En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Les huiles essentielles

Introduction

Les bienfaits de l’huile essentielle ne sont plus à démontrer. Les huiles essentielles agissent aussi bien sur votre santé, votre moral, ou votre humeur. Les huiles essentielles peuvent désinfecter l'air, donner de l'énergie, aider à la guérison de certaines maladies. Ce sont des substances actives extrêmement bénéfiques. L'huile essentielle d'eucalyptus, ...

Le pack qui me sauve tout de suite

Les bienfaits de l’huile essentielle ne sont plus à démontrer. Les huiles essentielles agissent aussi bien sur votre santé, votre moral, ou votre humeur. Les huiles essentielles peuvent désinfecter l'air, donner de l'énergie, aider à la guérison de certaines maladies. Ce sont des substances actives extrêmement bénéfiques. L'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile essentielle de menthe poivrée, de lavande et l'huile essentielle de rose: il existe des centaines d’huiles essentielles. Mais  qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Et  comment utiliser l'huile essentielle qui vous convient et en quelle quantité? Car si on ne connait pas bien son utilisation une huile essentielle peut devenir dangereuse.

Des huiles essentielles

flacon d'huile essentielle

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Extraites de la plante, dans la graine, la racine, le bois, les feuilles, les fleurs ou les fruits, à froid ou par distillation à la vapeur d'eau, les huiles essentielles, qui sont antiseptiques et stimulante, pénètrent fortement à travers la peau.

Quintessence des principes actifs des plantes, ce sont des substances actives extrêmement bénéfiques.

Utiliser une huile essentielle

Il est recommandé d'utiliser les huiles essentielles diluées, dans l'eau ou dans de l'huile d'amande douce.

Pures, elles peuvent brûler la peau.

L’huile essentielle est si active qu’elle peut être considérée comme un médicament.

Et donc son utilisation demande quelques précautions : respectez les doses conseillés, et n’utilisez pas ces huiles si vous êtes enceinte ou sur les enfants moins de 3 ans.

Ou trouver des huiles essentielles

Vous trouverez des huiles essentielles  à la boutique Toutpratique :
  de l'huile essentielle

Conserver un flacon d'huile essentielle

Veillez à ce que le flacon soit bien fermé. Entreposez-le dans un endroit tempéré, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Les vertus des huiles essentielles

Un flacon d'huile essentielle

L'huile essentielle d'Eucalyptus

Originaire d'Australie, obtenue par distillation de vapeur d'eau des tiges et des feuilles, l'eucalyptus, est un décongestionnant, un stimulant et un antiseptique, qui aide à dégager les voies respiratoires.

On l'utilise aussi bien pour désinfecter l'air d'une chambre où un malade a séjourné que pour soulager les muscles endoloris.

L'huile essentielle de Lavande

On obtient l'huile essentielle de lavande par la distillation à la vapeur des fleurs et des tiges.

Antidépresseur, sédatif et décontractant, c'est aussi un excellent agent cicatrisant et un puissant antiseptique, qui aide à la cicatrisation des lésions cutanées. 

Quelques gouttes sur les radiateurs de la chambre, dans un diffuseur ou sur un mouchoir sous l'oreiller favoriseront le sommeil et calmeront les esprits anxieux.

On utilise également l'huile essentielle de lavande  pour guérir les peaux acnéiques.

Il faut alors masser les zones infectées avec 3 gouttes d'huile essentielle pure.

Tout d'abord de légères rougeurs peuvent survenir, mais après une semaine de traitement l'effet est remarquable.

L'huile essentielle de menthe Poivrée

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est obtenue par la distillation à la vapeur d'eau, des feuilles et des fleurs de la plante. 

Rafraîchissante, anti-inflammatoire, relaxant musculaire, digestif, puissant désodorisant, son parfum est stimulant et aide à surmonter l'épuisement.

C'est aussi un excellent adjuvant contre les nausées.

Si vous voulez vous concentrer sur votre travail n'hésitez pas à verser quelques gouttes dans un diffuseur, sur les lampes ou les radiateurs. L'huile essentielle de menthe poivrée purifie l'air et stimule le travail intellectuel.

  huile essentielle de rose

L'huile essentielle de rose

Equilibrant, anti-inflammatoire, excellente pour surmonter la tristesse, la dépression et l'irritabilité, l'huile essentielle de Rose favorise l'équilibre émotif et remonte le moral.

Un massage à l'huile essentielle de Rose s'avère être une expérience voluptueuse et réconfortante. (Il est recommandé de mélanger 15 à 20 gouttes à 30ml d'huile à massage… pas plus !).

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


François Alexandre
Le 29/12/2018
Merci à vous, François Alexandre, pour ce gentil commentaire !
François Alexandre
Le 29/12/2018
Merci à vous. J'avais posté mon commentaire car j'avais justement remarqué le soin que vous apportiez à rédiger vos textes. Continuez ainsi.
Toutpratique
Le 26/12/2018
Bonsoir François Alexandre, Dire que je m'étouffe de rage quand je lis "cuillère" à la place de "cuillerée" et que j'ai fait cette faute dans un texte que j'ai écris ! AIE ! Je viens donc de rectifier. Pardon. Je ne le ferai plus ! Ou du moins j'essaierai. Claudine
François Alexandre
Le 26/12/2018
"deux grosses cuillères à café de miel"? Comme à peu près tout le monde, à commencer par les gros salaires des présentateurs TV (voir la pléthore d'émissions culinaires du petit écran), vous faites la même erreur: vous confondez contenant et contenu. S'il vous plaît, rectifiez. Car à la longue, on risque de déstructurer notre belle langue.
Toutpratique
Le 04/10/2018
Bonsoir lombard, En effet il y a parmi toutes les recettes données, une recette de grog sans alcool avec de l'huile essentielle. Vous devriez la tester, car pour avoir bu ce grog, il est délicieux et revigorant, et non néfaste. Quant au problème des huiles essentielles qui seraient impactantes pour l'environnement, c'est un souci, et vous ne pouvez pas mieux tomber, car je suis en train de rassembler de la documentation sur ce sujet en vue d'un futur article. Il semble que tout ce qui fait du bien fait également du mal. Drôle d'époque ! A bientôt. Claudine
lombard
Le 04/10/2018
Bonjour, je suis très surprise par l'usage d'huile essentielle de cannelle dans le grog sans alcool en plus du thym. deux dermo-caustique. bonjour les muqueuses intestinale. je trouve dommage sous prétexte de soins au naturels d'avoir si souvent recours au HE si impactantes sur l'environnement, l'accaparement de terres agricoles souvent dans les pays du sud. sinon en effet l'ail est tout à fait efficace en cas de symptômes grippaux.
Toutpratique
Le 18/02/2018
Bonjour Eve, Quand vous remuez votre café ou votre thé vous utilisez une cuillère à café. Quand vous consommez une soupe, vous utilisez une cuillère plus importante, il s'agit d'une cuillère à soupe. Suivant les quantités, on utilise l'une ou l'autre dans la plupart des recettes.
Eve
Le 17/02/2018
bonsoir, grog n°1, cuillerées de rhum c'est quoi cuilleres a café ou soupe? merci
Rutifliano DOMINIQUE
Le 15/10/2017
j adore les huiles essentielles,trop bien.
Gross
Le 22/10/2016
Super les recettes merci
.jf
Le 19/04/2016
bonsoir ,super le grog pour le mal de gorge merci

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 20,39 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande