En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Comment décongeler la viande rapidement

Les enfants ont vidé le réfrigérateur ? Et  des amis viennent diner par surprise ? C’est le moment de sortir un beau morceau de viande  du congélateur… Mais voilà, la décongélation d’un rosbif ou d\\'une côte de boeuf peut prendre de 12 à 24 heures, suivant son poids. Alors comment faire pour décongeler la viande rapidement ?

 

La décongélation rapide

Tout d’abord, il faut le savoir si la décongélation des viandes est trop rapide, la viande, baignée dans un liquide rouge, risque de devenir molle. Et vidée de son jus à la cuisson  elle deviendra sèche et peu gouteuse.

En revanche la décongélation lente d’une viande donne l’illusion d’un produit frais. Cette décongélation, qu’il s’agisse d’un plat ou d’une viande, s’effectue obligatoirement en bas du réfrigérateur à une température comprise entre 0°C et + 4°C) et surtout pas à l’air ambiant, ni près d’une source de chaleur. Sinon gare aux bactéries !

 

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION

Lavez-vous bien les mains avant, pendant et après avoir manipuler la viande.

Nettoyez également toutes les surfaces et ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec la viande congelée.

Décongeler la viande au micro ondes

La décongélation au micro-onde n’est pas toujours une réussite tant au point de vue de l’aspect, que du gout.  De plus certains morceaux de viande peuvent donner l’illusion d’être cuits alors qu’ils ne le sont qu’en surface.

 

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION

Seuls les congélateurs 4 étoiles sont conçus pour congeler viande, légumes, plats ou desserts. Les autres congélateurs ne peuvent  recevoir que des produits déjà congelés.

 

Décongeler la viande sous l’eau

C’est la méthode de décongélation la plus rapide ! Placez la viande dans un grand saladier et versez de  l’eau froide sur le tout en vous  assurant que la viande est complètement immergée.

 

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION

Toutes les demi-heures environ vérifiez la température de l’eau  dans laquelle baigne la viande. 

 Afin d’éviter la croissance des bactéries, l’eau doit toujours être froide.

 

Décongeler la viande en la cuisant

S’il s’agit de viande hachée, de morceaux de veau pour une blanquette ou de morceaux de bœuf pour une un bourguignon, la viande ne souffrira pas de cette cuisson-décongélation. Bien au contraire à condition de saisir les morceaux de viande sur toute leur surface afin d’éviter que le jus ne s’échappe. Poursuivez ensuite la cuisson à feu moyen.

En ce qui concerne les grosses pièces de viande au four, il faudra bien entendu ajouter la phase de décongélation au temps de cuisson.

Et le gout de la viande ? Pourquoi mentir ? Il ne sera pas extraordinaire ! La viande a peu de chance d’être saignante … et même risque de se dessécher …

Alors quoi faire pour décongeler rapidement une viande qui restera moelleuse ?

Pourquoi ne pas tremper un peu la viande dans l’eau (une demi-heure), l’essuyer,  la saisir sur toutes ces faces à température forte dans une poêle beurrée, puis à la cuire au micro ondes ? 

On peut également couper la viande en tranches fines (elle se coupe bien quand elle est congelée)  la tremper dans une marinade express : huile, oignon, ail, gingembre et soja  et la cuire à la poêle ?

 

Ce sont des solutions… pas idéales … mais quand on dispose de peu de temps…

 

 

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande