En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Passer un casting

(Un grand merci à la Voix de Secret Story pour ses conseils avisés !)

De plus en plus de personnes veulent être célèbres, en se lançant dans la chanson, le cinéma ou la télévision en tant que chanteur, acteur, animateur ou participant à une émission de téléréalité.

Démarrer une carrière dans ces disciplines passe par un sérieux apprentissage mais aussi par une étape essentielle : le casting !

Toutes les vedettes ont dû un jour passer par cet écrémage.

Vous souhaitez devenir le futur Julien Doré ou la nouvelle Loana ?
Voici quelques conseils pour aborder vos castings dans les meilleures conditions possibles.

Agissez comme lors d'un entretien d'embauche !
Un casting ressemble à un entretien d'embauche. Le but est le même : prouver son talent et se vendre.

On a beau vous trouver la femme ou l'homme le plus séduisant et le plus génial de la terre, seul le responsable de casting devra en être convaincu. Et c'est triste à dire mais avant vous et après vous, dans la même journée on le mettra en présence d'hommes et de femmes, parfois des centaines, se jugeant aussi talentueux que vous.

Donc soyez drôle, soyez sympathique, souriant, agréable et sans en faire trop,  démontrez votre talent en peu de temps.

Avant de vous présenter
Lisez attentivement le texte des annonces ! Est-ce vraiment utile de se présenter à un casting ne réclamant que des jeunes filles si vous avez plus quarante ans ou recherchant un sportif si vous êtes du genre maigrichon et anémié ?

Faites en sorte de ne jamais vous retrouver dans des situations ridicules.

Comment vous habiller ?
Soignez votre tenue ! Ayez des cheveux et des vêtements propres ! Et ne forcez pas trop sur le maquillage.

Dans le but de vous faire remarquer, vous pouvez évidemment être tenté de vous habiller en rappeur ou en hypersexués, mais cela serait une erreur : vous risqueriez d'être cataloguer dans ce style, qui est assez limité.

Si vous ne savez pas exactement de quel emploi il s'agit, l'idéal est de porter une tenue neutre. Le plus neutre possible mais qui bien entendu, vous mettra en valeur. Non seulement votre talent et votre personnalité parleront pour vous mais les responsables de casting pourront aussi vous imaginer plus facilement dans plusieurs rôles

Si vous savez quel type de personnage vous devez interpréter, travaillez sur une personnalité, une attitude, un comportement, et habillez-vous et maquillez-vous dans le sens du rôle. Par exemple si l'on recherche une mondaine sophistiquée, ne vous présentez pas en jeans troué, débardeur de camionneur et baskets. Relevez vos cheveux et portez une robe et des talons hauts.

S'il s'agit d'une émission de télévision renseignez-vous  pour savoir quel style de personnes les producteurs recherchent. Si vous ne correspondez pas du tout au profil, n'y allez pas ! Ne faites pas perdre du temps aux responsables des castings.

Pour participer à certains castings, comme ceux de la Star Académy, on vous demandera d'envoyer préalablement un DVD.

Conseillez à la personne qui vous filme d'éviter les effets artistiques et les longueurs. Un peu de simplicité ! Ne lui demandez que de filmer et rien d'autre… Seuls comptent votre talent et votre personnalité.

On vous a convoqué ? Préparez plusieurs chansons de style différent et si possible en rapport avec votre âge. Maîtrisez vos émotions ! Oubliez le trac ! Faites preuve d'imagination, d'originalité et de fantaisie tout en restant vous-même !

Vos interlocuteurs
Le plus souvent ils sont responsables de casting soit dans une boîte de production soit  dans des agences de casting. S'ils ne se présentent pas clairement, ne craignez pas de leur demander leur nom et la nature de leur activité

Pour conclure
Passez un casting peut être amusant. C'est un lieu de rencontre, un vivier de contacts pour ceux qui aiment les relations humaines. Vous y rencontrerez des personnalités, des futurs amis.
Un casting devrait être considéré comme un jeu, un exercice qui vous apprendra beaucoup sur le métier que vous voulez exercer et sur vous-même.
Un responsable de casting  qui voit jour après jour défiler devant lui des dizaines de candidats médiocres, ne rêve que d'une chose : être surpris agréablement par vous, tomber sur quelqu'un de talentueux qui fera carrière. Peut-être vous…

Les erreurs à ne pas commettre

Si vous devez envoyer un DVD, n'oubliez pas de coller directement sur le disque une étiquette, où  vous inscrirez votre nom, votre numéro de téléphone au feutre indélébile
N'oubliez pas de remercier les responsables du casting qui vous ont reçu et écouté, même si vous l'avez raté !
Ne versez jamais la moindre somme lors d'un casting ou pour entrer dans une agence. Un casting est toujours gratuit.

Pensez à laisser à votre interlocuteur une cassette, une photo et un CV.

N'oubliez pas de remercier les responsables du casting qui vous ont reçu et écouté, même si vous l'avez raté !

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande