En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Nettoyer des pinceaux

Introduction

Comment nettoyer un pinceau à peinture? Un pinceau pour la peinture qui n'est pas nettoyé assez vite sera inutilisable car les poils du pinceau deviendront durs comme du bois. Nettoyer des pinceaux pourtant ne prend pas beaucoup de temps. Apprenez à nettoyer vos pinceaux vite et bien ! ...

Comment nettoyer un pinceau à peinture? Un pinceau pour la peinture qui n'est pas nettoyé assez vite sera inutilisable car les poils du pinceau deviendront durs comme du bois. Nettoyer des pinceaux pourtant ne prend pas beaucoup de temps. Apprenez à nettoyer vos pinceaux vite et bien !

Comment nettoyer les pinceaux

     2 pinceaux et un rouleau pour peindre

Nettoyer un pinceau

Nettoyez le pinceau à peinture en le trempant dans du white-spirit.

Mais pour ne pas déformer les poils du pinceau, glissez une baguette ou du fil de fer dans le trou du manche du pinceau puis suspendez-le  sur le pot.

Ou posez le pinceau à plat, sur du papier journal, puis pressez les poils du pinceau doucement avec le dos d'une lame de couteau palette.

Ou encore lavez le pinceau imbibé de peinture émulsion à l'eau.

Rangement du pinceau en attendant de s'en servir rapidement

Enveloppez le pinceau dans du papier aluminium.

Rangement du pinceau en attendant de s'en servir plus tard

Afin que les poils du pinceau ne durcissent pas, immédiatement après s'en être servi, trempez le pinceau dans l'eau sans le nettoyer, puis suspendez à l'aide d'une baguette ou d'un fil de fer passé dans le trou, au-dessus d'un bocal, de manière à ce que les poils ne touchent pas le fond.

Quand vous  reprendrez le pinceau, il suffira de le secouer, pour faire tomber l'eau.

Poils de pinceaux durcis

Récupérez le pinceau en le trempant pendant quelques heures dans du vinaigre bouilli.

Si des résidus collent encore au pinceau, il faut les retirer à l'aide de la lame d'un couteau, puis le retremper dans du White-Spirit.

Quand le pinceau a suffisamment mariné, lavez-le à l'eau savonneuse.

Ranger les pinceaux.

Quand le pinceau est nettoyé et séchéenveloppez-le dans du papier journal, afin que les poils restent bien en forme.

Quand les poils du pinceau sont en soie, il est conseillé de mettre des boules d'antimite dans la boite où vous le rangerez.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 27/02/2019
Bonjour Suzanne, Merci pour votre gentil commentaire.
Suzanne
Le 27/02/2019
Bonjour, Je trouve toujours chez vous des solutions efficaces merci.
Toutpratique
Le 17/02/2019
Merci Julien !
Julien
Le 16/02/2019
Bonjour, Tache de colle sur la vitre de votre fenêtre ou sur votre pare-brise ? Lisez cet article vous y trouverez les remèdes efficaces à votre problème. Merci ! Bravo !
Toutpratique
Le 14/01/2019
merci Christian pour cette astuce !
Christian
Le 14/01/2019
Hello, Moi j'avais du scotch de carrossier sur mes vitres. La colle du scotch est restée sur les vitres à cause du soleil et de la canicule. J'ai testé la méthode avec l'huile. ça marche assez bien, mais faut frotter. Le mieux est de bien laisser reposer, éventuellement badigeonner plusieurs couches avec un pinceau, puis d’utiliser un grattoir un vitre. Le mien est un support à lames de cutter. En quelques secondes, tout est parti sans efforts. Merci pour les astuces. ;-)
Toutpratique
Le 22/11/2018
Bonjour mado, n'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de votre expérience.
mado
Le 22/11/2018
bonjour je viens seulement de découvrir le site,j'essaie et je raconterai ensuite Mado
Toutpratique
Le 04/12/2017
Bonsoir MATHY, Evidemment, vous avez raison, il ne faut utiliser aucun produit abrasif, vous risqueriez de rayer le plastique. En attendant la réponse du c ommerce qui vous a vendu cette horloge, nous vous conseillons 2 produits qui peuvent fonctionner : le white-spirit ou l'huile essentielle de citron.
MATHY
Le 04/12/2017
Bonsoir ! le hic, ce n'est pas du verre mais du plastique qui recouvre un cadran d'horloge donc je n'ose pas essayer des produits abrasifs (j'ais testé avec de l'huile puis avec eau chaude savonneuse mais aucun résultat) c'est quasi pire, la colle a l'air de s'être étendue ! j'attend une réponse du commerce qui me l'a vendue pour trouver une solution. Merci.
Toutpratique
Le 09/04/2017
Bonjour ivan ,Tant mieux si les astuces de Toutpratique vous ont été utiles ! Un grand merci pour votre témoignage si positif.
ivan matmati
Le 09/04/2017
Bonjour, J'ai essayé le White Spirit sur de longues traînées de colle laissées par des scotchs. Après application du produit et malgré mes frottements rien ne se passait. Puis au moment de laisser tomber, je constate que les bandes de colle semblent se dissoudre. En en remettant une couche et avec de l'huile de coude, j'ai pu venir à bout de ces bandes de colle qui avait résisté à toutes mes tentatives : grattoirs plastiques, grattoir d'éponge, eau chaude, etc. Merci pour ce conseil.
Claudine
Le 04/04/2016
Bonjour Carla Tassisto,Top gentil ce témoignage !
Carla Tassisto
Le 04/04/2016
Top vos astuces pour enlever étiquettes sur mes vitres !
Clarice
Le 12/01/2016
Je suis heureuse d'avoir trouvé cet article puisque je ne sais jamais comment nettoyer mes vitres qui sont toujours sales à cause de mes enfants. Je ne savais pas qu'on pouvait les nettoyer avec du papier journal imprégné d’alcool ménager. J'imagine que cette technique serait moins cher qu'acheter des produits nettoyants spécialisés ! Je vais essayer !

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande