ils apparaîtront dès la validation de la rédaction.

Nom ou pseudo :

Adresse email (facultatif):

Site Web (facultatif) :

Commentaire :

Recopier le code anti spam ci dessus :