En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Conserver un brin de muguet et le muguet en pot

Introduction

Un brin de muguet coupé, ne dure qu’un ou deux jours et un muguet en pot ne se maintient pas plus de 10 jours. Comment conserver le plus longtemps possible le brin de muguet et le muguet en pot ? Ce serait si dommage de les jeter ! Le muguet peut sans problème se replanter. ...

Un brin de muguet coupé, ne dure qu’un ou deux jours et un muguet en pot ne se maintient pas plus de 10 jours. Comment conserver le plus longtemps possible le brin de muguet et le muguet en pot ? Ce serait si dommage de les jeter !  Le muguet peut sans problème se replanter. Découvrez toutes les astuces pour faire durer le plus possible le muguet coupé et le muguet en pot.

Conservation du muguet

brin de muguet - conserver brin de muguet

7 étapes pour faire durer au maximum un brin de muguet

1 - Coupez les tiges du brin de muguet

Dès la réception du bouquet de muguet, sous l'eau courante et à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez ses tiges biseau sur environ 1 cm. N’utilisez ni couteau cranté ni ciseaux qui écrasent les tiges.

2 - Retirez le feuillage

Le feuillage qui sert à étoffer les brins risquent d’altérer le muguet. Retirez-les mais ajoutez une branche de lierre ou de thuya qui empêchera à l'eau de croupir dans le vase.

3 - Vérifiez la propreté du vase

Un vase sale risque de contaminer le muguet.

4 - L’eau du vase

Remplissez généreusement votre vase d’eau à température ambiante.

Sans branche de lierre ou de thuya, versez dans l’eau du vase une pincée de :

- aspirine (un cachet réduit en poudre)

- bicarbonate

- sucre

5 - Installez le vase

Installez le vase à l'abri du soleil, dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air, des rayons du soleil, du radiateur, de l’ordinateur, du ventilateur, d’une plaque de cuisson, du climatiseur et d’une coupe de fruits : le gaz éthylène émis par les fruits peut se révéler néfaste pour le muguet.

6 - Coupez les tiges

Tous les jours, rincez rapidement les tiges à l’eau courante, et coupez un peu les tiges.

7- Changez l’eau du vase

Tous les jours, nettoyez le vase à l'eau chaude, rincez-le à l’eau froide puis remplissez-le d’eau propre à température ambiante.

Trucs

Acheter un brin de muguet 

Le muguet cueilli fraichement doit être :

-Très blanc et surtout pas jaune

Avec :

- une tige bien droite et ferme

- quelques boutons qui pourront fleurir.

 Conserver le muguet en pot en 3 étapes

planter et replanter le muguet

- Orientation du pot

Tant que votre muguet est encore fleuri, installez-le dans une pièce pas trop chaude ni trop éclairée, près d’une fenêtre orientée nord où le soleil est plutôt timide. Il s’agit d’une plante de sous-bois, donc de pénombre et de fraîcheur.

- L’arrosage

Arrosez-le tous les jours mais très peu. Il faut que la terre reste humide sans jamais être inondée. La stagnation de l’eau dans le pot le ferait pourrir définitivement.

Donc vérifiez bien que le pot soit troué de façon à pouvoir évacuer l’eau.

- Attendre la nouvelle floraison

Une fois le muguet fané, coupez les brins et feuilles fanés, puis laissez-le à l'intérieur ou sur un coin de balcon, en l'arrosant de temps à autre ou le planter en pleine terre en lui trouvant un coin ombragé au jardin.

Il refleurira l’année suivante.

 planter le muguet

Replanter le muguet dans un autre pot en 4 étapes

1 - Le pot

Replantez le muguet dans un autre pot un peu plus grand et troué, si possible en terre cuite et cette fois-ci troué.

2 - La terre

Remplissez le pot de 8 parts de terreau ou compost pour 2 parts de sable.

3 - L’orientation du pot

Le rempotage du muguet terminé, disposez le pot de muguet chez vous dans une pièce fraîche, devant une fenêtre non exposée au soleil ou sur le rebord d’une fenêtre ou encore sur un balcon dans une zone ombragée mais pas complètement à l’ombre, ce qui risquerait de diminuer la floraison.

4 - L’arrosage

Arrosez-le peu mais régulièrement dès que la terre sera sèche.

Si le muguet est sur le balcon, rentrez-le quand il fera très froid, ou protégez-le pot avec plastique bulle ou paillez-le.

Faire pousser du muguet dans une jardinière

Sous forme de semis,ne comptez pas obtenir une première floraison avant sept à huit ans.

Les griffes de muguet

Plantez plutôt des griffes, soit au printemps pour une floraison l’année suivante, soit à l’automne, hors période de gelées, pour une floraison le printemps suivant.

Ces griffes sont constituées de tiges souterraines (rhizome) pourvues de nombreuses racines portant un bourgeon vivant qui donnera de nouvelles fleurs.

Vous pourrez en acheter dans toutes les bonnes jardineries, dans des sachets remplis de tourbe. Préférez des griffes âgées de plus de trois ans.

 conservation muguet

Planter du muguet en pleine terre en 5 étapes

1 - La zone de plantation

Trouvez pour votre muguet un endroit ombragé sous les arbustes ou en bordure de massifs.

2- Travailler la terre

Labourez la terre sur une sur une vingtaine de centimètres. Elle doit être riche, fraiche et meuble, bien drainée, sans cailloux, bien désherbée, et éventuellement enrichie d'un peu de terreau ou de compost, en la mélangeant bien à la terre à l’aide d’un râteau qui vous permettra de briser les mottes et de niveler le sol.

Le terrain prêt, plantez sans attendre les griffes de muguet.

3 - La plantation

Plantez-les, en enfonçant à peine les racines, tous les 10 cm, pointe tournée vers le haut de façon à ce que le bourgeon se trouve à la surface du sol. Comptez 15 à 20 griffes par m2.

4 - L’arrosage

Arrosez généreusement et en plusieurs fois pour que l’eau pénètre en profondeur jusqu’à ce que la terre soit bien humide.

L’été cet arrosage devra se répété le soir, régulièrement tout au long de la saison de pousse.

Le muguet ne supporte pas un sol sec.

5 - Pailler

Parfois on conseille de pailler la terre. C’est-à-dire de recouvrir la terre pour la protéger du dessèchement, des limaces et des escargots, avec des feuilles mortes,des aiguilles ou écorces de pin ou du carton ondulé non imprimé ou encore une bâche en plastique noir.

Aucun autre soin n’est nécessaire le muguet est une plante facile qui pousse facilement

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 16/04/2019
Bonjour Gemma, evitez les produits chimiques qui ne servent à rien dans votre cas. Suivez plutôt les conseils de l'article de Toutpratique : Fourmis volantes, qu'est-ce qui attire les fourmis ailées. https://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/6116-fourmis-volantes-qu-est-ce-qui-attire-les-fourmis-ailees.php
Gemma Bell
Le 16/04/2019
Bonjour, Je suis envahie par des fourmis volantes dans ma salle de bain,comment m'en débarrasser.Je mets des produits acheter chez un exterminateur ,elles tombent par vingtaine dans mon bain.....
Toutpratique
Le 14/09/2018
Bonjour lemoine, Il n'existe pas à notre connaissance une teinture pour store. La peinture ou la teinture ne s'y accrocherait pas. La seule solution c'est d'en changer.
lemoine
Le 14/09/2018
Bonjour Je souhaite savoir si ils exsite une peinture ou autre pour teinté mon store de balcon car ils l'esse passé le soleil (trop clair) Ci vous pouvez me le dire je vous en remerci beaucoup Cordialement M° L.G
Toutpratique
Le 17/06/2018
Bonjour Christine40; Désolés qu'aucune de nos astuces n'ont fonctionné pour vous. Il est vrai qu'il ne faut pas traiter les taches mais nettoyer entièrement le store en insistant sur les taches.
Christine40
Le 16/06/2018
Vous voulez la vérité : ça ne marche pas ! Si vous avez des toiles extérieures tachees, ne vous fatiguée pas avec des recettes "miracles" e tissu ressort tout aussi taché. Ni les cristaux de soude ni l'ammoniaque n'y ont rien changé : des dépenses et du travail pour rien.
Roger
Le 02/06/2017
merci pour les infos je me lance ce matin pour un essai, je vais opter pour cristaux de soude au lieu de l'ammoniaque
Egin
Le 28/02/2017
Bonjour, Oui, la majorité des infos sont correctes mais attention avec l'ammoniaque, à manipuler avec extrême précaution; qui plus est, ce n'est pas un produit biodégradable!! Pour info, les produits verts ménagers sont "biodégradables" à 28 jours ou moins...et ce n'est pas le cas de l'ammoniaque. La méthode à suivre: aspirer les saletés présents sur la toile, mouiller la toile, asperger une solution savon neutre dégraissant, brosser avec une brosse professionnelle à poils souples, rincer à l'eau chaude, renouveler cette opération plusieurs fois si nécessaire. Si votre toile est très tachée et que vous ne l'avez pas entretenue pendant plusieurs années, je vous recommande de la changer, ce sera plus simple et au final moins couteux. Car en essayant d'enlever certaines taches et en utilisant des produits corrosifs vous risquez de lui enlever ses propriétés d'imperméabilité, de protection anti-UV ...et donc vous devrez la changer plus tot que tard !! C'est aussi très souvent le cas des commerçants qui sont démarchés par des sociétés de nettoyage suréquipés, avec des nettoyeurs haute pression pour nettoyer leur toile. Le karcher n'a pas la fonction d'un nettoyage précautionneux mais plutot d'un décapage, résultat il fonctionne très bien sur des matériaux solides mais endommage la toile à jamais ! le karcher enlève la couche d'imperméabilité, la protection anti-UV, dégrade le tissu et ses teintes, en plus du risque de creer des vagues sur la toile à moyen terme et de voir les coutures sauter ...et donc de créer des infiltrations. Si vous avez une toile de qualité, protégez la, entretenez la et évitez le karcher. Attention au discours, "je reduis la puissance minimale à 80bars"...cela reste de la haute pression. Egalement si vous achetez un imperméabilisant, je conseille de l'utiliser lorsqu'il fait beau uniquement car la toile doit etre sèche avant et après usage pendant plusieurs jours pour que le produit s'imprègne au mieux dans la toile. Et je vais finir en disant que si vous n'avez encore votre store, surtout pour les particuliers, choisissez une toile de qualité supérieure, avec une teinte pas trop claire, unie si possible, et avec un auvent de protection. Pour les commerçants, certains lambrequins sont clipsables et détachables, donc plus faciles à nettoyer pour augmenter la visibilité de votre enseigne ...
PHILIPPE MASSON
Le 19/08/2016
bravo pour votre site très précis en instructif et vos conseils éclairésCordialement.
Claudine
Le 04/03/2016
Bonjour Jean,en effet le Texguard est un imperméabilisant très performant. Merci pour ce sympathique commentaire.
jean
Le 03/03/2016
Bonjour, j'ai utilisé ce produit : le Texguard que vous vendez à la boutique Toutpratique, il fonctionne bien, j'avais cependant oublié de nettoyer la toile avant, mais comme elle n'était pas trop encrassé, ça n'a pour le moment pas posé de soucis.
Alain
Le 28/11/2014
Bonjour, Merci pour l'info, pour imperméabiliser ma toile j'ai utilisé le Texguard. nickel rien a dire !
Toutpratique
Le 08/10/2012
Bonjour Bourdais,Nettoyez votre tissu en suivant les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER UN PARASOL : http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/1046-Nettoyer-un-parasol.php
BOURDAIS
Le 08/10/2012
Bonjour, Je voudrais savoir (si-possible) comment nettoyer tissus parasol "coton polyester" couleur écru, ou il y à moisi, et vert de feuille.Merci de votre conseil.Mr..Bourdais
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande