En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

CONSERVER LES FRUITS

A la fin de l’été quand on a la chance d’avoir à sa disposition des arbres fruitiers, ou quand on a la possibilité de cueillir un grand nombre de fruits et que l’on ne peut pas tous les manger, il est possible de les déshydrater pour les conserver les mois d’hiver.

COMMENT DESHYDRATER LES FRUITS

Au soleil

Disposez les fruits (abricots, poires, prunes, pommes ou figues) cueillis à maturation mais pas trop murs sur des claies. Pendant quelques minutes posez chaque claie au dessus d’une marmite d’eau bouillante. Ensuite exposez au soleil les claies, légèrement surélevées de façon à ce qu’elles ne touchent pas le sol. Le temps d’exposition dure en général une huitaine de jours. Mais surtout n’abandonnez pas les fruits, retournez-les souvent afin qu’ils sèchent de tous côté, et dès que la fraîcheur arrive le soir, rentrez les claies.

Un beau fruit déshydraté doit avoir la peau souple.

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION

Les fruits seront séchés avec leur peau

Les abricots, prunes et quetsches  doivent être dénoyautés et fendus en 2.

Les fruits  sans noyau devront rester entiers.

Au four

Disposez les fruits sur des claies et enfournez ces claies pendant 12 à 15 heures dans un four chauffé à 45°. Retirez les fruits. Laissez-les refroidir. Enfournez à nouveau la ou les claies durant 12 heures à 60°. Retirez du four. Laissez à nouveau refroidir puis enfournez une dernière fois, cette fois-ci porte du four ouverte, durant 1 heure à 85°.

CONSERVATION DES FRUITS DESHYDRATES

Quand les fruits seront bien refroidis, disposez-les dans des boites ou bocaux bien fermées que vous rangerez dans un endroit sombre et sec.

CONSOMMATION DES FRUITS

Juste avant de consommer les fruits déshydratés, passez-les longuement sous l’eau puis faites-les tremper dans un bol ou un saladier d’eau chaude durant 12 à 15 h. Cette eau pourra être utilisée si vous désirez faire une compote.

Si vous désirez vous servir des fruits (sans les recuire)  pour faire une tarte ou tout autre dessert, égouttez-les et faites les tremper rapidement dans du thé bouillant ou dans une infusion de tilleul.

 

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande