En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Nettoyage moquette

Introduction

Comment nettoyer une moquette ? De la chambre au salon la moquette donne un aspect confortable à tous les intérieurs! En laine ou en synthétique la moquette est tendance ! Moquette de luxe hyper épaisse comme à bas prix un revêtement de sol en moquette c'est l'isolation phonique et la ...

Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H

Comment nettoyer une moquette ? De la chambre au salon la moquette donne un aspect confortable à tous les intérieurs! En laine ou en synthétique la moquette est tendance ! Moquette de luxe hyper épaisse comme à bas prix un revêtement de sol en moquette c'est l'isolation phonique et la douceur assurée dans la maison ! Des solutions aussi bien pour l'entretien courant que pour le nettoyage soigneux de la moquette.

Entretien et nettoyage moquette 

moquette

6 conseils pour nettoyer sa moquette

1 – Aspirateur avec brosse

La moquette est un revêtement confortable et doux sous les pieds, mais est salissante, elle accroche la poussière et les poils d’animaux.

Le passage de l’aspirateur devrait s’effectuer au moins 1 ou 2 fois par semaine.

L'aspiration par brossage est recommandée pour le nettoyage de la moquette.  Elle relève mieux les poils.

Passez-le en tous les sens,  même dans les coins, pour bien aspirer la poussière au cœur des fibres.

2 - Shampouiner la moquette

 L'aspirateur ne pouvant éliminer toutes les poussières,une fois par an, après un dépoussiérage soigneux à l'aspirateur, pratiquez un nettoyage en profondeur de la moquette en la shampouinant .

3 - Tester chaque nettoyant

Certains détachants peuvent attaquer les fibres ou décolorer la moquette, n'utilisez jamais n’importe quel produit nettoyant sur la moquette sans l’avoir testé préalablement  sur une partie peu visible : derrière un meuble par exemple.

4 - Pour nettoyer la moquette

n’utilisez pas une éponge dégoulinante d’eau, essorez-la avant, et procédez toujours avec douceur, sans frottez trop énergiquement les fibres.

5 - Vous avez fait une tache ?

Nettoyez-la au plus vite afin qu'elle ne puisse s'incruster. Si la tache est ancienne et incrustée, suivez les conseils de l'article de Toutpratique :

Enlever une tache sur la moquette

6 - Protégez votre moquette des taches.

Le traitement anti-salissures, anti-acariens et anti-taches TexGuard apporte à la moquette un écran protecteur qui rend possible l'élimination des taches.

Texguard est en vente à la boutique toutpratique.

Après le nettoyage de la moquette, l'effet antitaches étant éliminé, il faut à nouveau vaporiser le traitement TexGuard sur tapis ou moquette.

6 techniques pour nettoyer la moquette

1 -Nettoyage courant

-  Deux fois par semaine, passez  l'aspirateur en tous les sens,  même dans les recoins,  en aspirant la poussière au cœur des fibres.

2 - Nettoyage sec

- Une à deux fois par mois, nettoyez la moquette en la saupoudrant généreusement de terre de Sommières. Laissez agir la poudre toute une nuit. Passez l’aspirateur le lendemain.

nettoyage moquette

3 - Nettoyage humide en profondeur

- Cristaux de soude

Une à deux fois par an nettoyez la moquette aux cristaux de soude. Préparez dans une cuvette  un litre d’eau chaude et une tasse de cristaux de soude.

Les mains protégées par des gants de ménage, mouillez une éponge dans cette solution, essorez-la et carré par carré, en partant du point le plus éloigné de la porte, frottez doucement la moquette.

Rincez à l’aide d’une éponge humidifié d’eau claire.

Séchez à l’aide d’un gant de toilette éponge et finissez le séchage en dirigeant l'air tiède (jamais chaud) du séchoir à cheveux.

- Ammoniaque

Les mains protégées par des gants de ménage,  imbibez un gant toilette, brosse douce ou une éponge d’une solution composée par moitié d’ammoniaque et d’eau + quelques gouttes de lessive vaisselle.

Faites attention à ne pas respirer les vapeurs que l’ammoniaque dégage en protégeant nez et bouche avec un masque ou un foulard et en ouvrant grand la fenêtre.

Frottez en tous sens.

Rincez à l'aide d'une éponge mouillée d'eau.

Séchez énergiquement à l'aide d'un linge sec, en changeant le linge dès qu'il sera sale.

Attention

L'ammoniaque est à manier avec précautions

Faites attention à ne pas respirer les vapeurs que l’ammoniaque dégage en protégeant nez et bouche avec un masque ou un foulard et en ouvrant grand la fenêtre.

Et avant le nettoyage de la moquette, procédez avant à un test préalable sur un coin de la moquette le moins en vue, avec un coton-tige afin de vérifier quelle supporte bien le produit.

Si de la couleur se retrouve sur le coton-tige ou si les couleurs du tapis bavent, par exemple : arrêtez tout et nettoyez la moquette à sec.

4 - Nettoyage-vapeur moquette

Le nettoyage au nettoyeur vapeur, est un nettoyage à fond de la moquette, qui  peut s'effectuer  environ tous les deux ans.

Préférez une machine à injection extraction.

Ce nettoyage a la particularité de redonner à ces moquette et tapis, leur aspect d’origine sans trop les mouiller.

Une moquette trempée risque de moisir et de gondoler.

5 - Nettoyage très en profondeur 

Le nettoyage en profondeur annuel de la moquette peut s'effectuer avec un appareil à injection-extraction, par brossage mécanique et surtout, par mono brosse, en prenant soin de ne jamais détremper la moquette.

6 - Nettoyer une moquette infestée d'acariens ou autres parasites

Neutralisez les parasites d'une moquette  en les saupoudrant de bicarbonate de soude.

Un quart d'heure après, passez l'aspirateur. 

Votre moquette sera comme neuve ! 

Mais attention,  il faut le savoir ce nettoyage neutralise seulement les acariens mais ne les fait pas disparaitre. 

Le nettoyage à sec, contrairement au lavage,n'élimine pas les acariens.

Enlever des taches sur la moquette

Consultez l'article de Toutpratique:

TACHE SUR  MOQUETTE

La moquette peluche ?

Pendant les deux premiers mois la moquette en laine perd ses excès de matière sous forme de peluche.
Il faut alors nettoyer la moquette en passant l'aspirateur mais sans jamais trop insister.
Le passage d'une brosse dure n'est pas recommandé

 

A savoir

Moquette ou pas moquette ?

Si depuis quelques temps la moquette est décriée en raison des acariens qu'elle peut abriter, elle est idéale pour l'isolation phonique, car elle absorbe les bruits

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 06/03/2019
Bonjour Daniel , le sisal se protège des taches avec du Texguard. Quant aux traces et aux taches, si vous n'arrivez pas à les enlever vous pouvez toujours le peindre. L'effet n'est pas mal du tout.
Daniel DANIEL
Le 06/03/2019
Bonjour, J'en veux au commerçant yonnais qui m'a vendu 70 m2 de sisal en se gardant bien de m'avertir du lourd défaut de ce produit à savoir son hypersensibilité aux tâches. Il suffit de marcher avec les pieds humides pour provoquer des auréoles définitives. C'est tout simplement scandaleux.
Toutpratique
Le 16/10/2017
Bonjour Lanoe, En fait ce sont des résidus de colle mêlés a des fils de sisal. Vous pouvez soit les gratter, soit utiliser du Décap'Cires Guard®. Ce produit est justement conçu pour enlever les résidus de colles des revêtements de sol. http://www.toutpratique.com/boutique/sol-mur-toit-terrasse/285-decap-cires-guard-ecologique-3461509502568.html
Lanoe
Le 16/10/2017
J'ai enlevé un tapis sisal dans notre salon, le sol carrelage est marqué et des restes de sisal sont restés accrochés sue le carrelage. je recherche comment nettoyer le sol ?
Claudine
Le 01/03/2015
Bonjour Alex21, Si quelqu’un a réussi à teindre son sisal, si vous avez vu le résultat, alors n’hésitez plus ! Mais pour info, j’ai peint un tapis en sisal en faisant des rayures blanches dans un sens et dans l’autre il y a déjà 10 ans, et c’est superbe !
Alex21
Le 01/03/2015
Bonjour et merci pour cet article qui est très intéressant, mais que je lis malheureusement bien trop tard.Mon tapis est criblé de tâches suite à un "accident". Quelqu'un m'a conseillé de teindre l'ensemble du tapis en l'aspergeant d'une décoction de thé noir. Cette solution me parait plus écolo que le passage intensif de peinture. Que pensez-vous de cette solution?
Toutpratique
Le 27/12/2014
Bonjour true53, La seule façon de ne pas créer d’auréole est de nettoyer entièrement le sisal ou du moins de le détacher le plus largement possible. Suivez les conseils de cet article.
true53
Le 27/12/2014
Bonjour,mon fils a eu une gastro et donc a vomit sur le sisal, ça fais donc une auréole est-il possible de l'enlever ?
Toutpratique
Le 28/08/2014
Bonjour OST,Peut-être devriez-vous lire cet article : ce problème y est traité;
OST
Le 28/08/2014
Bonjour,Oui, j'ai bien votre article et ma question ne porte pas sur "comment détacher" ; mais "comment raviver la couleur de la fibre". Mon sisal est détâché, propre, mais trop car décoloré.
Toutpratique
Le 27/08/2014
Bonjour OST, Comme il est écrit dans cet article le sisal est quasi impossible à détacher ! La seule solution est donc de le nettoyer entièrement pour éviter les auréoles.
OST
Le 27/08/2014
Bonjour,J'ai traité 2 tâches sur du sisal avec de la terre de sommière ; à chaque fois le sisal s'est fortement décoloré. Y a t-il une façon pour faire resortir la couleur d'origine ?
OST
Le 27/08/2014
Bonjour,J'ai traité 2 tâches sur du sisal, exclusivement avec de la terre de sommière ; à chaque fois une décoloration a eu lieu. Y a t-il une possibilité de faire resortir la couleur d'origine ?
Toutpratique
Le 28/03/2014
Bonjour Amandine, Pour traiter un tapis avec un usage normal et pas intensif ? Comptez environ 3 ans.
Amandine
Le 28/03/2014
bonjourQuel est la frequence à laquelle il faut appliquer le texguard sur un tapisnpar exemple? Merci par avance. Cordialement.
Toutpratique
Le 18/03/2013
Bonjour Sandrine,Enlevez d’abord l’huile en appliquant une bonne épaisseur de papier essuie-tout et en passant votre fer à repasser dessus. Renouvelez le papier absorbant dés qu’il sera sale. Ensuite utilisez votre produit.
sandrine
Le 17/03/2013
Bonsoir, j'ai tâché mon sisal avec de l'huile (cosmétique) , j'hésite à utiliser du K2R détachant à sec pour essayer d'atténuer les tâches. Qu'en pensez-vous? Merci
Claudine
Le 15/08/2011
D'abord bonjour Barbara, c'est plus sympathique, non ?Ensuite lisez cet article et également celui-là : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4874-Tache-sur-le-jonc-de-mer-le-sisal-et-coco.php
Barbara
Le 15/08/2011
j'ai taché mon sisal avec du café ; j'ai mis de la terre de sommières, puis aspiré, puis utilisé un savon détachant avec de l'eau. QUE FAIRE
Claudine
Le 16/07/2011
Bonjour Chita,Comme je l’ai écrit dans cet article le sisal est quasi impossible à détacher ! A tout hasard, consultez l’article : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4874-Tache-sur-le-jonc-de-mer-le-sisal-et-coco.php
Chita
Le 15/07/2011
BonjourLe 13 au soir nous avons renversé une bouteille de bissap (ibiscus infusé longuement et sucré) sur une moquette en sisal. Comment la détacher ? Merci d\'avance.
Claudine
Le 30/05/2011
Bonjour Lilie, Lisez cet article ! Et vous pourrez constater que le sisal ne supporte pas l’eau … Donc ce type de nettoyage est à proscrire !
Lilie
Le 30/05/2011
Bonjour, Peut-on utiliser un nettoyeur vapeur (type \"Polti\" ou \"vaporetto\") pour entretenir le sisal ? Merci d\'avance pour votre réponse
patricia
Le 20/04/2011
j ai tache mon tapis en sisal avec du cafe comment faire pour l enlever merci d avance
Claudine
Le 17/03/2011
Bonjour Joséphine, Oui on le peut ! Je peux en témoigner ! J’ai peint voici 10 ans un tapis taché en sisal à la peinture basique blanche premier prix au rouleau. Pour info, le sisal boit la peinture. Vous aurez donc besoin de pas mal de pot de peinture.
josephin13200
Le 17/03/2011
Peut-on teindre le sisal pour attenuer des grosses tâches d\'eau ? Bien cordialement. Josephine 13200.
tut
Le 13/12/2010
j ai taché le sisal avec du silicone et je n arrive pas à enlever cette tache.
Claudine
Le 14/11/2010
Un grand merci pour vos témoignages ! A bientôt, Claudine
OR
Le 14/11/2010
Bonjour, J\'ai pu enlever une tache de vin sur du sisal en appliquant de l\'eau additionnée d\'ammoniaque, puis, immédiatement, de la terre de sommières. Un coup d\'aspirateur quelques heures après,la tache avait complètement disparu!
berni
Le 13/09/2010
les taches d\'eau sur le sisal partent très bien à l\'eau oxygénée!!!

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande