En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Devenir assistante maternelle

Comment devenir assistante maternelle ? Comment obtenir son agrément d’assistant maternel ? Que vous soyez une femme ou un homme si vous aimez les enfants, garder des petits chez soi, c’est non seulement un beau métier, mais cela peut devenir rentable. Découvrez toutes les démarches à faire pour obtenir une demande d’agrément puis devenir assistant maternel.

Assistant maternel  ou assistante maternelle ? 

Même si les femmes exercent en majorité la profession d’assistante maternelle, les hommes aussi peuvent également faire une demande d'agrément pour garder des enfants à leur domicile. Voilà pourquoi maintenant le terme d’assistant maternel est en vigueur.

enfants à garder
Devenir assistant maternel

Le plus souvent on devient assistant maternel pour pouvoir élever ses propres enfants, ou rester chez soi,  tout en recevant un salaire, sans jamais avoir des comptes à rendre à un patron.

Pour devenir assistant maternel 

il faut :

- Aimer les enfants, sans trop s’y attacher.

- Avoir à proposer un logement d’une propreté rigoureuse et convenant à des enfants, c’est-à-dire  suffisamment grand pour qu’ils puissent y jouer, prendre un repas et dormir en toute sécurité.

- Connaitre suffisamment les enfants afin de pouvoir respecter leur rythme de sommeil, leurs activités et jeux adaptés à leur âge.

- Etre en bonne santé

- Avoir un caractère agréable et sécurisant. Une assistante maternelle doit avoir du sang-froid, être patiente, gentille, tolérante, responsable, affectueuse mais assez ferme pour se faire obéir.

- Faire preuve de discrétion et de compréhension avec les parents, en sachant prendre en compte leur situation, tout en se faisant respecter.

- Parler suffisamment bien le Français pour pouvoir échanger avec les enfants et leurs parents

Pour être assistante maternelle, il faut donc posséder de belles qualités, et en plus, être très organisé, pour être capable s’occuper de plusieurs enfants, tout en préservant sa propre vie de famille : ses propres enfants et son conjoint.

Assistante maternelle, combien ça gagne

La convention collective des assistantes maternelles est applicable depuis le 1er janvier 2005. Certains assistants maternels peuvent gagner plus de 2000 net par mois d’autres beaucoup moins, tout dépend du temps que l’on consacre à garder des enfants, du village ou de la ville, où l’on exerce cette profession et le nombre d’enfants que l’on garde, sachant que le nombre d'enfants accueillis ensemble ne peut être supérieur à quatre, y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l’assistant maternel présents à son domicile. Quoi qu’il en soit la rémunération de votre assistante maternelle ne peut être inférieur » à 2,14 € bruts de l’heure à cette rémunération, il faut ajouter une indemnité d’entretien, fixée à 2,65€ minimum par jour d’accueil, les congés payés, équivalant à 10% du salaire brut.

Mais pour espérer gagner de l’argent l’idéal est d’habiter dans une région où il y a beaucoup de demandes non satisfaites. En plus, vous pourrez sélectionner des parents fiables avec qui vous vous entendez bien.

Pour être assistant maternel

Il faut obtenir une demande d’agrément, puis après l’avoir obtenue, passer une formation 

Demande d’agrément

Comment obtenir l'agrément

Il faut constituer un dossier puis l’adresser par la poste en recommandé avec demande d’avis de réception ou le déposer au secrétariat des assistants maternels de votre commune.

La commission d’agrément étudiera votre dossier puis vous fera part de sa décision dans un délai de 3 mois à compter de la demande.
Sans réponse dans les délais, l’agrément est réputé acquis. 

Les pièces nécessaires au dossier d’agrément

1- Remplir le formulaire cerfa n° 13394*03

Ajoutez :

 2 - la copie de votre pièce d'identité ou de votre titre de séjour valant autorisation de travail si vous êtes ressortissant(e) d'un pays non membre de l'Espace économique européen (EEE),

3 - une copie d’un justificatif de domicile (titre de propriété, quittance de loyer ou convention de mise à disposition du local, etc.

4 - un certificat médical type, complété par le médecin de votre choix, qui attestera de votre état de santé

5 - un extrait de bulletin de casier judiciaire de chaque personne majeure (dont vous) vivant à votre domicile

Le dossier examiné, vous serez convoqué pour passer des entretiens au centre de PMI et à votre domicile afin de vérifier si vous êtes fait pour ce métier et si votre logement est adapté à la garde d’enfants.

Dossier accepté ?

Mais même si votre dossier est accepté, il ne vous sera pas possible d’accueillir des enfants sans avoir suivi la formation obligatoire.

La formation pour être assistant maternel

Avoir en responsabilité de plusieurs enfants c’est un métier ! Pour être assistant maternel il est obligatoire de suivre une première formation de 60 heures organisée par  le Conseil Général, est obligatoire dès l’obtention de l’agrément. Au cours de cette formation on vous apprendra un peu plus sur le développement, les maladies, les rythmes et les besoins de l’enfant et surtout comment installer et sécuriser aux mieux chez vous les futurs espaces de vie des petits. Dans les deux ans une autre formation suivra. Elle aussi de 60 heures.

Attestation d'agrément et formation

Ensuite une attestation d'agrément et de formation d’assistant maternel, délivrée par le président du Conseil général du département où vous résidez, vous sera envoyée.

Vous seront précisés le nombre d’enfants à garder autorisés, leurs âges, et les temps d’accueil autorisés.

Cette attestation devra être présentée aux parents. Elle sera seulement accordée pour 5 ans (il faudra ensuite demander son renouvellement).

A tout moment, le président du Conseil général pourra, sur votre demande, ou à la suite d’une inspection, après avis d’une commission consultative paritaire départementale, modifier les clauses de votre agrément ou vous le retirer.

Ensuite…

Il vous faudra:

- Obtenir une assurance professionnelle obligatoire, permettant de couvrir les dégâts corporels causés ou subis par les mineurs accueillis

- Etablir un contrat de travail entre vous et les parents de l’enfant

Déclarer au président du Conseil général dans les huit jours suivant leur accueil :
- le nom et la date de naissance des enfants accueillis,
- les horaires d’accueil des enfants

 - Les noms, adresse et numéro de téléphone de leurs parents ou représentants légaux

Informer le président du Conseil général
- du départ définitif d’un enfant et, ses nouvelles disponibilités pour accueillir des enfants. - accident grave ou décès d’un enfant sous sa garde

- tout changement de domicile. Si vous déménagez, votre agrément restera valable si vous avertissez  par courrier recommandé le service de PMI, 15 jours au moins avant votre emménagement.

Le non-respect de  ces obligations peut justifier, après avertissement, un retrait d’agrément.

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande