Comment aménager et décorer le séjour

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Dans le séjour, comme dans n'importe quelle pièce d'un petit appartement, chaque mètre carré doit être utilisé à son maximum ! Des idées de déco pour gagner de l'espace et mieux vivre dans votre séjour....

Sommaire

Dans le séjour, comme dans n'importe quelle pièce d'un petit appartement, chaque mètre carré doit être utilisé à son maximum ! Des idées de déco pour gagner de l'espace et mieux vivre dans votre séjour.

idee déco séjour

Idée déco : structurer le séjour

Créez des espaces distincts qui vous permettront, même s'ils sont réduits, de structurer le séjour.


Créez des barrières visuelles dans le séjour soit en agrémentant le solde tapis soit à l'aide de cloisons souples et mobiles : rideaux de perles ou de fils qui laissent passer la lumière, panneaux sur rail ou de claustras soit à l'aide de meubles faisant office de séparation : bibliothèque ou même un paravent.

Unifiez le sol en posant de grands carreaux au sol, contrairement aux idées reçues le séjour paraîtra plus grand.

Donner de la profondeur à votre séjour

Toute une collection de miroirs, de toutes sortes, de toutes dimensions, accrochés sur toute la largeur du mur donnera de la profondeur au séjour.

Éclairer le séjour

Dans le séjour, jouez aussi sur les lumières, multipliez les lampes : laissez des guirlandes descendre du plafond, posez-les sur des meubles à différentes hauteurs, sur le sol (lampadaire), sur le mur (applique) ou encore clippez les lampes sur le bord d'une étagère de la bibliothèque.

Quel mobilier choisir

Optez pour des meubles multifonctions sur roulettes, qui peuvent changer de place au gré des besoins et qui peuvent offrir également des rangements, même s'ils ne sont pas importants : tables basses à tiroir ou à étagères ou canapés sous lesquels vous pourrez glisser un coffre.

Recherchez des meubles faciles à transformer et à agrandir, ils vous permettront de gagner de la place.

Certaines tables basses très pratiques sont de hauteurs variables et peuvent se transformer, en table de salle à manger.

Optez pour des meubles à géométrie variable et des meubles pliables ou empilables : table gigogne ou chaises pliables.

En un clin d'œil, au moment nécessaire, il vous sera facile de vous en servir, et le reste du temps, il ne vous encombrera pas.

Trucs

Quelques bougies de couleur, bien alignées sur un meuble, le soir, donneront gaieté et chaleur dans votre intérieur.

Quelles chaises choisir 

Si votre séjour n'est pas immense, optez pour des chaises pliantes.

Occasionnellement les poufs, les chauffeuses en mousse peuvent faire office de lit, la nuit et les coussins peuvent servir d'oreillers.

Un coffre, aussi, non seulement peut offrir un espace de rangement mais peut servir de pouf si on le garnit d'un coussin.

Même les caissons à roulettes qui servent de rangement, avec coussin sur le dessus, peuvent servir de sièges d'appoint.

Attention

Préférez les moquettes en laine aux moquettes synthétiques

Demandez des adhésifs à faible taux d'émission.

Passez l'aspirateur sur l'ancienne moquette avant de l'enlever (pour réduire la quantité de poussière).

Si on doit vous livrer une moquette synthétique ou une moquette avec adhésif, ventilez la séjour avant, pendant et après l'installation (de 48 à 72 heures). Au fil du temps, le taux de produits chimiques dégagé dans l'air diminue.

Passez souvent l'aspirateur sur les moquettes à l'aide d'un aspirateur à haut rendement de filtration.

Nettoyez à fond avec une machine la moquette une ou deux fois par année, en vous assurant qu'elle sèche au plus vite, en ventilant bien le séjour et en le chauffant pour accélérer le processus de séchage.

Quel revêtement choisir

Idéale pour l'isolation phonique, la moquette absorbe les bruits, mais hélas, elle n'est pas toujours sans danger. La plupart des moquettes en synthétiques nécessitent des adhésifs qui contiennent des solvants organiques volatils. De plus, les moquettes sont souvent traitées avec des produits chimiques afin de les rendre plus résistantes aux taches, à la moisissure, etc.

Les pesticides, le xylène, le benzène et le phénol font partie des composés chimiques qui peuvent se dégager des moquettes synthétiques neuves. Et de possibles effets néfastes sur l'homme sont en cours d'étude.

Les planchers en bois, les carreaux de terre cuite, le lino  ou les fibres végétales comme le jonc de mer sont donc les meilleures solutions pour un sol naturel et résistant et offrent une finition parfaite.

Si vous en avez la possibilité choisissez toujours des revêtements, des tentures, des meubles, des rideaux ou des nappes en matière naturelle et végétale.

Optez pour le bois non verni, le sisal, la fibre de coco, l'osier, le rotin, le lin, le coton et la laine.

Achetez écologique et éthique !

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande