En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

A table, fumer, se gratter, tousser, roter etc ...

Introduction

Peut-on fumer, bailler, se gratter, se curer les dents ou bailler à table ? Comment faire quand on a envie de se moucher ou tousser, à table, lors d'un repas ? Des conseils de savoir-vivre qu'il vaut mieux appliquer ! A table, peut-on fumer, bailler et éternuer Bâiller ...

Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H

Peut-on fumer, bailler, se gratter, se curer les dents ou bailler à table ? Comment faire quand on a envie de se moucher ou tousser, à table, lors d'un repas ? Des conseils de savoir-vivre qu'il vaut mieux appliquer !

A table, peut-on fumer, bailler et éternuer

un homme baille

Bâiller

La moindre des choses est de réprimer votre bâillement lorsque quelqu'un vous adresse la parole!

Mais au cas où vous n'avez pu vous retenir, mettez toujours la main devant votre bouche. Rien n'est plus inélégant d'exposer aux regards son ennui et ses amygdales.

Se curer les dents

Même s'il y a des cure-dents sur la table, ne vous curez jamais les dents à table, prenez-en discrètement, puis au moment du café, servez-vous en dans les toilettes ou la salle de bain.

Fumer à table

Ne fumez pas avant qu'on serve le fromage et uniquement si des cendriers sont disposés sur la table et toujours après avoir demandé à vos voisines, à vos voisins et à la maîtresse de maison, la permission.

Ne fumez que si on vous le permet.

Et surtout ne cassez pas l'ambiance, en sortant  de table, pour fumer dehors, en entraînant d'autres invités.

Se gratter

Même  si vous êtes pris à table de démangeaisons, restez stoïque et ne vous grattez pas…  ou alors le plus discrètement possible.

Attendez d'être seul pour curer votre nez ou votre oreille

Se moucher

Ne secouez  pas votre mouchoir pour le déplier.

Saisissez-le discrètement entre le pouce et l'index, mouchez-vous sans faire un bruit de trompette, sans vous détourner, puis comme si de rien n'était, le plus naturellement possible, sans l'examiner.

Ne posez pas non plus votre mouchoir sur la table, enfoncez-le au plus vite dans votre poche.

Éternuer

Soyez le plus discret possible dans vos éternuements.

Mettez la main devant votre bouche puis demandez que l'on vous en excuse.

Si vous éternuements sont à répétition, on risque de vous dire "à vos souhaits ou à vos amours";  répondez alors  "merci",  tout simplement.

Tousser

Etouffez votre toux au creux de votre main, et surtout ne raclez pas votre  gorge et ne crachez pas.

Roter et péter

Parfois on ne peut les réprimer, il faut bien que le corps exulte !

N'en faites pas toute une histoire, dite brièvement : « pardon ! » et reprenez au plus vite le cours de votre conversation, comme si rien n'était.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Claudine
Le 13/04/2016
Bonjour Roman,Les temps changent ? Bien entendu ! Mais pas partout ! Et pas dans n'importe quelle circonstance. Avec des amis on se conduit comme on en a envie. Et ce n'est pas le sujet de cet article, ni de tous les autres articles sur le savoir-vivre. Il s'agit de décrire quelle est l'éducation à la Française dans des réceptions ou des diners officiels. Et franchement là, aucune femme ne prendrait une bouteille de vin pour se servir... même aujourd'hui. Que chacun fasse ce qu'il lui plait je n'ai rien à dire à ça, bien au contraire, mais là, ce n'est pas le sujet. Le sujet est de donner des clefs pour ne pas être jugé le jour où vous assisterez à ce diner. Savez-vous qu'encore aujourd'hui quand on veut engager quelqu'un pour un certain poste, on l'invite au restaurant, uniquement pour vérifier de quel milieu il vient ?
Roman
Le 13/04/2016
Merci pour les astuces, toutes assez intéressantes (à part pour laisser une femme ouvrir une bouteille... les temps changent, et il serait mieux de laisser les traditions idiotes changer de même).
Toutpratique
Le 05/01/2016
Bonjour ROMEO,Vous qui vous intéressez aux bonnes manières on ne peut pas dire que votre question soit aimable !
ROMEO
Le 04/01/2016
Comment tenir une flûte en buvant le champagne ? par le pied ? Comment tenir une coupe en buvant le champagne ? par la coupe ?
Toutpratique
Le 18/11/2014
Bonjour Franck, Désolés nous n’avons aucune opinion sur ce sujet.
Franck
Le 17/11/2014
Bonjour,J'essaye de mettre au point un produit qui permettra aux consommateurs de vin quand est ce que leur vin est à la bonne température pour le déguster. Mon idée est d'implementer un sticker, qui change de couleur lorsque la bonne température est atteinte. J'aimerais avoir vos feedbacks sur l'idée: Y-a-il une demande pour résoudre ce problème de la parfaite température? Est-ce étrange et non approprié de disposer un sticker sur une bouteille de vin? Si vous avez d'autres suggestions, envoyez moi un e-mail: franck@icatch-marketing.com Merci
Toutpratique
Le 21/12/2013
Bonjour kensly ,Merci pour les compliments... Mais votre question est trop large, pour que nous y répondions. C’est une véritable étude que vous demandez !
kensly
Le 21/12/2013
Salut,j'aimerais avoir plus d'explications sur les differentes types de vin qu'on vient de mentionner,s'il vous plait,sincèrement je vous félicite pour ce beau site,c'est plus qu' intrressant.
cararthur
Le 20/12/2009
bonsoir claudine,je suis une jeune mariée qui va bientot aménager avec son époux alors je veux quelques conseils pour pouvoir aménager une très grande maison(décoration,meubles,penderie,cuisine,salle de bain,jardin,piscine...)

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande