Le miel pour guérir les blessures

Introduction

Le miel n'est pas seulement une délicieuse douceur sucrée, le miel aussi un puissant antiseptique qui apaise et à accélère la cicatrisation d'une plaie,  d'un escarre infectée, d'une piqûre d'insecte ou d'une brulure superficielle, d'un coup de soleil, empêchant la formation de ...

248 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

248 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Le miel n'est pas seulement une délicieuse douceur sucrée, le miel aussi un puissant antiseptique qui apaise et à accélère la cicatrisation d'une plaie,  d'un escarre infectée, d'une piqûre d'insecte ou d'une brulure superficielle, d'un coup de soleil, empêchant la formation de cloques. Découvrez les 7 bienfaits du miel sur la peau et comment le miel peut vous aider à mieux cicatriser et calmer la douleur.

Propriétés du miel

miel pour accelerer cicatrisation

Utilisation du miel

N’utilisez le miel, que sur une plaie propre, c’est-à-dire lavée à l’eau ou ai sérum physiologique.

Etalez ensuite le miel en couche fine et de façon uniforme à l’aide d’une spatule en bois, préalablement stérilisée dans de l'eau bouillante.

Le miel étalé appliquez une compresse sèche sur la blessure.

Renouvelez le miel et la compresse tous les 24 heures tant que la plaie suinte.

Quand la plaie sera sèche, et ceci jusqu’à ce qu’elle cicatrise, passez à 48 heures.

Quel miel utiliser

Préférez un miel bio, de thym ou de lavande.

comment utiliser le miel pour guérir les blessures

7 bienfaits du miel pour la peau

1 - miel antiseptique et anti inflammatoire

Le miel, ce  remède ancien que la médecine redécouvre aujourd'hui, médicament de la nature est à la fois antiseptique, cicatrisant et anti-inflammatoire peut empêcher les plaies de s'infecter à nouveau.

2 - miel pour mieux cicatriser

Grâce aux propriétés anti-infectieuse, anesthésiante et cicatrisante du miel (mais du miel naturel de qualité. certaines plaies et brûlure enduites de miel guérissent plus facilement. 

Le miel accélère la guérison des petites plaies, des brûlures, des piqures d'insectes et également atténue les marques de cicatrisation.

3 - miel pour traiter cloques et les petites blessures   

Toutes les cloques, sur les mains et sur les pieds peuvent être traitées avec du miel bio.

Il suffit pour cela de badigeonner de miel la blessure, préalablement nettoyée,  puis de recouvrir ce cataplasme par une gaze.

Le traitement à base de miel est à renouveler chaque jour.

4 - miel pour calmer le feu d'une brulure

Appliquez du miel sur la peau pour calmer un coup de soleil ou une brulure superficielle.

Le miel sur toutes les blessures ?

Non ! Le miel, ce cicatrisant naturel est réservé à des affections mineures et ne doit être utilisé sur d'autres qu'avec l'autorisation de son médecin.

miel pour soigner boutons et irritations

Le miel pour le visage

5 - miel pour calmer une peau irritée

Appliquez sur votre visage, en couche fine un masque composé de 2 cuillerées à café de miel de fleurs et d’une cuillère à café de gel d'aloe vera.

Laissez poser 20 minutes puis rincez.

Appliquez une crème hydratante.

6 - miel pour soigner boutons et acné

Appliquez sur le visage un masque composé de 4 cuillerées à soupe de miel, 1 cuillerée à soupe de yaourt bio blanc sans sucre et d’une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé.

Laissez poser 20 minutes puis rincez.

Appliquez une crème hydratante.

7 - miel pour traiter sa peau grasse

Etalez sur le visage, en insistant sur le front, le menton et les ailes du nez, un mélange composé de deux cuillerées à café de miel et une cuillerée à café de sucre.

Laissez poser 20 minutes et rincer à l'eau tiède.

Appliquez une crème hydratante.

Recommandé pour vous

Cette astuce vous a été utile ?

248 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 24/12/2018
D'abord bonjour wassila ghachi ! Ensuite si vous désirez une réponse précise vous devriez préciser votre question, qui appelle trop de réponses. Sinon, vous pouvez prendre le temps de lire cet article.
wassila ghachi
Le 24/12/2018
quelle la place du miel dans l’arsenal thérapeutique ,
Toutpratique
Le 25/07/2018
Bonjour andy, Désolée pour votre poule, mais le miel va attirer les mouches et d'autres insectes. Ne l'utilisez pas. Que faire ? Franchement il vaudrait mieux poser cette question à un vétérinaire, car nous n'avons aucune réponse à vous donner.
andy
Le 24/07/2018
bonjour, mon coq a bien abimé une de mes poules. Cela lui fait de grosses plaies et meme des escarres. Que mettre comme miel et à quel rythme ? Merci pour votre réponse ma cocotte est bien mal en point. très cordialement. Andy
Catherine
Le 05/02/2017
Bonjour, Je viens de tester (hier soir) sur une brûlure au bout du doigt (doigt trempé dans du caramel encore trop chaud, quelle idiote !) J'ai d'abord passé mon doigt sous l'eau froide pour "arrêter la cuisson" et enlever le caramel resté collé), mais la douleur était intense. J'ai appliqué du miel d'eucalyptus sous un pansement et la douleur a quasi instantanément disparu. Ce matin, j'ai évidemment une cloque mais pas de douleur. Je vais continuer pour la guérison. J'avais déjà entendu parler des vertus cicatrisantes du miel, mais n'avais encore jamais eu l'idée de tester. Magique !
dodo
Le 12/10/2015
Bonjour Ninoussa, je viens d'etre opérée dun fibrome et une cicatrice de cesarienne. J'attendrai alors lablation des points puis dois je mettre du miel sur la plaie tous les jours et pendant combien de temps? Merci bcp de votre reponse c tres important pour moi
NINOUSSA
Le 23/08/2015
AU SUJET DES BIENFAITS DU MIEL, ma défunte mère était opérée,après ablation des points, le chirurgien ma demande de ramener du miel pur naturel pour la cicatrisation et bien je ne vous dis pas l'effet vu l'age de ma mère et ayant subi plusieurs opérations c'était génial en plus elle était diabétique donc la cicatrisation est lente mais avec le miel c'était très rapide. je l'utilise à chaque blessure
Tintoret
Le 14/07/2015
hello il y a quelques jours j'ai eu l'idée de mettre du miel sur une double morsure à l'intérieur de la lèvre (vous savez ces endroits où l'on se mord une fois puis bien sûr au même endroit rebelote et combien cela est douloureux!!).Eh bien le miel m'a immédiatement soulagé et la cicatrisation s'est faite deux fois plus vite que d'habitude ! merci aux petites abeilles qui malheureusement sont en train de disparaitre ...
Toutpratique
Le 09/06/2015
Bonjour Touttop, Le miel ne peut agir sur d’anciennes cicatrices.
Touttop
Le 08/06/2015
Bonjour,Après quelques égratignure , je vais appliqué votre méthode J'ai du vrai miel chez moi youpi!!! Par contre ‚ j'ai déjà essayé pour les cicatrices au visage et cela n'a pas marché ... Je pense avoir mal appliqué la méthode vu les commentaires !!!
Claudine
Le 01/06/2015
Bonjour Virginie, je viens d’intégrer votre astuce dans l’article de Toutpratique sur les boutons de fièvre. Un grand merci !
virginie
Le 01/06/2015
marche tres bien sur bouton de fievre
manic3
Le 19/07/2013
je decouvrea l'instant votre site et je suis etonnée voir que l'on peut se facilité la vie en passant de la maison a pour soi même .je vous remerci pour tout ces conseils et je vais en mettre certain en pratique .je vous garde dans mes favoris pour vous retrouver plus facilement .merci
nissa59
Le 23/03/2011
bonjour effectivement le miel est un puissant cicatrisant, car ma soeur qui est hospitalisée depuis deux mois et allitée sans qu\'elle puisse bouger et bien a force elle a eu de graves escarres qui même avec leur traitement n\' aait pas vraiment donner de bon résultat donc je lui est mis sur tout les escarres du miel mais du vrai pas celui mélangé avec du sucre, etde jour en jour le personnel hospitalier étaient sidéré du résultat car ma soeur n\'a plus d\'escarres et maintenant on lui en met a titre préventif,et je ne vous dis pas que le service utilise maintenat du miel pour leur patient.
nlive75
Le 29/01/2010
Moi aussi je vous confirme que le miel et un très bon cicatrisant; j\'ai une soeur qui avait une brulure au visage 2ème degrès; on en lui a mis que du miel. Franchement elle n\'a aucune cicatrice!c\'est vrai que le miel est un anticeptique et un cicatrisant.les mesulmants le savent ca fait il y a plus de 1400 ans. Merci Claudine, on apprend peaucoup avec vous! Et pour chochana; il vaut mieux garder des commentaires pareil pour toi.
Mymy
Le 28/01/2010
Je confirme que le miel est un très bon cicatrisant, en deux jours ma brûlure à la lèvre a quasiment disparue.Franchement chochanaboutboul, gardes tes commentaires pour toi, tu pollues.
Claudine
Le 12/01/2010
Bonjour Chochana, Il me faut tout de même un minimum de temps pour répondre !Aussi si vous aviez ne serait-ce lu que le titre de l\'article dont il est question vous vous seriez rendu compte qu\'il ne s\'agit que des propriétés antiseptiques du miel. Pas une seconde je n\'ai parlé de guérir une maladie, et encore moins une maladie grave comme le cancer. Et pour conclure, en réponse à votre mail, rien, ou peu de chose ne me dérange, seulement, dans Toutpratique, il n\'est et sera jamais question de se moquer comme vous le faite des malades. Tant de gens se battent contre le cancer et souffrent. Je trouve votre commentaire indécent. Un peu de respect s\'il vous plait !
chochana
Le 12/01/2010
ma question elle derange trop ton site que tu la publi pas
chochanaboutboul
Le 12/01/2010
ouééé hin hinça me semble bizarre ton trucet avec le miel tu gueris les cancers ?
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande