Rangements des bouteilles de vin

Introduction

Comment conserver le vin ? Faut-il ranger ses boueilles de vin dans des casiers, debout, allongées? A la cave ? A la maison ? Des conseils pour conserver au mieux le bon vin.  Ranger le vin dans des casiers Il existe plusieurs sortes de casiers conçus pour le rangement des bouteilles ...

15 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

15 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment conserver le vin ? Faut-il ranger ses bouteilles de vin dans des casiers, debout, allongées? A la cave ? A la maison ? Des conseils pour conserver au mieux le bon vin.

Comment bien ranger le vin

 

Ranger le vin dans des casiers

Il existe plusieurs sortes de casiers conçus pour le rangement des bouteilles : les casiers en bois, en fer, en pierre, en argile ou en plastique ou sur lit de sable. Ils ont l'avantage de bien protéger les bouteilles contre les vibrations, et les variations de température et d'humidité en raison du rôle tampon de la couche de sable.

Le problème est qu'on ne peut pas placer beaucoup de bouteilles de vin sur chaque lit de sable.

Casiers en plastique

Ils sont de loin les moins onéreux et les moins encombrants puisqu'ils s'encastrent et se défont facilement. Le problème est qu'ils se détériorent très vite.

Les casiers en fer

Ils n'ont aucun effet sur la température et l'humidité et répercutent dangereusement les vibrations.

Ceux qui sont donc à privilégier sont en bois. Le contact du bois convient parfaitement à la conservation des bouteilles de vin.

On les préféra de formes « alvéolées », ce qui permettra à chaque bouteille de trouver sa place.

Sous forme d'étagères, se superposant, se déplaçant facilement, s'adaptant à toutes les, ils peuvent être fixés au mur ou placés au centre de la cave.

Aménager une cave à vin

Une cave à vin idéale doit avoir une température sans variation trop brusque de température, entre 12 et 15 degrés C.

Une température plus élevée risquera de faire évoluer le vin trop vite.

Dans une cave à vin, optez pour l'éclairage minimum : une petite ampoule suffit.

Une lumière trop forte risquerait d'endommager le vin, surtout le vin blanc.

 

Attention

Protégez les bouteilles de vin de l'humidité

Vaporisez de la laque à cheveux ou du vernis sur chaque bouteille ou recouvrez-les d'un film adhésif, utilisé en cuisine.

Augmenter le taux d'humidité de la cave

Arrosez le sol d’eau ou placez une cuvette avec un peu de charbon de bois ou du sable préalablement mouillé.

Ranger les bouteilles de vin

Les bouteilles de vin doivent impérativement être conservées couchées, "goulots vers l'intérieur ». Veillez à ce que l'inclinaison de la bouteille obtienne le contact du vin et du liège.

Cette position évitera au bouchon de se dessécher et de laisser entrer l'air, tout en limitant le contact avec la lumière et en facilitant la lecture des étiquettes

Entreposez les familles de vins par rangées horizontales, les meilleurs crus de Bordeaux, Bourgogne, de Vins de la Vallée du Rhône seront placés idéalement en haut, les bouteilles de vin rosé et les bouteilles de rouge léger au milieu, les bouteilles de vin blanc ayant besoin de plus de fraîcheur que les rouges, en raison de la température est plus fraîche en bas qu'en haut, sont à ranger en bas.

La conservation du vin

Les bouteilles de vin devraient être conservées dans le noir, à une température d'environ 13° dans une cave ne subissant aucune secousse ou vibrations diverses, dotée d'un taux d'humidité constante d'environ 70% et d'une bonne aération.

N'empilez pas les bouteilles les unes sur les autres, veillez à bonne ventilation au travers les bouteilles et les étagères.

Ne rangez aucun produit nocif ou à odeur forte avec le vin. Le vin est une substance en évolution qui respire par son bouchon, il risquerait de prendre un mauvais goût.

Evitez également les bruits de toute sorte, ainsi que les vibrations constantes;

Une humidité de 65 à 75 % est idéale.

Plus basse, elle risquerait de dessécher les bouchons qui ne protègeraient plus le vin.

Plus haute, elle endommagerait les étiquettes et favoriserait l'apparition de champignons odorants.

Ranger les bouteilles de vin doux

Les bouteilles de porto, de vins doux naturels, les liqueurs et les eaux de vies, contrairement au vin doivent être conservées debout.

Le cellier d'appartement

Il s'agit d'un appareil tout équipé, avec contrôle de température, qui permet le rangement d'au moins 500 bouteilles de vin.

C'est la solution idéale pour les amateurs de vin qui ont peu d'espaces disponibles ou qui ne veulent pas entreprendre de construction.

Tenir un livre de cave

Si vous possédez une cave importante faites un inventaire de toutes vos bouteilles.

Sous forme de cahier écrit à la main ou d'un dossier dans l'ordinateur, devront être précisés :

  • Le nom du vin
  • Sa région (région vinicole ou pays)
  • Le millésime
  • L'année où l'on doit le boire
  • Le nombre de bouteilles que vous possédez
  • Son emplacement dans la cave ou le cellier
  • Les entrées et les sorties de chaque bouteille

Destinés aux amoureux du vin, il existe sur Internet de nombreux logiciels gestionnaires de cave à télécharger.

Cette astuce vous a été utile ?

358 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Jonn
Le 14/02/2017
Article très utile. Merci
Toutpratique
Le 03/01/2017
Bonjour Lucie, Gardez 5 ans les factures de gaz et d'électricité
lucie jalbert
Le 03/01/2017
Bonjour, Je reçois mes facture d'électricité par courriel, je les ai placés dans un dossier internète dois-je les imprimer sur papier, si c'est le cas on ne sauve pas de papier, juste que c'est nous qui payons lepapier et l'ENCRE. Sinon combien de temps je garde la facture dans mon dossier.Merci
Arnaud
Le 12/09/2016
Merci pour tous vos conseils. Toutpratique est une mine d'astuces !
Claudine
Le 25/04/2016
Bonjour Chris, Merci pour les compliments ! Quant à vos infos, je vais regarder ça de près !
Chris
Le 25/04/2016
Bonjour Claudine, très bons conseils pratiques! Je vous signale aussi le service d'archivage décennal des factures hybrides (éléctroniques et papier) PopCompta - http://www.popcompta.com - qui permet de stocker et gérer les pièces comptables en ligne, mais aussi et surtout de conserver les factures papier pendant 11 ans avec leur copie dématérialisée en cloud - de manière unifiée. Les factures sont ainsi archivées et centralisées sans effort. Vraiment pratique pour vous conformer à l’obligation légale de conservation de vos documents.
Giacobi Jeanne
Le 17/02/2016
merci tres clair,bien expliqué
Toutpratique
Le 11/11/2015
Bonjour Mumu, rassurez-vous ça n’a pas d’importance.
Toutpratique
Le 13/02/2015
Bonjour Paolina57, Un grand merci pour votre gentil commentaire !
Paolina57
Le 12/02/2015
Bonsoir,merci pour cet article très intéressant , cela m'enlève une grosse épine du pied car cela est un vrai casse tête lorsqu'il faut trier ces papiers administratifs . j'ai poster votre site sur mon mur
Lea
Le 12/06/2014
Bonjour à tous ! Victime d'un sinistre en plus des factures des photos témoins sont demandées!Chose à laquelle on pense rarement..
Claudine
Le 06/02/2014
Merci mamya !
mamya
Le 06/02/2014
Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre article. Je suis satisfaite pour les renseignements très intéressants. Encore merci. Je ne manquerai pas de parler de votre site. Cordialement. mamya
George
Le 30/07/2012
Bonjour Claudine, ce sont d'excellents conseils. Sans organisation on peut vite devenir envahie par le papier et ne plus s'y retrouver!
TOUTPRATIQUE
Le 23/06/2012
Bonjour Lili, Les messages enregistrés dans la catégorie brouillon sont consultables à tout moment
lili2001
Le 23/06/2012
Bonjour, pourquoi spécifiquement enregistrer dans "brouillon" les scans des papiers importants ?Merci.
charlotte
Le 05/06/2012
Votre article est intéressant. Merci. Débordée par tous ces papiers et après de longues recherches,vous me donnez plein de conseils.
CRAM
Le 15/01/2012
Vous écrivez: A garder 30 ans: les factures de réparation de la voiture. A garder 10 ans: les factures du garagiste. Quelle est la bonne recommandation?
Claudine
Le 30/05/2011
Bonjour Rissani, Merci à vous ! Gardez donc les originaux !Car hélas ce n’est pas légalisé encore… mais cela viendra !
Rissani
Le 30/05/2011
BonjourMerci beaucoup pour cet article, riche en infos, explicite.Ma question revient, comme déjà postée par d\'autres lecteurs, sur la numérisation.Y a t-il qq chose de légal ? Merci encore
Fabien
Le 11/01/2011
Personnellement, si vous avez un iPhone, il y a une application qui permet de tout avoir sur soit en voyage ou chez soit. je scan avec l\'appareil photo ou n\'importe mes papier et zoup! Dans la poche.Je l\'ai installée et je retrouve tout en 2minutes!
Siegotto
Le 01/11/2010
jeter les documents inutiles tout en gardant une trace de l\'information ça permet de les retrouver très rapidement.
Claudine
Le 26/08/2010
Bonjour Le Glorion Merci pour les compliments !C’est cela le problème seuls les documents originaux ont une valeur légale !A bientôt Claudine
LE GLORION
Le 25/08/2010
Bonjour, Merci pour cet excellent article.Petite question sur la numérisation des documents : quelle est la valeur légale d\'un document numérisé (tout document cité dans l\'article) ?Peut-on numériser l\'intégralité de ses documents et les jeter (\"papier zéro\") ? Si non, quels sont les documents à conserver en papier ?Merci d\'avance pour vos réponses.
JulienD
Le 13/07/2010
Une astuce:On reçoit souvent des publicités avec nos courriers. Des brochures d\'offres de crédits avec le relevé bancaire etc… Lorsque vous recevez un courrier dans lequel il y a une enveloppe pré-affranchie, mettez la de côté. Maintenant, mettes les brochures dans les enveloppes et envoyez-les! Vous n\'avez plus à vous préoccuper du recyclage!
Claudine
Le 12/02/2010
Bonjour, On peut scanner, bien entendu, mais à la seule condition de garder les originaux ! Seul un original peut servir de preuve en cas de litige !Alors ???? Est-ce bien utile ?
af29
Le 12/02/2010
Bonjour je pose la meme question a t on la possibilité de scanner les documents bancaire par exemple, ou fiche de paie et de ne pas conserver la feuille papier ?Merci
antonny
Le 14/05/2009
j ai de très vielles radio médicales mais la pharmacie ne les reprend plus où puis je les détruire
Zedwarf
Le 29/03/2009
Bonjour, Superbe article. Je vous signale aussi le site Sécuribox - http://www.securibox.fr/ qui permet de stocker ses documents en ligne gratuitement, mais aussi et surtout \"d\'aspirer\" automatiquement toutes ses factures électroniques depuis les multiples interfaces utilisateurs SFR, EDF, GDF, Sécu, etc... Elles sont ainsi classées et centralisées sans effort. Vraiment pratique pour tout avoir sous la main, même plusieurs années après.
JC
Le 09/03/2009
Bonjour, Merci pour cet excellent article.Petite question sur la numérisation des documents : quelle est la valeur légale d\'un document numérisé (tout document cité dans l\'article) ?Peut-on numériser l\'intégralité de ses documents et les jeter (\"papier zéro\") ? Si non, quels sont les documents à conserver en papier ?Merci d\'avance pour vos réponses.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande