En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

L’huile aromatisée fait-maison

L’huile parfumée au thym, à la truffe, basilic, estragon, piment, ou même à la vanille peut considérablement renforcer le gout d’une viande, d’un poisson ou de n’importe quel plat. Ces huiles coutent chères? Alors pourquoi ne pas les faire vous-même ? Et surtout pourquoi ne pas offrir ces bouteilles d’huile à vos amis pour Noël. Ces cadeaux remporteront un succès fou.

QUELLE HUILE CHOISIR?

N’importe quelle huile alimentaire peut faire l’affaire. Que ce soit de l’huile d’olive ou de l’huile d’arachide au contact d’une herbe ou d’une épice toutes absorberont  son arôme. Il est tout de même préférable que l’huile ait un gout plus corsé comme l’huile d’olive ou l’huile de tournesol.

QUEL AROMATE OU PLANTE CHOISIR?

Thym, truffe, piment,  basilic, estragon, tout est permis à une condition c’est que la plante ou la feuille soit propre, sèche et d'une extrême fraicheur. N’ajoutez aucune plante en mauvais état dans une huile.

QUELLE BOUTEILLE CHOISIR?

Suivant votre gout et suivant vos moyens, choisissez des bouteilles pas trop importantes, ½ litre  par exemple, mais munies de bouchons. Stérilisez les bouteilles en les ébouillantant durant 15 minutes puis égouttez-les en les retournant sur un linge propre.

CONSERVER L’HUILE AROMATISEE

Attendez entre 2 et 3 semaines pour que l’huile soit parfaitement aromatisée.  Conservez-la dans sa bouteille ou son flacon, soigneusement bouché, dans un placard à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur (mais surtout pas au réfrigérateur).

Une huile aromatisée se garde, sans problème, pendant 2 ans.

AROMATISER L’HUILE

L’huile à la vanille  

Versez dans un flacon ou une bouteille stérilisée le contenu 2 gousses de vanille (vous les obtiendrez en  ouvrant les gousses et en les grattant) + une dizaine de grains de poivre puis  
50 cl d'huile de pépins de raisins. Bouchez soigneusement.

L’huile au basilic, estragon, à la menthe ou à n’importe quelle herbe fraiche

Blanchissez un petit bouquet d’herbes fraiches (en les laissant entière) quelques secondes dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez- les ensuite très vite dans de l'eau glacée, séchez-les soigneusement dans un linge propre ou dans des feuilles d’essuie-tout. Ficelez-les comme s’il s’agissait d’un bouquet garni puis, sans trop le tasser, enfoncez le bouquet dans une bouteille. Versez soit de l’huile d’olive, soit de l’huile d’arachide.  Ajoutez un mélange de graines de coriandre et du poivre en grain (le contenu d’une petite cuillère à café).

L’huile au thym, romarin ou lavande ou n’importe quelle herbe sèche

Enfoncez dans le goulot d’une bouteille ou d’un flacon d’un demi-litre, préalablement stérilisé 5 branches d’une herbe encore fleurie mais sèche. Versez une huile d’olive de bonne qualité. Ajoutez une dizaine de grains de poivre.

L’huile aux truffes

Pour cette huile, sans doute la plus gouteuse, mais aussi la plus chère, il vous faudra une truffe noire d’au moins 10 grammes. Brossez puis  lavez la truffe rapidement à l'eau froide. Coupez-la en 2 ou en 4, si besoin est, afin de la faire entrer facilement par le goulot du flacon ou de la bouteille. Versez ensuite l’huile d’olive.

Il est possible d’aromatiser une huile avec une truffe (noire ou blanche) entière, en morceaux ou en pelures.

L’huile pimentée

Glissez dans la bouteille de 50cl 4 piments oiseaux, une branche de romarin, une autre de thym, une gousse d’ail épluchée, une feuille de laurier plus un mélange de graines de coriandre et de poivres en grain (le contenu d’une petite cuillère à café) et enfin remplissez la bouteille d’huile d’olive.

PRESENTATION DES  BOUTEILLES  A OFFRIR

Collez sur les bouteilles une étiquette d’écolier sur laquelle vous aurez écrit par exemple :

Sur la première ligne :

Pour Alain de la part de Claudine

Sur la seconde ligne : délicieuse huile au thym

Sur la troisième ligne : la date  et pourquoi pas écrivez en gros : Joyeux Noel !

Et sur la dernière ligne, en petit la date limite de conservation

Enveloppez la bouteille d’huile parfumée au piment dans un tissu vichy à carreaux rouge, la bouteille d’huile à la truffe dans du papier crépon doré, la bouteille d’huile à la vanille dans du papier blanc. Terminez la présentation par un ruban enroulé au goulot.

Et si vous voulez gâter vos amis présentez plusieurs flacons dans un joli panier d’osier.

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande