La demande en mariage

Claudine de Tout Pratique
De Claudine Wayser
Introduction

Vous allez demander votre amour en mariage ? Il n’y a pas si longtemps, les demandes  en mariage se faisaient entre les parents, et souvent par l’intermédiaire d’un entremetteur. Affaire sérieuse, arrangée entre les familles les jeunes gens n’étaient pas libres de se marier comme ils l’entendaient. Aujourd'hui, la demande ...

Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H

Vous allez demander votre amour en mariage ? Il n’y a pas si longtemps, les demandes  en mariage se faisaient entre les parents, et souvent par l’intermédiaire d’un entremetteur. Affaire sérieuse, arrangée entre les familles les jeunes gens n’étaient pas libres de se marier comme ils l’entendaient. Aujourd'hui, la demande en mariage est un point incontournable d'une belle histoire d'amour. Des conseils pour une demande en mariage inoubliable.

Comment la demander en mariage

baque fiancaille

La demande traditionnelle

Le jeune homme propose au père de la jeune femme une rencontre seul à seul, par exemple une invitation à déjeuner au restaurant.

Lors de ce déjeuner, après lui avoir parlé de lui et de ses projets professionnels, il lui confiera son intention de se marier avec sa fille puis lui demandera son autorisation.

Demande de mariage

Aujourd’hui, les jeunes gens, qui vivent souvent déjà depuis un bon moment ensemble, se passent généralement de la permission des parents.

Ce qui ne veut pas dire que la demande en mariage soit prise à la légère.

Bien au contraire, jamais elle n’a été à ce point mise en scène, aussi pensée.

La demande
est devenue le moment romantique par excellence.

Le traditionnel genou à terre reste la manière la plus répandue de demander en mariage l'élue.

Mais la demande en mariage peut également se produire lors d’un week-end enchanteur, au moment du coucher de soleil, lors d’un dîner aux chandelles, lors d’une soirée devant les amis ou la famille, sous une pluie de pétales de roses ou encore se lire dans les pages d’annonces d’un quotidien ou même sur une affiche.

Les idées ne manquent pas.

Certaines sociétés en ont même fait une spécialité, et proposent de nombreuses formules à tous les prix.

Les erreurs à ne pas commettre

- Ne faites pas votre demande si vous n’êtes pas sur d’une réponse positive.

- Ne glissez pas la bague dans les plis de la serviette de table, en la dépliant, la bague pourrait tomber par terre et donc difficile à retrouver

- Ne cachez pas la bague dans un gâteau ou dans une coupe de champagne, votre fiancée risquerait de l’avaler

On vous a dit OUI ?

Dès la demande acceptée, il vous faudra, avec les familles ou non, aborder plusieurs points : la date du mariage, le style de mariage souhaité (grand mariage, mariage à l’étranger ou mariage dans l’intimé), le nombre d’invités et le contrat…

Jadis huit mariages sur dix faisaient l’objet d’un contrat de mariage on y détaillait les apports de chacun, la répartition des biens à venir entre les enfants et le conjoint survivant en cas de décès, jusqu’à l’hébergement par la suite des parents ou beaux-parents devenus vieux.

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    0800 500 270

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

  • Livraison offerte

    sans minimum d'achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande