En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Défeutrer la laine

Introduction

Vous avez lavé votre pull ou votre écharpe en laine dans de l’eau trop chaude et la laine a feutré ? Découvrez comment défeutrer son pull ou son écharpe en laine. Récupérer son pull en laine feutré Comment défeutrer un pull ou une écharpe...

3672 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

3672 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Vous avez lavé votre pull ou votre écharpe en laine dans de l’eau trop chaude et la laine a feutré ? Découvrez comment défeutrer son pull ou son écharpe en laine.

Récupérer son pull en laine feutré

comment récupére un pull qui a feutré

Comment défeutrer un pull ou une écharpe

Pour avoir une chance de récupérer le pull ou l'écharpe, le laisser juste tremper quelques heures dans l'une ou l'autre de ces solutions ne suffira pas.

Il faut, environ toutes les 20 minutes, aérer les mailles. en le tiraillant en douceur de temps en temps avec les doigts.

5 astuces pour tenter de défeutrer la laine

laine feutrée

1 - Après-shampoing

Faites tremper, durant 4 heures, au moins, écharpe ou pull en laine, dans de l’eau presque froide, dans laquelle vous aurez versé de l’après-shampoing (1 cuillerée à soupe d’après shampoing par litre d’eau).

Etirez délicatement la laine de temps en temps. Rincez à l’eau claire, et dans la dernière eau ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc.

Essorez à peine.

Epongez le pull entre 2 serviettes éponges.

Laissez sécher à plat sur une serviette sèche

2 - Glycérine

Défeutrez un pull ou une écharpe en laine en les trempant pendant au moins 4 heures dans beaucoup d'eau presque froide, additionnée de glycérine (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). 

Etirez doucement tous les quarts d’heure la laine entre vos doigts.

Rincez à l’eau claire, et dans la dernière eau ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc. Essorez à peine.

Epongez le pull entre 2 serviettes éponges.

Laissez sécher à plat sur une serviette sèche.

3 - Eau de cuisson des haricots blancslaine feutrée

Défeutrez un pull ou un vêtement en laine en le  baignant dans l'eau refroidie  de cuisson des haricots blancs. 

Il faut évidemment  cuire beaucoup de haricots pour arriver à produire suffisamment d’eau.

Etirez, tiraillez en douceur tous les quarts d’heure la laine entre vos doigts.

Rincez à l’eau claire, et dans la dernière eau ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc.

Essorez à peine.

Epongez le pull entre 2 serviettes éponges.

Laissez sécher à plat sur une serviette sèche

4 - Eau vinaigrée

Baignez le pull dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre blanc par litre d'eau)  toute une nuit.

Etirez souvent la laine.

Rincez à l’eau claire.

Essorez à peine.

Epongez le pull entre 2 serviettes éponges. Laissez sécher à plat sur une serviette sèche.

5 - Fer vapeur

Repassez le fer à la vapeur tout en tirant sur le pull doucement.

Recommencez jusqu'à faire retrouver au pull sa taille normale.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

3672 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 21/02/2018
Bonjour Laure, tant mieux si les astuces de Toutpratique vous ont été utiles. Un grand merci pour votre témoignage.
jongler avec le silicone
Le 20/02/2018
Je vous reviens. J'ai fini par avoir ce que je veux, alors je vous le transmets : D'un pull irlandais tout raide ( mais très beau et pas du tout râpè ) j'ai maintenant un pull bien mou aux aisselles assez souple dans l'ensemble et qui ne suinte plus le silicone en surface : il a maintenant un toucher ni sec ni gras, juste bien. Pour en arriver là, j'ai fait un traitement local façon cheveux aux aisselles, j'ai fait un bain moins concentré pour l'ensemble du pull et j'ai épongé le silicone en trop à la surface du pull avec 1 sopalin et un fer à repasser ** par dessus comme pour de la bougie. Pour cette dernière astuce, j'ai été très soulagée de trouver une confirmation de la méthode sur TOUPRATIQUE à la rubrique "enlever du silicone". J'espère que les fibres de laine n'ont pas besoin de respirer, et que le silicone restera à peu près là où il est. C'est un beau pull qui reprend vie, même s'il faut composer maintenant avec sa légère "patine solaire". Le silicone est en train de dégraisser la laine, de la fragiliser. Si je trouve comment "nourrir la laine", je lave le tout et je remplace le silicone par une graisse à fibres appropriée. Mais pour l'instant, il me rend bien service ... Et Toutpratique, c'est vraiment l'inséparable compagnon de toutes mes aventures domestiques ! Un très grand merci pour toutes vos merveilles !
Toutpratique
Le 20/02/2018
Bonjour Laure, Pour blanchir votre pull suivez plutôt les conseils de cet article : BLANCHIR LA LAINE JAUNIE: http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5819-Blanchir-la-laine-jaunie.php Sinon, peut être que le pull est usé par endroit, mais on ne peut rendre un pull doux ou raide juste sur une zone mais que sur la totalité du pull.
Toutpratique
Le 20/02/2018
Bonjour Laure, Ne vous inquiétez pas, nous allons tout faire pour que vous retrouviez votre tranquillité.
Laure
Le 20/02/2018
Je vous reviens : je reçois plusieurs fois par jour des spams de Toutpratique, et cela me gêne beaucoup, car ils se mélangent à des messages attendus qui eux aussi arrivent dans mes spams. Que faut-il faire, pour que je retrouve ma tranquillité et en ne recevant plus les spams de Toutpratique ? Un grand merci pour votre aide. Laure
comment dé-défeutrer ?
Le 20/02/2018
Bonjour, je bataille avec un pull irlandais écru d'1kg qu'on m'a donné jauni et feutré (raide). Il a dû prendre un coup de soleil parce que le lait, le vinaigre, le massage à la poudre de bicarbonate sur pull humide suivi de pause, et le massage après spray qui détrempe d' H2O2 10V sur pull, même sec, à 17°C et pause jusqu'à ce que le tout sèche ... ça ne supprime pas vraiment les ombres jaunes. Le pull, lui, est toujours là. Deuxième sujet : Mon fils l'aurait voulu mou sous les aisselles, mais qui ne poche pas aux coudes, qui ait de la tenue, et qui ne sente pas le vinaigre. Je me décide pour l'après shampoing. Ayant peur d'un trempage de 4h et avide de solution efficace, je prends du Syoss repair de Saint Algue acheté exprès que je tartine aux aisselles sur pull mouillé et j'imprègne (la pause préconisée sur cheveux est de 2mn) Comme j'ai envie de contaminer le reste du pull avec un peu de moelleux, je rince dans le lavabo en massant le tout dans l'eau de rinçage, puis dans la baignoire, puis à la douche, le tout sous contrôle du thermomètre. Le mou obtenu sous les aisselles est très impressionnant. Le pull dans son ensemble est tout siliconeux, inrinçable, et on a l'impression qu'il ne veut plus sécher non plus, à moins que ce ne soit dû au temps humide. Il a perdu beaucoup de raideur. Les poils ayant été un peu libérés, il est plus duveteux. On voit des prémices de bouloches. Le toucher est siliconeux, le pull poche avec facilité, se rétablit à la demande. Il fait un peu masse molle. Je crains de revenir au point de départ si je lessive. Sauriez-vous comment je peux réguler la quantité, l'effet, les zones de silicone ? Merci beaucoup pour vos idées et pour vos expérience. Laure
Toutpratique
Le 05/04/2017
Bonjour Pour enlever les peluches sur votre pull suivez les conseils de l'article de Toutpratique : COMMENT ENLEVER LES BOULOCHES: http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5234-Comment-enlever-les-bouloches.php
Barrot
Le 05/04/2017
merci pour l'astuce qui consiste a faire reprendre sa taille au pull mais il feutre et fait des "mou mouches" comme on dit ! Donc pas encore mettable. Comment faire pour enlever définitivement ses peluches qui rendent le pull non mettable ? Merci
Claudine
Le 16/04/2016
Bonjour Zanelli, le vinaigre blanc est efficace pour défeutrer un pull que si le pull n'est pas trop abimé. Il donne juste un peu de souplesse à la maille.
Zanelli
Le 16/04/2016
C'est pas grave. J'ai du vinaigre blanc cristal cela fait l'affaire? C'est la méthode dont on parle le moins sur internet c'est pour cela que je voulais avoir des précisions. Merci
Claudine
Le 16/04/2016
Bonjour Zanelli, Il y a tellement de sortes de cachemire qu'il est difficile de vous conseiller une méthode ou une autre pour défeutrer votre pull. Commencez par la solution la plus facile pour vous.
Zanelli
Le 15/04/2016
Bonjour, Article très intéressant! Cependant j'aurai aimer savoir quel était la meilleure solution parmis toutes celles que vous proposez pour défeutrer un pull en 100% cachemire? Quel serait selon vous et votre expérience l'ingrédient le plus efficace, merci infiniment !!
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande