En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Les tiques

Alors qu’une tique peut nous transmettre de graves maladies, l’accroissement de la population des tiques devient préoccupant. A la campagne ou en forêt, les promeneurs, randonneurs, campeurs, chasseurs, golfeurs, agriculteurs, devraient donc redoubler de vigilances ! Les tiques vous guettent dans les hautes herbes, le foin, les endroits boisés, ombragés, humides ou à proximité des sources d’eau. Grâce à nos conseils apprenez à détecter les morsures de tiques, à les éviter et à enlever une tique, si jamais vous étiez piqué.

                    tique sur la peau

Une tique

La tique mesure environ de 3 à 6 mm. Et si plus de 800 espèces différentes de tiques existent toutes sont des acariens, et toutes se nourrissent de sang. 

Postée sur des herbes hautes, attirée par ses mouvements et le gaz carbonique qu’il  dégage, la tique repère le randonneur, et se servant des ses pattes comme d’un hameçon s’accroche sur lui puis se déplace sur son corps pour trouver un emplacement idéal pour piquer. La tique préfère les zones où la peau est fine: le pli des genoux, la taille, aine, aisselles, nuque, entre deux orteils, et même parfois sur la raie des fesses. Alors elle coupe la peau et y insère sa partie buccale et se nourrit de son sang. La morsure est sans douleur. 

Le  repas sanguin de la tique peut durer plusieurs jours. Quand la tique est enfin remplie de sang, juste avant de se laisser tomber, c’est là qu’elle transmet de nombreuses infections. La borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est de toutes les maladies la plus grave. En France 5000 à 10 000 personnes seraient contaminées par cette maladie.

Ou vivent les tiques

Les tiques vivent dans les forêts, bois, les hautes herbes des prairies, les endroits verdoyants et humides, dans le sol, ou au ras du sol (leur besoin en eau les oblige à rester près du sol) dans les feuillages, débris, branches et troncs secs.
Les tiques ont besoin d'eau et ne supportent pas la sécheresse ni le froid. Sont favorables au développement des tiques les températures entre 7°C et 25°C.

                       une piqure de tique sur la peau

Morsure de tique: attention danger !

Les piqûres de tiques étant indolores, on ne s’aperçoit pas sur le moment que l’on a été piqué. Et si l’on n’y prend pas garde, un jour on aperçoit sur sa peau une auréole rouge autour d’un point de piqûre. Et même si cette marque disparait rapidement, même si la tique a été retirée, parfois se manifestent fièvre, courbatures, fatigue, etc.  Et là, il est urgent de consulter un médecin, car il peut s’agir de la maladie de Lyme, maladie qui doit être traitée au plus vite.

 
picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION



Si la tique a piqué un enfant ou une femme enceinte il est indispensable de consulter un médecin.

La maladie de Lyme

Il s’agit d’une maladie infectieuse, articulaire, neurologique et cardiaque, dont la bactérie (Borrelia burgdorferi) est transmise à l’homme par une piqûre de tique.

Les premiers symptômes de la maladie se déclarent par une inflammation sur le point de piqure en forme de cible. Ensuite, se manifestent les symptômes  ressemblant à ceux de la grippe : grande faiblesse, douleur et de raideurs articulaires et maux de tête. Si la maladie n’est pas soignée, elle continue à progresser. Surviennent alors paralysie faciale, irritation des yeux, éruptions cutanées et irrégularité du rythme cardiaque. Ensuite des bactéries vont se retrouver partout: dans l’œil, dans les articulations, dans le système nerveux, principalement dans le cerveau. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut persister pendant de nombreuses années

                      on retire une tique

Enlever une tique

Après chaque randonnée, passage en forêt, vérifiez qu’aucune tique n’est accrochée sur vous. Si vous trouvez une ou plusieurs tiques, n’attendez pas. Vous devez l’extraire le plus rapidement possible. En retirant la tique dans les quelques heures après avoir été piqué vous n’attraperez aucune maladie.

Comment retirer une tique

En fonction de la grosseur de la tique, celle-ci sera plus ou moins difficile à retirer.

Une tique s’enlève à l’aide d’un tire-tique (vendu en pharmacie) ou d’une pince à épiler.  Mais attention si vous vous y prenez mal, au lieu de retirer la tique, la pince peut l’écraser et le risque de transmission de maladie peut alors s’accroitre.

Aucun produit, aucun  bain même chaud ne feront partir une tique.

Avant de retirer la tique, ne désinfectez surtout pas la zone piquée avec de l’alcool, de l’huile, de l’éther, du chloroforme ou d’autres produits : vaseline, huile, beure, ou insecticides. La  tique risquerait de vider sa salive dans votre peau ce qui libérerait des germes dans votre sang.

Enlever une tique avec une pince à épiler

Chauffez préalablement la pince entre vos doigts ou à l’eau tiède car le contact du froid risque de faire la tique vider sa salive. Enlevez la tique en la pinçant à la tête au plus près de votre peau, en tirant doucement dessus sans tourner jusqu'à ce qu'elle lâche prise. Si vous tirez l’insecte trop énergiquement, il y a de grandes chances qu’un bout reste, créant une affection L’opération peut durer 30 sec à 1min. ne fois la tique retirée, désinfectez soigneusement.

Enlever une tique avec un tire-tique

Insérez l’encoche entre la peau et le corps de la tique. Tirez avec une pression suffisante, sans aucune brutalité, à la verticale, et sans torsion.

Dévisser ou ne pas dévisser en retirant une tique

Personne n’est d’accord sur ce sujet. Pour certains le fait de retirer une tique en la tournant risquerait de faire vider son contenu dans la plaie, ce qui entrainerait une infection. Pour d’autre, tirer la tique risquent de la couper laissant tête ou pattes dans la peau.

La tête ou les pates sont restées plantée dans la peau

Tentez de les retirer avec une pince à épiler puis désinfectez la morsure avec un antiseptique.

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION

Notre conseil

Si vous n’êtes pas expert dans l’extraction des tiques, demandez plutôt l’aide de votre  pharmacien ou consultez un  médecin

Eviter les tiques

Les golfeurs et les randonneurs devraient:

- Eviter les buissons, zones boisées et humides.

- Marcher si possible au milieu des chemins balisés et non pas dans les fougères, les herbes hautes ou au milieu des buissons.

- Ne jamais marcher pieds nus dans l’herbe

- Eviter le port des chaussures fourrées, la fourrure, afin que les tiques ne puissent s’y accrocher.

- S’habiller avec un pantalon long, des chemises aux manches longues, des chaussettes longues si l'on porte un short, et des chaussure fermées.

- Enfermer ces cheveux (surtout s’ils sont longs) sous une casquette ou un chapeau.

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION


Soyez prudent

Après chaque randonnée inspectez minutieusement  votre corps, vos vêtements et votre chien s’il vous a accompagné, afin d’enlever une éventuelle tique au plus vite.

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande