En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Appendicite

Introduction

Est-ce que c’est une appendicite ? 360 000 personnes subissent une appendicectomie chaque année en France. Cette opération pratiquée par des chirurgiens consiste à retirer l'appendice. Vous avez mal au ventre et pensez avoir une appendicite ? Découvrez ce qu’est une appendicite et ses symptômes. Une appendice  L’appendice est une petite poche en forme ...

Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H

Est-ce que c’est une appendicite ? 360 000 personnes subissent une appendicectomie chaque année en France. Cette opération pratiquée par des chirurgiens consiste à retirer l'appendice. Vous avez mal au ventre et pensez avoir une appendicite ? Découvrez ce qu’est une appendicite et ses symptômes.

appendicite

Une appendice 

L’appendice est une petite poche en forme de tube de 5 et 12 centimètres de long et d’environ 5 millimètres de diamètre.

L’une de ses extrémités est liée au début du gros intestin. Le rôle de l'appendice n’a jamais été vraiment démontré pour certains il n’existe que comme vestige d’un organe que nous avons perdu au cours de notre évolution pour la plupart il joue un rôle dans le système immunitaire en fabriquant des lymphocytes, des globules blancs chargés de combattre les bactéries, pour d’autres. S’il ne sert à rien souvent ce petit organe s’enflamme  et s’infecte quand il est obstrué par une masse dure de matières fécales ou par un corps étranger se trouvant dans l'intestin.

On parle alors d’appendicite.

 

L'appendicite

L’appendicite touche 1 personne sur 15 et frappe plus souvent les hommes que les femmes, les enfants de plus de 3 ans et les jeunes de 10 à 30 ans.

Elle ne survient qu’une fois dans la vie parce que lors d’une intervention le chirurgien retirera l’appendice.

Grâce cette intervention chirurgicale, sans risque, et aux antibiotiques, on ne meurt plus d’une appendicite.

 

appendiciteSymptôme appendicite

Les symptômes d'une appendicite peuvent être :

Au début

- Tout d’abord une douleur autour du nombril ou à l'estomac, qui arrive façon soudaine, qui ne cède pas et qui se transforme en une douleur aigue, continue et progressive dans la partie inférieure droite de l'abdomen.

- Fièvre de 37 °C à 39 °C

- Perte d'appétit

- Constipation, diarrhée ou gaz

- Nausées et des vomissements

- Langue blanchâtre

- Appuyez fortement avec l'index et le majeur sur la zone endolorie pendant deux secondes puis retirez-les. Si la douleur devient plus intense lorsque les doigts sont soudainement retirés de l'abdomen que lorsqu'ils y sont enfoncés sans doute s’agit-il d’une appendicite.

Ensuite

- Ventre ballonné

- Rigidité de l'abdomen

- Douleur du côté droit de l'abdomen produite par une pression sur le côté gauche.

- Toussez !
La douleur qui augmente quand on tousse est un signe d’une appendicite.

- Debout, redressez-vous et marchez!
Si vous avez du mal à rester droit et à marcher et que vous recroquevillez, ce peut-être un symptôme d’une appendicite.

Au moindre doute, consultez rapidement un médecin !

Car on ne peut faire soi-même le diagnostic d’une appendicite tant  il existe des formes d’appendicite différentes, avec d’autres symptômes : brûlures en urinant, douleurs aux côtes, et pour un enfant de moins de trois ans : insomnie, agitation, diarrhée, perte d’appétit et fièvre élevée. 

Le médecin pourra prescrire des analyses de sang, une échographie abdominale ou un scanner, qui fonctionne comme pour une radio aux rayons X, pourra être demandé par le médecin. Sur les radios, l'appendice enflammé apparaitra plus gonflé et plus opaque. Grâce aux progrès de l’imagerie, beaucoup d’interventions inutiles ont été évitées.

Appelez les urgences !

Si la douleur est vraiment insoutenable ou si la fièvre atteint 39°C ou plus.

L’intervention chirurgicale 

Aucun traitement médicamenteux ne peut soigner l’appendicite.

Une intervention chirurgicale est indispensable sinon en cas de rupture ou de perforation lesbactéries se trouvant dans l'appendice risquent de se déverser dans la cavité abdominale, provoquant une péritonite aiguë.

L’appendicectomie est une opération bénigne simple, rapide et  efficace, qui consiste à retirer l’appendice infecté sous anesthésie générale.
Cette intervention chirurgicale "l'appendicectomie", aura le plus souvent lieu par voie cœlioscopie ou plus classiquement, en pratiquant une ouverture au niveau de l'abdomen.

Plus cette intervention sera réalisée tôt moins il y aura de risques de complications.

Chaque année en France, un peu moins de 100 000 personnes sont ainsi opérées à la suite d’une crise d’appendicite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


François Alexandre
Le 29/12/2018
Merci à vous, François Alexandre, pour ce gentil commentaire !
François Alexandre
Le 29/12/2018
Merci à vous. J'avais posté mon commentaire car j'avais justement remarqué le soin que vous apportiez à rédiger vos textes. Continuez ainsi.
Toutpratique
Le 26/12/2018
Bonsoir François Alexandre, Dire que je m'étouffe de rage quand je lis "cuillère" à la place de "cuillerée" et que j'ai fait cette faute dans un texte que j'ai écris ! AIE ! Je viens donc de rectifier. Pardon. Je ne le ferai plus ! Ou du moins j'essaierai. Claudine
François Alexandre
Le 26/12/2018
"deux grosses cuillères à café de miel"? Comme à peu près tout le monde, à commencer par les gros salaires des présentateurs TV (voir la pléthore d'émissions culinaires du petit écran), vous faites la même erreur: vous confondez contenant et contenu. S'il vous plaît, rectifiez. Car à la longue, on risque de déstructurer notre belle langue.
Toutpratique
Le 04/10/2018
Bonsoir lombard, En effet il y a parmi toutes les recettes données, une recette de grog sans alcool avec de l'huile essentielle. Vous devriez la tester, car pour avoir bu ce grog, il est délicieux et revigorant, et non néfaste. Quant au problème des huiles essentielles qui seraient impactantes pour l'environnement, c'est un souci, et vous ne pouvez pas mieux tomber, car je suis en train de rassembler de la documentation sur ce sujet en vue d'un futur article. Il semble que tout ce qui fait du bien fait également du mal. Drôle d'époque ! A bientôt. Claudine
lombard
Le 04/10/2018
Bonjour, je suis très surprise par l'usage d'huile essentielle de cannelle dans le grog sans alcool en plus du thym. deux dermo-caustique. bonjour les muqueuses intestinale. je trouve dommage sous prétexte de soins au naturels d'avoir si souvent recours au HE si impactantes sur l'environnement, l'accaparement de terres agricoles souvent dans les pays du sud. sinon en effet l'ail est tout à fait efficace en cas de symptômes grippaux.
Toutpratique
Le 18/02/2018
Bonjour Eve, Quand vous remuez votre café ou votre thé vous utilisez une cuillère à café. Quand vous consommez une soupe, vous utilisez une cuillère plus importante, il s'agit d'une cuillère à soupe. Suivant les quantités, on utilise l'une ou l'autre dans la plupart des recettes.
Eve
Le 17/02/2018
bonsoir, grog n°1, cuillerées de rhum c'est quoi cuilleres a café ou soupe? merci
Rutifliano DOMINIQUE
Le 15/10/2017
j adore les huiles essentielles,trop bien.
Gross
Le 22/10/2016
Super les recettes merci
.jf
Le 19/04/2016
bonsoir ,super le grog pour le mal de gorge merci

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande