Qu'est-ce que le régime MIND

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Le régime Mind : entre le régime méditerranéen et le régime DASH. Idéal pour détoxifier notre organisme et favoriser l'élimination de nos derniers excès de table, ce nouveau régime, le régime mind, encore peu connu du grand public, devrait faire dans les années qui suivent de plus en plus d’adeptes. Pourquoi ?

Sommaire

Le régime Mind : entre le régime méditerranéen et le régime DASH. Idéal pour détoxifier notre organisme et favoriser l'élimination de nos derniers excès de table, ce nouveau régime, le régime mind, encore peu connu du grand public, devrait, dans les années qui suivent, remporter de plus en plus d’adeptes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a la réputation de réduire significativement les risques d’hypertension, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, et surtout de nous protéger contre la maladie d’Alzheimer. Bon pour la ligne, bon pour le cerveau, donc excellent pour la santé, le régime mind (qui signifie esprit en anglais) mis au point par le docteur Martha Clare Morris a décidément tout pour plaire.

Régime MIND pour le cerveau

Régime Mind : un régime santé

Entre le régime méditerranéen (ou régime crétois) qui a surtout pour but de prévenir les maladies cardiovasculaires et le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) un programme alimentaire conçu pour réduire l'hypertension artérielle le régime Mind (Mediterranean Dash Intervention for Neurodegenerative Delay) lui, est plutôt orienté sur la bonne santé du cerveau.

En quoi consiste le régime Mind

Il consiste à privilégier des aliments sains et à en éviter certains qui le sont beaucoup moins.

 régime mind un régime bon pour la santé

Les aliments à privilégier tous les jours

Fruits et baies rouges ou noires

Mangez chaque jour un bol de fruits rouges : myrtilles, fraises, grenades, cassis, canneberges, framboises, mûres, groseilles.

Ces petits fruits peu sucrés, regorgent de vitamines et d'antioxydants.

Ce sont les seuls fruits vraiment recommandés dans ce régime. Les autres fruits plus sucrés sont à consommer avec modération.

- Légumes à feuilles vertes

Mangez 300 à 400 g par jour, ou au moins 6 fois par semaine, cuits ou crus en salade, des légumes à feuilles vertes : chou frisé, chou kale, chou chinois, chou de Bruxelles, chou pommé, chou vert, bettes, mâche, cresson, pissenlit, roquette et épinards et des herbes aromatiques.

- Les autres légumes

Une portion par jour de légumes verts : haricots verts, artichauts, courgettes, poivrons ou navets … est conseillée, mais pas les carottes cuites et les pommes de terre

- Légumineuses, et surtout les haricots rouges

Ajoutez dans au moins 3 repas par semaine et pourquoi pas chaque jour une portion de légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots blancs ou rouges, pois cassés.

Les légumes secs, qui sont une bonne source de protéines maigres et de fibres, va calmer votre faim tout en représentant une excellente source d’énergie grâce à leur index glycémique bas.

- Céréales complètes

Mangez tous les jours, à chaque repas, ou jamais moins de 3 fois par semaine, une portion d’avoine, quinoa, boulgour, blé, riz complet ou de pâtes au blé entier.

Mangez du pain complet, et évitez le pain blanc comme la baguette.

- Noix et oléagineux

Mangez chaque jour 30 g non grillées et non salées de graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza, de pignons de pin, pistaches et olives et surtout d’amandes, noisettes, pignons,noix, noix de cajou et noix de Grenoble, qui sont les plus riches en oméga-3

Bons gras anti-inflam­ma­toires et phytostérols anticholestérol, fibres et acides aminés préservant les artères : un encas de choix pour le cerveau.

Les aliments à privilégier une ou deux fois par semaine

- Poisson et fruits de mer

Une ou deux fois par semaine mangez une portion de poisson gras : saumon, sardine, truite, thon ou maquereau riches en acides gras oméga-3 ou encore de fruits de mer source de fer nécessaire à la formation des globules rouges qui transportent l'oxygène vers le cerveau.

- Volaille

Mangez du poulet ou de la dinde (grillé, rôti ou vapeur et non frit) au moins deux fois par semaine. Les volailles provenant d’élevages respectueux des animaux sont sources de protéines intéressantes contrairement aux viandes rouges qu’il n’est pas conseillé de manger plus de 4 fois par semaine et aux charcuteries qu’il vaut mieux éviter.

- œufs

Mangez les œufs à la coque, cuits mollets pour assimiler au mieux leurs protéines.

On évite de manger, ou alors en très petites portions 

- Aliments contenant du sucre

Bonbons, barres chocolatées, pâtisseries, sodas sont néfastes au cerveau, au coeur… et à la ligne 

- Aliments frits

N’en mangez pas plus d’une portion par semaine.

- Aliments de fast food

Evitez le plus possible de vous nourrir de burger, frites, pizza. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, mangez-en mais qu’une fois par semaine.

- Beurre ou margarine

N’en mangez pas plus den10 g par jour de beurre. Remplacez la cuisine au beurre par une cuisson à l’huile d’olive.

- Fromage gras affinés

Remplacez-les par des fromages de chèvres, de brebis, frais, lait fermenté.

Que boire quand on suit le régime Mind.

- Eau

Pour le régime MIND la seule boisson indispensable est l’eau. Et l’eau doit rester la principale boisson tout au long de la journée.

- Vin rouge

Un verre de vin rouge est permis chaque jour.

- Thé vert

Favorisant la mémoire, l’orientation spatiale et la concentration, le thé vert est conseillé.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande