Que savoir avant de se faire tatouer

Claudine de Tout Pratique
De Claudine Wayser Actualisé le 30 juin 2019
Introduction

Après avoir décidé à quel endroit de votre corps vous aimerez avoir un tatouage, après avoir consulté des catalogues de modèles de tatouages, le temps est venu de trouver celui qui va vous tatouer. Ne vous faites pas faire ce tatouage par n'importe qui!  Car si la plupart des ...

Après avoir décidé à quel endroit de votre corps vous aimerez avoir un tatouage, après avoir consulté des catalogues de modèles  tatouages, le temps est venu de trouver celui qui va vous tatouer. Ne vous faites pas faire ce tatouage par n'importe qui ! Car si la plupart des tatoueurs connaissent leur métier et les règles d'hygiène, d'autres sont des dangers ambulants. Suivez nos conseils avant de vous faire tatouer! t Et pour bien cicatriser apprenez à prendre soin du tatouage.

Se faire tatouer

tatouage tribal sur les épaules

Le tatouage

La pratique du tatouage consiste à perforer l'épiderme à l'aide de fines aiguilles pour introduire des pigments selon un tracé prédéfini et créer sur la peau un dessin coloré indélébile.

Le tatoueur

Le tatoueur doit être un professionnel responsable.

Avant de tatouer, le tatoueur doit interroger son client sur d'éventuels problèmes médicaux ou traitements, et vérifier l'état de la peau à l'endroit où va être effectué le tatouage.

En cas de problèmes (boutons, plaies, suintements, croûtes, rougeur anormale, maladies chroniques de la peau etc. … il doit prendre un avis médical.

Mais surtout, le tatoueur doit offrir toutes les conditions d'hygiène.

Le tatoueur doit

-Aseptiser la peau avec de l'alcool à 90°.

-Ne pas travailler sans enfiler des gants en latex à usage unique

-Utilisez des aiguilles, faisceau d'aiguilles, gobelets recevant l'encre, les encres, les gants, les éponges et les serviettes à usage unique.

Attention

Ne vous faites pas tatouer n'importe où et par n'importe qui.

La pratique du tatouage peut se compliquer d'une infection virale type hépatique B, C ou HIV.

Avant toute chose, assurez-vous de la réputation de l'établissement où vous vous rendrez.

Et si vous constatez que les instruments du tatoueur ne sont pas emballés hermétiquement, s'il ne désinfecte pas soigneusement la peau avant de procéder, si la propreté des lieux laisse à désirer, n'hésitez pas ! Partez !

Et cherchez un autre établissement !

Prendre soin de votre tatouage

- Le tatouage effectué,attendez au moins 2 à 6 heures avant de retirer le pansement que le tatoueur a appliqué sur la peau.

Changez-en et renouvelez-le au moins une fois par jour

- Nettoyez la peau tatouée régulièrement et délicatement à l'eau tiède et au savon anti-bactérien puis passez une solution antibactérienne

- Appliquez une crème cicatrisante

- Ne vous grattez pas. Les croûtes doivent tomber d'elles mêmes.

- Atténuez la démangeaison en tamponnant délicatement le tatouage avec une compresse humidifié à l'eau froide.

- Ne prenez pas de bain ni de douche pendant 24 heures

- Ne prenez pas de bains en mer ou dans la piscine, durant une quinzaine

- Le soleil n'est pas non plus conseillé. Un coup de soleil pourrait abîmer le tatouage.

Plus tard, après la cicatrisation complète, afin que les couleurs du tatouage ne se ternissent pas, il faudra utiliser une bonne crème solaire.

- Si une réaction allergique apparaît, ce qui peut arriver, consultez votre médecin au plus vite, tout en sachant que la cicatrisation dure 2 semaines environ.


Attention

Depuis janvier 2004, les dermatologues ont signalé à l'Afssaps plus d'une dizaine de cas d'eczémas de contact d'apparition retardée (délai supérieur à 10 jours) faisant suite à l'application de « peintures superficielles ou tatouages éphémères au henné noir ».

Ces produits se présentent sous la forme d'une préparation destinée à être appliquée sur la peau et contenant du henné et de la paraphénylènediamine (PPD), servant à donner une couleur noire au « tatouage ».

Ces tatouages éphémères sont le plus souvent proposés aux vacanciers au bord des plages, dans les marchés sans aucun contrôle sanitaire et sont considérés comme produits cosmétiques illicites compte tenu de l'interdiction d'utilisation de la PPD dans les produits autres que les teintures capillaires.

Ces « tatouages » sont réalisés le plus souvent sur place à la demande du consommateur et dans des endroits non réglementés (plages et marchés) ce qui rend le circuit de distribution très difficile à cerner.

Tatouage au henné

Seul ce tatouage est éphémère.

Le problème est qu'on ajoute au henné, afin d'accentuer la coloration noire du tatouage et sa longévité, une substance allergisante interdite : le paraphénylènediamine.


Cette substance est à l'origine d'eczéma allergique pouvant conduire dans quelques cas à des hospitalisations.

Les tatouages au henné
naturel, dont la teinte varie du brun à l'orange, ne sont pas concernés.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met donc en garde ceux qui sont tentés par cette pratique et avertit que toute réaction cutanée faisant suite à la réalisation d'un tatouage noir temporaire doit être signalée à un professionnel de santé.

  • Livraison offerte

    à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 83

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande