En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus J'ai compris

Eviter les accidents pendant le bricolage

Introduction

Le bricolage peut devenir dangereux. Quantité d’accidents peuvent survenir quand vous bricolez.  Voici donc les précautions à prendre, pour prévenir les accidents, dans votre atelier de bricolage.Bricolage   Eviter les accidents pendant le bricolage Avant d'utiliser un outil, prenez le temps de lire son mode d'emploi N'utilisez un outil uniquement ...

Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H

Le bricolage peut devenir dangereux. Quantité d’accidents peuvent survenir quand vous bricolez.  Voici donc les précautions à prendre, pour prévenir les accidents, dans votre atelier de bricolage.

Bricolage

 marteau et instruments

Eviter les accidents pendant le bricolage

  • Avant d'utiliser un outil, prenez le temps de lire son mode d'emploi
  • N'utilisez un outil uniquement à l'usage qu'il lui est destiné
  • Si vous utilisez un outil électrique, assurez-vous qu'il possède une double isolation ou une fiche avec mise à la terre
  • Les outils de coupe doivent toujours être bien affûtés. N'utilisez jamais d'outils abîmés.
  • Vérifiez l'état de l'outil avant de l'utiliser et de les ranger
  • tenez fermement l'outil dont vous vous servez avant d'exercer la moindre pression.
  • Ni bijoux, ni de vêtement trop amples, ni de manches trop longues quand vous travaillez à l'établi. Un pantalon et un polo, ou mieux une combinaison constituent la tenue idéale.
  • Aérez votre atelier le plus souvent possible
  • Lavez-vous les mains entre 2 manipulations de n'importe quel produit
  • Portez un masque de protection jetable si votre travail dégage une forte concentration de poussières et des projections de produits chimiques
  • Portez des lunettes de sécurité si vous exécutez des tâches qui comportent des risques de projection d'éclats ou de poussières, d'éclaboussures de matières dangereuses ou de rayonnements dangereux.
  • Portez des gants de protection pour vous prémunir des coupures et brûlures, si vous manipulez des produits chimiques.

Attention aux COV !

Les COV ((composées organiques volatils) sont des substances chimiques à base de carbone, ayant la propriété de s'évaporer dans l'air à température ambiante qui risquent d'avoir des impacts directs ou indirects sur les hommes et les animaux ainsi que sur l'environnement.

Les bombes aérosols (produits insecticides, cosmétiques, cire, etc.) les colles, les produits de nettoyage (détergents, décapants, détachants, diluants, alcool à brûler, essence de térébenthine, etc.), constituent des sources ponctuelles de COV.

 A la suite d'un contact avec un produit riche en COV ou des matières contaminées par des COV (linge, literie) des problèmes cutanés peuvent survenir. 

Problèmes causés par les COV

En cas d'exposition aigüe, c'est-à-dire à une forte concentration pendant une durée assez brève, les COV provoquent des irritations des voies respiratoires et digestives, et des yeux, et peuvent entrainer une réaction allergique.

Leur appareil respiratoire n'étant pas complètement développé et donc fragile, les jeunes enfants sont les plus menacés par ces émanations.

Certaines personnes peuvent également présenter une atteinte neurologique, se traduisant par des maux de tête, un symptôme d'ivresse, des vertiges ou des nausées.

Précautions à prendre

  • Ventilez le plus possible votre atelier 
  • Utilisez les moins possibles des produits riches en COV
  • Eviter de les stocker dans l'atelier
  • Suivez à la lettre les conditions d'utilisation et d'élimination

Et surtout si vous possédez des outils dangereux ou des liquides toxiques (dissolvants, vernis, acides), rangez-les sous clef, surtout si les enfants ont accès à l'atelier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 27/02/2019
Bonjour Suzanne, Merci pour votre gentil commentaire.
Suzanne
Le 27/02/2019
Bonjour, Je trouve toujours chez vous des solutions efficaces merci.
Toutpratique
Le 17/02/2019
Merci Julien !
Julien
Le 16/02/2019
Bonjour, Tache de colle sur la vitre de votre fenêtre ou sur votre pare-brise ? Lisez cet article vous y trouverez les remèdes efficaces à votre problème. Merci ! Bravo !
Toutpratique
Le 14/01/2019
merci Christian pour cette astuce !
Christian
Le 14/01/2019
Hello, Moi j'avais du scotch de carrossier sur mes vitres. La colle du scotch est restée sur les vitres à cause du soleil et de la canicule. J'ai testé la méthode avec l'huile. ça marche assez bien, mais faut frotter. Le mieux est de bien laisser reposer, éventuellement badigeonner plusieurs couches avec un pinceau, puis d’utiliser un grattoir un vitre. Le mien est un support à lames de cutter. En quelques secondes, tout est parti sans efforts. Merci pour les astuces. ;-)
Toutpratique
Le 22/11/2018
Bonjour mado, n'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de votre expérience.
mado
Le 22/11/2018
bonjour je viens seulement de découvrir le site,j'essaie et je raconterai ensuite Mado
Toutpratique
Le 04/12/2017
Bonsoir MATHY, Evidemment, vous avez raison, il ne faut utiliser aucun produit abrasif, vous risqueriez de rayer le plastique. En attendant la réponse du c ommerce qui vous a vendu cette horloge, nous vous conseillons 2 produits qui peuvent fonctionner : le white-spirit ou l'huile essentielle de citron.
MATHY
Le 04/12/2017
Bonsoir ! le hic, ce n'est pas du verre mais du plastique qui recouvre un cadran d'horloge donc je n'ose pas essayer des produits abrasifs (j'ais testé avec de l'huile puis avec eau chaude savonneuse mais aucun résultat) c'est quasi pire, la colle a l'air de s'être étendue ! j'attend une réponse du commerce qui me l'a vendue pour trouver une solution. Merci.
Toutpratique
Le 09/04/2017
Bonjour ivan ,Tant mieux si les astuces de Toutpratique vous ont été utiles ! Un grand merci pour votre témoignage si positif.
ivan matmati
Le 09/04/2017
Bonjour, J'ai essayé le White Spirit sur de longues traînées de colle laissées par des scotchs. Après application du produit et malgré mes frottements rien ne se passait. Puis au moment de laisser tomber, je constate que les bandes de colle semblent se dissoudre. En en remettant une couche et avec de l'huile de coude, j'ai pu venir à bout de ces bandes de colle qui avait résisté à toutes mes tentatives : grattoirs plastiques, grattoir d'éponge, eau chaude, etc. Merci pour ce conseil.
Claudine
Le 04/04/2016
Bonjour Carla Tassisto,Top gentil ce témoignage !
Carla Tassisto
Le 04/04/2016
Top vos astuces pour enlever étiquettes sur mes vitres !
Clarice
Le 12/01/2016
Je suis heureuse d'avoir trouvé cet article puisque je ne sais jamais comment nettoyer mes vitres qui sont toujours sales à cause de mes enfants. Je ne savais pas qu'on pouvait les nettoyer avec du papier journal imprégné d’alcool ménager. J'imagine que cette technique serait moins cher qu'acheter des produits nettoyants spécialisés ! Je vais essayer !

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
  • Livraison offerte

    à partir de 19,99 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande