En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

LE BOIS CÉRUSÉ

L’effet cérusé donne aux meubles en bois, aux planchers, aux lambris et aux portes en bois, en les éclaircissant un aspect blanchi lumineux et un cachet très tendance. La céruse rénove et embellit le bois terne et ordinaire.

Qu’est-ce que le bois cérusé?

La céruse est une technique décorative, qui consiste à  creuser les veines du bois  pour les garnir d'une cire blanche ou pastel qui les souligne par contraste. Jadis à base de lait de chaux,  la céruse est maintenant à base de blanc de titane, de blanc de zinc ou de peinture acrylique diluée mélangé à la cire. On peut trouver des pâtes à céruser, composées de cire et de pigments prêtes à l'emploi dans les grandes surfaces de bricolage

La céruse, sur quel bois?

Appliquez la céruse uniquement sur le bois massif de préférence tendre et jamais sur un bois de placage.

Si la céruse donne un meilleur effet sur le bois de chêne et de frêne, tous les bois peuvent être cérusés, à condition d’accentuer leur teinte et de  bien creuser leurs veines.

picto-CATEGORIE_NOMR-truc.png

TRUCS & ASTUCES

Si le bois est un peu trop clair, accentuez le contraste avec la céruse, en le teintant à l’aide d’une teinture à l'eau que vous essuierez  ensuite au chiffon,

 Mais que ce soit du chêne ou du frêne, la céruse s’applique uniquement sur un bois nu, c'est-à-dire un bois brut sans verni, cire ou peinture, parfaitement décapé.

Comment décaper un meuble en bois ?

Lisez l’article de Toutpratique : Décaper un meuble en bois

Comment céruser le bois

Mouillez le bois à l’aide d’une éponge. Laissez reposer un quart d’heure.

 

picto-CATEGORIE_NOMR-attention.png

ATTENTION

Ne traitez qu'une face du meuble à la fois, sinon le bois sera trop sec.

Passez ensuite énergiquement dans le sens du bois en faisant en sorte de ne pas rayer sa surface soit de la paille de fer soit une brosse métallique afin d’ouvrir les pores du bois. Au fur et à mesure, dépoussiérez soigneusement le meuble ou le plancher en bois au chiffon puis à l’éponge. La céruse se déposant dans les creux, ces creux doivent être d’une profondeur d’un millimètre environ.

Quand les creux seront suffisamment creusés (vérifiez la profondeur avec votre ongle) il sera temps d’appliquer la céruse.

Appliquer la céruse

Appliquez la cire ou la pâte dans le sens du bois avec une brosse, un pinceau plat  

Appliquez par mouvements circulaires et en appuyant, au chiffon en toile de jute roulé en tampon.

L’important est de bien faire pénétrer le produit dans les fibres creuses. Procédez petit à petit, tous les 50 x 50 cm environ.

Passez un chiffon roulé en tampon, si possible en microfibres pour retirer le surplus. Laisser durcir environ dix minutes. Passez ensuite autre chiffon bien propre sur le bois pour le polir. Et enfin lustrez à l’encaustique

Comment nettoyer un meuble cérusé ?

Un meuble en bois cérusé n’est pas si fragile. Une éponge mouillée de produit pour la lessive suffit à son entretien. Rincez et séchez.

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande