En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer un meuble en bois

Comment nettoyer un meuble en bois verni, laqué ou ciré. Que le meuble soit ancien ou moderne, en merisier, en chêne ou en acajou, certains produits pour le bois encrassent le meuble et sont donc à proscrire. D’autres en revanche sont recommandés pour nettoyer des meubles en bois. Grâce à nos conseils apprenez à nettoyer les meubles en bois.

Nettoyer des meubles en bois

meubles en bois

Nettoyer un meuble en bois ciré

Le bois ciré 

Il s’agit d’une finition qui consiste à imprégner la surface du bois d’une couche de cire. Cette cire protège, nourrit le bois en lui donnant un aspect velouté, une patine d’une belle brillance. Un meuble  en bois ciré réclame un entretien régulier.

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION

On ne cire que le bois brut, et jamais un bois ciré ou laqué.

2 solutions pour nettoyer le bois ciré

- Nettoyez le bois ciré encrassé par le tabac ou la saleté en passant dessus un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Lustrez ensuite au chiffon de laine.

- Frottez le bois avec un chiffon saupoudré d'un peu de farine, puis lustrez-le au chiffon de laine. La fécule boira l'excès de cire et redonnera son brillant au meuble. 

Enlever des taches sur du bois ciré 

Retirez la plupart des taches sur le bois ciré en les frottant avec un bouton de liège coupé en rondelle imbibé d'essence de térébenthine. Cette opération terminée, cirez à nouveau le bois.

Tache blanche laissée par un plat trop chaud

Enlevez ces taches en les frottant très doucement avec du papier de verre, très, très fin. Encaustiquez ensuite. 
-Ou appliquez sur la tache une pâte composée d'un peu de pétrole et de cendre de cigarette. Frottez doucement le bois ciré avec un bouchon.

Taches noires sur du bois ciré

Frottez les taches avec un citron coupé en deux.
Si les taches sont trop incrustées, éliminez la cire avec un peu d'alcool ménager. Laissez sécher le bois puis recolorez-le avec une teinture ou une cire de couleur identique. Et enfin, cirez.

Tache de gras

Trempez votre index dans l’huile puis dans la farine puis frottez la tache en faisant un mouvement circulaire. Passez ensuite un chiffon doux. 

- Ou appliquez un peu de pâte dentifrice blanche puis nettoyer avec un chiffon humide.

Cirer le bois

Le bois ciré devrait être encaustiqué  une à deux fois par an, si possible avec  un produit  ne contenant pas de silicone. Une cire d'abeille de bonne qualité est conseillée. Mais attention, ayez la main légère, trop de cire encrasse le bois et l'empêche de briller. Préférez une cire liquide que vous appliquerez au pinceau.

Recette d’une cire fait maison

Râpez dans un bol 100 g de cire d’abeille (vous en trouverez dans une boutique bio ou dans une grande surface de bricolage), versez  200 ml de térébenthine (vous en trouverez dans une en droguerie ou en supermarché). Placez le bol dans un saladier rempli d’eau chaude de façon à bien faire fondre la cire. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Quand le mélange deviendra onctueux, appliquez sur le meuble à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, en faisant des mouvements circulaires, en forme de 8, tout en suivant le sens de la fibre.
Cette cire-maison peut se conserver dans un bocal fermé. Si elle devient trop compacte, diluez-la avec quelques gouttes de White-spirit écologique.

picto-CATEGORIE_NOMR-truc.png

TRUCS & ASTUCES

Donnez un brillant incomparable au bois en passant rapidement un chiffon imbibé de vinaigre juste avant de les encaustique.

Trace de coup sur des meubles cirés

Appliquez sur la marque une bonne épaisseur de feuilles d’essuie-tout humidifié d’eau puis passez  un fer à repasser réglé sur " lin ". La vapeur infiltrée dans le bois, va faire gonfler le bois et la trace de coup disparaîtra. Renouvelez l'opération si besoin est. Laissez sécher. Cirez, lustrez.

Camoufler une éraflure sur un meuble en bois ciré

Atténuez  les éraflures sur du bois ciré à l’aide d’un coton-tige imbibé de white-spirit écologique ou d'essence de térébenthine.
- Sur du chêne ou du pin : utilisez du cirage blanc ou beige. 
- Sur de l’érable : préférerez un mélange de teinture d'iode et d'alcool. Laissez sécher. Cirez à nouveau. Puis lustrez à l'aide d'un chiffon. 
- Sur du noyer : frottez l'éraflure avec l'intérieur d'une noix fraîche.
- Sur de l’acajou : utilisez un crayon à sourcil de la même teinte que le bois ou  passez  un pinceau imbibé de teinture d'iode. Séchez avec une feuille de papier essuie-tout. Cirez.
nettoyage des meubles en bois 

Nettoyer un meuble en bois laqué 

Le bois laqué

Plusieurs appellations désignent cette finition dont les qualités esthétiques ne sont pas négligeables
Il peut s’agir :

- D’une peinture laquée

- d’une technique de peinture qui consiste à peindre un meuble en plusieurs couches (3 le plus souvent)  et de poncer après séchage et jusqu'a obtenir une surface lisse.

- d’une gomme laque qui est une résine naturelle

- de laque polyester, une sorte de finition très résistante

Quelle que soit la laque de finition du meuble, elle se raye facilement. Il faut donc prendre quelques précautions :

3 conseils

-Ne nettoyez pas le bois laqué avec une éponge abrasive ou des produits en poudre, vous risqueriez de rayer la laque.
-Ne frottez pas le bois laqué, nettoyez-le avec des mouvements doux et circulaires.

-La laque est résistante mais tout de même, que ce soit une laque végétale ou synthétique, évitez de poser quelque chose de chaud sur du bois laqué.

3 solutions pour nettoyer du bois laqué

Nettoyez avec :

- un chiffon en microfibres humide puis séchez à l’aide d’un second chiffon sec, aussitôt. 

- une éponge magique

- une éponge humide humectée de pierre d’argile.

Enlever les taches sur le bois laqué

Enlevez presque toutes les  taches en passant dessus, avec des mouvements circulaires doux, un chiffon imprégné d'une pâte composée d'1/3 d'huile de lin, 1/3 d'essence de térébenthine et d'1/3 de farine. 

Effacer une rayure sur  le bois laqué

3 techniques

- Utilisez un produit spécial anti-rayures pour la carrosserie des voitures  

- Frottez doucement et légèrement la rayure, par mouvements circulaires, avec un linge imbibé de rouge à polir
- Masquez les rayures avec un crayon à cire de la même couleur que le meuble.

Réparer un éclat sur du bois laqué

La première chose à faire est de nettoyer la zone du bois laqué que vous devez combler. Ensuite le bois parfaitement nettoyé et sec, étalez au couteau de la pâte à bois sur l’éclat de laque, l'endroit à réparer. Mettez-en juste un peu. à l’aide de la lame d’un couteau comblez le creux et lissez. Essuyez rapidement le débordement. Attendez moins 24 heures puis poncez à l’aide d’un papier de verre enroulé sur votre doigt. Le ciment pour joint peut également être efficace pour combler l'éclat.

Ensuite appliquez sur l'éclat:

- Du vernis à ongle de la même couleur que le meuble. Laissez sécher

- De la résine pour coque bateau.  

- De la peinture époxy

- De la peinture émail à froid pour carrosserie. Que vous trouverez  chez un revendeur d'accessoires automobiles.
entretien du meuble en boisNettoyer les meubles en bois vernis

Le bois verni

Vernis au tampon, vernis acrylique, vernis cellulosique, vernis glycérophtalique, vernis polyuréthane : tous les vernis  protègent et conservent les meubles en bois en les préservant de la saleté, de l’humidité et en leur donnant une meilleure résistance et beaucoup d’élégance.

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION


N’appliquez du vernis que sur du bois brut, et jamais sur un meuble en bois ciré ou laqué.

Reconnaitre le bois ciré du bois verni.
Poncez le bois légèrement au papier de verre
Si de la poudre se forme le bois est verni ou vitrifié.
Si le papier de verre s'encrasse, le bois  est ciré.

5 conseils d'entretien et de nettoyage du bois verni

- N’utilisez ni éponge abrasive ni aucun produit en poudre sur du bois verni. Vous risqueriez de rayer le vernis

- Sur du bois verni n'utilisez pas de produit spécifique. Ils sont chers et ne font qu'encrasser le bois et le rendre collant.

- Evitez également le vinaigre, la javel ou autres produits acides qui risquent de faire fondre le verni.

- Pour nettoyer le bois vernis, utilisez un chiffon microfibre humidifié d’eau et surtout bien essoré. L’eau tache le verni. 

- Le vernis est fragile donc nettoyez par tamponnements ou avec des mouvements doux, jamais en frottant le bois.

5 solutions de nettoyage pour un meuble en bois verni 

Nettoyez le bois verni avec :

- Un linge humidifié d’une infusion de thé. Pour ce faire, portez à ébullition 1 litre d'eau bouillante et  ajoutez 3 sachets de thé ordinaire. Laissez infuser. N’utilisez cette solution que froide. Séchez et lustrez à l’aide d’un chiffon épais et doux.

- Un chiffon microfibre humide additionné d’une ou deux gouttes de vinaigre blanc. Essuyez le meuble au plus vite, si possible avec un chiffon en microfibres. 

- Un chiffon humecté de polish ou de popote d’ébéniste. Le polish est une émulsion d'eau et d'huile destinée au nettoyage, au polissage et au lustrage des meubles vernis et laqués. Nettoyez à l'aide de mouvements circulaires, sans jamais frotter. Ce nettoyage convient au bois verni très encrassé.

- Un chiffon imbibé d’un mélange popote d'ébéniste +huile de table + essence de térébenthine. Ce nettoyage est réservé au bois verni très encrassé.

Enlever une tache sur du bois verni ou vitrifié

Nettoyez les taches avec un chiffon doux juste humecté d'un peu d'huile de table.

Raviver le vernis usé d’un meuble

Frottez le meuble avec des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon de coton humecté avec de la popote à vernis. Il s’agit d’un produit de rénovation pour vernis utilisé par les antiquaires. Quand le bois aura absorbé la popote, lustrez au chiffon doux et propre.

Effacer les rayures sur un meuble bois verni

Passez avec délicatesse sur le bois, un coton-tige imbibé de dissolvant, puis un autre coton-tige imbibé d'alcool à 90°. Si une marque subsiste passez un autre coton-tige imbibé d'un mélange d'essence de térébenthine et d'huile d'olive.

Poncer du bois

Frottez le bois avec du papier de verre à gros grains (70, en faisant des 8. Après chaque passage du papier de verre. Pour éviter que la poussière s’insinue dans les fentes du bois, nettoyez régulièrement à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide ou l’aspirateur.
Quand le plus gros du vernis, de la peinture  ou de la cire sera parti, utilisez du papier de verre grain moyen (120) sans oublier de dépoussiérer le bois. Pour une finition impeccable, passez ensuite au papier verre grains fins (220). 

picto-CATEGORIE_NOMR-savoir.png

A SAVOIR

Les papiers de verre sont classés en fonction de numéros indiquant le nombre de grain (de 40 à 280).
Plus le chiffre de granulation du papier de verre est élevé plus il est fin.

Cirer ou vernir ensuite du bois

Avant de cirer, peindre ou vernir le bois, comblez les parties manquantes avec du mastic à bois et rebouchez les trous, les fentes en surface avec de la pâte à bois. Vous appliquerez ces deux produits avec une spatule. Laissez sécher en suivant bien les instructions du mode d’emploi.
Ensuite poncez l'excédent de la pâte afin d’obtenir surface bien plane.

D'autres articles de Toutpratique sur l'entretien et la rénovation des meubles en bois

NETTOYER TOUS LES MEUBLES EN BOIS

ENTRETIEN DES MEUBLES EN BOIS 

DECAPER LE BOIS

CIRER UN MEUBLE EN BOIS

ECLAIRCIR LE BOIS

ENLEVER L’ODEUR DANS UN MEUBLE

PEINDRE DES MEUBLES

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande