En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Entretien des vêtements en tissu léger

Rien de plus jolis qu’une robe, un pantalon, jupe ou chemisier en tissu léger : linon, lin, voile de coton, mousseline, soie, dentelle, organdi, tulle, synthétique …. Mais rien de plus laid qu’un vêtement froissé ! Les vêtements en tissu léger, habillés ou non, ont tendance à perdre leur tenue dès le premier lavage et donc se froissent très vite. Comment éviter ce problème ? Des conseils pour le lavage et l’entretien des robes, pantalons et chemises en tissu fin et surtout pour leur donner de la tenue.

Lavage des vêtements en tissu fin et mou

Evitez le lavage et le séchage en machine qui risquent de trouer le tissu et le rendre encore plus mou.

Frottez les zones sales avec du savon de Marseille, puis sans rincez, laissez tremper chemise ou robe dans une cuvette ou un évier rempli d’eau chaude. Pressez le vêtement  du bout des doigts dans l’eau savonneuse. Rincez à l’eau tiède.

Donner de la tenue à un vêtement en tissu fin

L’apprêt à base de sucre

Ajouter à la dernière eau de rinçage des morceaux de sucre (3 morceaux de sucre pour 1litre d’eau) et une cuillerée de gomme arabique.

L’apprêt à base d’amidon

Après le lavage faites tremper le vêtement dans une solution composée de 10cl d'eau et d’une cuillerée à soupe d'amidon de riz

Recette de l’apprêt à base d’amidon de riz

Faites fondre l'amidon dans de l'eau chaude puis passez ce liquide de façon recueillir un jus fluide sans grumeaux. Versez dans une casserole puis, tout en remuant vigoureusement pour ne pas faire de grumeau, chauffez à feu jusqu’à ébullition. Quand le mélange aura  pris la consistance d’une sauce épaisse ou d’un gel, versez dans un bol en laissant le dépôt du fond si l'amidon a collé.

Donner tenue et douceur à un vêtement en tissu fin

Il arrive que certains tissus , en plus de manquer de tenue, gratte un peu.

 Cette recette leur redonnera tenue et douceur.

Trempez le vêtement ou mieux  vaporisez-le d’une solution composée pour un litre d’eau

-        20 grammes d'amidon de riz

-        0,5 litre de vinaigre d'alcool blanc

-        1 cuillère à soupe de glycérine

Dans une casserole versez l'amidon puis délayez-le avec un peu d'eau froide. Ensuite versez doucement, sur cette préparation, en remuant bien à l’aide d’une spatule en bois, 1 litre d'eau chaude. Portez à ébullition  quelques secondes, sans jamais vous arrêtez de manier la spatule afin d’éviter l’apparition de grumeaux.   Laissez refroidir. Puis à travers une petite passoire faites couler la préparation dans une bouteille vide d'un litre et demi ou dans un ou plusieurs flacons atomiseurs. Ajoutez le vinaigre blanc et la glycérine. Secouez bien la bouteille pour bien mélanger.

D’autres recettes d’amidons

L'AMIDON ET FABRIQUER L'AMIDON

Séchage des vêtements en tissu léger

Ne tordez pas le vêtement vous risqueriez de casser les fibres. Mais épongez-le rapidement  entre 2 serviettes éponge puis faites sécher d’abord  à plat sur une serviette éponge (après lui avoir redonné sa forme) et ensuite suspendez-le à un cintre. Là, pour donner encore plus de tenue au vêtement, si besoin est, vaporisez encore de l’amidon.

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande