En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Boire du lait, manger des produits laitiers

Introduction

Boire ou ne pas du lait ? Le lait est-il bon pour la santé, le lait est-il dangereux pour la santé ? Certains nutritionnistes recommandent les produits laitiers parce qu’ils sont riches en apports nutritionnels: vitamines, phosphore, zinc et protéine B, et donc excellents pour l'organisme. Pour d’autres le lait, même le ...

Le pack qui me sauve tout de suite

Boire ou ne pas du lait ? Le lait est-il bon pour la santé, le lait est-il dangereux pour la santé ? Certains nutritionnistes recommandent les produits laitiers parce qu’ils sont riches en apports nutritionnels: vitamines, phosphore, zinc et protéine B, et donc excellents pour l'organisme. Pour d’autres le lait, même le lait bio, d’aujourd’hui est mauvais pour la santé. Alors boire ou ne pas boire du lait ?

Boire du lait, manger des produits laitiers 

boire du lait

Le lait de vache : des arguments contre

- Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l'origine : son petit, le veau !

Il n'est pas fait pour nous les hommes.

Adulte, notre système digestif n’est pas adapté pour digérer le lait.

- L’intolérance au lait de vache constitue la principale cause d’allergies alimentaires.

Chez certaines personnes la consommation du lait pourrait même dérégler leur système immunitaire.

Les résultats de nombreuses recherches et études scientifiques démontrent la nécessité de renoncer au lait et aux produits laitiers et de manière générale aux protéines animales pour les enfants et également pour les adultes, si l’on veut lutter efficacement contre les allergies.

Les femmes enceintes et les mères qui allaitent devraient également renoncer à consommer du lait de vache.

- Il y a trop de substances toxiques dans le lait.

Il est devenu un concentré de graisse, de cholestérol, d'antibiotiques, de bactéries, et même de pus, et tout ceci par la faute des producteurs de lait, qui se sont industrialisés et ont transformé les vaches en machines à fabriquer du lait !

Car une vache laitière aujourd’hui doit fournir du lait toute sa vie, sans répit, contrairement à une vache normale, à l’ancienne, qui elle ne donne que quelques litres de lait, et au maximum pendant 6 mois, après le sevrage du veau.

Ensuite elle ne donnera plus de lait jusqu'à la prochaine "portée".

Tant pis pour sa santé qui ne résiste pas à cette cadence ! Pour enrayer leurs maladies et infections, d’importantes doses d'antibiotiques sont données aux vaches, et forcément finissent eux aussi dans le lait.

- Les substances toxiques ne proviennent pas que des soins qu’on apporte aux vaches !

On trouve dans le lait (comme dans la viande) des substances nuisibles qui proviennent de la nourriture qu’on  donne aux vaches. Les vaches ne se nourrissent pas que d’herbes, leur alimentation complémentaire est à base de céréale.

-  Le lait est sans doute à l'origine de maladies

comme l'obésité, le diabète, l'hypertension, voire la baisse de la fertilité masculine, ou encore la polyarthrite, les otites et les rhinites, l'autisme et même l'ostéoporose ! 

- Le lait contient des œstrogènes et progestérones

qui favorisent les cancers de l’utérus et celui du sein.

Boire du lait bio est-ce une solution ?

Eh bien non !Le lait bio provient de vaches qui ont été sélectionnées elles aussi pour produire de (trop) grandes quantités de lait, ce qui n’est pas naturel. Pour qu’on puisse tirer du profit d’une vache laitière, elle doit, elle aussi, mettre bas chaque année pour produire du lait. 

Boire du lait de vache : des arguments pour !


des produits laitiers 

Peut-on se passer de lait ?

Pour la plupart des nutritionnistes et médecins, le lait, riche en apports nutritionnels: vitamines, phosphore, zinc et protéine, est un aliment indispensable à notre santé.

Il n’est nocif uniquement si on est allergique à ses protéines. L’allergie au lactose se manifeste alors par des ballonnements, maux de ventre, ou même une diarrhée. Jamais rien de grave !

Pourquoi boire du lait

Avant tout, le lait est une boisson désaltérante. Pour rester correctement hydratés, nous devons consommer 6 à 8 verres de liquide par jour, donc le lait devrait être privilégié, parce qu’il réhydrate l'organisme, et en même temps fournit une foule d'éléments nutritifs bénéfiques.

Une étude récente aux États-Unis a constaté que le lait au chocolat était une boisson de choix pour aider l'organisme à récupérer après l’effort! 

Les bienfaits du lait et des produits laitiers pour sa santé

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise 500 mg de calcium par jour ce qui correspond à 2 à 3 produits laitiers.

Un produit laitier, c’est une part de fromage, un yaourt, une coupelle de fromage blanc, un grand verre de lait à boire ou dans une recette.

- Le lait,  riche en calcium

Le lait et les produits laitiers, sans jamais en prendre en excès, favorisent la croissance des os, les renforcent et nous protègent contre l'ostéoporose.

Mais aussi le calcium et le phosphore dans le lait et les produits laitiers sont bénéfiques pour les dents.

L’Emmental est sans doute le fromage qui apporte le plus de calcium, vient ensuite le Cantal, le fromage bleu au lait de vache puis le Camembert. 

Couvrir nos besoins en calcium selon notre âge

2 produits laitiers pour les enfants de 2 à 8 ans

3 à 4 pour les enfants de 9 à 13 ans

3 à 4  pour des adolescents de 14 à 18 ans

2 pour les adultes de 19 à 50 ans

3 pour les adultes 51 ans et +

- Le lait et les maladies cardio-vasculaires

Comme les teneurs en cholestérol du lait sont relativement faibles par rapport aux autres aliments d’origine animale (de 0mg pour 100g de lait écrémé à 12 mg pour la même quantité de lait entier) le lait  est recommandé aux sujets à risque cardio-vasculaire, à condition qu’ils choisissent des produits laitiers allégés en matière grasse.

Aussi la consommation de 3 portions de produits laitiers chaque jour et 5 portions de fruits et de légumes combinées à un régime faible en sel peut réduire la pression artérielle.

- Le lait, les produits laitiers et le diabète

La consommation régulière de produits laitiers faibles en gras peuvent aider à réduire le risque de diabète de type 2.

Et des études l’ont constaté : On compte moins de diabète chez les consommateurs de produit laitiers.  

- Le lait et le cancer

Une étude de plus de 40.000 femmes norvégiennes a constaté que  ceux qui buvaient du lait dès leur enfance jusqu’à l’âge adulte, avaient un risque moindre de développer un cancer du sein.

D’autres études prouvent qu’un apport accru de lait a un effet protecteur sur le risque de cancer colorectal.

Le lait et les produits laitiers, selon des recherches sur l'alimentation et le cancer ont démontré que le lait et les produits laitiers pourraient être associés à une diminution du risque de cancer de la vessie.

- Le lait et les produits laitiers pour maigrir

Si la matière grasse contenue dans le lait, dans le fromage ou le beurre, peut contribuer à la prise de poids, en privilégiant les produits laitiers allégés, par exemple en remplaçant votre repas du soir par du fromage blanc allégé vous pourrez maigrir.

Quelques produits laitiers allégés en matière grasse

Fromage blanc à 20% MG

Petits suisses à 20 ou 30% MG

Yaourt nature

Fromage allégé avec 25% de MG ou moins (MG sur extrait sec)

Crème de gruyère "allégée"

Fromage à tartiner "allégé"

Crème fraîche à 15% et 30% MG. On trouve maintenant de la 5% MG.

Fromage à pâte molle ou dure à 45% MG maxi ou moins (sur extrait sec) 

Alors faut-il ou non boire du lait et manger des produits laitiers ?

En toute chose, il faut de la mesure !

Si une consommation excessive de lait et de produits laitiers, c’est à dire alimentation trop riche calcium (+de 1500 mg) peut favoriser des problèmes de santé, n’est pas recommandée, si vous craignez de boire du lait, ajouter du lait et de la crème, allégée ou non, dans nos recettes, gratiner des légumes avec de l’Emmental, donner du Cantal à vos enfants et prendre un yaourt sucré au miel comme dessert, ne peuvent vous faire que du bien !

Ecoutons les conseils de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ne négligeons pas les 500 mg de calcium qui correspondent à 2 à 3 produits laitiers par jour.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


François Alexandre
Le 29/12/2018
Merci à vous, François Alexandre, pour ce gentil commentaire !
François Alexandre
Le 29/12/2018
Merci à vous. J'avais posté mon commentaire car j'avais justement remarqué le soin que vous apportiez à rédiger vos textes. Continuez ainsi.
Toutpratique
Le 26/12/2018
Bonsoir François Alexandre, Dire que je m'étouffe de rage quand je lis "cuillère" à la place de "cuillerée" et que j'ai fait cette faute dans un texte que j'ai écris ! AIE ! Je viens donc de rectifier. Pardon. Je ne le ferai plus ! Ou du moins j'essaierai. Claudine
François Alexandre
Le 26/12/2018
"deux grosses cuillères à café de miel"? Comme à peu près tout le monde, à commencer par les gros salaires des présentateurs TV (voir la pléthore d'émissions culinaires du petit écran), vous faites la même erreur: vous confondez contenant et contenu. S'il vous plaît, rectifiez. Car à la longue, on risque de déstructurer notre belle langue.
Toutpratique
Le 04/10/2018
Bonsoir lombard, En effet il y a parmi toutes les recettes données, une recette de grog sans alcool avec de l'huile essentielle. Vous devriez la tester, car pour avoir bu ce grog, il est délicieux et revigorant, et non néfaste. Quant au problème des huiles essentielles qui seraient impactantes pour l'environnement, c'est un souci, et vous ne pouvez pas mieux tomber, car je suis en train de rassembler de la documentation sur ce sujet en vue d'un futur article. Il semble que tout ce qui fait du bien fait également du mal. Drôle d'époque ! A bientôt. Claudine
lombard
Le 04/10/2018
Bonjour, je suis très surprise par l'usage d'huile essentielle de cannelle dans le grog sans alcool en plus du thym. deux dermo-caustique. bonjour les muqueuses intestinale. je trouve dommage sous prétexte de soins au naturels d'avoir si souvent recours au HE si impactantes sur l'environnement, l'accaparement de terres agricoles souvent dans les pays du sud. sinon en effet l'ail est tout à fait efficace en cas de symptômes grippaux.
Toutpratique
Le 18/02/2018
Bonjour Eve, Quand vous remuez votre café ou votre thé vous utilisez une cuillère à café. Quand vous consommez une soupe, vous utilisez une cuillère plus importante, il s'agit d'une cuillère à soupe. Suivant les quantités, on utilise l'une ou l'autre dans la plupart des recettes.
Eve
Le 17/02/2018
bonsoir, grog n°1, cuillerées de rhum c'est quoi cuilleres a café ou soupe? merci
Rutifliano DOMINIQUE
Le 15/10/2017
j adore les huiles essentielles,trop bien.
Gross
Le 22/10/2016
Super les recettes merci
.jf
Le 19/04/2016
bonsoir ,super le grog pour le mal de gorge merci

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 8,99 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande