Réparer lavabo bouché, robinet qui fuit, flexilble douche

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Comment réparer soi-même les petits problèmes de plomberie. Certaines petites réparations ne nécessitent pas la venue d'un plombier ! Vous pouvez réparer vous même lavabo bouché, robinet qui fuit, réparer un joint de robinet, changer un robinet ...

Sommaire

Comment réparer soi-même les petits problèmes de plomberie. Certaines petites réparations ne nécessitent pas la venue d'un plombier ! Vous pouvez réparer vous même lavabo bouché, robinet qui fuit, réparer un joint de robinet, changer un robinet, un flexible de douche. Des astuces d'un plombier pour avoir une salle de bain qui fonctionne parfaitement.

reparation lavabo, robinet, douche

Lavabo bouché

La cause en est certainement l'engorgement du siphon dû à l'amoncellement de menus débris.

Ce n'est évidemment pas la peine de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous en charger vous-même à condition d'avoir sous la main un long fil de fer souple ou encore un câble de frein de moto.

Vous introduisez le fil ou le câble dans le siphon et vous le poussez petites secousses, le plus loin possible.

Comment déboucher le lavabo

Ventouse

Vous pouvez venir également au secours du lavabo bouché en écopant à l'aide d'une ventouse.

La ventouse est un instrument classique, pratique et pas cher.

Avant de vous servir d'une ventouse un conseil :

Calfeutrez les trop-pleins avec un chiffon et du ruban adhésif !

Ainsi l'air ne s'en échappera pas et l'effet "ventouse" sera plus efficace.

  comment réparer un robinet qui fuit

Comment réparer un robinet qui fuit

Le joint de tête du robinet, le joint du col de cygne, le clapet ou encore les disques céramiques des robinets modernes et mitigeurs peuvent être à l'origine de ce problème.

S'ils sont usés, il n'y a aucune difficulté à les changer et à les remplacer vous-même.


En attendant de régler le problème, le plus simple est de fermer le robinet d'arrêt de l'appareil sanitaire ou de la pièce.


Si le robinet fuit goutte à goutte et que ce bruit vous agace, en attendant les réparations, vous pouvez l'atténuer en offrant à la goutte qui sort du robinet un fil conducteur, le long duquel elle glissera doucement.

Un simple bout de ficelle attaché à la sortie du robinet suffira.

Trucs

Fuites ou pas fuites ?

Les fuites d'eau ne sont pas toujours décelables… mais elles peuvent coûter cher….

Par prudence, de temps en temps, avant de vous coucher, fermez avec soin tous les robinets de la salle de bain et de la maison puis relevez sur un papier l'index de votre compteur. Le matin, avant d'ouvrir un robinet ou de faire fonctionner la chasse d'eau, vérifiez l'index.

Si les chiffres ont bougé, c'est évident, il y a une fuite. Il faut donc en chercher l'origine en appelant à l'aide un plombier.

Comment réparer le joint de robinet

Evidemment, on ne répare pas un joint de robinet, on le change.

Vous pouvez vous en charger, ce n'est pas difficile.

Si le robinet fuit au niveau de la tête : il faut resserrer l'écrou de la tête en veillant à ne pas abîmer le chrome avec la clé ou la pince.

Si la fuite continue : il faut tout d'abord fermer l'eau au robinet d'arrêt puis boucher le trou d'évacuation afin de ne perdre aucune pièce.

Après, et seulement après, vous pouvez démonter la tête et remplacer le joint par un joint identique.

Si vous n'avez pas prévu de joint de remplacement, effectuez une réparation temporaire avec de la filasse et de la pâte à joint ou encore avec du ruban de Téflon.

Changer un robinet

Avant de commencer quoi que ce soit, il est essentiel de fermer le robinet d'arrêt le plus proche de l'installation sur laquelle vous allez travailler puis de boucher le trou d'évacuation afin de ne perdre aucune pièce.

Ces opérations étant effectuées, à l'aide d'une clé à molette, en faisant bien attention à ne pas abîmer le chrome, vous devez dévisser l'écrou général du robinet (celui qui le maintient à l'évier, la baignoire ou le lavabo) et desserrer l'écrou le reliant à la canalisation.

Puis vous soulevez le cache ou la tête du robinet, vous dévissez l'écrou de tête et vous retirez le mécanisme intérieur.

Le mécanisme retiré, vous appliquez un cordon de mastic à la base du robinet et vous intercalez un joint d'étanchéité à base de silicone afin d'éviter des infiltrations. 

Si vous positionnez le robinet sur une surface mince (un évier en inox par exemple), il vous faudra ajouter sur la tige filetée du robinet un joint supplémentaire en caoutchouc.

Maintenant vous pouvez placer le nouveau robinet sans oublier de raccorder la tige filetée à la canalisation d'alimentation.

Quand vous l'avez bien raccordé, ouvrez le robinet d'arrêt puis le robinet de l'installation et vérifiez qu'il n'y a de fuite.

Réparer un flexible de douche

Evidemment on ne répare pas un flexible de douche cassé ou coupé, on le remplace.

La première chose à faire est de dévisser les raccords du flexible avec la robinetterie et avec la pomme de douche.

La seconde est de prendre avec vous (pour plus de sécurité) le flexible pour en trouver un identique, équipé des mêmes écrous de raccordement et des même joints d'étanchéité.

Le nouveau flexible en votre possession, vous le visserez.

Afin de protéger les écrous des marques de la pince ou de la clé, il est conseillé d'intercaler un chiffon ou un carton entre les mâchoires de l'outil et l'écrou.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande