Teindre un vêtement

Introduction

Comment faire pour teindre un vêtement : chemise, robe, tee-shirt ou pantalon? Il arrive qu'un vêtement avec le temps, ou en raison d'une erreur de lavage prenne une couleur qui ne nous convient plus. Il se peut également qu' un T.shirt noir devienne grisâtre. Parfois la couleur d'une robe nous ...

1059 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment faire pour teindre un vêtement : chemise, robe, tee-shirt ou pantalon? Il arrive qu'un vêtement avec le temps, ou en raison d'une erreur de lavage prenne une couleur qui ne nous convient plus. Il se peut également qu' un T.shirt noir devienne grisâtre. Parfois la couleur d'une robe nous parait triste. Pourquoi ne pas les teindre?

Comment teindre un vêtement

  comment teindre un vetement

Pour teindre ses vêtements

Première chose à savoir avant de teindre ses vêtements : on ne teint qu'un vêtement d’une propreté impeccable, et sans aucune tache sinon la teinture ne fera qu’empirer le problème. Aussi faites attention à la matière du vêtement.

La teinture d'un vêtement en coton uni prendra mieux que la teinture sur un pull en laine ou d'une robe en soie imprimée ou en synthétique.

Teindre le vêtement en matière naturelle

Si votre vêtement est en matière naturelle comme le coton, c’est gagné : la teinture sera parfaite !

Teindre un vêtement imprimé

La teinture ne couvre pas les imprimés mais laisse voir en transparence les motifs : rayures, poids ou fleurs.

Teindre un vêtement en matière synthétique

On ne peut teindre un vêtement en polyester ou en nylon. Le résultat vous décevra.

Ne vous y risquez pas !

En revanche  le coton, le lin, le viscose, raphia,  le chanvre, la jute et certains tissus mélangés comme le coton/Lin mélangés, peuvent être teints sans problème.

Attention

Avant de procéder à la teinture

Vérifiez si le fil qui a servi à coudre le vêtement est bien en matière naturelle.

Les fils en polyester ou en acrylique ne changeront pas de couleur.

Vous risquez donc d’avoir un vêtement d’une couleur avec du fil d’une autre couleur, ce qui peut ne pas être du meilleur effet.

Techniques pour teindre un  vêtement

Il y a plusieurs façon de procéder  : vous pouvez teindre un vêtement au lave-linge, le teindre en le faisant bouillir ou le teindre à froid.

Teindre un vêtement au lave-linge

Mettez votre vêtement au lave-linge à 60°C ou plus bas en fonction du tissu, sans prélavage, ajoutez la teinture et un peu de sel de cuisine en fonction du poids de votre manteau.

Car on ne teint pas une étole comme un manteau.

Avant de procéder à la teinture, il est nécessaire de connaître le poids du vêtement afin de doser les sachets ou boites de teinture et le sel.

Pas d’inquiétude, tout est précisé sur le mode d’emploi de la teinture toute prête que vous achèterez, même ce dosage ! 

Ensuite relaver le vêtement à la température la plus élevée possible (en respectant l'étiquette d’entretien) avec de la lessive.

Après la teinture, il ne vous restera plus qu’à nettoyer le lave-linge à vide, avec 5 litres de vinaigre blanc.

Chance, cela débarrassera  la machine en même temps des impuretés et du calcaire !

Teindre un vêtement en le faisant bouillir

Si vous craignez d’utiliser votre lave-linge ou si vous n’en possédez pas, il est tout à fait possible de vous servir d’une bassine métallique.

Vous y ferez bouillir le vêtement avec de la teinture et le sel pendant 20 minutes.

Attention

La teinture peut gicler et tacher

Protégez l’entourage de la table de cuisson avec des feuilles de papier,  mettez un tablier et enfilez des gants.

Teindre un vêtement à froid

En ce qui concerne la soie, le voile et d’autres tissus plus fragiles que le coton, il est préférable de les teindre à froid. 


Cette technique consiste à faire tremper le vêtement dans une bassine dans  la teinture, le sel et un fixateur, pendant au moins 50 minutes

Ensuite il faudra rincer le vêtement à l'eau froide jusqu’à ce que l’eau soit d’une clarté totale et enfin laver normalement (séparément c’est plus prudent)  le vêtement à l'eau chaude afin de faire disparaître le surplus de teinture.

Les spécialistes recommandent de verser dans la dernière eau de rinçage le contenu d’un verre de vinaigre blanc pour assouplir le tissu et fixer la couleur de la teinture. 

Eviter de teindre un logo ou une partie du tissu

Pour empêcher la teinture, une teinture obligatoirement à froid, de prendre sur un logo ou un partie du vêtement ou d’un tissu, à l'aide d'un pinceau, enduisez-les (sans dépasser) de :

- cire

- paraffine

- silicone (pour joint)

- colles si elles résistent à l’eau.

Quand le vêtement ou le tissu sera coloré ou sec, il ne restera plus qu’à appliquer sur les écritures ou la partie à préserver, une bonne épaisseur de feuilles d’essuie tout, puis de passer un fer à repasser sur le tout pour que les feuilles d'essuie-tout absorbe paraffine, cire, silicone ou colle fondue.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

483 personnesvalident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 30/01/2018
Bonjour Michèle, Nettoyez sans crainte votre canapé en cuir avec un coton et de la crème (corps ou visage) Nous avons testé ce nettoyage avec succès. Sinon suivez les conseils de l'article de Toutpratique : NETTOYER UN CANAPE EN CUIR : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/126-Nettoyer-et-entretenir-un-canape-ou-fauteuil-en-tissu-alcantara-nubuck-cuir-et-simili-cuir-skai/236-Nettoyer-un-canape-en-cuir.php
Michèle
Le 30/01/2018
Bonjour,Est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé de la crème pour le corps pour nettoyer un canapé ? Merci.
Toutpratique
Le 25/09/2017
Bonjour Gabrielle, non, il n'est pas possible de teindre le cuir verni.
Gabrielle
Le 25/09/2017
Bonjour, est-il possible de teindre un sac en cuir qui est verni?
sablonnieres marc
Le 12/09/2017
Il existe aujourd'hui des produits peu onéreux , très pratiques a appliquer et qui ne dégorgent pas , teinter un vêtement avec du cirage est une erreur . Vous devriez revoir vos conseils sur la rénovation du cuir il ne sont pas du tout d'actualités. Trois produits sont indispensables, un produit gras qui doit s'infiltrer jusqu'à l'espace inter fibrillaires profond, qui conserve ou redonne la souplesse au cuir , une huile de préférence avec un fort pourcentage d'acide gras saturé. Un recolorant qui doit être un bon compromis entre accroche et pénétration pour éviter l'aspect skaï .Un vernis qui protège la coloration du frottement et qu'il faut renouveler aux emplacements qui subissent des frottements répétés. Marc SABLONNIERES 27 ans d'expériences dans la rénovation des cuirs
Toutpratique
Le 20/07/2017
Bonjour marine, merci pour ces précisions.
marine
Le 20/07/2017
Bonjour,Information supplémentaire sur la teinture du cuir. Il faut savoir que seul le cuir tanné végétal peut être teinté, le cuir tanné au chrome étant imperméable
Toutpratique
Le 26/05/2017
Bonjour philippe17300, Cet anglicisme vous choque ? Quand on m'a présenté le projet du nouveau Toutpratique (nous existons depuis une dizaine d'années) cela m'a choqué également. Et puis j'ai trouvé le BY (et non pas BYE) mieux que PAR. Et j'ai donné mon accord. J'espère qu'avec le temps ou même rapidement vous vous y ferez également. A bientôt Claudine
philippe17300
Le 25/05/2017
Bonjour, je prends connaissance de votre site. Il pourrait être sympa, mais votre ""bye" Claudine..." franchement, je ne vois pas ce que ça vient faire là. Ou alors, vous êtes sûrement anglais...dommage.
Toutpratique
Le 16/02/2017
Bonjour Isidore, vous comprenez maintenant pourquoi j'ai écris que le cuir est difficile à teindre.. Si vous recommencez la procédure à nouveau le problème va réapparaitre. Essayez un cirage teintant.
Isidore
Le 15/02/2017
Bonjour J'ai teints des chaussures en cuirs marron, neuves, en noir, en passant un produit transparent et ensuite la teinture, comme expliqué dans le produit que j'ai utilisé. Sur le moment, c'était parfait. J'ai laissé sécher 48h. À la première utilisation des chaussures, on voit ressortir le marron au pli du cuir. Je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous un conseil? Merci!
Toutpratique
Le 19/08/2016
Bonjour Stephanie, Tout d'abord un grand merci pour ce gentil message qui me va droit au coeur. Comme vous l'avez deviné, quand j'écris un article, je fais en sorte qu'il soit le plus simple et le plus clair possible. Mais parfois ça ne suffit pas. Il arrive bien plus souvent que vous pouvez l'imaginer que des personnes ne comprennent pas les astuces proposées et les utilisent mal ... il faut donc prendre un maximum de précautions.A bientôt ! Claudine
Stephanie Le Berre
Le 18/08/2016
Bonjour, Vos astuces et articles sont très bien rédigés, clairs et simples, mais surtout, ils remplissent parfaitement leur mission: ils démystifient le bricolage et rendent les tâches, même les plus techniques, à la portée de tous... J'imagine que tel était votre but lorsque vous vous êtes attelée à l'écriture de ces articles: montrer que, avec des explications simples, tout le monde peut non seulement bricoler mais y prendre en plus du plaisir!! Permettez moi donc une petite remarque. Il y a de cela quelques années, j'ai changé la couleur d'un de mes blousons en cuir de moto. Je suis passée du vert Kawasaki au noir. Il n'y avait pas internet ni google mais en revanche les employés des magasins de bricolage étaient tous vachement calés!! Et en suivant leurs précieux conseils à la lettre, j'ai donc décapé puis teins et enfin fixé la couleur de mon blouson sans la moindre difficulté. Je ne vois pas pourquoi ce procédé nécessiterait l'aide d'un pro alors qu'il ne fait appel à aucune qualification ou talent particuliers, ni à des machines ou outils spéciaux. Je trouve dommage que d'un côté vous démystifiez si bien la tâche pour qu'ensuite vous fassiez douter même les plus ardentes en leur déconseillant d'essayer ou de faire appel à un pro... Alors, en qq mots et pour finir, nul besoin d'un professionnel puisqu'il y a vos astuces, et changer la couleur d'un blouson en cuir n'a rien de sorcier... Tout le monde sait cirer ses chaussures...!! Achetez les bons produits, respectez les temps de pause et de séchage, et... faites vous confiance, et plaisir!!
Claudine
Le 05/05/2016
Bonjour Tiphaine Coudret,Mes mises en garde sont bien réelles. Ne vous lancez dans cette aventure de teinture de cuir qu'uniquement si vous ne tenez pas à cette veste.
Tiphaine Coudret
Le 05/05/2016
Bonjour Merci pour vos conseils mais vos mises en garde m'ont un peu refroidi... J'ai une veste en cuir que j'ai fait faire sur mesure (en Asie ici j'aurais pas les moyens ;p) mais j'ai choisi un cuir un peu trop clair qui tend vers le camel/brun clair Pour qu'il soir plus simple à porter j'aimerais foncer ce cuir, l'assombrir. Pensez vous que cela soir réalisable en suivant la procédure que vous indiquez ici ou est-ce trop risqué? Cdt
Claudine
Le 30/03/2016
Merci Mamine pour ce gentil commentaire !
Mamine
Le 30/03/2016
Trop pratique vos infos et véridique serviable merci à vous
Toutpratique
Le 10/03/2016
Bonjour poincin,Désolés de ne pouvoir vous aider, mais Toutpratique ne donne pas ce genre de conseils.
poincin
Le 10/03/2016
bonjour ,j'habite marseille , comment trouver un professionnel pour faire teindre un manteau en cuir autre que les pages jaunes merci
Toutpratique
Le 03/03/2016
Bonjour weex,On ne teint pas du cuir comme du tissu. La seule chose que vous pouvez faire pour ne pas abimer le cuir de vos chaussures c'est d'utiliser un cirage teintant bordeaux.
weex
Le 03/03/2016
bonjour, je souhaite teindre une paire de chaussaure marron claire , en bordeaux, patinée noire. Est ce que je dois appliquer du bordeau directement, ou du rouge et le rabbatre au noir.... Car j'ai peur que le jaune du cuir marron ressorte et fasse un orange foncé plutot qu'un bordeaux... Un avis ?.
Toutpratique
Le 20/09/2015
Bonjour Savagia, Teindre le cuir n’est pas forcément la solution. Vous trouverez des conseils plus adaptés en allant sur l’article de Toutpratique : REPARER LE CUIR D UN VETEMENT : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/219-Entretien-des-vetements-en-cuir/5152-Reparer-le-cuir-d-un-vetement-.php
Savagia
Le 19/09/2015
Bonjours J ai une veste en cuir d agneau qui c est usée au niveau des poignets ( à cause des frottements) Que me conseiller vous pour la "retapée" Cordialement
Toutpratique
Le 12/01/2015
Bonjour serge, Franchement, nous ne vous conseillons pas de teindre vous-même votre mouton retourné.
serge
Le 12/01/2015
bonjour. Je désire transformer mon mouton retourné en mouton huilé est ce possible avec quel produit. Salutations
Toutpratique
Le 02/11/2014
Bonjour la petiteLN, On peut teindre une peau lainée en vaporisant une teinture noire par exemple (chez tous les cordonniers) pour le daim, mais attention la couleur risque de ne pas fixer définitivement ! Il faudra donc faire attention aux jours de pluie et de neige.
la petiteLN
Le 02/11/2014
Bonjour, Cher époux et moi avons ressorti d'une valise 2 vestes en peau lainée qui datent d'au moins 30 ans ! Après les avoir ventilées et trouvé leur aspect très correct , nous aurions aimé pouvoir les teinter "foncé" afin de pouvoir les reporter sans que ça ne "date" trop : un conseil??? avec toute notre considération cordialement LN
Toutpratique
Le 29/10/2014
Bonjour bori, Les mains protégées par des gants de ménage, un tablier ou un torchon sur les vêtements, le meuble ou l’évier sur lequel repose les chaussures recouverts d’une épaisse couche de papier journal, frottez les chaussures le côté abrasif d’une éponge imbibée d’acétone ou d’alcool à 90°. Répétez le nettoyage tant que le cuir n’est pas débarrassé du cirage ou de la teinture. Laissez sécher. Passer une teinture pénétrante que vous trouverez chez un cordonnier. Appliquez 2 ou 3 couches suivant le cuir Laissez sécher Appliquez du cirage de la couleur souhaitée. Faites briller.
bori
Le 29/10/2014
salut,j'ai une chaussure en cuir marron qui a été teint mais je veux retrouver sa couleur d'origine. comment faire? merci
boris
Le 29/10/2014
salut,j'ai une chaussure en cuir marron qui a été teint mais je veux retrouver sa couleur d'origine. comment faire? merci
Toutpratique
Le 11/11/2013
Bonjour Fancy,Vous devez en conclure, comme vous l’avez fait, qu’il y a un problème, qu’on a certainement passé du cirage noir sur le blouson, que le blouson risque de tacher vos vêtements, et donc qu’il serait plus judicieux de le rapporter afin qu’on vous l’échange contre un autre, ne posant pas ces problèmes.
Fancy
Le 10/11/2013
Bonsoir, la où je l'ai acheter il me dise pour le nettoyer il suffi d'un chiffon humide, voilà pourquoi. Aprer pour l'imperméabilisant pas besoin dans mettre y'en n'a déjà sortie d'usine.J'ai essayer de passer un chiffon sec et ya toujour du noir, mais moin qu'avant. Je comprend pas c'est un blouson de grande marque qui a coûter cher. Que-ce que je doit en conclure ? Merci
Toutpratique
Le 10/11/2013
Bonjour Fancy, Pourquoi passez-vous un chiffon mouillé sur votre blouson ? L’eau n’a jamais enlevé le gras. Passez plutôt un chiffon sec. S’il devient noir, là en effet ce n’est pas normal.
Fancy
Le 09/11/2013
bonjour, j'ai acheter un blouson en cuir de buffle est il me paraît gras,quand je passe un chiffon doux avec de l'eau le chiffon devient noir, est ce normal ?
Toutpratique
Le 15/04/2013
Bonjour Marie, Le cirage n’est pas une teinture ! Tout ceci est donc bien normal. Vous désirez teindre votre veste ? Lisez cet article !
marie
Le 14/04/2013
bonjour, j'ai teinté une veste en cuir marron avec du cirage noir ( liquide avec applicateur), que j'ai ensuite imperméabilisée. le rendu est nickel sauf que, lorque je passe un chiffon blanc dessus, il y a encore des traces noires, il en sera donc surement de même sur mes vêtements. Auriez vous une solution s'il vous plait?
Toutpratique
Le 18/03/2013
Bonjour Gazelle, Désolés, nous ne recommandons aucune marque, ni aucune adresse, nous ne donnons que des conseils !
Gazelle
Le 17/03/2013
Bonjour, j,ai une veste en cuir beige toute neuve que J'aimerais teindre en noir. Avez-vous une adresse Sérieuse sur Nice. Merci par avance.
Toutpratique
Le 28/04/2012
Bonjour Paul, Vaporisez sur votre chapeau une teinture pour daim que vous trouverez chez un cordonnier
paul
Le 28/04/2012
Bonjour . Pourriez vous me donner des conseils pour teindre en noir un chapeau en feutre ( type steston ) Je vous remercie vivement . Cordialement .
Toutpratique
Le 04/01/2012
Bonjour kawette Oui c’est possible… mais le résultat n’est pas garanti ! Lisez cet article !
kawette
Le 03/01/2012
bonjour j ai une veste en cuir marron que je voudrais teindre en noir esque c possible?cordialement
braness
Le 09/03/2011
ma veste en cuire noire a été traitée par un teinturier prof.mais malgré ce traval,le col salisse en noir mes cols de chemises.comment y remédier. merci de votre aide
pirpir
Le 11/10/2010
Bonjour,Un blouson de cuir est resté des années dans un placard assez humide.Otre l\'oeur de moisi, la couleur d\'origie (noire)est\"pssée\" et des traces blanches sonr sur l\'ensemble du vêtement. Comment récupérer la couleur d\'origine t faire disparaître l\'odeur ? Je vos remercie pour votre aide.
Claudine
Le 12/07/2010
Bonjour Labecot,Consultez l’article sur le nettoyage des sacs : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/80-Nettoyer-sacs-pochettes-et-valises-en-cuir-en-daim-en-satin-en-simili-cuir-en-toile-en-plastique-/181-Nettoyer-les-sacs-ou-pochette-en-cuir-verni-crocodile-serpent-peau-de-porc.php .Et en particulier ce paragraphe : Vêtement qui a déteint sur un sac en cuir.A bientôt, Claudine
labecot
Le 12/07/2010
Bonjour, Une veste neuve de couleur bleue a déteinte sur mon sac blanc (par frotement)Résultat affreux ! Comment faire ? l\'alcool n\'a rien fait ni les autres astuces. Merci de m\'aider, je suis effondrée j\'ai payé mon petit sac 150 euros suis très triste
popôva62
Le 11/06/2010
pour l entretien des cuirs en génèraleil exite des produits spéciales pour la maroquinerie que l on vend cher les vrais cordonniers de FRANCE MON EPOUX EST LUI MEME DE CETTE PROFESSION DEPUIS PLUS DE 35 ANS Merci de faire passez le message
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande