En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Se servir à table

Introduction

Comment faire quand on vous présente un plat ? Au restaurant ou invité à diner au moment où l'on vous tend un plat, que dire et que faire ? Des conseils pour vous sentir à l'aise lors d'un repas élégant en vous servant. Comment se servir à table  On vous présente un ...

Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H

Comment faire quand on vous présente un plat ? Au restaurant ou invité à diner au moment où l'on vous tend un plat, que dire et que faire ? Des conseils pour vous sentir à l'aise lors d'un repas élégant en vous servant.

Comment se servir à table 

un homme présente un plat

On vous présente un plat 

Ne choisissez pas le morceau qui vous convient le mieux. Prenez celui qui est devant vous,  sans faire aucun commentaire du style :

- je n'ai pas faim aujourd'hui 

- j'adore

- je n'aime pas ce plat . 

Même si vous êtes affamé ou très gourmand, évitez de prendre une trop grosse part ou même deux.

Servez-vous modérément.

Vous vous resservirez plus tard, au second passage du plat.

Si vous êtes allergique à certains aliments, vous aurez pris soin d'en avertir vos hôtes sinon servez-vous de tout, quitte à prendre une petite portion et à la dissimuler sous vos couverts.

N'offensez pas vos hôtes, qui ont choisi ou préparé ce plat.

Ne commencez jamais à manger, même pas à saisir vos couverts avant que tout le monde ne soit servi et que la maîtresse de maison l'ait autorisé en commençant à manger.

Mais si elle vous demande de commencer, faites-le sans attendre.


Si, en pleine conversation, elle oublie de le faire, avec humour rappelez-la à l'ordre en lui demandant sa permission. 

Un peu de savoir-vivre !

- Ne refusez jamais un plat présenté. 

- Vous êtes allergique à certains aliments ? Prévenez avant la personne qui vous invite, et n'exigez jamais, en cours de repas, que l'on vous serve un autre plat. 

- Ne vous resservez d'un plat que lorsque la  maîtresse de maison vous invite à le faire

- Evitez de laisser malencontreusement glisser les couverts de service au fond du plat.

- Reposez la fourchette, dents tournées vers le bas et cuillère, face bombée vers le haut.

- Ne faites aucune réflexion  si vous avez mangé le plat que l'on vous sert récemment ou si vous connaissez la provenance du gâteau.  

- N'hésitez pas à complimenter la personne qui vous invite sur son repas.  

- Plutôt que de faire des remarques, faites des compliments et remercier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Claudine
Le 13/04/2016
Bonjour Roman,Les temps changent ? Bien entendu ! Mais pas partout ! Et pas dans n'importe quelle circonstance. Avec des amis on se conduit comme on en a envie. Et ce n'est pas le sujet de cet article, ni de tous les autres articles sur le savoir-vivre. Il s'agit de décrire quelle est l'éducation à la Française dans des réceptions ou des diners officiels. Et franchement là, aucune femme ne prendrait une bouteille de vin pour se servir... même aujourd'hui. Que chacun fasse ce qu'il lui plait je n'ai rien à dire à ça, bien au contraire, mais là, ce n'est pas le sujet. Le sujet est de donner des clefs pour ne pas être jugé le jour où vous assisterez à ce diner. Savez-vous qu'encore aujourd'hui quand on veut engager quelqu'un pour un certain poste, on l'invite au restaurant, uniquement pour vérifier de quel milieu il vient ?
Roman
Le 13/04/2016
Merci pour les astuces, toutes assez intéressantes (à part pour laisser une femme ouvrir une bouteille... les temps changent, et il serait mieux de laisser les traditions idiotes changer de même).
Toutpratique
Le 05/01/2016
Bonjour ROMEO,Vous qui vous intéressez aux bonnes manières on ne peut pas dire que votre question soit aimable !
ROMEO
Le 04/01/2016
Comment tenir une flûte en buvant le champagne ? par le pied ? Comment tenir une coupe en buvant le champagne ? par la coupe ?
Toutpratique
Le 18/11/2014
Bonjour Franck, Désolés nous n’avons aucune opinion sur ce sujet.
Franck
Le 17/11/2014
Bonjour,J'essaye de mettre au point un produit qui permettra aux consommateurs de vin quand est ce que leur vin est à la bonne température pour le déguster. Mon idée est d'implementer un sticker, qui change de couleur lorsque la bonne température est atteinte. J'aimerais avoir vos feedbacks sur l'idée: Y-a-il une demande pour résoudre ce problème de la parfaite température? Est-ce étrange et non approprié de disposer un sticker sur une bouteille de vin? Si vous avez d'autres suggestions, envoyez moi un e-mail: franck@icatch-marketing.com Merci
Toutpratique
Le 21/12/2013
Bonjour kensly ,Merci pour les compliments... Mais votre question est trop large, pour que nous y répondions. C’est une véritable étude que vous demandez !
kensly
Le 21/12/2013
Salut,j'aimerais avoir plus d'explications sur les differentes types de vin qu'on vient de mentionner,s'il vous plait,sincèrement je vous félicite pour ce beau site,c'est plus qu' intrressant.
cararthur
Le 20/12/2009
bonsoir claudine,je suis une jeune mariée qui va bientot aménager avec son époux alors je veux quelques conseils pour pouvoir aménager une très grande maison(décoration,meubles,penderie,cuisine,salle de bain,jardin,piscine...)

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 6,93 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande