En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Parler à table

Introduction

De quoi parler à ses voisins de table ? Quels sujets de conversation aborder ? Si vous vous retrouvez à côté de personnes que vous ne connaissez pas, ne faites pas d'erreur en évoquant certains sujets,  suivez  nos conseils de savoir-vivre.La conversation à table A qui parler à table Partagez votre ...

Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H

De quoi parler à ses voisins de table ? Quels sujets de conversation aborder ? Si vous vous retrouvez à côté de personnes que vous ne connaissez pas, ne faites pas d'erreur en évoquant certains sujets,  suivez  nos conseils de savoir-vivre.

La conversation à table

attablés des amis se parlent

A qui parler à table

Partagez votre conversation de manière égale entre vos voisins de droite et de gauche. 

Parler comment

Quand vous parlez à quelqu'un, inclinez uniquement la tête dans sa direction et non les épaules, pour ne pas tourner le dos à votre autre voisin.

Les hommes n'ont pas que le devoir de servir le vin de leurs voisines mais également et de leur faire la conversation

On ne vous adresse pas la parole

Si vos voisins ne vous adressent pas la parole, dites-vous que ce ne sont pas des gens éduqués et profitez de ce laps de temps, pour réfléchir au planning de votre semaine.

Evitez d'afficher votre ennui.

Mais si la situation s'éternise et devient difficile, avec le sourire, n'hésitez pas à en demander la raison à vos voisins de table

Au moins leur confusion vous divertira.

Évitez d'interpeller quelqu'un  à travers la table

Ne coupez pas la parole à l'un de vos voisins, sauf en cas de grossièreté ou de vulgarité de sa part,

Si vos voisins vous font rire (ce qui hélas est assez rare)  évitez les barrissements ou les hennissements trop sonores

Quels sujets de conversation aborder 

Tentez d'identifier ce qui intéresse vos voisins en les écoutant et en leur posant des questions

Evitez les sujets trop personnels et les sujets qui fâchent (la religion, la politique et l'argent), parlez de tout et de rien, mais jamais de quelque chose de trop important

Vous n'êtes pas d'accord avec leur position politique, taisez-vous ! 

N'émettez pas d'opinions tranchées

Ne monopolisez pas la conversation

Ne médisez sur personne, ne colportez pas de ragots

Evoquez le climat, les problèmes d'écologie, et sans faire étalage de vos connaissances, du dernier film que vous avez vu au cinéma, ou la dernière exposition que vous avez pu admirer.

Introduisez habilement des sujets de conversation qui valorisent vos convives

Si vous trouvez un plat délicieux, n'hésitez pas à féliciter la maîtresse de maison

Ne vous vantez pas ni de la beauté de votre maison, ni de la qualité des plats et des vins que vous servez, laissez vos invités en faire l'éloge

N'imposez rien et ne faites jamais aucune remarque à vos invités, quelqu'un de bien élevé ne se permettra jamais de dire à qui que ce soit ce qui se fait ou ne se fait pas.

En recevant vous ne devez poursuivre qu'un seul but : faire passer une soirée d'exception à vos invités.

Un peu de savoir-vivre !

- Si quelqu'un vous dit « merci », ne répondez jamais «de rien» ou «pas de quoi», mais plutôt « je vous en prie », car le geste que vous venez de faire, s'il est naturel pour vous, n'est pas «rien» pour l'autre

- Ne dites jamais "Excusez-moi", mais "je vous prie de m'excuser". L'excuse n'est jamais acquise.

- En aucun cas vous n'avez à engager une conversation avec la personne qui fait le service !  Ou pire, lui rappeler que vous la connaissez !

- Vous ne vous devez pas non plus être désagréable

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Claudine
Le 13/04/2016
Bonjour Roman,Les temps changent ? Bien entendu ! Mais pas partout ! Et pas dans n'importe quelle circonstance. Avec des amis on se conduit comme on en a envie. Et ce n'est pas le sujet de cet article, ni de tous les autres articles sur le savoir-vivre. Il s'agit de décrire quelle est l'éducation à la Française dans des réceptions ou des diners officiels. Et franchement là, aucune femme ne prendrait une bouteille de vin pour se servir... même aujourd'hui. Que chacun fasse ce qu'il lui plait je n'ai rien à dire à ça, bien au contraire, mais là, ce n'est pas le sujet. Le sujet est de donner des clefs pour ne pas être jugé le jour où vous assisterez à ce diner. Savez-vous qu'encore aujourd'hui quand on veut engager quelqu'un pour un certain poste, on l'invite au restaurant, uniquement pour vérifier de quel milieu il vient ?
Roman
Le 13/04/2016
Merci pour les astuces, toutes assez intéressantes (à part pour laisser une femme ouvrir une bouteille... les temps changent, et il serait mieux de laisser les traditions idiotes changer de même).
Toutpratique
Le 05/01/2016
Bonjour ROMEO,Vous qui vous intéressez aux bonnes manières on ne peut pas dire que votre question soit aimable !
ROMEO
Le 04/01/2016
Comment tenir une flûte en buvant le champagne ? par le pied ? Comment tenir une coupe en buvant le champagne ? par la coupe ?
Toutpratique
Le 18/11/2014
Bonjour Franck, Désolés nous n’avons aucune opinion sur ce sujet.
Franck
Le 17/11/2014
Bonjour,J'essaye de mettre au point un produit qui permettra aux consommateurs de vin quand est ce que leur vin est à la bonne température pour le déguster. Mon idée est d'implementer un sticker, qui change de couleur lorsque la bonne température est atteinte. J'aimerais avoir vos feedbacks sur l'idée: Y-a-il une demande pour résoudre ce problème de la parfaite température? Est-ce étrange et non approprié de disposer un sticker sur une bouteille de vin? Si vous avez d'autres suggestions, envoyez moi un e-mail: franck@icatch-marketing.com Merci
Toutpratique
Le 21/12/2013
Bonjour kensly ,Merci pour les compliments... Mais votre question est trop large, pour que nous y répondions. C’est une véritable étude que vous demandez !
kensly
Le 21/12/2013
Salut,j'aimerais avoir plus d'explications sur les differentes types de vin qu'on vient de mentionner,s'il vous plait,sincèrement je vous félicite pour ce beau site,c'est plus qu' intrressant.
cararthur
Le 20/12/2009
bonsoir claudine,je suis une jeune mariée qui va bientot aménager avec son époux alors je veux quelques conseils pour pouvoir aménager une très grande maison(décoration,meubles,penderie,cuisine,salle de bain,jardin,piscine...)

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande