En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Réparer le similicuir

Introduction

Comment réparer du similicuir abimé ? Comment effacer une rayure sur un canapé en similicuir, rénover le skaî blanc qui a jauni ? Même s’il en a l’apparence, le similicuir n’a pas la même solidité que le cuir, qu'il s'agisse d’un canapé, d'angle ou convertible, ou de d’un fauteuil, d’un siège de ...

Comment réparer du similicuir abimé ? Comment effacer une rayure sur un canapé en similicuir, rénover le skaî blanc qui a jauni ?Même s’il en a l’apparence, le similicuir n’a pas la même solidité que le cuir, qu'il s'agisse d’un canapé, d'angle ou convertible, ou de d’un fauteuil, d’un siège de voiture ou d’une selle de moto,  à l’usage, surtout si vous recevez beaucoup et si vous avez des enfants, le skaï, polyuréthane ou similicuir va s’user par craquelure ou se couvrir d’éraflures. Nos solutions pour réparer polyuréthane ou similicuir.

Réparer du simili cuir               

similicuir abimé

Effacer l’usure superficielle du similicuir

Nettoyez les sièges recouverts de skaï puis frottez en douceur les zones abîmées du similicuir avec un chiffon imbibé d'huile de lin ou de vaseline.

Et avec des mouvements circulaires lustrez à l’aide d’un chiffon de laine.

Réparer le similicuir qui s'effrite

Quand le skaï qui recouvre le canapé, qu'on l'appelle imitation cuir ou similicuir, commence à craqueler, à s'effriter et à peler, c'est que ce revêtement est vraiment usé... et là, malheureusement il n'y a plus rien à faire, qu'à  peindre le canapé ou le recouvrir.

Réparer une éraflure

Si une éraflure apparait sur du skaï noir ou foncé camouflez-la à l’aide d’un feutre indélébile de la couleur du canapé ou du fauteuil. 

Vous trouverez ces feutres dans une boutique de matériel de dessin.

Réparer une déchirure du canapé en similicuir

S’il s’agit seulement d’une entaille, glissez sous la fente, un morceau de tissu préalablement enduit de colle pour tissu, puis plaquez, bien à plat, les deux parties dessus. Laissez sécher.

Combler un trou dans le similicuir

Découpez du simili derrière le canapé ou sur le dos d’un coussin (bien plus large que le trou disposez cette pièce en dessous puis collez-la.

Si des fils blancs apparaissent, colorez-les à l'aide d'un stylo feutre indélébile de la couleur du simili.

Sinon, puisqu’il s’agit de tissu, vous pouvez coudre ce morceau.

Cela se verra bien sur, mais le collage se verra tout autant, alors autant donné un côté patchwork au canapé, quitte à le décorer de plusieurs pièces.

Si vous êtes tenté par ce style, utilisez un fil assez large et de couleur différente du canapé.

Rénover du similicuir blanc jauni

Nettoyez d’abord le similicuir.

Puis avec des mouvements circulaires, en opérant par carré de 20cm sur 20 cm, passez un linge imbibé de white spirit.

Rincez à l’aide d’un linge humide.

Attention

Précautions à prendre pour cette rénovation

La rénovation du skaï au White spirit est laborieuse, ne l’entreprenez que si vous disposez de plusieurs heures.

Aussi, le White spirit, comme tous les solvants, doit être utilisé dans une pièce très aérée, loin de toute source de chaleur et des fumeurs, si possible avec un masque, les mains protégées par des gants de ménage.

Recolorer le similicuir

Le skaï étant teinté dans la masse s’il n’est pas possible d’accentuer sa couleur, en revanche vous pouvez le peindre, en étant prévenu des risques de craquelures à court terme.

Peindre le simili cuir

Quand le siège est très abimé existe une opération de la dernière chance, un peu risquée : la peinture  !

Peindre le similicuir peut être une solution d'attente, avant de changer de canapé ou de fauteuil, tout en sachant que la peinture ne tiendra certainement pas longtemps.

Pour peindre le similicuir, une peinture Vinyle élastique pour plastique peut recouvrir le skaï, sachant qu’il faudra, avant de peindre, procédez à un dégraissage minutieux et appliquez une sous-couche pour plastique, en ne perdant jamais de vue que la peinture ne tiendra pas longtemps.

Cette peinture est utilisée en sellerie automobile.

Garder votre canapé usé

Puisque peindre est risqué, jetez une belle couverture sur le canapé ou recouvrez-le d’une housse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 08/06/2018
Bonjour Ophals; Pour éviter tous ces problèmes, nettoyez le carrelage avec une serpillière imprégnée d'eau et de vinaigre blanc à part égale. Ensuite, n'utilisez plus qu'un balai microfibre humide. Vous verrez cela est suffisant.
Ophals
Le 08/06/2018
Bonjour j ai un soucis avec mon carrelage Il est terne, et par chaleurs il est froid, collant et faut des heures avant qu'il sèche.... de plus il garde les traces de chaussures ou quand j aspire avec mon aspirateur à main rowenta on voit toutes les traîner des roues je ne sais plus quoi faire ... J utilise un savon à l huile de lin et en temps normal Ça va nickel sauf mtn qui y a plus de chauffage et qui fait chaud...faut il un savon en fonction des saisons? Merci de m éclairer
Toutpratique
Le 28/05/2018
Bonjour lotito; Merci. A partir de cette semaine vous recevrez donc nos astuces.
lotito
Le 28/05/2018
je suis intéressée par vos astuces merci
Toutpratique
Le 07/08/2017
Bonjour LEVASSEUR-LEPAGE,C'est très simple, il s'agit juste d'humidifier le tissu du balai fibre. Et si vraiment le carrelage est sale, de verser sur le sol une goutte de lessive que vous utilisez pour laver la vaisselle à la main.
LEVASSEUR-LEPAGE
Le 07/08/2017
Bonjour, J'aimerai utiliser vos conseils seulement j'ai peur de mettre trop de produit ou pas assez et dans trop ou pas assez d'eau... Quelle quantité d'eau dois je mettre dans mon seau ? Combien de gouttes de produit vaisselle dois mettre dans ce seau ? Merci pour votre réponse.
Toutpratique
Le 13/05/2017
Bonjour tourneur,Soit il y a un problème sous le carrelage, et il faut en avertir votre propriétaire pour qu'il entreprenne des travaux. Soit, en raison de produits non adaptés, le carrelage a perdu la couche émaillée qui le protégeait et est devenu poreux. Soit votre serpillière est usé. Soit votre carrelage est moisi. Quoi qu'il en soit, la fenêtre grande ouverte, nettoyez à fond le carrelage avec une serpillère imprégné de javel pure. Laisse quelques minutes. Puis rincez. Et enfin protégez le carrelage avec du ProtectGuard : http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/8-protectguard-2l-3461509501042.html Ou du Polish'Guad http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/27-polish-guard-5l-3461509210104.html Et ne nettoyez plus, ensuite, votre sol, qu'avec un balai microfibre humide, sans produit. Et tant que votre problème d'odeur n'est pas réglé ne collez aucun revêtement sur le carrelage.
tourneur
Le 13/05/2017
bonjour!! j'ai un gros soucis avec mon carrelage de mon salon salle à manger.. j'ai emménagé dans une maison ancienne rénovée, je suis en location et dans la salle à manger salon le carrelage est une juste une horreur!! une odeur nauséabonde s'y dégage quasi en permanence et il est constamment graissé!! j'ai essayé différents produits tels que le vinaigre etc.; rien n'y fait!!! il est de plus assez humide je pensais qu'il y avait une cave la maison étant surélevée mais mon voisin m'a affirmé que non.. et bizarrement la cuisine est attenante à cette pièce et je n'ai que le soucis de carrelage graissé pas d'odeur.. (le carrelage de la cuisine n'est pas le même il est beaucoup plus ancien)comment faire pour remédier à ces soucis?? dois je recouvrir mon sol de lino de parquet?? mais je suis locataire tout cela à un coût!! ou y aurait il un produit qui enfin résoudrait mon problème.. merci de me répondre. Cordialement
Toutpratique
Le 16/01/2017
Bonjour Chantal,N'utilisez le vinaigre qu'une fois tous les 2 mois. Un balai microfibre humidifié d'eau chaude suffit à l'entretien du carrelage. Après quelques jours d'un tel nettoyage, si les chaussures continuaient à marquer, il faudrait appliquer le Polish'Guard® que nous vendons à la Boutique Toutpratique. il s'agit d'une cire de protection et de finition incolore, sans solvant, sans silicone, qui protège et fait briller pour protéger et faire briller le carrelage tout en lui permettant de résister à l’usure et aux rayures. Pour en savoir plus : http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/27-polish-guard-5l-3461509210104.html?search_query=polish&results=6
Van Eevelde Chantal
Le 16/01/2017
Bonjour, depuis que j'ai mon carrelage je le nettoie à l'eau avec du vinaigre blanc, j'ai aussi essaillé en ajoutant un peux de produit vaiselle mais je garde les traces des semelles de chaussure quand il sèche, que me conseillez vous de faire, merci chantal
Toutpratique
Le 01/01/2017
Bonjour madylaine, Si votre carrelage est plus beau un peu brillant, n'hésitez pas à le protéger avec l'antitatche effet mouillé que nous vendons à la Boutique Toutpratique: http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/12-protectguard-effet-mouille-5l-3461509501080.html
madylaine
Le 29/12/2016
Bonjour J'ai bin pensé au vinaigre blanc qu j'utilise régulièrement mais ça ne suffit pas pour mon carrelage. Il est beau seulement quand il est mouillé et ensuite toutes les taches de pas et autres réapparaissent. Mon carrelage est un villeroy et boch des années 70 brut nuancé couleur terre cuite très beau et résistant au chocs mais très fragile pour ce qui est des taches. Si quelqu'un pouvait me conseiller, j'en serais ravie. Merci d'avance
Mimiya
Le 04/06/2015
moi je nettoie après chaque utilisation mes serpillère a l'eau chaude et du savon liquide et une goutte d'eau javel et je les rince bien comme ça mon eau va être propre si je les trempe dedans pour un autre nettoyage de plus j'utilise une goute de liquide vaisselle pour mon nettoyage quotidien pour ma cuisine et je rince avec de l'eau et un peu de vinaigre et la serpillière de la cuisine je ne l'utilise pas pour une autre pièce à cause du gras
Toutpratique
Le 20/02/2015
Bonjour Laurence, le secret pour ne pas laisser de traces sur le carrelage, c’est de ne plus utiliser les produits vendus dans les grandes surface. Testez un nettoyage seulement à l’eau (à la limite avec juste une goutte de vinaigre blanc) avec un balai microfibre.
Laurence
Le 19/02/2015
Bonjour, chez une de mes clientes, il y a un carrelage avec chauffage au sol, je suppose qu'il s'agit d'un carrelage spécial, il est noir mat, mais la serpillère (même microfible) laisse des traces c'est l'horreur ! y a t'il y truc à utiliser ? un produit spécial ?
Toutpratique
Le 16/04/2014
Bonjour Diane, Si votre sol carrelage est très gras, il faut procéder différemment. Là il s’agit seulement d’un entretien courant. Pour avoir des astuces sur le nettoyage plus en profondeur du carrelage, lisez cet article : NETTOYER SOL CARRELAGE : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/118-Nettoyage-et-entretien-sol-carrelage-ardoise-beton-carreaux-de-ciment-ciment-marbre-pierre-et-tommettes/137-Nettoyer-sol-carrelage.php
diane
Le 16/04/2014
Bonjour , je voulais savoir au bout de combien de temps avec le lavage avec le produit vaisselle on récupère le carrelage gras? Merci

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande