Qu'est-ce qu'une MST et comment traiter une maladie sexuellement transmissible

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Qu'est-ce qu'une MST ? Comment traiter ces maladies : les chlamydias, la gonorrhée. Les maladies sexuellement transmissibles, particulièrement fréquentes chez les jeunes gens, se transmettent entre partenaires, lors de contacts ou de rapports sexuels,...

Sommaire

Qu'est-ce qu'une MST ? Comment traiter ces maladies : les chlamydias, la gonorrhée. Les maladies sexuellement transmissibles, particulièrement fréquentes chez les jeunes gens, se transmettent entre partenaires, lors de contacts ou de rapports sexuels, quels qu'ils soient.

qu'est-ce qu'une MST

Maladie sexuellement transmissible ou maladies infectieuse

Aujourd'hui, on préfère désigner les maladies sexuellement transmissibles sous le titre «maladies infectieuses» et ceci pour bien préciser qu'une personne peut être infectée et contagieuse sans être malade.

L'agent infectieux c'est-à-dire les virus, germes ou parasites, peut se transmettre par le vagin, l'anus, la bouche, l'urètre et le pénis.

Ne négligez jamais une infection sexuellement transmissible !

Au moindre signe suspect, consultez votre médecin.

La plupart de ces infections peuvent être diagnostiquées et soignées rapidement.

Si elles ne l'étaient pas, elles risqueraient d'être transmises à votre partenaire et d'avoir de graves répercussions sur vous deux.

Utilisez un préservatif

Un préservatif évitera la transmission de votre infection à vos partenaires, et, le corps ne procurant pas une quelconque immunité, vous protégera d'une surinfection par le même agent ou par tout autre agent infectieux.

La chlamydiose

L'agent infectieux de cette maladie est connu sous le nom de Chlamydia.

Cette affection très courante, dont les symptômes sont discrets, à part parfois des douleurs dans le bas ventre et des picotements urinaires, peut entraîner pour les femmes, une stérilité et une grossesse extra-utérine.

Les verrues génitales (ou condylome génital)

Les condylomes peuvent être internes ou externes entraînant des changements discrets sur la peau.

Le plus souvent, chez la femme, ils se nichent sur la vulve ou dans la zone de la vulve et chez l'homme sur le pénis, le scrotum et l'anus et la région péri anale.

Une personne sur dix est porteuse du virus, mais seulement une sur cent présente des lésions qui ressemblent à ce genre de verrues.

Que faire quand on est infecté ?

Il faut le savoir, le préservatif ne vous protégera pas du risque de transmission, qui peut survenir sans rapport sexuel, seulement après contacts génitaux.

Si vous constatez des démangeaisons, des douleurs, des saignements et surtout des excroissances inhabituels, prenez rendez vous avec votre médecin.

Et si au cours de cet examen les condylomes génitaux sont détectés, il faudra le signaler à votre partenaire sexuel afin qu'il se rende à son tour chez le médecin.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande