En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Enlever une tache

Comment enlever une tache?
On me pose cette question si souvent!

Pourtant c'est assez simple, et il faut le savoir, on peut enlever n'importe quelle tache, sur un meuble, sur une robe, une cravate ou sur un canapé si on la dilue aussitôt avec de l'eau et un peu de savon.

Donc si vous voulez enlever une tache, il faut intervenir le plus rapidement possible !

Evidemment parfois on ne peut enlever la tache sur le moment soit parce que l'on ne s'est pas aperçu à temps qu'une chemise, une veste, la moquette ou le siège de la voiture a été taché soit parce que l'on est dans l'impossibilité d'effectuer ce détachage.

La pire chose à faire dans ces cas-là, quand la tache a séché , est de s'énerver sur cette tache en versant n'importe quel détachant dessus.

Comment donc enlever une tache ?
Si vous voulez enlever une tache: il y a une règle simple à retenir ne versez jamais un détachant sur une tache !  Mais versez le détachant  en petite quantité sur un chiffon blanc et propre, et avec ce linge imbibé de détachant, tamponnez la tache, en opérant toujours de l'extérieur vers l'intérieur.

Si la tache est épaisse, pâteuse ou solide, avant de la tamponner, grattez-la délicatement à l'aide du bord arrondi d'une cuillère, ensuite, et ensuite seulement, procédez au détachage. N'utilisez jamais la lame d'un couteau qui pourrait dangereusement abîmer le tissu, le bois ou le cuir.
Si la tache est liquide, épongez-la avant de procéder au détachage, sinon vous risqueriez de l'étaler.

La tache enlevée, n'oubliez jamais de rincer et d'éponger la zone détachée afin d'éliminer le produit détachant.

Enlever une tache avec quel détachant ?
Chaque tache mérite un traitement différent. Sur Toutpratique.com, dans  la rubrique Toutes les taches, vous le constaterez.

Mais en résumé, quand vous devez enlever une tache, voici ce qu'il faut savoir :

Taches grasses (taches de beurre, d'huile, de margarine, de cambouis ou d'essence):
Tamponnez ces taches avec un linge imbibé d 'ammoniaque plus ou moins dilué. La dilution s'effectue en fonction de ce que supporte le tissu, le cuir ou tout autre support. Effectuez donc un test sur un coin caché. Si le tissu ou le cuir montre une quelconque altération ou si de la couleur se retrouve sur le linge, diluez en conséquence.

Taches oxydables (taches de vin, thé ou café) et les taches chimiques (taches d'encre, de mercurochrome ou de teinture)
Tamponnez ces taches avec un linge imbibé de vinaigre blanc, de jus d'un citron ou encore d'alcool à 90° plus ou moins dilué. La dilution s'effectue en fonction de ce que supporte le tissu, le cuir ou tout autre support. Effectuez donc un test sur un coin caché. Si le tissu ou le cuir présente une quelconque altération ou si de la couleur se retrouve sur le linge, diluez en conséquence.

Taches enzymatiques (taches de sang, d'herbe ou d'Åuf)
Sur ces taches utilisez soit de l'eau oxygénée soit de la Javel diluée. La dilution s'effectue en fonction de ce que supporte le tissu, le cuir ou tout autre support. Effectuez donc un test sur un coin caché. Si le tissu ou le cuir montre une quelconque altération ou si de la couleur se retrouve sur le linge, diluez en conséquence.

Taches métalliques (taches de rouille ou de vert de gris).
L'exception qui confirme la règle! Sur les taches de rouille versez directement un produit antirouille pour tissu (même s'il s'agit d'une tache de rouille sur du lino, du marbre ou du bois).

Taches grasses colorées (taches de rouge à lèvres, de maquillage ou de cirage).
Sur les taches de maquillage tamponnez avec un linge imbibé de démaquillant non gras.
Sur les taches de cirage tamponnez avec un linge imbibé de benzine.

Mon astuce pour enlever une tache?

S'il s'agit d'une tache sur un vêtement ou sur du linge, frottez la tache (n'importe quelle tache) avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir le savon au moins une heure. Puis lavez le vêtement ou le linge, à la main ou en machine. Vous le constaterez: la tache aura disparu! C'est miraculeux!

picto-CATEGORIE_NOMR-noter.png

A NOTER

Si vous avez peur des taches protégez votre tapis, moquette, veste en cuir, sac, chaussure, cravate avec un antitache du type Texguard ! Grâce à cet antitache vous avez la garantie d'enlever toutes les taches!
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande