En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Franc-maçon

Introduction

Qu’est-ce qu’un franc maçon ? Qu’est-ce que la franc maçonnerie ? Pour certains il s’agit d’une secte secrète fréquentée par une qui cherche soit à influencer de leur pouvoir tous les domaines de la société et agir sur le fonctionnement de notre pays, la France, soit à développer une vie spirituelle ...

Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H

Qu’est-ce qu’un franc maçon ? Qu’est-ce que la franc maçonnerie ? Pour certains il s’agit d’une secte secrète fréquentée par une qui cherche soit à influencer de leur pouvoir tous les domaines de la société et agir sur le fonctionnement de notre pays, la France, soit à développer une vie spirituelle teintée d’ésotérisme. Vous êtes tenté par l’aventure franc maçonnique ? Découvrez comment devenir franc maçon et entrer dans une loge.

Les Franc maçons

Alors que partout dans le monde,  la maçonnerie est en déclin, en France, elle ne cesse de se développer.

Aujourd’hui on y compte environ 170 000 initiés regroupés dans des obédiences, ou grande loge, qui comptent elles-mêmes plusieurs loges.

Pourquoi ce succès ? On peut s’interroger.

franc maçonnerie

Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?

La Franc maçonnerie, en principe, n’est pas une secte puisqu’elle n’a pas à sa tête un gourou (un Maître Maçon est élu seulement pour 3 ans) et que contrairement aux sectes, s’il est difficile d’y entrer on peut en sortir très facilement.

La Franc-maçonnerie n’est pas non plus une religion, car en principe on y cultive la tolérance et du respect de la liberté de chacun et on y respecte le Coran, le Nouveau Testament et l’Ancien… bien entendu tout dépend de la Loge que l’on choisit.

Alors qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?

C’est une organisation, une corporation, un ordre qui est fréquenté par des personnes venues de tous bords, et qui après avoir été initiés se retrouvent dans un lieu sacré : leur temple.

Là se pratiquent différents rites qu’ils préfèrent tenir secret.

Et c’est sans doute parce que leurs rites et leurs façons de communiquer sont cimentés par cette connivence du secret que la maçonnerie est l’objet de tant de fantasmes.

Pourquoi entrer en franc maçonnerie

L'Initiation maçonnique se voulant être un processus spirituel de perfectionnement personnel, la plupart des personnes qui désirent entrer en maçonnerie ont le gout du sacré, de la spiritualité et du mystère.

Ils cherchent à donner un sens à leur vie et des réponses à des questions sociales ou philosophiques : la vie, la mort, la souffrance, l’amour, le bien, le mal …

Initiés, ils trouveront également, et ce n’est pas négligeable, dans une loge un environnement fraternel et un réseau. Car comme les francs-maçons se côtoient chaque semaine pendant des années, forcément des liens très forts se créent entre eux.

La Franc maçonnerie c’est surtout une grande famille.

L’entraide Franc maçon

Quand on devient franc maçon, les autres francs-maçons deviennent des frères et des sœurs.

Et même si on vient en loge pour s’élever et travailler, et non pas pour faire des affaires, on se crée un réseau. La solidarité fait partie des fondements même de la Franc maçonnerie.

Et si ce réseau peut aider à obtenir des passe-droits : une recommandation pour un emploi, un rendez-vous plus rapide chez un médecin, un règlement assuré d’une facture, personne n’a la preuve qu’il constitue aujourd’hui un dangereux lobby.

S’ils arrivent à des francs maçons de déposer des rapports sur telle ou telle réflexion sociétale, en aucun cas ils sont en mesure de modifier notre Constitution.

Que fait-on dans une loge

Une fraternité est basée sur un travail en commun.

Un franc maçon se rend environ deux fois par mois dans son atelier pour écouter, débattre de questions philosophiques et sociales et ainsi travailler à sa propre évolution.

Certaines loges sont de véritables laboratoires d’idées. Le but ambitieux recherché étant, avec sa propre élévation, le perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.

Mais avant de participer aux débats, pendant des mois, le nouvel arrivant appelé Apprenti devra se taire, pour écouter et observer attentivement afin d’apprendre les bases du travail en loge et le rituel.

Ce long apprentissage en a rebuté plus d’un !

Etre Franc-maçon combien ça coute ?

La cotisation fixée par décision d’assemblée générale se monte entre  200 et  400 par an, tout dépend de l’obédience.

Un Franc-Maçon doit acquérir tenues et décors de son grade (entre  600 ou 800).

Il doit également régler le repas pris en commun qui suit les séances bimensuelles.

On peut être radié pour non-paiement de sa cotisation.

Le secret

Les Francs-Maçons ne cachent pas leur appartenance à une loge.

Toutefois la coutume est de ne pas s’en vanter.

Le point important est surtout de ne pas révéler le nom de leurs frères ni de colporter à d’autres les confidences ou interrogations et réflexions de l’un des leurs.

Entrer en Maçonnerie

Etre initié, c’est vouloir se remettre en question  mais il ne s’agit pas que d’un club de réflexion !

Si vous êtes un adulte équilibré, si vous désirez donner à votre vie un autre tournant, si vous êtes attirés par  les rituels et les symboles, la spiritualité, le respect des droits de l’homme, la tolérance, si vous cherchez une « famille » qui partage ces mêmes valeurs, et si vous avez du temps à leur consacrer et à consacrer à cet engagement (un Franc-maçon doit disposer de sa soirée au moins une fois par mois)  et si vous désirez cette initiation… pourquoi pas en effet s’engager dans l’aventure maçonnique ?

Après apprenti, on devient compagnon, puis peut-être maître...

Comment devenir franc maçon

Vous devez  choisir une Obédience et bien entendu celle qui correspond à votre manière de penser.

En France, seules les cinq plus grandes Obédiences possèdent des Loges dans toutes les grandes villes.

Mais surtout pour devenir Franc-Maçon il ne suffit pas de le vouloir ! Il faut être accepté !

On peut devenir Franc-maçon en disposant d’un parrainage, c’est même la coutume.

Mais attention, ce parrain ne vous fera pas bénéficier d’un vote plus favorable si les membres de la loge estiment que vous ne possédez pas les qualités et les aspirations requises pour participer à leurs travaux.

Ne pas avoir de parrain ne pose pas de problème; la loge en désignera un d'office.

Il vous rencontrera et cernera avec vous vos motivations.

Vous pouvez faire acte de candidature par écrit directement au siège de l’obédience maçonnique choisie (une grande loge), en précisant dans quelle ville vous souhaitez exercer votre activité maçonnique.

Joignez un CV détaillé, une lettre de motivation,  un extrait de casier judiciaire et deux photos d'identité.

La lente démarche pour rejoindre la Franc-maçonnerie

Après l’étude de votre dossier, vous serez approché par le président de la loge le plus près de chez vous, pour, lors d’une conversation amicale, connaitre vos motivations.

Ensuite s’il juge votre désir d’engagement  conforme à l’attente de la Franc Maçonnerie, le processus va se poursuivre avec 3 nouvelles rencontres.

Ces trois « enquêteurs », sans se concerter, rédigeront chacun un rapport sur vous.

Si les rapports sont positifs, on vous convoquera, et les yeux bandés, on vous fera entrer dans l’atelier dans lequel vous postulez, où pour mieux vous connaitre connaître, toutes sortes de questions vous seront posées, aussi bien sur votre parcours professionnel que sur votre manière de penser.

Accepté, repoussé ou refusé, le résultat de ce vote vous sera annoncé rapidement. 

Accepté, vous serez alors initié au cours d’une cérémonie.

Quelques obédiences

Le Grand Orient de France, la principale obédience maçonnique française : 1 045 loges  et  47 000 initiés uniquement masculins,

Le GODF accepte toutes les croyances. N'admet pas les personnes du Front national ni les adhérents aux sectes.

La Grande Loge de France : 830 loges et 33 000 initiés.

La Grande Loge Nationale Française : 1000 loges et 30 000 initiés, La GLDF accepte toutes les croyances, mais il est recommandé de croire à un principe créateur du monde : Le GADLU.

Le Droit Humain : 518  loges et 15 700 initiés, c'est une Obédience Mixte qui affirme l'égalité des Hommes et des Femmes

La Grande Loge Féminine de France : 360 loges et  11 700 initiés

La Grande Loge Mixte de France : 174 loges et  4200 initiés.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 18/04/2019
Bonjour Manon, Il existe des mannequins de tous styles ! Mais le plus souvent les mannequins dont on voit les photos dans les magasines et qui défilent pour les couturiers sont grandes et minces.
Huriye
Le 18/04/2019
Bonjour, je voudrais savoir, si on a pas touts vos critères pour être mannequin pouvons-nous être mannequin quand même ?
Manon
Le 18/04/2019
Bonjour, Es-ce que si on a pas tout les critères pour être mannequin seront nous accepter quand même ?
Toutpratique
Le 01/04/2019
Bonjour Mouhamed, Suivez les conseils de l'article de Toutpratique : Comment devenir mannequin https://www.toutpratique.com/12-Savoir-vivre/5840-Comment-devenir-mannequin-.php
Mouhamed karim
Le 31/03/2019
Bon jour , moi je ma pelle Mohamed karim j'ai 15 ans habit à l'Algérie mon rêve devenu un mannequin Dans mon pays, il n'y a pas d'endroit où devenir styliste J'ai une beauté blanche, tu peux m'accepter comme exposant Merci d'avoir écouté. J'espère que vous m'enverrez par mon courrier. Je vous enverrai mes photos Je suis désolé pour l'expression je suis nouveau dans la langue française et merci beaucoup
Anna
Le 30/03/2019
Bonjour, vos conseils m'ont beaucoup servis. Merci
theresa
Le 21/03/2019
Merci pour vos conseils
Toutpratique
Le 06/11/2017
Bonjour Moschar, Vous voulez un conseil ? Oubliez leur mauvaise éducation et n'ayez en tête que leur qualité. Un jour, bien plus tard, vous leur en parlerez et leur direz que vous avez été peiné. Mais pas "à chaud".
Moschar
Le 06/11/2017
Bonjour Claudine. Cela fait une dizaine d'années que je vis en France, j'ai perdu récemment mon père (à l'étranger) et aucun de mes voisins (que j'ai invité à plusieurs reprises chez moi) ne m'a présenté des condoléances, cela m'a choquée et je ne sais plus comment me comporter vis à vis d'eux, quelle est la règle du savoir-vivre à suivre ? Merci de votre réponse.
Deuil
Le 21/04/2017
Bonjour ! Merci pour ce très bel article, .Encore merci !
Toutpratique
Le 08/07/2016
Bonjour Nanou.G,Ecrivez : "Avec notre profonde sympathie" ou encore "Avec nos sincères condoléances"
Nanou.G
Le 08/07/2016
Bonjour, la sœur de notre collègue est décédée, et nous voulons lui offrir une gerbe pour l'enterrement mais nous ne trouvons pas les mots à mettre sur la banderole. Que puisons nous écrire ? MERCI
Toutpratique
Le 16/11/2015
Bonjour Céline, Il ne s’agit pas d’une fête ou d’un anniversaire. Donc n’emmenez rien. A moins que vous leur apportiez des gâteaux faits par vous-même. Sauf évidemment votre tendre amitié et votre présence chaleureuse.
Céline.c
Le 16/11/2015
Bonjour, je souhaiterai présenter mes condoléances au domicile de mon amie qui as perdu son papa, il y aura également la maman qui il me semble est allergique à certaines fleurs, que dois-je emmener? Merci de vos conseils
Toutpratique
Le 18/10/2015
Bonjour Monique, la seule règle en matière de condoléances c’est justement de faire parler son cœur ! Nous avons tous du mal à exprimer des condoléances. Mais même si l'on est maladroit, même si on ne sait pas quoi dire, ce qui importe c'est l’émotion. C’est cela qui compte. La sympathie. Pas la forme. Exprimez ce que ce deuil représente pour vous, évoquez les souvenirs que vous avez partagé avec le défunt. Décrivez ses qualités et écrivez la perte que la mort de votre ami représente pour vous. Ayez un mot gentil pour son épouse à qui vous écrivez. Mettez-vous à son service. On en fait jamais assez trop pour témoigner son soutien à quelqu’un qui en a besoin
Monique
Le 18/10/2015
Merci.Hier un ami d'enfance est mort, et je ne sais pas comment envoyer à sa femme mes condoléances ? Pouvez-vous m'aider ? Merci du fond du coeur.
Lilliane
Le 18/10/2015
Bonjour à toute l'équipe toutpratique. Merci pour votre aide. Grâce à vous j'ai appris comment bien présenter ses condoléances
cerise
Le 13/08/2015
Bonjour,Les exemples de textes sont très bien, il est normal dans un tel moment de ne plus savoir quoi faire ou meme comment, merci pour ces explications et bons conseils.
Toutpratique
Le 03/07/2015
Bonjour Bertrand, Que vient faire la normalité dans un deuil. Il s’agit seulement de sentiment, de respect. Chacun est libre de témoigner sa peine comme il l’entend.
Bertrand
Le 03/07/2015
Bonjour,Est il normal d aller aux funérailles de son ex femme ? Merci
deuilinfo
Le 11/03/2015
Merci pour cet article si bien écrit. Le deuil est un processus encore trop méconnu, j'espère que ce dossier pourra aider à sensibiliser, à mieux comprendre ce que traversent les personnes en deuil et ainsi éviter certaines maladresses encore trop présentes travail.
Toutpratique
Le 31/01/2015
BONJOUR Filou05 Vous trouverez dans cet articles des modèles de lettres de condoléances. Vous pouvez vous en inspirer. Toutefois précisez dans votre lettre que vous auriez aimé lui écrire avant et que malheureusement vous n’aviez pas son adresse. Ecrivez lui également ce que vous venez de vous écrire, c’est-à-dire faites-lui part des bons souvenir que vous gardez de votre dernière rencontre avec eux.
Filou05
Le 31/01/2015
BONJOUR,j'ai connue un couple quand j'était avec mon ex mari !!!et son mari a cette personne est décédée au mois de septembre et je vient tout juste d'avoir son adresse car je les avais perdue de vue et les conséquences d'un divorce qui n'est pas toujours facile pourriez vous m'aider à rédiger une lettre car j'ai eu des bons souvenirs avec ses personnes merci
Filou
Le 31/01/2015
BONJOUR,je voudrais écrire une lettre de condoléance a une personne que j.ai connue quand j.etait avec mon ex mari qui a perdu son époux au mois de septembre que je viens d.avoir son adresse merci de m.aider
Toutpratique
Le 20/01/2015
Bonjour Céu76, Bien sûr que vous pouvez envoyer ce mot de condoléance au directeur de l’entreprise. Sans nul doute, toute l’équipe sera touchée par cette attention si délicate.
Céu76
Le 20/01/2015
Bonjour, J'ai un ancien collègue qui est décédé la semaine dernière. J'ai écrit une lettre de condoléance à son épouse et je voulais savoir si je pouvais envoyer un mot de soutient au directeur de l'entreprise dans laquelle travaillait on collègue. En fait j'avais gardé un très bon souvenir de cette période ou j'avais travaillé là bas et je voulais savoir si cela se faisait de leur envoyer une carte aussi pour témoigner de ma sympathie auprès de l'équipe de travail dans ce moment difficile. Merci de votre réponse, car j'ai peur de faire un impair.Céu
Toutpratique
Le 07/01/2015
Bonjour Jejette, Vous pouvez écrire, quelque chose comme ça : Quelle triste nouvelle ! Je n’ai hélas très peu connu Madame xxxx, qui a présidé avant vous de notre association. Un grand merci de m’avoir informé de son décès.
Jejette
Le 07/01/2015
bonjour,Je viens d'apprendre par email le décès de notre vice présidente de notre association sportive. Malheureusement je ne les pas beaucoup connu . C'est notre présidente qui me l'a annoncé. Et je ne sais pas quoi lui répondre a l'email. Pouvez vous m'aidez? Merci
Jejette
Le 07/01/2015
bonjour,Je viens d'apprendre par email le décès de notre vice présidente de notre association sportive. Malheureusement je ne les pas beaucoup connu . C'est notre présidente qui me l'a annoncé. Et je ne sais pas quoi lui répondre a l'email. Pouvez vous m'aidez? Merci
Toutpratique
Le 05/11/2014
Bonsoir Claire,Tout dépend des liens que vous avez tissé avec la personne décédée et son entourage. S'il s'agit de proches, téléphonez. S'il s'agit de relations éloignées écrivez.
Claire
Le 05/11/2014
Bonsoir,Auriez-vous la gentillesse de me dire si je peux juste téléphoner pour addresser mes condoléances? Merci pour votre gentillesse et tout ce que vous faites pour nous aider.
Momo
Le 05/11/2014
Je dois écrire à ma voisine pour le décès de son mari. Quoi mettre ?
youno
Le 02/11/2014
Bonsoir j aime cette page.adresse un bouquet de fleur a un homme c est coule ?
Toutpratique
Le 23/04/2014
Bonjour Michelle, Il n’y a pas de délai réglementaire. Si vous venez d’apprendre ce décès, évoquez-le dans la lettre (et non la carte) que vous écrirez
Michelle
Le 22/04/2014
bonjour, jusqu'à combien de temps après un décès est-il correct d'envoyer une carte de condoléances ?Je vous remercie.
saad
Le 20/03/2014
je cherche un mot pour qualifier ou appeler les personnes qui viennent présenter des condoléances.merci
Toutpratique
Le 08/10/2013
Petit rappel : nous n'adressons nos conseils gratuits qu'à ceux qui s'adressent à nous gentiment et poliment. "Bonjour, svp, merci" Sans doute ça compte pour vous, eh bien pour nous aussi !
jemalouca
Le 08/10/2013
Je viens d'apprendre le décès d'une ancienne collègue mais 1 an après ! je suis peinée de ne pas avoir su avant....est-il déplacé d'envoyer un courrier à son mari que maintenant ?
coletteh
Le 23/05/2013
Merci pour votre article, cela m'a aidé à formuler ma lettre.
Marie
Le 15/05/2013
Merci beaucoup de votre réponse et de votre rapidité.
Claudine
Le 15/05/2013
Bonjour Marie, Adressez cette lettre à votre dentiste, et dans le texte que vous écrirez, évoquez son mari.
Marie
Le 14/05/2013
Bonjour, Je souhaite écrire une lettre de condoléances à ma dentiste qui vient de perdre son fils de 16 ans dans un accident de voiture. Je ne la connais pas beaucoup, bien qu'elle me soit très sympathique. Dois-je m'adresser à elle seule, sachant que son mari ne me connaît pas, ou à "Madame et Monsieur" ? Merci de vos conseils.
Toutpratique
Le 06/03/2013
Bonjour Juju, La seule règle en matière de condoléances c’est le cœur ! Nous avons tous du mal à exprimer des condoléances. Mais même si on est maladroit, même si on ne sait pas quoi dire, l’émotion est là. Et c’est cela que la personne à qui on s’adresse ressent. C’est cela qui compte. La sympathie. Pas la forme. Vous avez envie de vous exprimer quand vous voyez cette personne en deuil devant vous, faites-le. Même si vous avez déjà envoyer un mot. On en fait jamais assez trop pour témoigner son soutient à quelqu’un qui en a besoin
JUJU
Le 05/03/2013
Bonjour,J'ai beaucoup de mal a exprimer mes condoléances oralement. Je pense que les personnes deuvent tellement souffrire que leur dire risque de leur rappeler alors que peut etre il avait 5minute l'esprit occupé à autre chose. Enfin je ne sais pas combien de temps après le décés il est encore judicieux d'exprimer nos condoléance oralement et personnellement? Car une carte de la famille est tjrs envoyé mais lorsque je croise la veuve dois je lui redire? Merci pour votre réponse. Juju
Claudine
Le 24/01/2013
Bonjour Audrey, Dans le domaine des condoléances la seule chose qui importe c’est le cœur ! Vous avez envie d’écrire un mot à cette famille, vous avez des mots à dire, dites-les ! Quand on est frappé par un deuil, et que l’on souffre, la seule chose qui console, ce sont justement les témoignages sincères. N’hésitez pas, écrivez ce mot.
audrey
Le 24/01/2013
Bonjour.Je travail dans le milieu médical et je voulais savoir si ca se fait de témoigner nos condoléances a une famille immédiatement apres que je leur annonce le deces. Merci
Peter
Le 17/11/2012
Merci pour ces informations. Mon grand-père vient de mourir et je cherche un salon funéraire; Est-ce qu'il y en a qui font les obsèques chrétiennes et musulmanes? Est-ce que c'est très cher?
Toutpratique
Le 17/08/2012
Bonjour Martine, Vous pouvez accompagner vos fleurs d'un mot de condoléances. Mais en aucun cas vous ne pouvez vous dispenser de ce mot.
Martine
Le 17/08/2012
Bonjour a toute l'équipe de Touptratique et un grand merci pour l'aide que vous nous apportez.Une question: si j'envoie des fleurs eske je peux éviter d'envoyer un mots de condoléances?
hugo
Le 09/03/2012
merci pour les conseils !
houda
Le 02/12/2011
merciii boucoup parce que sayé je conné commanc écrire la lettre merciiiiiiiiiiiiiiiiii boucoup je t'aime nordine
Syl
Le 27/11/2011
Super ce site! Bien meilleur que les autres sites qui proposent des lettres de condoléances d'un autre temps.
Claudine
Le 07/11/2011
Il est à remarquer que la plupart des personnes curieuses des règles de savoir-vivre n'en respectent aucune quand elles écrivent un mail.Cliquez sur ce lien : http://www.toutpratique.com/edito-74-A-ceux-qui-m-ecrivent-.php
Shan
Le 06/11/2011
Lors que nous recevons une carte de condoléances de Ex: Mme Aline Lapointe et M. Casimir Laurent, nous envoyons une lettre de remerciement à Mme Aline Lapointe et M. Casimir Laurent OU à Mme et M. Casimir Laurent ... Sachant que ce couple est marier. Devons-nous respecter comment le nom des expéditeurs (tel qu'écrit ou encore devons nous la reformuler) Merci de répondre ...
el-fakih
Le 19/10/2011
how to write condolence of letter?could you give me some example?
Marine
Le 02/09/2011
Je dois annoncer le décès d'un de mes collègues de bureau à nos clients réguliers de l'hotel dont il était l'interlocuteur privilégié.J'ai un niveau d'anglais corect, cependant je ne sais pas quelle formule utiliser pour ce cas particulier, merci de votre aide.
Claudine
Le 10/07/2011
Merci Nelly, C’est gentil ! Un dictionnaire risque d’être rébarbatif ! Quant aux livres, là, c’est différent, j’en ai écrit quelque uns … et pour info, je suis en train d’en écrire un autre sur le nettoyage des vêtements qui sortira début janvier !
Nelly
Le 10/07/2011
Bonjour. A quand un livre ( dictionnaire ) regroupant toutes ces catégories ? Merci pour ce site qui deviens mon meilleur ami chaque jour un peu plus
amasesy
Le 26/06/2011
oui
amasesy
Le 26/06/2011
examples de lettre de condoleance
dgici
Le 06/03/2011
Bonjour,Il est en effet important de toujours exprimer ses condoléances, même par un petit mot. Il y a quelques conseils et formules sur ce site. Jean
Claudine
Le 22/01/2011
Bonjour Laomma, Si vous avez eu l’occasion de remercier ou de dire un petit mot oralement aux personnes qui vous ont témoigné de l\\\'amitié dans ces moments difficiles, cela suffit.A bientôt, Claudine
laomma
Le 21/01/2011
bonjour,doit-on, lorsque l\'on a reçu des courriers de condoléances (voisins, collègues...) après un décès familial, répondre, par écrit, à ces courriers? Ou un simple remerciement oral suffit-il? Merci de vos conseils
ail
Le 09/09/2010
merci bcp pour ces conseils
Claudine
Le 05/09/2010
Bonjour Killish, Tant mieux si ce texte vous a aidé ! En tout cas c’est gentil de le dire ...A bientôt, Claudine
Kilish
Le 05/09/2010
Brillante idée d\'avoir publié cet article. Une excellente initiative qui vient en aide à tous!
Claudine
Le 18/08/2010
Bonjour Monna, c\'est si triste... Mais personne ne peut écrire cette lettre à votre place. Je vais vous donner un conseil tout de même, faites court, dites que vous pensez à eux, que vous les embrasser et que vous les aimez. Et surtout soyez près d\'eux physiquement.A bientôt, Claudine
monna
Le 18/08/2010
Qu\'écrire à une famille qui vient de perdre son fils de 20 ans dans un terrible accident? j\'arrive pas trouver les mots.Merci d\'avance
vivi
Le 29/07/2010
merci beaucoup !!!
Claudine
Le 01/07/2010
Merci AV, c\'est gentil ! et c\'est justement pour aider les personnes dans l\'embarras que j\'ai écrit cet article !A bientôt, Claudine
av
Le 01/07/2010
super aide
zineb
Le 28/10/2009
salut
magali
Le 23/10/2009
nous devons présenter nos condoléances à des personnes de conaissances qui viennent de perdre leur petit fils. nous sommes dans l\'embaras à peopos du texte.
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande