En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Le lierre

Introduction

En extérieur ou en intérieur, le lierre, est une plante grimpante ou rampante au feuillage persistant dotée d’une vigueur à toute épreuve. En effet les lierres poussent rapidement, sous presque tous les climats, dans tous types de sols. Surtout qu’à l’aide d’arceaux ou de structures en fer on peut donner ...

Le pack qui me sauve tout de suite

En extérieur ou en intérieur, le lierre, est une plante grimpante ou rampante au feuillage persistant dotée d’une vigueur à toute épreuve. En effet les lierres poussent rapidement, sous presque tous les climats, dans tous types de sols. Surtout qu’à l’aide d’arceaux ou de structures en fer on peut donner au lierre n’importe quelle forme, même celle d’un animal. En suivant ces conseils  bouturer du lierre et planter du lierre dans un pot, ne vous posera pas de problème.

Comment prendre soin du lierre

du lierre

Bouturer le lierre

Prenez une branche de lierre et  coupez-la en plusieurs tronçons de la longueur de votre choix sans dépasser les 10/15 cm et en enlevant quelques feuilles.

Après laissez les branches dans un verre ou dans un vase rempli d'eau (si vous groupez vos boutures afin d'obtenir par la suite une plante plus étoffée)  afin de faire pousser des racines.

Une fois les racines formées, au bout de quelques jours, plantez la branche dans un terreau ordinaire.

Il est possible de bouturer du lierre toute l'année.

Placez les pots chez vous derrière une vitre au chaud (18 à 20 °C).

Au bout de quelques jours voire une semaine, les racines apparaissent.

Entretien du lierre

Les lierres n’ont pas beaucoup besoin  de soins, ils ont seulement besoin d'une humidité importante.  Sauf l’hiver où un lierre n’a pas besoin d’être arrosé. Si le pot est sur le balcon, attention au gel !

Au printemps binez le sol ou le pot et si le lierre est dehors, paillez le pot  en été afin de conserver l’humidité.

Afin que le lierre reste touffu ou pour éviter qu’il ne s’étende trop n’hésitez pas le rabattre les branches de lierre de temps en temps.  Au début du printemps, coupez les tiges faibles.

En période de croissance (de mars à septembre) apportez au lierre environ tous les quinze jours un engrais liquide ordinaire. Son développement s’améliorera.

Le lierre en pot

Bassinez fréquemment votre pot de lierre.  Mais attention au sur-arrosage !

Les feuilles deviennent noires

Si les feuilles noircissent c’est qu’il y a un problème. Arrosez donc votre plante moins souvent.

Les feuilles pâlissent et se fanent

Sans doute l'air est trop chaud et (ou) trop sec. Attention à une trop vive exposition au soleil ou au rayonnement solaire derrière une vitre ! Le lierre préfère l’ombre et craint les brusques écarts de températures.

Abaissez la température de la pièce qui doit être trop chauffée, ou changez l’exposition de la plante et bassinez le pot

Exposition du lierre

Le lierre terrestre comme le lierre grimpant se plait mieux à  l’ombre qu’au soleil. Seuls les lierres aux couleurs panachés, comme le lierre 'Gloire de Marengo' vert panaché de blanc-jaune préfèrent le soleil.

Ils sont également plus fragiles.

Du lierre pour quel usage

Le lierre grimpe s'il trouve un support, il rampe quand il n'en a pas....

Pour couvrir un sol

Choisissez le lierre de Colchide «Sulphur Heart » dont  les feuilles sont ovales, vertes et tachetées de vert clair. Il est très résistant.

Le lierre Hedera helix 'Shamrock est également le lierre idéal pour couvrir le sol ou même en pot.

Pour couvrir des murs

Optez pour le Hedera Colchica qui est un lierre grimpant persistant et très vigoureux ou le lierre d’Irlande qui peut se développer sur 10 m² d’un mur, à l’âge adulte Ses feuilles amples sont d'un beau vert brillant.

Si le mur, le sol ou le pot sont assez ensoleillés vous pouvez choisir un panaché : comme le lierre 'Glacier'.

Plantation du lierre

Préférez une plantation à l’automne ou au printemps.

Arrosez le lierre abondamment surtout au début.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Nathalie
Le 02/05/2019
Alors la trop fort , les clémentines n"on pas de pépins ,,,,,,Les vrais Clémentines oui elles on des Pépins et celles qui en n'on pas ce sont des Clémentines qui on était trafiqué a force de certains croisements pour que les consommateurs aient plus envies d"en acheter , ceux pour qui les pépins les dérangent
Toutpratique
Le 03/04/2018
Bonjour seb, Désolée, il n'y a pas d'erreur, certaines clémentines ont des pépins.
seb
Le 03/04/2018
"Comment faire pousser des clémentines? Choisissez des pépins en bon état"Euh, comment vous dire, les clémentines n'ont pas de pépins, c'est justement une de leur caractéristiques principales... Ca ne donne pas envie d'appliquer vos conseils si dès la première ligne il y a déjà une erreur.
Toutpratique
Le 16/01/2018
Bonjour Christiane, Avant de planter le noyau, il faut d'abord le faire germer. Déposez le noyau à plat dans une boite en plastique, en l'entourant d'une bonne épaisseur de coton humide. Le coton doit rester toujours humide. Vérifiez ce point. Quand le germe poussera d'environ 5 centimètres, vous pourrez alors le planter dans la terre.
Christiane Leclercq
Le 16/01/2018
Bonjour, comment planter des noyaux de mangue après avoir dégagé la coque ? Dans quelle position : couché, sur l'arête, debout pointe vers le haut ou vers le bas ?
Karim
Le 25/10/2017
Tout le monde ne c'est pas écrire
abruti
Le 23/05/2017
tout le monde c'est ça...
Toutpratique
Le 07/12/2016
Bonjour Carmen, La plante peut ou ne pas faire des fruits, elle peut les faire rapidement ou non, tout dépend des soins qu'on lui apporte, de son emplacement et de la terre.
Carmen Brisebois
Le 07/12/2016
Bonjour! Combien de temps ça prend pour avoir des fruits?
Toutpratique
Le 27/09/2016
Bonjour Desbrosse,Rentrez les avocatiers cet hiver, chacun dans leur pot. Ou aménagez-leur une petite serre dans le jardin.
Desbrosse
Le 27/09/2016
Bonjour, j'ai une douzaine d'avocatiers dont le plus grand fait 40 cm est-ce que en les couvrant bien je pourrais les laisser dehors ? Ils sont dans un jardin avec beaucoup d'arbres. Ou est-ce que je dois les mettre tous dans un même pot et le rentrer? merci pour la réponse.
Toutpratique
Le 11/08/2016
Bonjour aucheron, Soit votre avocat était dans un endroit peu sec, il aurait fallu le vaporiser chaque jour de l'eau minérale, soit il était attaqué par un champignon, et il aurait fallu le traiter. On ne sait jamais, vaporisez d'eau les feuilles restantes. Quant aux fleurs elles repousseront.
aucheron
Le 11/08/2016
Bonjour, j'ai fait germé un avocat qui a bien réussi puisqu'aujourd'hui il fait plus de 2 m avec la patience j'ai donc attendu 10 ans et cette année il a fait ces premières fleurs malheureusement elles sont toutes tombées et je ne sais pas pourquoi
Toutpratique
Le 22/07/2016
Bonne chance Claudie !
Claudie JENNET
Le 22/07/2016
Merci beaucoup pour toutes ces astuces dont je vais probablement m'inspirer, en espérant une aussi belle réussite que la vôtre !
vignerie
Le 20/07/2016
plein d'astuces à explorer!! merci!!
Maryse
Le 30/06/2016
" pépins de citrons entre deux cotons déjà germés ( en 1 semaine )" + directement d ' autres pépins de citrons mis en terre ' en 3 semaines ) petites pousses ravie !!!! + noyaux d ' avocats germés sur de petits pots d ' eau et replanté maintenant !!! des astuces géniales merciiiiii
Seignez Maryse
Le 30/06/2016
Bonjour, moi ces les pépins de citrons bio + les noyaux d ' avocats ... le premier planté directement dans la terre + quelques pépins germés entre 2 cotons.. ravie d ' avoir de petites pousses , .... les noyaux d ' avocats mis sur un petit pot de verre pique.. et j ' ai de belles plantations ....
Claudine
Le 21/04/2016
Merci Laurence pour ce gentil commentaire.
Laurence Bury
Le 20/04/2016
Merci pour toutes vos belles astuces naturelles !
Claudine
Le 30/03/2016
Bonjour bziwi,merci pour ce gentil commentaire!
bziwi
Le 30/03/2016
SITE COMPLET ,,,,, merci
loriane Davant
Le 04/02/2016
pour les apprentis (e) il faut savoir que la graine ne vous donnera pas forcément le fruit d'origine, il vous faudra greffer. De plus en plus de fruits et légumes sont F1 c'est à dire que vous n'aurez jamais le fruit que vous avez dégusté, puisque F1 correspond à une trransformation génétique. Pour des expériences ludiques pour les enfants, c'est toutefois assez amusant
OBRECHT Corinne
Le 14/01/2016
Je suis une débutante qui n'a pas la main verte. L'envie de faire naître est présente car j'ai un jardin vide comme mort. Merci d'avance de partager avec moi toutes les infos de vos expériences. Petite précision : aucun budget mais de l'espoir !!! Belle Journée !!
Mohand
Le 06/10/2015
c'est trés interessant
Bernard
Le 23/07/2015
Bonjour, Je suis très content d'avoir trouvé se site car j'ai un citronnier depuis 8 ans et je n'ai jamais eu de fruits et j'ai été obligé de le couper par deux fois car il était plié au plafond de mon salon
Michel
Le 23/11/2014
Bonjour,Merci pour ces astuces, des la semaine prochaine, nous allons avec les enfants commencer à faire pousser des fruits !

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 6,93 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande