Feuilles mortes - que faire avec les feuilles mortes

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Que faire des feuilles mortes ? A l'automne quand les feuilles mortes tombent, et s'il faut balayer les allées pour éviter de glisser, s'ils faut les ramasser pour qu'elles ne salissent les terrasses ou qu'elles asphyxient la pelouse, les feuilles mortes  ...

Sommaire

Que faire des feuilles mortes ? A l'automne quand les feuilles mortes tombent, et s'il faut balayer les allées pour éviter de glisser,, s'ils faut les ramasser pour qu'elles ne salissent les terrasses ou qu'elles asphyxient la pelouse, les feuilles mortes peuvent être nécessaires dans le jardin. Découvrez comment ramasser puis utiliser les feuilles mortes.

Comment utiliser les feuilles mortes

Les feuilles mortes pour protéger les végétaux l'hiver

Les feuilles mortes peuvent protéger les végétaux durant l'hiver.

Pour cela, il faut les ramasser dès qu'elles viennent de tomber, avant qu'elles ne pourrissent puis les disposer autour des végétaux, sans les tasser, afin que l'air puisse circuler.

S'il pleut souvent dans votre région, évitez que les feuilles mortes ne moisissent et pourrissent en les remuant souvent le à l'aide d'un râteau.

Ramassez facilement des feuilles mortes

Regroupez vos feuilles mortes dans un vieux drap, rassemblez les quatre coins et transporter le tout vers le tas de compost.-

Transformer les feuilles mortes en humus

Entassez les feuilles mortes dans un coin discret du jardin puis mouillez le tas, piétinez-le et ajoutez quelques pelletées de bonne terre.

Répétez l'opération à chaque fois que vous ramasserez des feuilles mortes.

Au printemps le tas de feuilles sera décomposé pour former du bon humus, que vous pourrez épandre aux pieds des arbustes et des massifs, ou dans le potager

Transformer les feuilles mortes en compost

Les feuilles mortes les mauvaises herbes, les déchets de jardin et de tonte mélangés papier aux déchets provenant de fruits et légumes, à du papier ou aux cendres de votre foyer feront un bon compost.

Un bon compostage nourrit les plantes, préserve l'humidité, facilite le désherbage, aide à répartir le fertilisant, attire les vers de terre, contribue à la prévention des maladies et fournit des micronutriments.

Grâce à cet or noir qu'est le compost, non seulement votre sol sera plus fertile mais vous réduirez votre volume d'ordure.

Les déchets organiques dans les décharges produisent du méthane s'il n'y a pas d'oxygène disponible afin d'aider à décomposer la matière.

Le compostage, lui, ne produit pas de méthane et réduit les émissions de gaz à effet de serre d'une famille moyenne d'environ 880 kg par an.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 83

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande