Les amaryllis

Introduction

L'amarillys est une plante d’intérieur aux magnifiques et énormes fleurs pouvant varier du blanc jusqu’au rouge. Très décoratives, les amaryllis sont dotées d’une vitesse de croissance peu commune et peuvent refleurir chaque année. Mais bien entendu à condition de respecter certaines règles d’entretien des amaryllis. Des conseils pour soigner un ...

514 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

514 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

L'amarillys est une plante d’intérieur aux magnifiques et énormes fleurs pouvant varier du blanc jusqu’au rouge. Très décoratives, les amaryllis sont dotées d’une vitesse de croissance peu commune et peuvent refleurir chaque année. Mais bien entendu à condition de respecter certaines règles d’entretiendesamaryllis.Des conseils pour soigner un amarylis.

Comment soigner son amarillys

                 2 amaryllis en pot une blanche une rouge

Entretien des amaryllis

Exposition des amaryllis

Température

Placez l’amaryllis  dans une pièce ensoleillée, près d'une source de lumière à une température inférieure à 18° avant floraison. Lorsque le bourgeon floral apparaît (quatre à six semaines après la plantation optez pour emplacement chaud et ensoleillé (24-26° le jour / 15-18° la nuitLorsque les fleurs s’ouvrent la température idéale est de 21° le jour et 15-18° la nuit.

Arrosage des amaryllis

L'arrosage doit d’abord être modéré jusqu'à l'apparition des fleurs, où là, un terreau légèrement humide lui convient. Ensuite, un arrosage plus soutenu est souhaité.

L'arrosage d'un nouveau bulbe doit s’effectuer toutes les deux semaines, pour avoir une floraison continue tout l'hiver.

L’amaryllis dans son pot

Le terreau

Choisissez un terreau plantes l'intérieur. Ajoutez à ce terreau un peu de sable pour assurer un bon drainage.

Les puristes préféreront un mélange composé de :
- 1/3 de terre de jardin
- 1/3 de sable grossier pour le drainage
- 1/3 d'humus ou de terreau bien décomposé ou encore de tourbe.

Et ils ajoutent à ce mélange  1 cuillerée à dessert de poudre d'os et un engrais faiblement dosé en azote.

Quand planter une amaryllis

Plantez votre bulbe d’amaryllis vers la mi-septembre. Choisissez à cette plante un pot de matière poreuse comme la terre cuite

Comment planter un amaryllis dans un pot

Enterrez le bulbe au 2/3 du pot, en laissant au moins 2 cm tout autour entre le bulbe et le pot, puis placez-la plante à la lumière et à la chaleur (placez le pot au dessus d'un radiateur).

Après les premiers arrosages, l’amaryllis va se mettre en végétation puis  émettre une hampe florale de grande taille. Trois mois plus tard deux ou trois grandes fleurs vont apparaitre. Placez alors un tuteur pour soutenir la tige. Aussi pensez à tourner le pot le matin d'un quart de tour, afin que la tige monte bien droite.

Arrosez régulièrement et apportez seulement si besoin est  de l'engrais à la terre.

Rempoter l’amaryllis

Ne rempotez la plante que tous les 3 ou 4 ans, l'amaryllis fleurissant d’avantage lorsqu'elle est à l'étroit dans son pot. Evitez de trop déranger les racines quand vous la rempotez.

La fleur jaunie ou se fane ?

Si les fleurs de votre amaryllis jaunies et se fanent, c’est que la plante entre tout doucement en période « dite » de repos végétatif.

Floraison de l'amaryllis

La période de repos de l’amaryllis commence début septembre et dure de 10 à 12 semaines.Dés le début de cette période  diminuez un peu les arrosages, et coupez la hampe florale à 2 ou 3 centimètres au-dessus du bulbe, en conservant, jusqu'à ce qu'elles soient fanées,les feuilles continuant à se développer,

Arrosez une dernière fois avant d'entreposer le bulbe dans un lieu frais (12-15°C), à l'abri du soleil, pour une période de dix à douze semaines, sans arrosage et sans apport d’engrais.

C’est lorsque le bouton floral commence à pointer, quand la  période de repos est terminée, vers décembre,qu’il faut alors d’abord placer l'amaryllis dans un endroit ensoleillé à une température de 21°C et ensuite recommencez à l’arroser mais sans jamais mouiller le bulbe : il risquerait de pourrir.

Votre amaryllis ne refleurit pas ?

Sans doute n’avez-vous pas respecté la période de repos nécessaire pour que la plante refasse une belle floraison. Un repos d’une dizaine de semaines environ est nécessaire, repos durant lequel il ne faut pas arroser votre amaryllis.

Un amaryllis n'est pas éternel. Après quelques années, hélas la floraison d’un amaryllis finit par s'essouffler.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

1625 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 12/03/2019
Bonjour Lex, merci pour toutes ces précisions, très intéressantes.
Lex
Le 11/03/2019
Bonjour,Il faut préciser également, qu'aujourd'hui la majorité des sépultures sont faites de granit et non de marbre. Le marbre est majoritairement blanc, bien qu'il existe d'autres couleurs, mais on fait la distinction entre du marbre et du granit grâce aux veines, je n'ai vu que du granit blanc tacheté et très peu de veines. Quoiqu'il en soit l'entretien du granit et du marbre n'est pas la même, et vous risquez d'endommager la pierre, et vu le prix cela serai bien dommage. Et si vous avez le moindre doute, il est préférable de prendre contact avec la Pompe Funèbre de votre choix, qui se renseigneront auprès de leurs marbriers s'ils ne connaissent pas déjà la réponse. Quant à refaire les lettres soi-même à la bombe, et après avoir vu cela à plusieurs reprises, il vaut mieux faire appel à un professionnel, même si cela coûte cher, au moins le résultat n'est pas immonde, ou le faire avec un pinceau. Même si le résultat ne sera jamais le même que fait par un pro, car eux c'est pas de la peinture mais de la feuille d'or, d'où le prix et en plus cela prend du temps car c'est tout un art de le faire.
Toutpratique
Le 27/08/2018
Bonjour dominique, Merci pour votre témoignage, et désolée que cette méthode n'ait pas fonctionné. C'est pourtant quelqu'un qui s'y connait en anti mousse qui nous l'a donnée, en l'ayant expérimentée régulièrement. Nous allons à nouveau faire des essais. Merci encore.
dominique veith
Le 27/08/2018
Bonjour ,J'ai essayé votre proposition de nettoyage de pavés avec l'acide citrique et le bicarbonate de soude et malheureusement ce mélange réagit lors du mélange . Le mélange se neutralise et je n'ai pas vu d'effet sur la végétation que je voulais détruire . Cordialement
Toutpratique
Le 23/04/2018
D'abord bonjour E.T. ! Ensuite si nous donnons plusieurs recettes (et là il y en a 12) c'est que certaines mousses sont plus difficiles à enlever que d'autres. Nous vous engageons donc à vous tester l'une des 10 restantes, excepté le couteau.
E.T.
Le 21/04/2018
Terrasse en pavés de béton autobloquants. J'ai essayé l'astuce sel + eau. Je n'ai jamais eu une aussi belle ... mousse, elle a doublé d'épaisseur. Comme la mousse est restée insensible au produit anti-mousse et comme mon dos m'interdit de chercher à l'enlever au couteau ... je suis un peu perdue. J'ai peur d'abimer les pavés en utilisant mon desherbeur thermique. Qu'en pensez-vous ?
pain
Le 25/03/2017
merci les conseils vont me servir trés rapidement
Toutpratique
Le 02/08/2016
Bonjour BELKACEM, Mardi prochain je mets justement en ligne un article complet, que je suis en train d'écrire, sur ce sujet : "comment nettoyer une terrasse en marbre". ! Si vous pouviez attendre mardi prochain ce serait génial. Si vous ne le pouvez pas : Avant de publier cet article des produits efficaces que nous vendons à la Boutique Toutpratique : - nettoyez au balai brosse mouillé d'une solution composée d'eau chaude et d'un peu de cristaux de soude (1 litre d'eau chaude pour une tasse à thé de cristaux). ou d'eau chaude et de savon noir. Pas de javel ! Si la terrasse est très encrassée, Passez au nettoyant professionnel : WashGuard : http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/17-wash-guard-5l-3461505060055.html?search_query=wash&results=8 le WashGuard permet d’éliminer toutes les salissures et les taches et de nettoyer en profondeur les terrasses en marbre. Ensuite, il faudra protéger la terrasse avec un antitache : ProtectGuard MG Eco 2L: http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/10-protectguard-mg-eco-2l-3461509504210.html?search_query=antitache+marbre&results=9 .
BELKACEM
Le 01/08/2016
bonjour,Comment faire pour nettoyer une terrasse en marbre vert très encrassée?Merci
PAUL
Le 24/07/2016
beaucoup de recettes simples, je vais essayer... Merci
Toutpratique
Le 05/08/2015
Bonjour vivi25, Si votre balcon est exposé au nord, c'est un peu normal, avec la pluie.
vivi25
Le 24/07/2015
Bonjour, Comment éliminer la mousse sur les bords de mon balcon, je les retire régulièrement mais ça revient. Merci.
vivi25
Le 24/07/2015
Bonjour, j'ai régulièrement des tas de mousses qui reviennent sur les bords de mon balcon, je les retire tout en grattant mais j'aimerai savoir quel produit mettre pour éviter que cela ne revienne.Merci.
Aron
Le 01/02/2015
Bonsoir,Bravo pour vos conseils, je les garde précieusement, pour les mettre en application à la fin de cet hiver. Bonne continuation.
kiki
Le 09/11/2013
j ai une cour goudronnée exposée plein nord qui est recouverte de mousse, comment l'éliminer mlerci ^l
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande